jardin après construction

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lyshette
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 23 juin 2009 9:49
Région : Ile de France

jardin après construction

Message par lyshette »

Bonjour a toutes et a tous!
J'ai besoin de votre aide.

Nous avons fais construire une maison.. et la terre du jardin a été étalée par le terrassier.
C'est de la terre agricole. Lorsqu'elle est sèche elle est dure comme de la pierre et quand il pleut sa deviens de la gadoue.

Nous souhaiterions semer en automne notre gazon mais avant cela... il faut retourner la terre et casser ces mottes de terre.
Comment casser les mottes de terre? avec quel outil? :-| :-|

Merci d'avance pour vos réponse :oops:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: jardin après construction

Message par Léontine »

Est-ce vraiment la terre de surface qui a été étalée ? Ne serait-ce pas plutôt la terre des fondations, comme c'est hélas souvent le cas ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
lyshette
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 23 juin 2009 9:49
Région : Ile de France

Re: jardin après construction

Message par lyshette »

Si, c'est la terre des fondations qu'il a étaler
Pourquoi vous dites " hélas" ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: jardin après construction

Message par Sylvain »

lyshette a écrit :Si, c'est la terre des fondations qu'il a étaler
Pourquoi vous dites " hélas" ?
Parce que cette terre (glaise ou approchant, en tout cas particulièrement argileuse) est faite pour être en-dessous, pas au-dessus.

Généralement, un sol, c'est une épaisseur variable de terre fertile en surface et une terre plus ingrate, tassée, à mesure qu'on s'enfonce. Si on étale la terre du dessous au-dessus de la terre fertile, on a toutes les chances de flinguer cette dernière en l'empêchant de respirer.

Les terrassiers savent ça et savent aussi que la terre des fondations est à évacuer, mais ça prend du temps, ça coûte, alors les moins scrupuleux - hélas majoritaires - l'étalent au-dessus de la bonne terre. Résultat, on se retrouve avec une terre de m-rde qu'on va se ruiner à essayer d'améliorer.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: jardin après construction

Message par Léontine »

Sylvain a tout bien expliqué :D
Maintenant, il va falloir quelques années d'engrais verts, feuilles mortes, BRF, compost pour... essayer de redonner un peu de vie à cette terre (selon ce qu'on a). Tant pour ce qui est des arbres, arbrisseaux et vivaces, il faudra faire son choix du côté des espèces pionnières amatrices de terrains pauvres. Le gazon est vraiment le truc qui presse le moins (quand on construit une maison, on commence par les murs et le toit, pas par le papier peint :P ).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: jardin après construction

Message par burs »

doucement les amis, rien ne prouve que c'est la glaise qui est en surface !! il se peut que ce soit de la végétale !! C'est normal que la terre soit sèche quand il fait canicule et qu'elle fasse de la gadoue quand il pleut, surtout après une construction qui a subit de nombreux passages d'engins !

Pour casser les mottes, le mieux est le motoculteur, ou un rotalabour derrière un tracteur si grande surface.
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
lyshette
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 23 juin 2009 9:49
Région : Ile de France

Re: jardin après construction

Message par lyshette »

Merci pour vos réponses

Je suis novice en jardinage même si j'adore les plantes, fleures etc...
La terre est a priori pas mauvaise car plusieurs voisin dans le même cas que nous on fait pousser du gazon et ca a très bien pousser.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: jardin après construction

Message par nath.ali »

Question bête juste pour info : vu que c'est la terre des fondations qui a été étalée, je suppose qu'il n'y a pas une très grande épaisseur. Passer le roto peut-il permettre à la "bonne" terre de se mélanger aveccelle de surface et d'améliorer le sol ? (ça rassurera Lyshette si la réponse est oui)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: jardin après construction

Message par Léontine »

burs a écrit :doucement les amis, rien ne prouve que c'est la glaise qui est en surface !! il se peut que ce soit de la végétale !!
Ben je vois pas comment, vu que c'est la terre des fondations...
nath.ali a écrit :Question bête juste pour info : vu que c'est la terre des fondations qui a été étalée, je suppose qu'il n'y a pas une très grande épaisseur. Passer le roto peut-il permettre à la "bonne" terre de se mélanger aveccelle de surface et d'améliorer le sol ? (ça rassurera Lyshette si la réponse est oui)
J'en doute, mais je peux largement me tromper !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: jardin après construction

Message par burs »

M'enfin ! lyshette n'a jamais dit que c'était la terre des fondations !
aujourd'hui on procède ainsi : on décape la végétale et on la met en tas dans un coin du terrain. Ensuite on creuse les fondations et on évacue glaise et cailloux. quand la maison et l'assainissement sont terminés on re-étale la végétale sur le terrain.
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
lyshette
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 23 juin 2009 9:49
Région : Ile de France

Re: jardin après construction

Message par lyshette »

Sisi c'est la terre des fondation mais il y a de ça 2 ans c t un champs de blé
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: jardin après construction

Message par Sylvain »

nath.ali a écrit :Question bête juste pour info : vu que c'est la terre des fondations qui a été étalée, je suppose qu'il n'y a pas une très grande épaisseur. Passer le roto peut-il permettre à la "bonne" terre de se mélanger aveccelle de surface et d'améliorer le sol ?
Ici, par endroits j'ai trouvé jusqu'à 40 cm de glaise au-dessus de la couche de terre cultivable qui n'aurait jamais dû être recouverte :

Image
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: jardin après construction

Message par Sylvain »

burs a écrit :aujourd'hui on procède ainsi : on décape la végétale et on la met en tas dans un coin du terrain. Ensuite on creuse les fondations et on évacue glaise et cailloux. quand la maison et l'assainissement sont terminés on re-étale la végétale sur le terrain.
Ça, c'est quand tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

Dans la vraie vie, c'est plus rare . . .
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: jardin après construction

Message par rama45 »

j'ai achetée une maison ou la terre de remplai n'avait pas été etalée et comme le terrain a été tout de suite cloturé et surtout vu le prix demandé pour la faire retiré je l'ai étalé sur mon terrain. en plus ici j'ai du calcaire par endroit et d'autre de la glaise. Je ne dis pas que cela a été facile mais l'herbe a bien repoussé et tondue me fait une belle pelouse et lorsque je plante des arbustes j'amèlore le trou de plantation
je crois qu'il faut mieux attendre les pluies pour èmietter la terre et y planter le gazon
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: jardin après construction

Message par moxalyne »

C'est peut-être une bête suggestion... :oops:
C'est vraiment juste une réflexion mais cela vaut peut-être la peine d'essayer de semer d'abord un engrais vert à base de légumineuses qui vont enrichir le terrain et ameublir le sol, et de ne semer l'herbe qu'après ???
Le seigle est également réputé pour ameublir en profondeur le sol grâce à ses racines très développées.
Bien sûr, cela implique de devoir patienter un peu avoir de profiter de sa pelouse mais cela vaut la peine d'y réfléchir. J'ai vu beaucoup de ces pelouses semées directement sur la terre de remblai et franchement, cela donne un tapis plutôt mité...

Si on laisse la terre ainsi, des plantes vont bien sûr s'y développer. A priori, des colonisatrices de terrains pauvres : camomille, coquelicot, vesce, épilobe, laiterons, séneçons... puis des bouleaux, des rumex, oseilles, patiences, armoises, molènes, onagres, parfois des ronces ou de la prêle.

Ceci dit, une solution intermédiaire qui a son charme, c'est précisément de semer un mélange fleuri adapté. Cela garnit joliment en attendant, limite la colonisation par des mauvaises herbes dont on aura du mal à se débarasser ensuite, et permet à la vie du sol de se rétablir. Ces plantes se développent essentiellement sur des terrains nus et fraîchement bouleversés. Elles disparaissent donc d'elles-mêmes quand le terrain est rééquilibré.

Dans les légumineuses décoratives, il y a les pois, vesces, coronilles, lotiers, mélilot, luzernes, trèfles (annuels si on ne veut pas en conserver dans la pelouse par la suite), gesses, lupins,...
Les annuelles fleuries qui se plaisent en terrain pauvre et lourd : camomilles, coquelicots, pavots, soucis, linaires, vipérines, petites marguerites, pensées tricolores, pensées des champs, bleuets, cardamines, petites mauves... et beaucoup d'autres.
lyshette
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 23 juin 2009 9:49
Région : Ile de France

Re: jardin après construction

Message par lyshette »

moxalyne a écrit :C'est peut-être une bête suggestion... :oops:
C'est vraiment juste une réflexion mais cela vaut peut-être la peine d'essayer de semer d'abord un engrais vert à base de légumineuses qui vont enrichir le terrain et ameublir le sol, et de ne semer l'herbe qu'après ???
Le seigle est également réputé pour ameublir en profondeur le sol grâce à ses racines très développées.
Bien sûr, cela implique de devoir patienter un peu avoir de profiter de sa pelouse mais cela vaut la peine d'y réfléchir. J'ai vu beaucoup de ces pelouses semées directement sur la terre de remblai et franchement, cela donne un tapis plutôt mité...

Si on laisse la terre ainsi, des plantes vont bien sûr s'y développer. A priori, des colonisatrices de terrains pauvres : camomille, coquelicot, vesce, épilobe, laiterons, séneçons... puis des bouleaux, des rumex, oseilles, patiences, armoises, molènes, onagres, parfois des ronces ou de la prêle.

Ceci dit, une solution intermédiaire qui a son charme, c'est précisément de semer un mélange fleuri adapté. Cela garnit joliment en attendant, limite la colonisation par des mauvaises herbes dont on aura du mal à se débarasser ensuite, et permet à la vie du sol de se rétablir. Ces plantes se développent essentiellement sur des terrains nus et fraîchement bouleversés. Elles disparaissent donc d'elles-mêmes quand le terrain est rééquilibré.

Dans les légumineuses décoratives, il y a les pois, vesces, coronilles, lotiers, mélilot, luzernes, trèfles (annuels si on ne veut pas en conserver dans la pelouse par la suite), gesses, lupins,...
Les annuelles fleuries qui se plaisent en terrain pauvre et lourd : camomilles, coquelicots, pavots, soucis, linaires, vipérines, petites marguerites, pensées tricolores, pensées des champs, bleuets, cardamines, petites mauves... et beaucoup d'autres.

Les pommes de terre nettoye bien la terre aussi non? ou je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: jardin après construction

Message par moxalyne »

Nettoyer, oui (principalement à cause du buttage) mais pas enrichir ni améliorer la vie du sol... Ici, il me semble que la priorité est de favoriser la création d'humus, la présence des vers de terre, etc.
lyshette
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 23 juin 2009 9:49
Région : Ile de France

Re: jardin après construction

Message par lyshette »

moxalyne a écrit :Nettoyer, oui (principalement à cause du buttage) mais pas enrichir ni améliorer la vie du sol... Ici, il me semble que la priorité est de favoriser la création d'humus, la présence des vers de terre, etc.
Il y a beaucoup de vers de terre. Il y a 2 semaines, j'ai commencer a retourner la terre et j'ai vu beaucoup de vers de terre
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: jardin après construction

Message par moxalyne »

Les vers de terre, c'est très bon signe. Je ne crois pas qu'on en trouverait dans une terre de remblai. Ce serait donc bien la couche végétale qui a été étalée!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »