Je rencontre également un problèm avec mon Beaucarnia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
cicou.boubou
Graine de timide

Je rencontre également un problèm avec mon Beaucarnia

Message par cicou.boubou »

Depuis le mois de septembre mon Beaucaria se meurt... sans que je ne sache quoi faire.
Les feuilles sèchent les unes après les autres.

En effet j'ai contacté mon pépiniériste qui ma dit que je l'avais trés certainement trop arrosé. Du coup depuis octobre je ne l'ai pas arrosé une seule fois et malgré cela, la terre et toujours humide ! j'ai l'impression qu'il se vide de l'intérieur.
De plus, il semble qu'à la base du pied, l'écorse se désolidarise du tronc...

Je vais tenter de le rempoter dans de la terre sèche.. pensez vous que ce soit la bone solution et la bone période... dois je mettre de l'engrai pour le booster ?

Je suis vraiment triste de le voir dans cet état pouriez vous m'aider s'il vous plait !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Pourriture des racines (le pot est percé au fond ?) Tu peux tenter un rempotage dans un substrat drainant (sans tourbe) mais je le vois mal parti. Surtout pas d'engrais, ça l'achèverait.
cicou.boubou
Graine de timide

Merci.

Merci beaucoup pour ta réponse. Oui le pot est percé. Pourrais tu me donner lus d'info sur le subtrat à utiliser ? Est-ce du terreau classique ?

Je suis sûre que je peux encore le sauver ! :lol:

Meilleurs voeux !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Un mélange à particules grossières, filtrant, à travers lequel l'eau s'écoule rapidement : gravillons, sable grossier, pouzzolane, écorces de pin (plus organiques et par conséquent rétentrices d'eau une fois mouillées)... difficile de conseiller sans voir l'état des racines. Privilégier l'air dans le mélange et ne pas le choisir trop fin.
cicou.boubou
Graine de timide

Merci

Merci pour ta réponse je vais tenter et je vous tiens au courant !
Francis54
Fleur de pipelette

Message par Francis54 »

Bonjour, je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure, mais je pense que votre Beaucarnéa est "foutu". J'ai eu le même pb avec un des miens (j'en ai maintenant 2 + 1 de semis qui aura deux ans dans deux mois). Celui qui est malade, je l'ai taillé et j'attend pour voir s'il reprend, mais je n'ai pas grand espoir. Pourtant, ce n'est pas l'excès d'arrosage; il devait déjà être malade quand je l'ai acheté. Quant aux 2 autres, pas de pb. Même qu'un est en train de faire des pousses! Et pourtant, je n'ai pas de conditions optimums de luminosité (j'ai quand même un éclairage artificiel qui est allumé au moins 12 heures par jour). Et ce ne sont pas les seules plantes que j'ai chez moi.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »