gestion demarrage pompe immergée pour arrosage
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
gestion demarrage pompe immergée pour arrosage
bonjour à tous
je suis tout nouveau, j'ai découvert le forum hier et j'ai pu parcourir pas mal de sujet et apprendre beaucoup de chose concernant le jardin.
Aussi j'ai décidé de m'inscrire.
je me permet de poster ma question car bien que souvent abordé dans cette rubrique je n'arrive pas à faire la synthèse de toutes les infos et je souhiaterais avoir votre avis svp.
je dispose d'une pompe immergée corps inox de 900w.
elle est immergée dans un puit de 9 mètres de profondeur situé à 30 mètres de mon jardin.
sur cette pompe j'ai raccordé un tuyau "trico..." Ø30 intérieur. puis le diamètre est réduit et on part sur un tuyau Ø25 intérieur.
lorsque je souhaite arroser mon jardin, je dois donc aller brancher la pompe sur une prise et j'arrose.
je souhaiterais m'affranchir du fait de devoir toujours branché et débranché la prise de courrant et je recherche un moyen de laisser la pompe constament branché au 220V et que celle-ci ne s'enclenche que lorsque je la sollicite.
un ami m'a donner un pressostat (corrigé moi si ce n'est pas comme cela qu'on le nomme)
il m'a dit que grâce à cela je pourrait asservir le démarrage d ela pompe par exemple lors de l'ouverture d'une vanne.
ensuite en surfant sur le net et sur le forum j'ai noté que certains utilisent des ballons surpresseurs. je pense avoir bien saisi leurs utilités mais souvent c'est pour une application domestique.
pour résumer
pensez-vous que pour l'arrosage du jardin (tourniquet pour le gazon) un surpresseur est neccessaire oubien est-il possible de mettre en place le pressostat directement.
dans mon raisonnement, ce dernier me permettrait de couper le jus à la pompe quand je ne m'en sert pas, et d'activé la pompe quand j'ouvre la vanne (un interrupteur quoi).
cela peut il fonctionnner si il est régler pour couper à une pression qu'il ne pourrait atteindre que si la vanne en bout de tuyau est fermée.
merci par avance des informations que vous voudrez bien me donner.
a bientôt.
je suis tout nouveau, j'ai découvert le forum hier et j'ai pu parcourir pas mal de sujet et apprendre beaucoup de chose concernant le jardin.
Aussi j'ai décidé de m'inscrire.
je me permet de poster ma question car bien que souvent abordé dans cette rubrique je n'arrive pas à faire la synthèse de toutes les infos et je souhiaterais avoir votre avis svp.
je dispose d'une pompe immergée corps inox de 900w.
elle est immergée dans un puit de 9 mètres de profondeur situé à 30 mètres de mon jardin.
sur cette pompe j'ai raccordé un tuyau "trico..." Ø30 intérieur. puis le diamètre est réduit et on part sur un tuyau Ø25 intérieur.
lorsque je souhaite arroser mon jardin, je dois donc aller brancher la pompe sur une prise et j'arrose.
je souhaiterais m'affranchir du fait de devoir toujours branché et débranché la prise de courrant et je recherche un moyen de laisser la pompe constament branché au 220V et que celle-ci ne s'enclenche que lorsque je la sollicite.
un ami m'a donner un pressostat (corrigé moi si ce n'est pas comme cela qu'on le nomme)
il m'a dit que grâce à cela je pourrait asservir le démarrage d ela pompe par exemple lors de l'ouverture d'une vanne.
ensuite en surfant sur le net et sur le forum j'ai noté que certains utilisent des ballons surpresseurs. je pense avoir bien saisi leurs utilités mais souvent c'est pour une application domestique.
pour résumer
pensez-vous que pour l'arrosage du jardin (tourniquet pour le gazon) un surpresseur est neccessaire oubien est-il possible de mettre en place le pressostat directement.
dans mon raisonnement, ce dernier me permettrait de couper le jus à la pompe quand je ne m'en sert pas, et d'activé la pompe quand j'ouvre la vanne (un interrupteur quoi).
cela peut il fonctionnner si il est régler pour couper à une pression qu'il ne pourrait atteindre que si la vanne en bout de tuyau est fermée.
merci par avance des informations que vous voudrez bien me donner.
a bientôt.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Re: gestion demarrage pompe immergée pour arrosage
salut,
ce qui est indispensable, c'est la qualité du tuyau, le tuyau souple est a proscrire
du polyéthylène convient
ce n'est pas indispensable, mais c'est autrement plus confortablepensez-vous que pour l'arrosage du jardin (tourniquet pour le gazon) un surpresseur est neccessaire oubien est-il possible de mettre en place le pressostat directement.
ce qui est indispensable, c'est la qualité du tuyau, le tuyau souple est a proscrire
du polyéthylène convient
-
- Graine de timide
MErci trace2pneu
donc pour vous le surpresseur apporterait un plus mais cela pourrait fonctionner dans un premier temps sans.
mon presostat dans une config sans surpresseur, pourra-t-il faire office de commande marche/arrêt comme je le souhaite.?
pour ce qui est du choix du tuyau, vous me déconseillé le tuyau souple type "tricof..."
pouvez-vous me dire pourquoi (pour ma culture perso lol)
sinon la pompe à un raccord 1'' (25.4) quel Ø ets le plus adapté à votre avis 25 inter ou plus?
merci encore pour vos infos.
donc pour vous le surpresseur apporterait un plus mais cela pourrait fonctionner dans un premier temps sans.
mon presostat dans une config sans surpresseur, pourra-t-il faire office de commande marche/arrêt comme je le souhaite.?
pour ce qui est du choix du tuyau, vous me déconseillé le tuyau souple type "tricof..."
pouvez-vous me dire pourquoi (pour ma culture perso lol)
sinon la pompe à un raccord 1'' (25.4) quel Ø ets le plus adapté à votre avis 25 inter ou plus?
merci encore pour vos infos.
- arroser
- Maitre des bosquets
1'' = 26x34 = un tuyau de 30 à 32mm de diamètre (une valeur comprise en 26 et 34mm donc)boki91 a écrit : sinon la pompe à un raccord 1'' (25.4) quel Ø ets le plus adapté à votre avis 25 inter ou plus?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
ok
merci
moi je pensais donc mettre mon tuyau Ø32 trico... mais à priori Trace2pneu déconseille le tuyau souple je partirai donc une solution polyethylene .
encore merci
merci
moi je pensais donc mettre mon tuyau Ø32 trico... mais à priori Trace2pneu déconseille le tuyau souple je partirai donc une solution polyethylene .
encore merci
on appelle ça plutôt press control ou control pump mais pressostat, c'est autre chose !boki91 a écrit :un ami m'a donner un pressostat (corrigé moi si ce n'est pas comme cela qu'on le nomme)
Que t'a vraiment donné ton ami ?
Un "pressostat" ne servira à rien mais un "press control ou control pump" sera efficace.boki91 a écrit :pensez-vous que pour l'arrosage du jardin (tourniquet pour le gazon) un surpresseur est neccessaire oubien est-il possible de mettre en place le pressostat directement.
Heu, pas clair !boki91 a écrit :cela peut il fonctionnner si il est régler pour couper à une pression qu'il ne pourrait atteindre que si la vanne en bout de tuyau est fermée.
ça met en marche la pompe s'il y a une différence de pression avant/après donc dès que tu ouvres un robinet.
-
- Graine de timide
Bonjour a tous
suite à une absence prolongé je me permet de remonter un peu mon sujet pour lequel je vous avais sollicité.
suite à des soucis de santé, j'ai fait une longue pause et je suis donc aujourd'hui au même point, néanmoins j'ai un peu plus d'infos quand à mon besoin.
Pour résumé,
j'ai un jardin de quelques 250m2, et je souhaite me facilité la vie pour l'arroser.
je dispose d'un puit qui doit avoir 10 mètres de profondeur max et le niveau d'eaux se trouve lui à environ 5 mètres situé à une trentaine de mètre de mon jardin.
j'ai donc une pompe immergé :
MARINA type SCM5, 1400w
hauteur de refoulement max 58 mètres
refoulement max : 100l/min
(ce sont les caractéristiques officielles sur le pdf du constricteur)
le diamètre pour raccorder le tuyau de refoulement est de 1''1/4 femelle.(non pas 1pouce comme évoqué dans mon premier post)
Comme vous me l'aviez fait remarqué auparavant je pense m'orienter vers l'installation d'un tuyau PE Ø32 extérieur.
le Ø32 est il suffisant au vue de la sortie en 1"1/4. ou devrais je plutot opter pour un diamètre supérieur?
merci par avance à tous
suite à une absence prolongé je me permet de remonter un peu mon sujet pour lequel je vous avais sollicité.
suite à des soucis de santé, j'ai fait une longue pause et je suis donc aujourd'hui au même point, néanmoins j'ai un peu plus d'infos quand à mon besoin.
Pour résumé,
j'ai un jardin de quelques 250m2, et je souhaite me facilité la vie pour l'arroser.
je dispose d'un puit qui doit avoir 10 mètres de profondeur max et le niveau d'eaux se trouve lui à environ 5 mètres situé à une trentaine de mètre de mon jardin.
j'ai donc une pompe immergé :
MARINA type SCM5, 1400w
hauteur de refoulement max 58 mètres
refoulement max : 100l/min
(ce sont les caractéristiques officielles sur le pdf du constricteur)
le diamètre pour raccorder le tuyau de refoulement est de 1''1/4 femelle.(non pas 1pouce comme évoqué dans mon premier post)
Comme vous me l'aviez fait remarqué auparavant je pense m'orienter vers l'installation d'un tuyau PE Ø32 extérieur.
le Ø32 est il suffisant au vue de la sortie en 1"1/4. ou devrais je plutot opter pour un diamètre supérieur?
merci par avance à tous
- arroser
- Maitre des bosquets
le 32 est suffisant ; votre pompe me semble très (trop) puissante pour un simple arrosage au jet/"tourniquet".
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Cher Arroser
merci pour votre réponse.
donc pour vous je peux aisément partir sur un tuyau pe Ø32.
vous dites que ma pompe est trop puissante. Mais je ne dispose que de celle-ci.
quel est le risque de raccorder, 2 ou 3 tourniquets ?
ah oui j'oubliais, mon fournisseur me propose un tuyau pe prévu pour une pression nominale de 16b oubien 12.5b (disponible plus rapidement sous 24h), à mon humble avis le 12.5 est suffisant mais je préfère demandé confirmation à qq de qualifié
merci
merci pour votre réponse.
donc pour vous je peux aisément partir sur un tuyau pe Ø32.
vous dites que ma pompe est trop puissante. Mais je ne dispose que de celle-ci.
quel est le risque de raccorder, 2 ou 3 tourniquets ?
ah oui j'oubliais, mon fournisseur me propose un tuyau pe prévu pour une pression nominale de 16b oubien 12.5b (disponible plus rapidement sous 24h), à mon humble avis le 12.5 est suffisant mais je préfère demandé confirmation à qq de qualifié
merci
- arroser
- Maitre des bosquets
un 6,3 bar serait même suffisant.... la "pression de service nominale" n'est pas la résistance à l'éclatement (qui est trop fois supérieure). De toutes façons, ça n'éclate pas vu qu'il n'est jamais bouché (arroseur à l'extrémité).
Pour info, les installations d'arrosage enterré réalisées "à l'économie" sont en tuyau 6,3 bar, et les installation de qualité sont avec du tuyau PN10 bar....
Pour info, les installations d'arrosage enterré réalisées "à l'économie" sont en tuyau 6,3 bar, et les installation de qualité sont avec du tuyau PN10 bar....
-
- Graine de timide
ok merci pour l'info sur la pression.
en revanche pourriez vous me précisez un peu votre pensée sur le fait que ma pompe est trop puissante.
quel problème pourrais-je rencontrer si j'installe par exemple trois tourniquet ou splinker
merci
en revanche pourriez vous me précisez un peu votre pensée sur le fait que ma pompe est trop puissante.
quel problème pourrais-je rencontrer si j'installe par exemple trois tourniquet ou splinker
merci
- arroser
- Maitre des bosquets
cela peut créer un problème de brumisation : l'arroseur au lieu de diffuser une grosse pluie à , par exemple 9 mètres, va pulvériser un brouillard d'eau à , par exemple 4 mètres.boki91 a écrit : en revanche pourriez vous me précisez un peu votre pensée sur le fait que ma pompe est trop puissante.
SI vous mettez trop peu d'arroseurs, vous allez limiter la pompe qui ne va pas fonctionner dans sa plage d'utilisation dédiée (et créer ainsi une usure prématurée).
Les arroseurs oscillants, que je déteste

-
- Fleur de pipelette
salut,
oui je confirme, trop puissant pour 250m²
par exemple, un point de fonctionnement optimum pour cette pompe serait 4m3/h a un peu plus de 30HMT (environ)
et même a 2m3/h, on est sur la courbe a quelques 50HMT
oui je confirme, trop puissant pour 250m²
par exemple, un point de fonctionnement optimum pour cette pompe serait 4m3/h a un peu plus de 30HMT (environ)
et même a 2m3/h, on est sur la courbe a quelques 50HMT
-
- Graine de timide
bonjour et merci pour les réponses
si j'ai bien saisi le plus gros risque serait une usure prématurée de ma pompe car elle elle serait bridée par mes arroseurs (si je n'en met pas assez)
Ce phenomène peut il être diminuer avec un ballon vessie??
De plus j'aurais 2 utilisations de la pompe :
- 1er cas, réseaux de 3 ou 4 arroseurs.
- 2eme cas : je me servirais de l'eau tel quelle en sortie de tuyaux pour arrosage des jarndinières.
suivant la fiche technique, la pompe à une vitesse de rotation de 2850 tr/min.
pensez-vous que lors de l'arrosage du gazon avec mes arroseurs, l'installation d'un variateur de vistesse afin de diminuer le régime de la pompe serait judicieux ? (je dois bien en avoir un en stock qui pourrait faire l'affaire)
merci et bonne journée
si j'ai bien saisi le plus gros risque serait une usure prématurée de ma pompe car elle elle serait bridée par mes arroseurs (si je n'en met pas assez)
Ce phenomène peut il être diminuer avec un ballon vessie??
De plus j'aurais 2 utilisations de la pompe :
- 1er cas, réseaux de 3 ou 4 arroseurs.
- 2eme cas : je me servirais de l'eau tel quelle en sortie de tuyaux pour arrosage des jarndinières.
suivant la fiche technique, la pompe à une vitesse de rotation de 2850 tr/min.
pensez-vous que lors de l'arrosage du gazon avec mes arroseurs, l'installation d'un variateur de vistesse afin de diminuer le régime de la pompe serait judicieux ? (je dois bien en avoir un en stock qui pourrait faire l'affaire)
merci et bonne journée
-
- Fleur de pipelette
tu as un variateur de fréquence en stock ???
-
- Graine de timide
bbonjour
oui je dois avoir cela, il faut juste que je vérifie s'il tolère la puissance mais normalement oui. et si il est prévu pour du monophasé.
mais oui j'ai cela du fait de mon activité professionnel ou l'on installe parfois des variateurs sur nos équipements.
pensez-vous que cela puisse se faire et ainsi lors de mes sessions d'arrosage je pourrais diminuer la puissance de la pompe.
oui je dois avoir cela, il faut juste que je vérifie s'il tolère la puissance mais normalement oui. et si il est prévu pour du monophasé.
mais oui j'ai cela du fait de mon activité professionnel ou l'on installe parfois des variateurs sur nos équipements.
pensez-vous que cela puisse se faire et ainsi lors de mes sessions d'arrosage je pourrais diminuer la puissance de la pompe.
-
- Fleur de pipelette
salut,
ce serait étonnant que tu ais cela en stock (mais pourquoi pas)
même en secteur industriel un variateur entrée 230v mono, sortie 230v mono puissance sup a 1,4kw. est assez rare
et en plus, ca coûte un bras...
enfin bref, si t'en as un, tant mieux, il te faut un mano, tu cale ta pression d'utilisation sur 3 bar en baissant la fréquence ( a environ 45Hz)
ce serait étonnant que tu ais cela en stock (mais pourquoi pas)
même en secteur industriel un variateur entrée 230v mono, sortie 230v mono puissance sup a 1,4kw. est assez rare
et en plus, ca coûte un bras...
enfin bref, si t'en as un, tant mieux, il te faut un mano, tu cale ta pression d'utilisation sur 3 bar en baissant la fréquence ( a environ 45Hz)
- arroser
- Maitre des bosquets
cela dit, je crois qu'un variateur de vitesse ne permet pas de toutes façons de réduire par exemple le débit de moitié (ou la pression) ; la plage d'utilisation reste faible (+ ou - 10 % ?)
-
- Graine de timide
il faut que je vérifie cela cet après midi.
je connais un peu mieux le milieux des variateurs de fréquences et des motorisations industrielle que celui de l'irrigation de nos jardins.
je fournis des installation dans le domaine agro alimentaire, et parfois certains clients à notre grande surprise ont des installations qui fonctionnent en 230v mono.
comme vous le dites précédement reste à voir si les 2-3 variateurs que j'ai sous le coude sont aptent à gérer une pompe de 1.4kw.
j'ai toujours un autre option, car je dispose chez moi de courrant triphasé. et je suis a peu près sur d'avoir un variateur 400v entrée et 230 mono sortie.
Je me permets une autre question (je profite d'avoir des interlocuteurs largement initiés)
Pour vous, d'après votre post, la pression idéale serait de 3 bars. ok
comme je l'avais mis dans mon tout premier post un ami m'a donner un manocontact, puis je espérer gérer les départs et arrêts de la pompe avec cet instrument, sachant que je n'ai pas de ballon pour le moment.
pour simplifier, puis je imaginer intercaler se manocontact, mettre une vanne au bout de mon tuyau pe 32, et ainsi lors de l'ouverture de la vanne, obtenir le demarrage de la pompe et à sa fermeture, la pression dans le tuyau provoquerait l'arrêt? (il faut peut être aussi un clapet anti retour en sortie de pompe non?)
merci
je connais un peu mieux le milieux des variateurs de fréquences et des motorisations industrielle que celui de l'irrigation de nos jardins.
je fournis des installation dans le domaine agro alimentaire, et parfois certains clients à notre grande surprise ont des installations qui fonctionnent en 230v mono.
comme vous le dites précédement reste à voir si les 2-3 variateurs que j'ai sous le coude sont aptent à gérer une pompe de 1.4kw.
j'ai toujours un autre option, car je dispose chez moi de courrant triphasé. et je suis a peu près sur d'avoir un variateur 400v entrée et 230 mono sortie.
Je me permets une autre question (je profite d'avoir des interlocuteurs largement initiés)
Pour vous, d'après votre post, la pression idéale serait de 3 bars. ok
comme je l'avais mis dans mon tout premier post un ami m'a donner un manocontact, puis je espérer gérer les départs et arrêts de la pompe avec cet instrument, sachant que je n'ai pas de ballon pour le moment.
pour simplifier, puis je imaginer intercaler se manocontact, mettre une vanne au bout de mon tuyau pe 32, et ainsi lors de l'ouverture de la vanne, obtenir le demarrage de la pompe et à sa fermeture, la pression dans le tuyau provoquerait l'arrêt? (il faut peut être aussi un clapet anti retour en sortie de pompe non?)
merci
-
- Fleur de pipelette
oui, entre 2.5 et 3 bars (a voir avec arroser en fonction des arroseurs)Pour vous, d'après votre post, la pression idéale serait de 3 bars. ok
ca fonctionne qu'avec de très longues longueurs de tuyau du fait de l'impossibilité de regler précisément le pressostatpour simplifier, puis je imaginer intercaler se manocontact, mettre une vanne au bout de mon tuyau pe 32, et ainsi lors de l'ouverture de la vanne, obtenir le demarrage de la pompe et à sa fermeture, la pression dans le tuyau provoquerait l'arrêt? (il faut peut être aussi un clapet anti retour en sortie de pompe non?)
et dans ce cas c'est le débit contenu dans ces grandes longueurs de tuyauteries qui fait tampon
le clapet est obligatoire
si,arroser a écrit : cela dit, je crois qu'un variateur de vitesse ne permet pas de toutes façons de réduire par exemple le débit de moitié (ou la pression) ; la plage d'utilisation reste faible (+ ou - 10 % ?)
en application pompe centrifuge, lorsque qu'on divise la vitesse par 2 (N1= 3000tr a N2=1500tr),
on réduit:
- dans le rapport direct (2), le débit
- dans le rapport au carré (2)², la pression
- dans le rapport cubique ,la puissance
Q2= (N2/N1)*Q1 et H2= (N2/N1)²*H1
ainsi, la pompe qui donne 4m3/h a 30mCE a 3000tr
donnera 2m3/h a 7.5mCE a 1500tr !!
par exemple:
avec un point de courbe de 3m3/h à 40mCE a3000tr, si on désire abaisser la pression de 40 a 30mCE, on doit rechercher le bon rapport de vitesse d'après la formule au dessus, on en déduit la formule suivante:
(N2/N1)² = H1/H2 donc 40/30= 1.333 dont la racine carré est: 1.155
la vitesse a atteindre pour baisser la pression de 40 a 30mCE est donc 3000/1.155= 2597tr/mn
et la fréquence se situe au alentour de 43Hz (50/1.155)
le débit passera de 3m3/h a 2,25m3/h (3/1.333)
- arroser
- Maitre des bosquets
OK Merci. Donc, on n'est pas dans le cas de figure des variateurs de pompe qui maintiennent une pression constante dans le cas d'une plage de débit variable ?trace2pneu a écrit :si,arroser a écrit : cela dit, je crois qu'un variateur de vitesse ne permet pas de toutes façons de réduire par exemple le débit de moitié (ou la pression) ; la plage d'utilisation reste faible (+ ou - 10 % ?)
en application pompe centrifuge, lorsque qu'on divise la vitesse par 2 (N1= 3000tr a N2=1500tr),
on réduit:
- dans le rapport direct (2), le débit
- dans le rapport au carré (2)², la pression
- dans le rapport cubique ,la puissance
Q2= (N2/N1)*Q1 et H2= (N2/N1)²*H1
ainsi, la pompe qui donne 4m3/h a 30mCE a 3000tr
donnera 2m3/h a 7.5mCE a 1500tr !!
par exemple:
avec un point de courbe de 3m3/h à 40mCE a3000tr, si on désire abaisser la pression de 40 a 30mCE, on doit rechercher le bon rapport de vitesse d'après la formule au dessus, on en déduit la formule suivante:
(N2/N1)² = H1/H2 donc 40/30= 1.333 dont la racine carré est: 1.155
la vitesse a atteindre pour baisser la pression de 40 a 30mCE est donc 3000/1.155= 2597tr/mn
et la fréquence se situe au alentour de 43Hz (50/1.155)
le débit passera de 3m3/h a 2,25m3/h (3/1.333)
-
- Fleur de pipelette
non, car ici, le débit est fixe et est imposé par les arroseurs, il n'y a donc pas de régulation sur un débit variable
le réglage de la fréquence se fera de manière manuelle et celà n'exonère pas d'un automatisme marche/arrêt comme par exemple un pressostat et un ballon
la seule chose que permette le variateur dans ce cas, est de réduire ou d'augmenter la courbe débit/pression de la pompe a des valeurs choisies
sur l'exemple précédent, j'ai pris un point de courbe au hasard sur la courbe originale a 3000tr mais il faudrait prendre plusieurs points pour retracer la courbe a la vitesse choisie
pour qu'un variateur régule autour d'une pression constante (ou une plage de pression), il faut lui associer un capteur de pression analogique
pour réguler autour d'une différence de pression (amont/aval), il lui en faut même deux
le réglage de la fréquence se fera de manière manuelle et celà n'exonère pas d'un automatisme marche/arrêt comme par exemple un pressostat et un ballon
la seule chose que permette le variateur dans ce cas, est de réduire ou d'augmenter la courbe débit/pression de la pompe a des valeurs choisies
sur l'exemple précédent, j'ai pris un point de courbe au hasard sur la courbe originale a 3000tr mais il faudrait prendre plusieurs points pour retracer la courbe a la vitesse choisie
pour qu'un variateur régule autour d'une pression constante (ou une plage de pression), il faut lui associer un capteur de pression analogique
pour réguler autour d'une différence de pression (amont/aval), il lui en faut même deux