eau de vaiselle pour arrosage

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par moxalyne »

La question m'intéresse aussi, si quelqu'un a plus d'éclaircissements...

Perso, j'utilise l'eau du bain comme arrosage de dépannage. J'ai commencé par le coin des framboisiers car la production diminue en cas de sécheresse. Puis, en lisant différentes techniques de récupération des eaux grises pour l'arrosage, je me suis dit qu'il y avait là un potentiel à exploiter, et j'ai généralisé à tout le jardin, massifs et potager (très, très peu au potager). Mon souci, c'est l'accumulation des sels dans le sol. Pas moyen de trouver des données précises car c'est un sujet plutôt confidentiel...
Comme j'habite une région suffisamment pluvieuse, ce type d'arrosage est très occasionnel donc j'imagine que le sol arrive à le digérer.
Mais j'aimerais bien avoir des informations plus "scientifiques" sur la question.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par ro-zanna »

Bonjour moxalyne,

Tu devrais trouver ton bonheur sur ce site
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par moxalyne »

Merci ro-zanna ;)
Une fosse à eaux grises fait effectivement partie de mes projets d'aménagement. Dans mon cas, l'eau passera ensuite dans des bassins plantés et finira dans un petit étang. Il est peu probable que je puisse récupérer ainsi de l'eau d'arrosage puisque au moment où j'aurais vraiment besoin d'arroser, l'étang souffrira déjà de la sécheresse. En soi, ce n'est pas grave car le jour où mon système d'épuration sera construit, on aura aussi installer une cuve d'eau de pluie de 10 m³.

Par rapport à l'usage direct des eaux savonneuses, je me suis plutôt inspiré de "create an oasis with greywater" http://www.oasisdesign.net/greywater/createanoasis/. C'est malheureusement en anglais.
En gros, ce livre traite des capacités épuratives du sol pour les eaux grises. Le principe de base consiste à évacuer les eaux grises (sans produits chimiques agressifs) dans des bassins sous mulch. Les variantes concernent le remplacement du mulch par des plantes qui apprécient l'irrigation. Le système a le mérite de la simplicité, l'inconvénient de l'illégalité (par rapport aux normes sanitaires en vigueur)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par Astrée »

Le problème de légalité se pose si on dispose du tout à l'égout, et donc de l'obligation de s'y raccorder.

Comment faire dans ce cas ? Raccorder en aval de la cuve de stockage qui est placée en sortie de la phyto-épuration un conduit vers le tout à l'égout. Bien sûr, on place le raccordement au point haut de la cuve pour que çà ne coule que quand elle est pleine. Et si c'est bien dimensionné et qu'on puise régulièrement dedans, jamais rien ne coulera, et çà, c'est légal.

Différence entre un système légal et un système illégal ? Un bout de tuyau. Il faut parfois savoir s'adapter à des législations stupides, quitte à devoir gaspiller un peu d'argent.

P.S. : j'ai déjà fait çà sur plusieurs projets, et le permis de construire est systématiquement passé sans problème, alors qu'il avait été refusé sans le raccordement au tout à l'égout.
Avatar de l’utilisateur
monpetitchaton78
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par monpetitchaton78 »

franchement je n'aurais pas fait mais du coup je vais tenter si je peux arroser un peu mon jardin en plus avec le temps sec...
J'utilise déjà l'eau de cuisson des légumes. On m'a dit que c'étiat bon pour les plantes.
Merci en tout cas pour cette info. je dormirai moins bete ce soir
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par Solstice »

monpetitchaton78 a écrit :franchement je n'aurais pas fait mais du coup je vais tenter si je peux arroser un peu mon jardin en plus avec le temps sec...
J'utilise déjà l'eau de cuisson des légumes. On m'a dit que c'étiat bon pour les plantes.
Merci en tout cas pour cette info. je dormirai moins bete ce soir
attention, l'eau salée agit plutôt comme désherbant :roll: (bouillante, en plus, c'est même très efficace :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
monpetitchaton78
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par monpetitchaton78 »

Solstice a écrit :
monpetitchaton78 a écrit :franchement je n'aurais pas fait mais du coup je vais tenter si je peux arroser un peu mon jardin en plus avec le temps sec...
J'utilise déjà l'eau de cuisson des légumes. On m'a dit que c'étiat bon pour les plantes.
Merci en tout cas pour cette info. je dormirai moins bete ce soir
attention, l'eau salée agit plutôt comme désherbant :roll: (bouillante, en plus, c'est même très efficace :mrgreen: )
ca je ne savais pas mais bon ouf je ne mets jamaius de sel dans mon eau (c'est surtout l'eau de ma cuisson vapeur. Je testerai l'eau bouillante salée. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
gazou-and-Co
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 18 mars 2011 17:52
Région : Bretagne

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par gazou-and-Co »

je dispose d'une phuto-épuration et je récupère l'eau au niveau de la zone d'infiltration... Mes plantes de la phyto sont superbes et toutes les plantes à proximité de la zone d'infiltration ont explosee leur croissance :) ( bon j'utilise que des produits fait moi-meme sauf la tablette du lave-vaisselle achetée au poids à la biocoop)
:)
on naît tous de la même couleur: violette
Gazouland
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: eau de vaiselle pour arrosage

Message par Ayn »

Ta précision sur les produits fait-maison ou issu d'une biocoop est importante. Beaucoup de produits ménagers sont catastrophiques pour l'environnement. Un savon de marseille a beaucoup moins d'incidence qu'un gel douche, un produit ayant reçu plusieurs labels écologiques beaucoup moins qu'un produit premier prix de discount.

Enfin, la proximité d'eau est stimulante pour la flore, et la phyto-épuration fait sans doute bien son travail, mais toutes les plantes ne sont pas phyto-épuratrices, donc pas nécessairement capables de pousser au milieu des déjections ou d'eaux grasses. Il ne faut pas oublier ça.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »