Récupérer des graines de courges, courgettes ou de concombre

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Récupérer des graines de courges, courgettes ou de concombre

Message par Kalinda »

Bonsoir

Je souhaiterais récolter les graines de mes plants de courgettes, courges et concombres, en gardant la variété pour l'année prochaine.
Comment puis-je procéder ?

Au niveau concombres, j'ai deux pieds côte à côte (Marketer et Gele tros). Pour les courgettes, j'ai aussi deux pieds côte à côte (Bianca di Sicilia et Gold rush). Pour les courges, pas de souci cette année, je n'ai qu'un pied de potiron giraumon turban.

Je pensais ensacher un embryon avant ouverture de la fleur femelle. Au petit matin, venir polliniser manuellement avec le pollen de la fleur mâle correspondant et ensacher de nouveau jusqu'à ce que la fleur femelle tombe.
Est-ce que ce protocole pourrait être suffisant ?

C'est trop tard pour le potiron, je verrai plutôt pour l'année prochaine.

Merci pour vos réponses futures
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Récupérer des graines de courges, courgettes ou de conco

Message par flahaut »

Kalinda a écrit :Bonsoir

Je souhaiterais récolter les graines de mes plants de courgettes, courges et concombres, en gardant la variété pour l'année prochaine.
Comment puis-je procéder ?

Au niveau concombres, j'ai deux pieds côte à côte (Marketer et Gele tros). Pour les courgettes, j'ai aussi deux pieds côte à côte (Bianca di Sicilia et Gold rush). Pour les courges, pas de souci cette année, je n'ai qu'un pied de potiron giraumon turban.

Je pensais ensacher un embryon avant ouverture de la fleur femelle. Au petit matin, venir polliniser manuellement avec le pollen de la fleur mâle correspondant et ensacher de nouveau jusqu'à ce que la fleur femelle tombe.
Est-ce que ce protocole pourrait être suffisant ?

C'est trop tard pour le potiron, je verrai plutôt pour l'année prochaine.

Merci pour vos réponses futures
bonjour kalinda pour récupérer les graines , rien de plus simple , tu ouvres les courgettes les concombres et les potirons et tu récupéres les graines à l'intérieur que tu laisses sécher quelques jours puis , tu les mets dans des sachets . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: Récupérer des graines de courges, courgettes ou de conco

Message par buard »

tu laisse bien murir un legumes de chaque espece et ensuit tu coup en deux pour recuperer les graines et fait les secher
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Récupérer des graines de courges, courgettes ou de conco

Message par Kalinda »

Merci pour vos conseils.

Est-ce que le protocole que j'ai décrit plus haut vous semble adapté pour conserver la variété et éviter les hybridations ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Récupérer des graines de courges, courgettes ou de conco

Message par Hysope »

C'est ce qui se pratique habituellement. Je ne l'ai jamais essayé car ça me semble assez compliqué, n'étant pas encore assez expérimentée dans cette culture. Pour le moment, je préfère me faciliter la vie et être sure de ce que je sème, en achetant les graines.
Et je ne pratiquerai pas d'échange avec Flahaut et Buard. :) Les cucurbitacées s'hybrident très facilement, il n'est pas conseillé de récupérer leurs graines sans les précautions que tu évoques.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Récupérer des graines de courges, courgettes ou de conco

Message par flahaut »

Hysope a écrit :C'est ce qui se pratique habituellement. Je ne l'ai jamais essayé car ça me semble assez compliqué, n'étant pas encore assez expérimentée dans cette culture. Pour le moment, je préfère me faciliter la vie et être sure de ce que je sème, en achetant les graines.
Et je ne pratiquerai pas d'échange avec Flahaut et Buard. :) Les cucurbitacées s'hybrident très facilement, il n'est pas conseillé de récupérer leurs graines sans les précautions que tu évoques.
bonjour hysope , avant de lancer des pierres aux gens , peux tu me certifier à 100% que les graines que tu achètes sont indemnes de toute hybridation ??? ( il faut savoir que ceux qui vendent les graines cultivent les variètés différentes de courgettes ou de tout autre légume ) donc , chez eux plus que nulle pars ailleur il y a danger d'hybridation . il est donc selon toi préférable de faire des échanges avec des gens qui cachent la vérité qu 'avec des gens qui la disent ?????? merci de me répondre . :pastop:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Récupérer des graines de courges, courgettes ou de conco

Message par auronitens »

Kalinda a écrit :Bonsoir

Je souhaiterais récolter les graines de mes plants de courgettes, courges et concombres, en gardant la variété pour l'année prochaine.
Comment puis-je procéder ?

Au niveau concombres, j'ai deux pieds côte à côte (Marketer et Gele tros). Pour les courgettes, j'ai aussi deux pieds côte à côte (Bianca di Sicilia et Gold rush). Pour les courges, pas de souci cette année, je n'ai qu'un pied de potiron giraumon turban.

Je pensais ensacher un embryon avant ouverture de la fleur femelle. Au petit matin, venir polliniser manuellement avec le pollen de la fleur mâle correspondant et ensacher de nouveau jusqu'à ce que la fleur femelle tombe.
Est-ce que ce protocole pourrait être suffisant ?

C'est trop tard pour le potiron, je verrai plutôt pour l'année prochaine.

Merci pour vos réponses futures
Ce protocole a un point faible .
Protéger la fleur femelle , c'est bien , mais qui te dit que le pollen de la fleur mâle, non protégé, lui, n'a pas été ensemencé par du pollen d'autres variétés ?
Les abeilles et bourdons qui vont fleurs en fleurs, transportent avec eux du pollen qu'ils propagent partout ..

Pour etre sur d'avoir bon il faut isoler une fleur mâle et une fleur femelle.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Récupérer des graines de courges, courgettes ou de conco

Message par Kalinda »

Merci Hysope et Auronitens.

Je prends bien note de protéger une fleur mâle et une fleur femelle :)
Tentative bientôt, une fleur femelle arrive à maturité sur le pied de Bianca di Sicilia.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Récupérer des graines de courges, courgettes ou de conco

Message par auronitens »

Kalinda a écrit :Merci Hysope et Auronitens.

Je prends bien note de protéger une fleur mâle et une fleur femelle :)
Tentative bientôt, une fleur femelle arrive à maturité sur le pied de Bianca di Sicilia.
Et apres la pollinisation manuelle de la fleur femelle...: Replacer la ceinture de chasteté pour eviter que le petit bourdon matinal et lubrique ne vienne à son tour visiter la belle ...

On n'enlève la protection que lorsque le fruit semble se former .
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Récupérer des graines de courges, courgettes ou de conco

Message par auronitens »

flahaut a écrit :
Hysope a écrit :C'est ce qui se pratique habituellement. Je ne l'ai jamais essayé car ça me semble assez compliqué, n'étant pas encore assez expérimentée dans cette culture. Pour le moment, je préfère me faciliter la vie et être sure de ce que je sème, en achetant les graines.
Et je ne pratiquerai pas d'échange avec Flahaut et Buard. :) Les cucurbitacées s'hybrident très facilement, il n'est pas conseillé de récupérer leurs graines sans les précautions que tu évoques.
bonjour hysope , avant de lancer des pierres aux gens , peux tu me certifier à 100% que les graines que tu achètes sont indemnes de toute hybridation ??? ( il faut savoir que ceux qui vendent les graines cultivent les variètés différentes de courgettes ou de tout autre légume ) donc , chez eux plus que nulle pars ailleur il y a danger d'hybridation . il est donc selon toi préférable de faire des échanges avec des gens qui cachent la vérité qu 'avec des gens qui la disent ?????? merci de me répondre . :pastop:
Vous vous compliquez la vie , tout de même !!
A moins de ne démarrer le processus avec 2 ou 3 graines seulement , pour ma part, quand j'achète un sachet de graines de cucurbitacées, il y en a une bonne vingtaine a l'interieur du sachet. J'en prèlève 4 ou 5 et je mets le reste de coté pour les années suivantes ..
Et il y a maintenant des semenciers qui vendent de tout ; KCB Samen, par exemple , et il est assez rare qu'on ne trouve pas ce qu'on cherche ...
Je vois pas l'utilité de prélever des graines au risque d'avoir des fruits hybridés , alors que j'ai la semence originelle a disposition pour au moins les 4 ou 5 années suivantes ... Et puis quand le paquet est vide ... Hé ben .. J'en rachete un .. le cout d'un paquet sur 5 ans ne va pas me mettre a la rue ...

Enfin ... moi ce que j'en dis , hein ...! Chacun fait comme il veut , n'est ce pas ..?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Récupérer des graines de courges, courgettes ou de conco

Message par Hysope »

Bonjour Flahaut,
Je n'ai pas jeté de pierre, c'était juste une boutade, désolée de t'avoir froissé. :oops:
J'ai acheté pas mal de variétés de graines de cucurbitacées et aucune n'était hybridée. C'est le métier des producteurs de semences de faire en sorte d'éviter les hybridations, même s'ils peuvent aussi bien sûr faire des erreurs. Dans un jardin, même si l'on cultive une seule variété, les butineurs se déplacent et se seront certainement promenés chez les voisins.
L'hybridation est surtout risquée pour l'espèce pepo qui comprend les coloquintes, toxiques.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Récupérer des graines de courges, courgettes ou de conco

Message par auronitens »

Hysope a écrit :
L'hybridation est surtout risquée pour l'espèce pepo qui comprend les coloquintes, toxiques.
A la façon dont tu le présente on pourrait croire que seuls la famille des Pepo s'hybride
En fait, non ..
Ce n'est pas faux ce que tu dis . Mais si cette hybridation peut avoir des conséquences dangereuses:
Les Moschatta s'hybrident avec les Moschatta, les Maxima avec les Maxima , les Pepo avec les Pepo.
Donc si vous cultivez 2 moschatta de la meme variété, avec 2 Maxima de meme variété et 2 Pepo identiques ... vous n'aurez pas d'hybridation .
A condition qu'il n'y ait pas d'autres potagers dans un rayon d'au moins 1 Km alentour ou de cultiver sous voiles . Ce que font les semenciers.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Récupérer des graines de courges, courgettes ou de conco

Message par Kalinda »

auronitens a écrit :
Kalinda a écrit :Merci Hysope et Auronitens.

Je prends bien note de protéger une fleur mâle et une fleur femelle :)
Tentative bientôt, une fleur femelle arrive à maturité sur le pied de Bianca di Sicilia.
Et apres la pollinisation manuelle de la fleur femelle...: Replacer la ceinture de chasteté pour eviter que le petit bourdon matinal et lubrique ne vienne à son tour visiter la belle ...

On n'enlève la protection que lorsque le fruit semble se former .
Je pensais enlever la protection lorsque la fleur serait tombée. Donc ça devrait aller :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »