Ma pivoine jaunit...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
anemone14
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 04 août 2012 22:18
Région : Basse-Normandie
Localisation : Calvados

Ma pivoine jaunit...

Message par anemone14 »

bonjour à tous,
J'ai ma pivoine qui a un soucis :( ...je l'ai replanté il y a 1 an (je sais que les pivoines n'aiment pas bouger mais déménagement oblige...) et depuis les feuilles sont d'un vert trés pale/jaune. J'ai eu de la mousse sur le tronc que j'ai réussie partiellement à enlever. Je lui ai remis du compost et rien n'y fait.
J'ai également coupé toutes les feuilles mais les nouvelles sont également de la meme couleur ...
Avez vous une idée du problème et de l'antidote? faut-il que je la déplace?
Je précise que ma terre n'est pas trop calcaire...
Merci à vous!
Pièces jointes
et la voilà juste devant le parterre un an aprés rien n'a changé. Je précise qu'elle a meme fleurie!
et la voilà juste devant le parterre un an aprés rien n'a changé. Je précise qu'elle a meme fleurie!
voici ma malade! avant peu aprés la plantation
voici ma malade! avant peu aprés la plantation
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Ma pivoine jaunit...

Message par opusoculi »

Anemone, après transplantation et défoliation ! ...? ...glup !... tu as bien de la chance que ta pivoine arbustive (et à la taille qu'elle a ) soit encore en vie; tu aurais pu lui retirer ses boutons floraux pour qu'elle se consacre à faire de nouvelles racines, c'est ce que j'aurais fait et même réduit un peu sa hauteur pour l'aider.
De plus en ce moment elle se prépare à hiverner, donc repos, ne plus l'arroser.

Il arrive que les plantes qui manquent de racines présentent les mêmes symptômes de feuilles blanchâtres comme si c'était le calcaire qui leur déplaisait. Cette chlorose ( accentuée par une exposition au soleil 100% ) devrait diminuer les années suivantes et finir par se résoudre.
Il existe dans le commerce des oligoéléments en sachets solubles pour les plantes en difficulté, ce sont des "vitamines" que l'on peut appliquer en arrosage au démarrage vers février et ensuite deux fois à un mois d'intervalle.

Bravo pour cette transplantation périlleuse et finalement plutôt réussie; et ne plus la déplacer.

docteurpivoine
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Ma pivoine jaunit...

Message par Cornouiller »

Bonjour

Que les feuilles jaunissent à cette saison, bien sûr que c'est normal :wink: elle va se reposer.
Mais qu'elle ne fleurisse pas, peut être un souci
- changement de place?
- elles n'aiment pas la concurrence
PIVOINES ARBUSTIVES. pivoine arbustive. Attribuez leur une surface de 1,20 à 1,50 m2. Défoncer sur 40 cm en mélangeant bien terre et engrais organique.
- à mon avis, ce massif est un peu trop chargé
- puis, très important, à la plantation, bien observer la profondeur!

Elles sont gourmandes, en "vitamines" elles aprécient du bon compost au pied. :wink:
Avatar de l’utilisateur
anemone14
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 04 août 2012 22:18
Région : Basse-Normandie
Localisation : Calvados

Re: Ma pivoine jaunit...

Message par anemone14 »

Merci à vous 2 docteurpivoine et cornouiller!
Du coup je vais lui acheter des vitamines! ;-)
a bientot
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »