chenilles vertes sur mes geranium zonal

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
first60120
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 19 août 2012 23:09
Région : Picardie

chenilles vertes sur mes geranium zonal

Message par first60120 »

bonjour depuis 2 ans j'ai sur mes geraniums zonal des chenilles vertes qui devorent les feuilles j'ai beau les traiter avec des produits mais rien a faire ...... elles font au moins 2 cms
et j'ai aussi sur la fleur des petits trous d' 1 milimetre je ne pense pas que se sont les chenilles et apres la fleur se fanne estce que quelqu'un a un produit miracle ??
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: chenilles vertes sur mes geranium zonal

Message par Solanhom »

Bonjour

Petites chenilles vertes, trou sur la tige florale : ce sont les symptômes les plus visibles du "brun du pelargonium", Cacyreus marshalli. Voir ici.

Tu dois aussi voir voleter des petits papillons bruns.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
first60120
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 19 août 2012 23:09
Région : Picardie

Re: chenilles vertes sur mes geranium zonal

Message par first60120 »

Solanhom a écrit :Bonjour

Petites chenilles vertes, trou sur la tige florale : ce sont les symptômes les plus visibles du "brun du pelargonium", Cacyreus marshalli. Voir ici.

Tu dois aussi voir voleter des petits papillons bruns.
bonjour merci pour tes renseignements non ,je n'ai pas vu de papillons bruns mais je vois seulement les feuilles de mes geraniums zonal devorés j'essaye de trouver les chenilles pour leur faire leur fête mais c'est difficile elles sont de la même couleur que les feuilles
je ne connais pas de bon traitement estce que toi tu connais quelque chose? merci d'avance bonne soirée
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: chenilles vertes sur mes geranium zonal

Message par Solanhom »

Comme tous les papillons, il est sensible au BT.
Mais de par son cycle qui se passe durant une bonne partie du temps à l'intérieur des tiges (d'où le trou près des boutons floraux quand elle en sort) la chenille est assez protégée des traitements.

À moins de traiter très régulièrement, tu vas devoir faire comme beaucoup de gens par ici, oublier un peu les pélargoniums.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
first60120
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 19 août 2012 23:09
Région : Picardie

Re: chenilles vertes sur mes geranium zonal

Message par first60120 »

Solanhom a écrit :Comme tous les papillons, il est sensible au BT.
Mais de par son cycle qui se passe durant une bonne partie du temps à l'intérieur des tiges (d'où le trou près des boutons floraux quand elle en sort) la chenille est assez protégée des traitements.

À moins de traiter très régulièrement, tu vas devoir faire comme beaucoup de gens par ici, oublier un peu les pélargoniums.
bonjour
merci pour tes conseils donc comme tu dis me passer de mes zonals ..........
je ne sais pas ce que c'est bt?
first60120
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 19 août 2012 23:09
Région : Picardie

Re: chenilles vertes sur mes geranium zonal

Message par first60120 »

first60120 a écrit :
Solanhom a écrit :Comme tous les papillons, il est sensible au BT.
Mais de par son cycle qui se passe durant une bonne partie du temps à l'intérieur des tiges (d'où le trou près des boutons floraux quand elle en sort) la chenille est assez protégée des traitements.

À moins de traiter très régulièrement, tu vas devoir faire comme beaucoup de gens par ici, oublier un peu les pélargoniums.
bonjour
merci pour tes conseils donc comme tu dis me passer de mes zonals ..........
je ne sais pas ce que c'est bt?
re une autre question ....j'ai des pétunias et j'enleve les fleurs fannées avec les graines qu'est ce qui est bon de faire ? avec ou sans??? merci d'avance
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: chenilles vertes sur mes geranium zonal

Message par oh la la »

Pourquoi n'écrasez-vous pas les chenilles à la main ?
first60120
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 19 août 2012 23:09
Région : Picardie

Re: chenilles vertes sur mes geranium zonal

Message par first60120 »

oh la la a écrit :Pourquoi n'écrasez-vous pas les chenilles à la main ?
bonsoir
bonne idée je n'y avait pas pensé , non je rigole!.... ces saleté de chenille sont invisibles ou presques impossible de les voirs j'aimerai mieux les écraser comme tu dis mais ou elles sortent la nuit ou elles se cachent dans la journée je sais que c'est des chenilles vertes car j'en ai deja vu mais pas facile a reperer
merci de tes conseils quand même
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »