La vie du potager de Choupa en 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Exactement il faut qu'elles soient indépendantes/elles font leur vie.Le fumier est un peu décomposé mais si celui-ci était plus frais elles se plairaient quand même .Elles sont grosses consommatrices de fumure ,ancienne ou fraiche :no limit pour ce légume!

Aujourd'hui récolte de haricots mais il faudra retourner demain .Puis cueilli 2 laitues (reine des glaces) , une aubergine (halflange) ,courgettes,concombres ,poivrons et bien sûr des tomates!
récolte du potager aujourd'hui.jpg
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par koperek »

La table dont je reve....
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Cette récolte est surtout composée de petites tomates :clémentine/orange bourgoin /isis candy cherry/prune noire/tigerella et aussi au fond à gauche provenzano que j'ai bien apprécié en salade puis arbuznij /st jean d'angely ou encore côte st andré.
Mais l'arrosage est primordial par cette forte chaleur ,notamment les salades ,les choux ou encore les fenouils qui soufrent beaucoup de cette canicule qui sera bientôt terminée heureusement .
Ce we a été l'occasion d'une nouvelle dégustation et la comparaison entre 3 variétés :B.Q./O.R.117 et Ste Lucie .Petite surprise B.Q. a été plébiscité devant O.R et Ste Lucie.Mais toutes les 3 ont été appréciées et seront renouvelées en 2013.Non seulement pour leur qualité gustative qui est indispensable mais aussi par leur productivité et leur particulière résistance aux araignées rouges.Ste Lucie est la seule a avoir été cultivée sous abri (moins bien)et en extérieur tandis que les 2 autres variétés sont sous abri seulement et obtiennent de meilleurs résultats que Ste Lucie dans les mêmes conditions.

Montfavet /Rose de Berne sont aussi assez résistantes ainsi que prune noire qui semble plus sensible au mildiou surtout en extérieur.Pépé José remarquable en productivité et en résistance aux acariens.
Azoychka /CDB Orange /Arbuznij seront également reconduites .Par contre Malynowi Ozarowski ne sera probablement pas cultivée car peu productive .Wes , Andrew,CDB Jérusalem et Caspienne Rose devraient avoir leur place malgré une certaine sensibilité aux maladies .
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

Ha bon, Malinowy Ozarowski pas productive ?
Bon j'en ai qu'un pied cette année mais il a fait 5 bouquets de 4 beaux fruits, le premier bouquet à été dégusté :mrgreen: pas de nouveaux bouquets en formation mais sur les autres non plus alors...

Bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

M.O. assez agréable au goût, belle petite tomate rose mais peu productive cette année mais peut-être que l'attaque des acariens y est pour qq chose ...

Sinon aujourd'hui j'ai récolté encore des haricots et aussi courgettes/tomates .Cet aprem il y aura encore les concombres à récolter.Les 2 plus grosses sur la gauche sont big rainbow et devant Côte st André.
petite récolte.jpg
Les tomates pour le coulis ...
pour le coulis...prune noire CDB RR Montfavet.jpg
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Les concombres:
récolte du 22 aout 2012.jpg

Et les tomates cerise:
2 cerises qui m'ont bien plu.jpg
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Princesse »

Coucou Choupa,

Belle récolte !
Les concombres chez moi ne sont pas nombreux.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Merci Princesse !

Mais le problème c'est qu'en ce moment on a tout en excédent et dans quelques temps il n'y aura plus tous ces légumes d'été et c'est dommage.Il faut donc en profiter un maximum ,faire le plein de ces précieuses vitamines et purger l'organisme avant l'hiver pour reprendre les plats plus conséquents ,genre choucroute/potée/...

est ce que tu connais les 2 variétés de tomate-cerise nommées précédemment :je les ai dégustées ce matin sur le marché et j'ai bien aimé .Je les fais en 2013 .
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par palmy »

Coucou Choupa
J’ai des très grosses récoltes en ce moment aussi, 8 aubergines, des poivrons des landes bien rouges, des tomates, 3KG ce matin! Comme toi on reprend les dégustations, les plus sensibles semblent être chez moi pamplemousse du GP, qui sèche bien vite et Cde B orange, sans catastrophe cependant.
Je referai de façon certaine
russian117
CDB orange (avec surveillance)
CDB Jérusalem
Côte St André
La "belle inconnue" de Christianne ayant un peu les mêmes caractéristiques que côte SA
Rose de Berne
St jean d'Angély et andine C
En cerise Bourgoin, miel du M et black cherry (si tu veux des graines dis le moi) :top:
Celles que tu m'enverras bien sûr!
J’attends pour les autres l'évolution de fin de saison, les noires et les vertes sont moins appréciées,
À voir la productivité d'ananas jaune, d'amish stripe,
feuer werk était prometteur mais je n'ai eu que 4 fruits!!!
Niveau courgettes on dirait que ça reprend au niveau fleurs, à suivre, j'ai replanté 5 plants que j'avais fait!
Pour mon potiron, tu avais raison, il grossit à vue d'œil!
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Je viens de me relire et je m'aperçois que j'ai oublié de citer les 2 inconnues il s'agit de raisin vert et black zebra cherry :oops:

Pas sûr pour l'orthographe!
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par palmy »

j'espérais pouvoir te faire plaisir :veryhappy: avec quelques graines, mais ce n'est donc pas des black cherry que tu cherches :( mais des B zébra C, tu as senti une grande différence de goût?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

J'ai dégusté les deux il me semble et comme j'ai récupéré des graines de black Z. Cherry il faut que je regarde si j'ai gardé les autres graines de black cherry .Comme les dégustations n'ont pas été faites simultanément je n'ai pas pu comparer .Mais dans mon souvenir les deux m'ont plu alors je ferai un plant de chaque en 2013.

Merci de ta participation:les dégustations c'est plus facile quand on a plusieurs avis ,si ça concorde on passe à la suivante.Je suis plus habitué aux dégustations oenologiques bien qu'en ce moment j'ai moins le temps mais ça va certainement reprendre avec les foires aux vins qui vont commencer en septembre...

Je vois que tu fais également de belles récoltes et que tu as aussi refait des semis de carottes je vais certainement en essayer mais plus tard pour le printemps .Les semis de scarole et laitues vont suivre dès que la pluie aura fait son retour ainsi que la mâche et peut-être aussi qq radis.

A plus et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Luc30330 »

comme tu en a mis une photo, on suit quand même... :wink: mais combien as-tu de variétés en tout ?
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Cette année j'ai cultivé environ 60/70 variétés mais en tout je dois avoir environ 120 à 130 variétés .Je récupère les variétés qui me plaisent chaque fois que c'est possible auprès d'un ami qui cultive aussi de très nombreuses variétés .

Aujourd'hui je vais récupérer les graines de 2 variétés de mon potager:san Marzano et trèfle du Togo elles sont dans la récolte du jour.Image

Uploaded with NePasUtiliser
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par palmy »

bon, pour les dégustations oenologiques, c'est vraiment pas mon truc, je n'y connais rien car je n'ai jamais su avaler un verre de vin rouge, arrivé , l'odeur me dérange vraiment, comme tu vois, c'est irrécupérable .....comme dit mon mari :lol: j'apprécie un bon champagne, :top: c'est déjà ça!
je laisse donc les dégustations à mon mari et mes fils, par ici, les fêtes des vins et des vendanges ça ne manquent pas! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Luc30330 »

choupatenkali a écrit :Cette année j'ai cultivé environ 60/70 variétés mais en tout je dois avoir environ 120 à 130 variétés
:shock: ah quand même :shock:
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Image

Uploaded with NePasUtiliserImage

Uploaded with NePasUtiliser

Les graines de ces deux variétés sont stockées.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

Jolis récolte :top:

Raisin vert je l'ai faite cette année, elle a l'air productive et le pied est fort mais pour l'instant elle n'est pas encore mure chez moi :roll:

Bon Aprem :D
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par palmy »

coucou Choupa
ce sont des cerises ou des petites ?
..........ma 1ère pizza :pastop: pâte trop grosse,
la 2ème :top: , par contre j'ai mis le four à 240 et il m'a fallu 10 mn.
On en a mangé 2 jours de suite pour ne pas rester sur un échec :lol:
je refais la semaine prochaine pour être sûre de garder la main, j'ai pétri à la force du poignet, va falloir que j'investisse dans une MAP!
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Les deux dernières sont des petites :l'italienne est ferme ,peu de graines,destiné à du coulis ,éventuellement à faire sècher tandis que l'africaine est plutôt aqueuse ,il vaut mieux la cueillir avant qu'elle ne soit trop mûre et bcp plus de graines,à préférer en salade.

La trèfle du togo est intéressante par sa forme .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui semis de mesclun /grenobloises /scaroles cornet d'anjou.

Récolte de haricots /laitues/escargots.

Les 2 grosses tomates sont méditerranean et brandywine .

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Princesse »

Bonjour Choupa,

Tu élèves des escargots pour les manger ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Non pas du tout, ces gastéropodes avaient squatté mon potager donc je les ramasse pour les transporter dans un espace plus"sauvage" dirons-nous.

Les manger serait une bonne idée mais il faut les faire jeûner ensuite les préparer puis les cuisiner :je n'ai pas le temps pour tout ça!

Bye à plus!
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par palmy »

coucou Choupa
tu fais toujours des récoltes importantes, même en escargots!!! tu les pièges? ils ne te dévorent pas tout! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Oh que si ils mangent surtout les tomates en ce moment mais aussi les salades ,les jeunes carottes,les fenouils aussi et même les haricots mais bon ça fait partie des pertes inévitables et normales quand on jardine sans aucun traitement .

Ce potager n'est quand même pas trop la cible des baveux car il y a beaucoup d'herbe tout autour et finalement les escargots semblent préférer ces espaces sauvages.J'en retrouve de temps en temps dans une bordure d'oseille ou encore sous un pied de cardon conservé pour la graine...Voilà leur histoire qui se continue dans un autre lieu car je les transporte près de la rivière mais bien en amont du potager donc pas de risque de les revoir d'ici un bon moment.

Je reviens du magasin bio et j'ai fais le plein de cagettes car je vais repiquer les fenouils et la météo annonce le retour de la chaleur et plus de pluie donc je protège les plants en vue de cette météo qui ne m'arrange pas trop.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »