Brighamia insignis malade ?!?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
pascal75
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 18 sept. 2005 15:15
Localisation : Région parisienne

feuilles jaunes aussi

Message par pascal75 »

Bonjour,
Après 1 mois à la maison, mon Brighamia commence aussi à jaunir (2 feuilles sont déjà atteintes...voir photos).
Je ne l'ai pas changé de place et je ne pense pas qu'il ait subi un stress quelconque..
Si quelqu'un a une idée ?
Merci :)

p

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

Pascal, c'est normal, ils ont été boostés à mort et comme tu ne luia pas continué sa drogue, il te fait une crise de sevrage.... Bon regarde quand même si y a pas des araignées rouges.

Par contre pourle mien qui pousse tout en hauteur y a pas d'avis sur la question????? Moi j'aimerais avoir un beau caudex bien dodu et le voilà qui file :cry: :cry: :cry: :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
tropical
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 14 oct. 2005 22:58
Localisation : 78

Message par tropical »

Et puis ce sont les feuilles les plus vieilles qui tombent, ça à l'air normal.
Avatar de l’utilisateur
tropical
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 14 oct. 2005 22:58
Localisation : 78

Message par tropical »

tagada a écrit : Par contre pourle mien qui pousse tout en hauteur y a pas d'avis sur la question????? Moi j'aimerais avoir un beau caudex bien dodu et le voilà qui file :cry: :cry: :cry: :cry:
Ben il est de bouture ou de semis ?
Parceque si c'est une bouture, je ne crois pas que tu auras de caudex.
Avatar de l’utilisateur
pascal75
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 18 sept. 2005 15:15
Localisation : Région parisienne

araignées

Message par pascal75 »

tagada a écrit :Bon regarde quand même si y a pas des araignées rouges.
Heu, question bête, comment voit-on qu'il a des araignées rouges ? :roll:
merci

p
Avatar de l’utilisateur
tropical
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 14 oct. 2005 22:58
Localisation : 78

Message par tropical »

Je connais deux tests :
- Glisse une feuille blanche en dessous d'une branche et secoue, si tu vois de minuscules betes sur la feuille t'as gagné (ou plutôt perdu...)
- Vaporisation à l'eau, si tu vois de fines toiles d'araignée, c'est ça. La où j'en vois le plus c'est en bout de branche entre les jeunes feuilles.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

tropical a écrit :
tagada a écrit : Par contre pourle mien qui pousse tout en hauteur y a pas d'avis sur la question????? Moi j'aimerais avoir un beau caudex bien dodu et le voilà qui file :cry: :cry: :cry: :cry:
Ben il est de bouture ou de semis ?
Parceque si c'est une bouture, je ne crois pas que tu auras de caudex.
Le Brighamia ne se bouture pas... tu dois confondre avec l'Adenium Tropical :wink:

Tag', il doit manquer de lumière et avoir de trop de nutriment :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

J'y mets jamais d'engrais et il en en face a 2 mètres d'une fenêtre qui lui donne de la lumière indirecte toute le journée et de la directe 3-4 heures par jour. Ça va pas????
Merci de votre aide. Vous croyez qu'il lui faut plus de lumière pasqu'ils disaient sur le guide peu de lumière directe.
Image
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Pour le nutriments ça dépend aussi du substrat :wink: Tu l'as rempoté dans un grand pot? Je vois pas d'autre explication que le manque de lumière :roll:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

Je viens d'acheter 2 néons spéciaux pour les plantes dans les aquariums et y en a 1 droit sur lui. Ce coup-là......
Je l'ai rempoté il y a 2-3 mois dans un grand pot avec un mélange 1/2 terreau 1/2 sable.
J'espère que ça va jouer. Merci John!!!!
Pour les araignées rouges on voit aussi quand la plante est bien polluée qu'il y a sur les feuilles des petites taches jaunes ou blanches comme des piqures.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Les plantes pachycaules sont les seules plantes qui pour une croissance plus esthetique préfèrent un pot étroit :roll: Dans un grand pot elles poussent plus vite mais avec un tronc plus fin et quelques années plus tard, reprennent une forme plus conventionnelle :wink: MAIS, le phénomène me semble beaucoup trop rapide pour que cela soit l'explication majeure... car il faut 3/4 ans pour assister à ce genre de réaction, alors que le manque de lumière se voit en quelques semaines :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

Alors ça doit être ça... Maintenant il es tsous la lampe à plantes de poissons... Ça devrait le faire! MERci John!
Image
Iruña
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 09 mars 2004 19:06
Localisation : Luxembourg

Message par Iruña »

Bonjour,

J´ai une Brighamia depuis un mois. El perd les feuilles mais elle fait des nouvelles. Elle a des petites goutes blanches dans quelques feuilles. Qu´est-ce que ça peut-être?

Image

Image

Merci.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Ce n'est rien... c'est du latex :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Iruña
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 09 mars 2004 19:06
Localisation : Luxembourg

Message par Iruña »

Merci, John. J´avais pensée a ça mais je me demande d´ou est-ce que ça sort. Je vois du latex quand j´enleve une vieille feuille, mais ici c´est sur les petites feuilles nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
pascal75
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 18 sept. 2005 15:15
Localisation : Région parisienne

Brighamia pas en forme...

Message par pascal75 »

Bonjour,
Après un début d'hiver moyen, mon Brighamia Insignis semble avoir un sérieux coup de fatigue: 3 feuilles ont jauni en même temps et je me demande si d'autres ne vont pas suivre. Du coup n'est-il pas en train de mourir ?? :cry:
La seule chose qui me rassure est que de nouvelles petites feuilles apparaissent au milieu...
Qu'en pensez vous ?
Est-ce normal que le Brighamia se déplume à ce point en hiver ?
Que puis-je faire pour le remettre sur pieds ?
Pour info, je ne l'arrose qu'une fois tous les 15j et je l'ai mis en face d'une fenêtre pour qu'il ait un peu de lumière.
Merci pour votre aide

p

Image
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Ne change rien... si ce n'est un peu plus de lumière si possible... :wink: sinon... il s'en remettra quand même :wink: Le repère absolu... tant que le tronc est ferme... tout va bien :D
Avatar de l’utilisateur
pascal75
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 18 sept. 2005 15:15
Localisation : Région parisienne

Brighamia "plumeau"

Message par pascal75 »

Bonjour,
Cà ne s'arrange pas vraiment. J'ai mis mon Brighamia devant une fenêtre depuis 10 jours et il continue à perdre ses feuilles. Je le brumise tous les jours et l'arrose 1 fois tous les 15 jours mais il a quand même perdu les 2/3 de ses feuilles depuis octobre.
Est-il normal qu'un Brighamia se déplume à ce point en hiver pour ressembler maintenant à un malheureux plumeau ? :(
Merci pour vos conseils éclairés et bonne année !

p

Image
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

Regarde s'il n'a pas d'araignées rouges!!!! C'est difficile à voir mais si les feuilles sont piquetées de blanc, t'as 100% de risque que ce soit ça!
Pis y a assez d'humidité autour de lui?
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal75
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 18 sept. 2005 15:15
Localisation : Région parisienne

araignées ??

Message par pascal75 »

tagada a écrit :Regarde s'il n'a pas d'araignées rouges!!!! C'est difficile à voir mais si les feuilles sont piquetées de blanc, t'as 100% de risque que ce soit ça!
Pis y a assez d'humidité autour de lui?
Affirmatif, il y a plein de petites boules blanches mais sous les feuilles qui sont de plus tordues vers l'extérieur. :shock: Est ce le symptôme des araignées rouges ?
Cà s'enlève quand on passe le doigt dessus mais je pense qu'il y a mieux comme traitement... :?
Quelle est la bonne méthode pour enlever ces saletés ?
Merci

p
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Non, les traces blanches des araignées rouges ne s'enlèvent pas avec le doigt! Il s'agit de cicatrices duent aux piqures de ces charmantes petites bestioles :wink: Les araignées rouges sont trahies par la présence de petites toiles dans les recoins de ta plante :wink: Et contrairement à une idée reçue, avec une bonne vue, elles sont tout à fait visibles :wink:
Tu repèreras très facilement les toiles en le vaporisant :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
pascal75
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 18 sept. 2005 15:15
Localisation : Région parisienne

traitement

Message par pascal75 »

John a écrit :Non, les traces blanches des araignées rouges ne s'enlèvent pas avec le doigt! Il s'agit de cicatrices duent aux piqures de ces charmantes petites bestioles :wink: Les araignées rouges sont trahies par la présence de petites toiles dans les recoins de ta plante :wink: Et contrairement à une idée reçue, avec une bonne vue, elles sont tout à fait visibles :wink:
Tu repèreras très facilement les toiles en le vaporisant :D
Je viens de pulvériser de l'insecticide/fongicide générique Truffaut, donc pas spécialement dédié aux araignées rouges. Est ce suffisant ou y a t-il un autre traitement complémentaire à appliquer ?
merci

p
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

ben... quelle est la molécule insecticide? :?:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
pascal75
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 18 sept. 2005 15:15
Localisation : Région parisienne

molécule

Message par pascal75 »

John a écrit :ben... quelle est la molécule insecticide? :?:
0.25g/l extrait de Pyrèthre
0.85g/l Sulfate de Cuivre
8.05 g/l Soufre

voilà...
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

c'est de la vitamine c pour araignée rouge ça! :lol: :lol: :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »