Quelle coupe pour équilibrer mon cerisier ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
collerette
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 08 nov. 2005 20:54
Région : Ile de France
Localisation : yvelines-zone 8

Quelle coupe pour équilibrer mon cerisier ?

Message par collerette »

IMG_1080.jpg
Bonjour à tous,

J'ai un beau cerisier qui donne beaucoup mais qui, malgré la taille que nous avons faite au printemps, est encore trop haut et trop large.

J'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour ne pas l'agresser et qu'il garde une belle forme. Qui pourrait me conseiller ?

P.S. : il a deux fûts

Merci à tous.

Collerette.
volverine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 24 juin 2012 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: Quelle coupe pour équilibrer mon cerisier ?

Message par volverine »

pour le momment il faudrait le tailler surtout en hauteur, il ai trop grand.
IMG_1080.jpg
tout ce qui est au dessus du trait rouge doit etre couper.

aout\septembre ai la bonne periode pour rabattre un cerisier trop grand .
mettre du mastic cicatrisant sur les branches apres les avoir coupees.
bye
Avatar de l’utilisateur
collerette
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 08 nov. 2005 20:54
Région : Ile de France
Localisation : yvelines-zone 8

Re: Quelle coupe pour équilibrer mon cerisier ?

Message par collerette »

C'est radical, je ne pensais pas autant. Et en largeur il va falloir tailler beaucoup du coup. Merci Volverine.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Quelle coupe pour équilibrer mon cerisier ?

Message par Sylvain »

collerette a écrit :J'ai un beau cerisier qui donne beaucoup mais qui, malgré la taille que nous avons faite au printemps, est encore trop haut et trop large.
Pas "malgré", "à cause".

Pour le reste, les cicatrisants sont un procédé d'un autre âge (les arbres ne "cicatrisent" pas, ils compartimentent), les coupes au bol comme conseillé plus haut sont une ânerie, la moins mauvaise période pour tailler ou élaguer (au vrai sens du terme) est en été (mi-juillet –> mi-août) et pour finir, plus on taille les arbres, plus ils (re)poussent - de façon anarchique au plus les tailles sont extrêmes.

PS : étêter un arbre est toujours une mauvaise idée. Ça l'enlaidit, le fragilise et ne l'empêche pas de repousser jusqu'à atteindre à nouveau la taille qu'il aurait eu si on ne l'avait pas taillé.
volverine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 24 juin 2012 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: Quelle coupe pour équilibrer mon cerisier ?

Message par volverine »

collerette mes conseil sont bons et je ne te le ferais pas tailler aussi severement si il y avait un risque pour l'arbre (contrairement a se que dit sylvain, il se trompe on peut tailler severement un cerisier trop grand)
je suis depuis 15 ans un elagueur professionnel, j'ai fait des etude et une formation sur les arbres.
et j'ai une encyclopedie sur les arbres et au chapitre du taille du cerisier voila ce qui est ecris:

Taille du cerisier :

Voici un sujet qui porte à controverse car la taille du cerisier a tendance à affaiblir l’arbre et devient source de nombreuses maladies.

Il est pourtant parfois nécessaire de tailler si le cerisier devient trop grand ou que certaines branches deviennent trop fragiles.
Le cerisier supporte donc mal la taille.
Elle doit donc être réduite au strict minimum.
Supprimez les branches mortes, fragiles ou cassées.
Si une branche casse, appliquez immédiatement un mastic de cicatrisation sur la plaie.
Le mastic de cicatrisation évite l’apparition de maladies et de champignons.
Si vous avez un cerisier trop grand, taillez le en août ou septembre et protégez le immédiatement d’un mastic de cicatrisation.

donc comme je te le disait taille la hauteur au niveau du trait rouge et taille legerement la largeur pour cette annee.
puis les autre annee taille legerement pour le contenir.
bye
Avatar de l’utilisateur
collerette
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 08 nov. 2005 20:54
Région : Ile de France
Localisation : yvelines-zone 8

Re: Quelle coupe pour équilibrer mon cerisier ?

Message par collerette »

Bonjour Volverine et Sylvain,

J'avoue que j'y perds mon latin entre vos deux avis. J'ai de toute façon un problème car mon cerisier est proche de la haie (il était là quand nous avons acheté la maison) et je dois faire attention à ce qu'il ne déborde pas chez le voisin. J'ai vu, chez un ami dans le sud, de très beaux cerisiers qui avaient été taillés comme il faut depuis le départ. Ils ont une belle forme "arrondie" je dirais et surtout "à hauteur d'homme". Là c'est le bonheur absolu mais... je ne peux pas en rêver. Je vais donc retailler sans me défouler et veiller tous les ans à le contenir.

Sylvain tu me dis que les cerisiers "ne cicatrisent pas mais compartimentent". Ca veut dire que la sève se répartit comme elle peut dans les branches et que ça engorge, c'est çà ?

J'ai lancé ce sujet car j'ai un problème que j'ai lancé dans l'identification des maladies :

mon-cerisier-perdu-brutalement-une-bran ... l#p2362118

Je me suis dit qu'il fallait tailler pour éviter de perdre mon arbre.

Un grand merci pour vos réponses.

Collerette
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Quelle coupe pour équilibrer mon cerisier ?

Message par Sylvain »

volverine a écrit :je suis depuis 15 ans un elagueur professionnel
Je n'en doute pas, pas plus que je ne doute que pour un bon élagueur, il y en a un certain nombre de... disons moins bons.
j'ai une encyclopedie sur les arbres et au chapitre du taille du cerisier voila ce qui est ecris:

Taille du cerisier :

[...]
Les mauvais bouquins sur la taille ne manquent pas.

Si tu as l'occasion de lire celui-ci, n'hésite pas, il est excellent :
"La taille des arbres d'ornements : du pourquoi au comment", Christophe Drénou, Institut pour le Développement Forestier.
http://www.lavoisier.fr/livre/notice.as ... KLAKOXSOWO

Et un site fréquenté par des élagueurs ayant pour beaucoup de solides connaissances en matière de physiologie de l'arbre :
http://www.allo-olivier.com/Forums/index.php
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Quelle coupe pour équilibrer mon cerisier ?

Message par Sylvain »

collerette a écrit :Sylvain tu me dis que les cerisiers "ne cicatrisent pas mais compartimentent". Ca veut dire que la sève se répartit comme elle peut dans les branches et que ça engorge, c'est çà ?
Ça veut dire que les cerisiers, comme tous les arbres, ne cicatrisent pas mais compartimentent.

Cicatriser signifier remplacer les cellules lésées par de nouvelles cellules fabriquées suivant le même schéma. Compartimenter signifie recouvrir et enfermer la plaie au moyen de cellules d'une autre nature, autrement appelées bois différencié ou modifié.

• Chez les mammifères, la plaie est "guérie", effacée.
• Chez les arbres et les plantes ligneuses en général, la plaie est inscrite à jamais, invisible à l'oeil seulement parce qu'elle est recouverte par un bourrelet dit de cicatrisation (terme paradoxalement impropre mais c'est celui qu'on a l'habitude d'employer).

Les arbres sont en mesure de faire face et de "réparer" une blessure par leur propres moyens, en mettant en place une barrière appelée "CODIT" (Compartmentalization Of Decay In Trees). Faire des recherche avec ces termes pour en savoir plus.

Une page parmi d'autres :
http://www.woodtli-leuba.ch/Maladies/blessure.html
volverine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 24 juin 2012 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: Quelle coupe pour équilibrer mon cerisier ?

Message par volverine »

collerette a écrit :Bonjour Volverine et Sylvain,

J'avoue que j'y perds mon latin entre vos deux avis. J'ai de toute façon un problème car mon cerisier est proche de la haie (il était là quand nous avons acheté la maison) et je dois faire attention à ce qu'il ne déborde pas chez le voisin. J'ai vu, chez un ami dans le sud, de très beaux cerisiers qui avaient été taillés comme il faut depuis le départ. Ils ont une belle forme "arrondie" je dirais et surtout "à hauteur d'homme". Là c'est le bonheur absolu mais... je ne peux pas en rêver. Je vais donc retailler sans me défouler et veiller tous les ans à le contenir.

Sylvain tu me dis que les cerisiers "ne cicatrisent pas mais compartimentent". Ca veut dire que la sève se répartit comme elle peut dans les branches et que ça engorge, c'est çà ?

J'ai lancé ce sujet car j'ai un problème que j'ai lancé dans l'identification des maladies :

mon-cerisier-perdu-brutalement-une-bran ... l#p2362118

Je me suis dit qu'il fallait tailler pour éviter de perdre mon arbre.

Un grand merci pour vos réponses.

Collerette
bonne taille!
bye
Avatar de l’utilisateur
collerette
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 08 nov. 2005 20:54
Région : Ile de France
Localisation : yvelines-zone 8

Re: Quelle coupe pour équilibrer mon cerisier ?

Message par collerette »

Vous n'êtes pas réglo avec moi à vous livrer à vos querelles d'experts. Je me fais faire la leçon par la même occasion et mon problème n'est pas réglé. Vous êtes là pour quoi au juste ?
volverine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 24 juin 2012 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: Quelle coupe pour équilibrer mon cerisier ?

Message par volverine »

taille ton arbre comme je te l'ai dit car il va grandir encore et il sera plus difficile de le reduire a une taille normal si il grandit trop.
je ferais la meme taille si c'etait mon cerisier.
voila! tu as demande comment couper pour equilibrer ton cerisier je t'ai dit comment faire.
tu n'as plus qu'a le tailler, alors bonne taille.
voila j'espere que j'ai repondu as tes questions.
bye
Avatar de l’utilisateur
collerette
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 08 nov. 2005 20:54
Région : Ile de France
Localisation : yvelines-zone 8

Re: Quelle coupe pour équilibrer mon cerisier ?

Message par collerette »

Merci Volverine. C'est ce que je vais faire.

Bonne semaine à toi.

Collerette.
Répondre

Revenir à « À la taille »