Nettoyage d'un verger en friche : A l'aide !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Inès
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 01 juin 2003 19:55
Région : Auvergne
Localisation : LE PERTUIS 43200

Nettoyage d'un verger en friche : A l'aide !

Message par Inès »

Bonjour,

Je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2004. :fete:

Nous venons d'acheter une maison avec un terrain de 9.097m² ; va y avoir du boulot !!
Il y a une ancienne vigne qui est à l'abandon depuis 17 ans, donc recouverte de ronces et d'arbres (chênes, ormes, poiriers, cesiriers, péchers...). Il faut que l'on débroussaille tout ça, que l'on taille et voire couper. Mais il paraît que certains arbres ne doivent être cote à cote.

Je vous remercie de bien vouloir m'indiquer un site où j'aurais tous ces renseignements, ou bien par vos expériences personnelles.

A bientôt Inès. :wink:
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

garde la vigne et coupe des arbres s'ils sont vraiment trop près. Dégage ausi les branches les plus basses pour faire de la lumière en dessous.
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

sélection

Message par hendy »

Ne coupe rien sans avoir identifier.. tu peux faire de très belles découvertes.. tu peux avoir des arbres de collection.. essais de retracer les origines familliales.. voisins.. parent... sois attentif.. tu peux avoir d' agréable surprise....fais un plant de ton terrain.. et fonctionne très méthodiquement.....chez des amis nouvellement installés on a déja coupé un ginkgo de 25 ans (sans le savoir au printemps) pour installer une balancoire.... personne ne connaissait les arbres.. on fesait de l' espace.... il aurait pu facilement déplacer la cal.... de balancoire
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

je pense comme hendy, surtout ne coupe rien, observe et cherche qui est qui.
Les variétés anciennes sont celles qui sont adaptées a la terre et au climat, elles se perdent de plus en plus.
Si tu dois vraiment faire de la place, et que l'arbre est intéressant il faudrait prelever des greffons, greffer des porte greffes et s'assurer que les greffes ont pris avant de couper.
Souvent près des vignes il y a des arbres qui ont été plantés exprès, en quelque sorte ils sont en symbiose. On peut aussi trouver des rosiers, ils sont là pour prévenir les "attaques" de pucerons.
Dans une lancée de débroussaillage en hiver, mon mari a coupé un petit chêne, il est reparti de la souche, il a maintenant 15 ans mais il en aurait 30.
Dans les terrains un peu à l'abandon poussent de nombreuses orchidées botaniques...
amicalement danielle
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »