Heuchères au fil des saisons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

pixelmaniac a écrit :
cornouiller a écrit :Bonjour
Beau travail sur de bien beaux clichés :bravo: :prie:

Merci ! j'espère apporter ma contribution à ce fil super interressant !
Sur tes "planches", je ne vois pas ta 'Cappuccino' aurait elle un peu "diminuée" comme la mienne?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Isao a écrit : Un petit lien pour une autre qui semble problématique : http://fleurdelys.forumactif.com/t22538 ... affaire-la :lol:
Bonjour

La 'Sunspot' comme elle est fragile! et quel regret de l'avoir changé de place.
Elle était bien à l'ombre fleurissait, avait un joli veinage, tout pour bien profiter.
La déplacer et la mettre mi-ombre lui fût presque fatale! :cry:
Remise à sa place initiale, elle se refait une santé!
Moralité, pas de soleil, pas de déménagement!
cornouiller a écrit : - un nid qui reçoit le soleil qu'à partir de 17h il me semble :wink:
Image
Merci pour la photo ! :D Ben dis donc, pour le coup elle est drôlement verte, la tienne ! Au moins elle a un veinage contrasté. Ma petite est pourtant plus à l'ombre (soleil en fin d'après-midi, mais elle est cachée) mais elle est beaucoup plus claire, à peu près comme la 'Kimono' au dessus (et pas cachée). Probablement que l'absence de coloration n'est pas anormale, ça doit venir avec le froid.[/quote]
:oops: ce n'est pas la 'Kimono' au dessus, regardes bien l'étiquette :wink:
- son feuillage est ressemblant
Petit rappel janvier
Image
- avril
Image
- juin et depuis, elle ne change pas :wink:
Image
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Isao a écrit :Et pour vous mettre de bonne humeur demain matin quand vous allez vous lever au petit jour, voici de quoi rêver un peu. Des supensions dégoulinantes d'heuchères, ça vous dit ?
http://forums.gardenweb.com/forums/load ... 07.html?16
:D merci, rien de tel :love:
moralité de l'ombre c'est ce qui leur manque à nos demoiselles
Bonne journée les heuchériennes et heuchériens :wink:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par chaolinette »

oui de l'ombre pour nos belles le soleil c'est seulement pour les jardins du nord à partir de ......(berk) :oops:
c'est de l'humour je précise pour ceux qui ne sont pas bien réveillés
pour les cascades d'heuchéres :top: à reproduire
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

pixelmaniac a écrit :par contre vue ta terre dans les bacs, il faut l'ammeublir (sable+brf+tourbe) à mélanger en surface
effectivement c'est de la terre de jardin récupérée suite à une construction.
Comment je peux faire pour intégrer le mélange sans endommager les plantes déjà en place ?
euh Brf c'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Bonjour!
cornouiller a écrit :Moralité, pas de soleil, pas de déménagement!
La voix de la sagesse. :wink:
cornouiller a écrit : :oops: ce n'est pas la 'Kimono' au dessus, regardes bien l'étiquette :wink:
Je parlais de la mienne ! Image
cornouiller a écrit : :D merci, rien de tel :love:
moralité de l'ombre c'est ce qui leur manque à nos demoiselles
Oui, mais c'est surtout les nouvelles variétés d'heucherella 'Redstone Falls', 'Yellowstone Falls' et 'Sunrise Falls' ! Elles sont tapissantes en couvre-sol, et donc retombantes en pot et suspension. C'est pas magnifique, ça ? Moi je tente ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par fonelle »

Isao a écrit :
fonelle a écrit :Là où elle est placée, elle bénéficie du soleil toute la matinée, ensuite elle profite de l'ombre du mur. Pour la motte, j'avoue avoir du mal à la garder toujours fraîche, en pot la terre s'assèche vraiment très vite :? . Je vais être plus vigilante quitte peut être à lui fournir moins de soleil :?: [/color]
Le soleil juste le matin, ça ne doit pas être bien méchant, je verrais plutôt la soif ou la chaleur. En fait, je me suis aperçue que j'ai aussi un plant de 'Dale's Strain' qui fait exactement la même chose ; c'est un tout petit issus de semis (je ne suis pas du tout sûre de la pureté de la variété, c'est un achat sur Ibè :wink: ). ça doit être typique de ce groupe d'heuchère. Mon p'tiot est dans un godet, en hauteur sur la terrasse, bien à l'ombre jusqu'en fin d'après-midi, voire début de soirée, donc très peu de soleil, ce n'est pas ça. Pas contre, la terrasse dégage énormément de chaleur, donc le terreau a souvent séché, même si je l'arrose presque tous les jours.
Donc je suppose que c'est pareil pour le tien ; chaleur et/ou manque d'eau. C'est un pot en plastique ? Je trouve que c'est plus facile d'y maintenir le terreau frais, il y a moins d'évaporation ; de même pour les pots en fibre de verre, j'aurais même tendance à trop les arroser, car ils retiennent vraiment bien l'humidité. Oui, il faudrait arroser plus souvent ; peut-être avec une bonne couche de paillis ou même une réserve d'eau à planter en surface ?
Oui j'avais pensé au paillis, d'autant que j'en ai en stock. Le pot est en plastique.
Pour la chaleur, il faut dire qu'ici ça cogne fort, en pleine canicule (passée heureusement), il faisait 38° à l'ombre, donc la belle a dû souffrir...
Je vais arroser plus souvent et voir s'il y aura une amélioration.


:wink:
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par fonelle »

Couette a écrit : euh Brf c'est quoi ?
Ca veut dire : bois raméal fragmenté, qui est un mélange non-composté de résidus de broyage de rameaux de bois.

:wink:
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par pixelmaniac »

Couette a écrit :Comment je peux faire pour intégrer le mélange sans endommager les plantes déjà en place ?
euh Brf c'est quoi ?
un petit coup de griffe quant ta terre est bien imbibée et tu mélange partiellement des choses "allégeantes" et du sable. l'idéal est un sol composé de terreau et brf pour la structure et de compost et terre franche pour la nourriture. moi ça marche pour toutes les heuchères et j'arrose jamais (mais c'est pas en jardinières).
Isao a écrit :Non, pas d'insulte pour aujourd'hui. Mais euhhh... quand même, ta 'Georgia Peach' n'en est pas une, plutôt une 'Peach Flambé' :oops:
- La floraison est blanche
cornouiller a écrit :Sur tes "planches", je ne vois pas ta 'Cappuccino' aurait elle un peu "diminuée" comme la mienne?
- Elle a fait l'objet d'un échange car j'avais trop de cultivars dans cette coloration et comme mon massif d'ombre est un pelle-mêle d'heuchères...j'ai du trancher.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

cornouiller a écrit:
ce n'est pas la 'Kimono' au dessus, regardes bien l'étiquette
Isao a écrit :Je parlais de la mienne !
:oops:
pixelmaniac a écrit :
cornouiller a écrit :Sur tes "planches", je ne vois pas ta 'Cappuccino' aurait elle un peu "diminuée" comme la mienne?
- Elle a fait l'objet d'un échange car j'avais trop de cultivars dans cette coloration et comme mon massif d'ombre est un pelle-mêle d'heuchères...j'ai du trancher.
Les miennes sont toutes petites :(

Tant qu'aux associations, celle qui est au-dessus (la mienne) :wink: ne donne rien à cette saison
- que du vert :?
Un remaniement semblera nécessaire
- une 'Pinot' gris serait bien placée à cet endroit :idea:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Kalinda »

Je suis allée chez Truffaut hier après midi et ai craqué sur 5 heuchères, fois 2. Ainsi je pourrai tester les mêmes cultivars avec deux terrains, orientations et conditions différents.
En cherchant un coin dans mon jardin, je suis tombée sur un ancien parterre, enfoui sous les ronces et les chardons et dans lequel il y a déjà une heuchère.
Quand le vent et la pluie seront moins présents, je pourrai aller retirer les indésirables et y mettre mes nouvelles petites protégées. Elles devraient être à mi-ombre.
Et à mon prochain passage dans l'autre jardin, elle pourront être soit à l'ombre tout le temps, soit dans un lieu un peu plus clair, mais sans soleil direct.

En voici un lot dans la cagette de transport
Image

Et au détail
1. Cinnabar Silver
Image

2. Amber Waves
Image

3. Velvet Night
Image

4. Lime Rickey
Image

5. Green Spice
Image


Et enfin, la petite qui était bien cachée dans mon jardin, dont j'ignore évidemment le nom et que je penserai à bichonner un peu plus que ce qu'elle a eu jusqu'à maintenant
Image


Les photos ont été prises au flash, car la luminosité à 21h avait déjà bien diminué. Et aujourd'hui il fait très gris, avec vent et petite pluie, pas un temps idéal pour des photos :pastop:


Avec tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent sur le post (j'en suis à la page 28 seulement), je pense qu'un jour j'aurai Electra, Tiramisu et Ring of fire :smoke:


edit : j'ai ajouté les noms ;)
Dernière modification par Kalinda le dim. 26 août 2012 16:50, modifié 2 fois.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

pixelmaniac a écrit :
Couette a écrit :Comment je peux faire pour intégrer le mélange sans endommager les plantes déjà en place ?
euh Brf c'est quoi ?
un petit coup de griffe quant ta terre est bien imbibée et tu mélange partiellement des choses "allégeantes" et du sable. l'idéal est un sol composé de terreau et brf pour la structure et de compost et terre franche pour la nourriture. moi ça marche pour toutes les heuchères et j'arrose jamais (mais c'est pas en jardinières).
est ce que je peux mettre des copeaux/sciure de bois en guise de BRf ou mieux vaut il en acheter ?
Je vais essayer d'améliorer cette terre car effectivement c'est bien dur.

Kalinda très beaux achats, j'adore, mais un peu moins la 2.
je crois que j'aime plus les heuchères ayant les feuilles rondes, et avec les nervures prononcées
cosmos
Fleur de pipelette
Messages : 779
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 0:03
Localisation : charente maritime

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par cosmos »

franchement Couette ,à ta place je les recommencerais à zero moi tes jardinieres,si tu rajoute sable et brf sur la terre,ça va avoir du mal à s'incorporer au reste,ya sans doute peu de vers de terre dans tes jardinieres pour faire le boulot :wink: et tu risques d'abimer les racines! reprendre tout à zero en septembre avec un bon terreau du sable et si possible un peu de terre de jardin, elles se referont une santé avant l'hiver :)
cosmos
Fleur de pipelette
Messages : 779
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 0:03
Localisation : charente maritime

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par cosmos »

d'abord merci à Chaolinette pour son idée geniale :) je n'ai pas trouvé le cadre adequat don j'ai utilisé un moule à pizza :lol: tres pratique les trous!!

Image

numeros et noms ,ce soir :wink:
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par pixelmaniac »

on va devoir lander un courours de compositions de feuilles :)
bravo pour le superbe moule à pizza !
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par chaolinette »

Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

très joli cosmos, sacré choix chez toi aussi .

le soucis c'est que vu la taille des jardinières et j'en ai trois, je vais me ruiner en terreau et compagnie
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par pixelmaniac »

fais un tour en forêt, tu trouvera bien un peu de bonne terre au pied d'un arbre mort !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Isao a écrit :Bonsoir !

Désolée, je manque à tous mes devoirs, mais je suis très très occupée : je suis dans mes commandes de plantes, alors vous comprendrez que je n'ai pas trop le temps. :P :wink:
Bonjour

Tu as trouvé des heuchères, jolies bien saines, pas en pot de 9 cm que l'on peut voir très couramment, dis nous tout. :wink:
***********
Suis à l'écoute de toutes propositions par les passionnées heuchériennes et heuchériens :D
@ kalinda, la 2 ... une 'Caramel'en 4 'Lime Marmalade' ?
@ Chaolinette ... :top: toujours aussi comique :wink:
@ Cosmos cadre très original et jolie potée :top:
cosmos
Fleur de pipelette
Messages : 779
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 0:03
Localisation : charente maritime

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par cosmos »

merci à tous ! Chaolinette :top: bien trouvé!
maintenant au boulot :wink:

Image

1 silver scrolls
2 ??
3 cherry cola
4 beauty color
5 dolce licorice
6 green spice
7 georgia peach
8 midnight rose
9 caramel
10 blueberry muffin
11 obsidian
12 ??
13 stop light
14 black beauty
15 venus
16 amber vaves
17 ebony ivory
18 ??
19 jade gloss
20 midnight bayou




il m'en reste quelques unes que je n'ai pas pu mettre ,palace purple,gloire d'orleans,sweet tea, une heucherella et quelques tiarelles dont une qui rampe,j'ai paumé son nom faut que je le retrouve! terminé :D
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Bonjour, Kalinda !
Bon ben je vois que tu as pris les devants ! :D Désolée pour ce retard dans ma réponse... :oops:
Mais comme La Futaie, je trouve que tu ne fais pas dans la simplicité. On sent que tu aimes les défis ! 8)
Kalinda a écrit :Je suis allée chez Truffaut hier après midi et ai craqué sur 5 heuchères, fois 2. Ainsi je pourrai tester les mêmes cultivars avec deux terrains, orientations et conditions différents.
ça c'est drôle ! Je voulais justement te faire le coup de te le proposer, mais je me suis dit que j'allais me faire jeter ! :lol: :lol: :lol:
Merci, au nom de la communauté heuchérienne, pour cette expérience passionnante ! :top:
Kalinda a écrit :Les reconnaîtrez-vous ? (j'ai conservé les étiquettes)
En -2 : 'Marmalade', en -4 : 'Lime Rickey' et en -5 : 'Green Spice' ?
Pour les argentées, c'est trop compliqué, je ne joue plus. :P
Bon, tu vas nous les donner, ces noms, oui ?!? :lol: :wink:
Kalinda a écrit :En cherchant un coin dans mon jardin, je suis tombée sur un ancien parterre, enfoui sous les ronces et les chardons et dans lequel il y a déjà une heuchère.
C'est parfait, ça ! :D Si tu as une heuchère qui y survit sans aide et sans entretien, c'est qu'elles s'y plairont quand tu auras amélioré le coin.
Kalinda a écrit :Et à mon prochain passage dans l'autre jardin, elle pourront être soit à l'ombre tout le temps, soit dans un lieu un peu plus clair, mais sans soleil direct.
La deuxième solution me semble bôôôôcoup mieux, surtout si le sol est meilleur et mieux arrosé par la pluie. :wink:
Kalinda a écrit :- plein soleil, exposition sud le long d'une terrasse, dans un sol composé de terre de remblais, sous le soleil breton (donc la chaleur au cours de l'année est assez relative :lol: mais peut monter jusqu'à 35° à l'ombre en été et descendre jusqu'à -10° en hiver)
Risqué, mais bien que je connaisse mal le climat breton en dehors des habituels clichés (malgré mes ascendances pur beurre :wink: ) c'est peut-être jouable, en choisissant bien les variétés et en les arrosant très très régulièrement.
Mais il faudrait bien amender le sol avec des matières organiques. Comme pour Couette (je t'ai répondu côté "terrasse" :wink: ), tu peux mélanger à la terre, au moins dans le trou de plantation (bien large) de la fibre de coco ou du terreau sans tourbe (inutile de gaspiller de la tourbe pour des mélanges en pleine terre) et/ou du paillis de cacao (de préférence car fertilisant, mais cher), de lin ou de chanvre. Le tout en bonne quantité pour bien améliorer la structure de la terre et la rétention d'eau. Une bonne dose de fertilisant avec ça : compost ou, encore mieux, lombricompost ou bien mélange fumier/algues ; enfin, le genre de chose naturelle qui participe à la structure du sol en apportant les micro-organismes qui lui manquent pour la régénérer.
Et surtout, une fois les plantations faites, une bonne couche de paillis organique !
Kalinda a écrit :- toujours à l'ombre, dans un sol très peu profond, toujours en Bretagne, mais en bord de mer. L'humidité est importante dans l'air, pas forcément en pluie à l'emplacement prévu (à l'angle d'un mur et d'un escalier), exposition nord-ouest. A cet emplacement pousse déjà un laurier sauce et végète un hortensia macrophylla depuis un an. Toutes les autres plantes que nous avons essayées ont périclité par manque d'arrosage (?) C'est une maison qui n'est pas habitée en permanence, donc il n'y a pas forcément de possibilité d'arrosage en cas de temps sec comme nous avons pu avoir au printemps dernier. Au niveau des températures, nous pouvons avoir jusqu'à 30° en été et -5° en hiver.
Là, franchement, je n'y crois pas trop... :? Pas étonnant que ton hortensia ne s'y plaise pas, tu devrais le déplacer ; ça aime un peu d'humidité quand même, ces choses-là. Je connais assez bien le problème, puisque je m'y suis frottée chez moi et chez mon père. J'ai la chance d'avoir un sol argileux drainé, donc qui retient assez bien l'humidité, ça aide beaucoup de plantes. Chez mon père, c'est un sol poreux, même pulvérulent, sec et pauvre, un peu acide en surface : il a dû y avoir des apports de terre de bruyère, mais ce n'est pas ça qui a aidé les pauvres hortensias à survivre. :roll: Et chez toi, le sol est comment ?

- Petit hors sujet, mais c'est pour la bonne cause. :oops: Je relate mes quelques essais entre autres ici : plantes-vivaces-couvre-sol-t137036-120. ... lit=couvre sol , ici : arbuste-ombre-voire-ombre-t144957.html et là : terre-pauvre-ombre-t148653.html . Tu auras plein d'autres idées en faisant une petite recherceh sur "ombre sèche".
Je vais essayer de mettre ces posts à jour avec les photos de ce que ça donne, c'est en projet... :oops:
Au bilan, je te conseillerais les hellébores orientales (de préférence si le sol est un peu consistant), les géraniums maccrorhyzum et, essayés seulement depuis cette année mais j'en suis ravie, liriopes-muscaris ('Silvery Sunproof" est grand et vigoureux et reste bien jaune) et la magnifique, splendide, merveilleuse hellébore x ericsmithii :love: (ou x ballardiae 'Candy Love' selon les appelations, je crois que c'est la même). Avec des Ipheions partout pour te faire un gazon en hiver et des fleurs au printemps.
Pour des plantes plus hautes, le ravissant choisya ternata 'Sundance' semble bien se porter, le Diervilla panaché aussi, les deux avec un peu d'arrosage. Je n'ai pas essayé le Diervilla splendens ni l'osmanthe, mais ils semblent être d'excellents choix. Et pourquoi pas un beau lierre panaché, en couvre-sol ou a faire grimper sur un structure en tipi ? Tout dépend de ta surface...

Tout ça ne dispense pas d'amender le sol, comme plus haut, pour aider à la rétention d'eau, quand il y en a. Si tu veux y mettre des plantes plus sensibles, comme les heuchères, il y a aussi le gel d'eau (ou crystal d'eau) qui m'a bien aidé, notamment pour l'heucherella sous les arbres. C'est magique, ce truc ! Il ne faut pas en abuser pour ne pas asphyxier les racines, mais comme il ne pleut pas sur cette zone, tu ne prends pas le risque que ce soit détrempé tout le temps. :wink:
La Futaie a écrit :Je viens de recevoir un catalogue qui définit Américana Dale's Strain comme étant l'une des rares variétés d'heuchères pouvant pousser à l'ombre sèche.
Ah voui ?!? Image Mais c'est très intéressant, ça ! J'en ai justement deux petits plants issus de semis, dont je ne savais que faire. Je vais essayer, tiens, je vous dirai. Merci pour l'info ! :top:
Kalinda a écrit :- si oui, quelles seraient les variétés les mieux adaptées ?
Pour le soleil, selon ma propre expérience (soleil souvent masqué mais quand ça tape, ça tape), celles qui n'ont pas brûlé du tout sont 'Obsidian', 'Black Beauty', 'Marmalade' et 'Silver scrolls'. Les noires et les argentées de ce type sont souvent recommandées pour le plein soleil.
Evite les orangées à grandes feuilles ; à la limite 'Southern Comfort' est recommandée pour cette situation, et c'est vrai qu'elle ne s'en sort pas mal, alors qu'elle se trouve à l'endroit le plus ensoleillé et en plein terre, un peu plus au sec ; surtout pas 'Kassandra', qui a brûlé chez AnneLaure.
Globablement, je trouve que toutes les grosses feuilles argentées mattes (issues de villosa ?) ont tendance à brûler plus ou moins : chez moi, 'Beaujolais', 'Pinot gris', 'Mysteria', 'Berry Smoothie', 'Encore', et aussi l'énigmatique "Sugar Plum Royale"; 'Georgia Peach' n'a pas survecu à l'arrivé du printemps, mais c'est peut-être un coup de pas de bol, après les grands froids. Idem pour 'Peach Flambé', dans un autre groupe.
Pour plusieurs autres, je ne peux pas trop dire car elles sont plus à l'ombre.

Quand elles sont bien à l'ombre, le risque, c'est qu'elles ne grossissent pas, mais surtout qu'elles perdent leur couleur. Ce n'est pas la peine de planter des heuchères si c'est pour qu'elle deviennent bêtement vertes ou ternes ! :roll:
La plupart des orangées ou bordeaux deviendront verdâtre (chez moi 'Caramel' et 'Sparkling Burgundy', 'Christa' et 'Marmalade' c'est à peine mieux ; 'Ginger Peach' reste jolie). Les vert clair ressembleront à des salades. Les noires sont souvent recommandée pour l'ombre, au pire, si elles passent au vert bouteille, ça fait quant même un contraste sympa avec des feuillages panachés. Dans les dorées/orangées, il y en a qui doivent être plantées assez à l'ombre : 'Ginger Ale', 'Midas Touch' et 'Amber Waves' (je confirme : elle grille un peu, blanchit, mais elle est assez verte quand même, très clair, et reste minuscule).
Celles qui sont souvent données pour l'ombre, aussi, ce sont les argentées "à feuilles lisses", type 'Silver Scrolls', 'Cinnabar Silver', 'Guardian Angel', au hasard. A la limite, si elles sont moins colorées de rose, elles restent claires, c'est plus lumineux.
Chez moi, les plus à l'ombre sont 'Shangaï' et 'Milan' ; elles restent joliment nuancées, surtout la première, bien violette.
L'idéal, ce serait sans doute de choisir des heucherella qui sont vraiment adaptées à l'ombre, mais il leur faut en théorie plus d'humidité (gel d'eau :wink: ). Mon 'Alabama Sunrise' ne s'en sortait pas mal du tout dans les racines des arbres ; mais quand même, avec un petite peu plus de soleil, elle est plus jolie (promis, je vais vous mettre les photos de ce spectaculaire avant/après).

Je vous recommande le site plantagogo.com, qui semble donner de bonnes indications sur l'exposition (veut pas s'ouvrir aujourd'hui... :( ).
ATTENTION !!! Il y a plein de nouveauté magnifiques là dedans, c'est très dur à supporter ! Image :mrgreen:
Bon, c'est quand même un site américain, le climat est différent de chez nous... et d'un état à l'autre. Quand ils disent "plein soleil" c'est qu'elle vont mieux accepter le soleil et/ou en avoir besoin d'un peu plus pour être jolies, c'est pas une raison pour les coller en plein cagnard ! 8)
Sinon, tous les sites de vente donnent leur propres indications, faut chercher, comparer, croiser.
Kalinda a écrit :- et à quelle période de l'année est-il préférable de les installer ?
En automne, bien sûr, avec tous les risques que tu vas leur faire prendre ! :P
Kalinda a écrit :Avec tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent sur le post (j'en suis à la page 28 seulement),
Tu progesse bien, plus que quelques heures de lecture. Ben tiens, je viens de te rajouter une page de plus ! :devil: Bon OK, j'arrête mon blabla. Image Je sais je sais, je manque un peu de concision. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Kalinda »

Cornouiller, j'ai bien peur que tes deux propositions pour reconnaître mes heuchères ne soient erronées :oops:
Je n'ai ni Marmelade, ni Caramel

Mais j'ai édité mon message pour y ajouter les noms qui étaient sur les étiquettes.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Kalinda »

Isao a écrit :Bonjour, Kalinda !
Bon ben je vois que tu as pris les devants ! :D Désolée pour ce retard dans ma réponse... :oops:
Mais comme La Futaie, je trouve que tu ne fais pas dans la simplicité. On sent que tu aimes les défis ! 8)
Kalinda a écrit :Je suis allée chez Truffaut hier après midi et ai craqué sur 5 heuchères, fois 2. Ainsi je pourrai tester les mêmes cultivars avec deux terrains, orientations et conditions différents.
ça c'est drôle ! Je voulais justement te faire le coup de te le proposer, mais je me suis dit que j'allais me faire jeter ! :lol: :lol: :lol:
Merci, au nom de la communauté heuchérienne, pour cette expérience passionnante ! :top:
Ce n'est pas tant les défis que j'aime que l'aspect ludique des choses, ainsi que le côté expérimentations.
Kalinda a écrit :Les reconnaîtrez-vous ? (j'ai conservé les étiquettes)
En -2 : 'Marmalade', en -4 : 'Lime Rickey' et en -5 : 'Green Spice' ?
Pour les argentées, c'est trop compliqué, je ne joue plus. :P
Bon, tu vas nous les donner, ces noms, oui ?!? :lol: :wink:
2 sur les 3 tentées, pas mal du tout :top:
Kalinda a écrit :En cherchant un coin dans mon jardin, je suis tombée sur un ancien parterre, enfoui sous les ronces et les chardons et dans lequel il y a déjà une heuchère.
C'est parfait, ça ! :D Si tu as une heuchère qui y survit sans aide et sans entretien, c'est qu'elles s'y plairont quand tu auras amélioré le coin.
Kalinda a écrit :Et à mon prochain passage dans l'autre jardin, elle pourront être soit à l'ombre tout le temps, soit dans un lieu un peu plus clair, mais sans soleil direct.
La deuxième solution me semble bôôôôcoup mieux, surtout si le sol est meilleur et mieux arrosé par la pluie. :wink:
Je ne pense pas que le sol soit meilleur, mieux arrosé par la pluie c'est sûr et surtout avec davantage de luminosité avec du soleil direct en matinée.
Kalinda a écrit :- plein soleil, exposition sud le long d'une terrasse, dans un sol composé de terre de remblais, sous le soleil breton (donc la chaleur au cours de l'année est assez relative :lol: mais peut monter jusqu'à 35° à l'ombre en été et descendre jusqu'à -10° en hiver)
Risqué, mais bien que je connaisse mal le climat breton en dehors des habituels clichés (malgré mes ascendances pur beurre :wink: ) c'est peut-être jouable, en choisissant bien les variétés et en les arrosant très très régulièrement.
Mais il faudrait bien amender le sol avec des matières organiques. Comme pour Couette (je t'ai répondu côté "terrasse" :wink: ), tu peux mélanger à la terre, au moins dans le trou de plantation (bien large) de la fibre de coco ou du terreau sans tourbe (inutile de gaspiller de la tourbe pour des mélanges en pleine terre) et/ou du paillis de cacao (de préférence car fertilisant, mais cher), de lin ou de chanvre. Le tout en bonne quantité pour bien améliorer la structure de la terre et la rétention d'eau. Une bonne dose de fertilisant avec ça : compost ou, encore mieux, lombricompost ou bien mélange fumier/algues ; enfin, le genre de chose naturelle qui participe à la structure du sol en apportant les micro-organismes qui lui manquent pour la régénérer.
Et surtout, une fois les plantations faites, une bonne couche de paillis organique !
J'ai à disposition immédiatement :
- du sable pour alléger la terre et la rendre un peu plus drainante
- du compost pour nourrir rapidement en surfaçage
- du crottin de cheval bien frais :oops: que j'utilise en paillage dans le potager et aux pieds des arbres fruitiers
- de la paillette de lin en grande quantité
- de quoi faire du BRF si je sors le broyeur
et je peux aller chercher des algues dans 2 semaines :smoke:

Kalinda a écrit :- toujours à l'ombre, dans un sol très peu profond, toujours en Bretagne, mais en bord de mer. L'humidité est importante dans l'air, pas forcément en pluie à l'emplacement prévu (à l'angle d'un mur et d'un escalier), exposition nord-ouest. A cet emplacement pousse déjà un laurier sauce et végète un hortensia macrophylla depuis un an. Toutes les autres plantes que nous avons essayées ont périclité par manque d'arrosage (?) C'est une maison qui n'est pas habitée en permanence, donc il n'y a pas forcément de possibilité d'arrosage en cas de temps sec comme nous avons pu avoir au printemps dernier. Au niveau des températures, nous pouvons avoir jusqu'à 30° en été et -5° en hiver.
Là, franchement, je n'y crois pas trop... :? Pas étonnant que ton hortensia ne s'y plaise pas, tu devrais le déplacer ; ça aime un peu d'humidité quand même, ces choses-là. Je connais assez bien le problème, puisque je m'y suis frottée chez moi et chez mon père. J'ai la chance d'avoir un sol argileux drainé, donc qui retient assez bien l'humidité, ça aide beaucoup de plantes. Chez mon père, c'est un sol poreux, même pulvérulent, sec et pauvre, un peu acide en surface : il a dû y avoir des apports de terre de bruyère, mais ce n'est pas ça qui a aidé les pauvres hortensias à survivre. :roll: Et chez toi, le sol est comment ?
je n'y crois pas non plus. C'est ma mère qui voudrait avoir des fleurs pour quand elle vient en vacances. Mais même les annuelles ne s'y plaisent pas. La couche de sol est ridiculement petite, très sableuse et compacte à la fois. L'hortensia doit manquer de lumière, car de l'autre côté de l'escalier (avec soleil direct toute la matinée), il y a un hortensia magnifique depuis plus de 30 ans et dans le même type de sol, avec la même épaisseur.
Pour permettre une meilleure rétention d'eau, nous avons paillé au printemps, avec 15 à 20cm de hauteur d'herbe séchée. Mais la vie du sol doit être bien pauvre car je n'ai pas eu l'impression que l'herbe ait été consommée.
Peut-être que je pourrai y mettre certains des pieds de fraisiers qui s'étalent chez moi (au pire il mourront) avec de la menthe qui devient également envahissante... et mes filles seront contentes d'avoir moins de fraisiers dans leurs carrés respectifs.


- Petit hors sujet, mais c'est pour la bonne cause. :oops: Je relate mes quelques essais entre autres ici : plantes-vivaces-couvre-sol-t137036-120. ... lit=couvre sol , ici : arbuste-ombre-voire-ombre-t144957.html et là : terre-pauvre-ombre-t148653.html . Tu auras plein d'autres idées en faisant une petite recherceh sur "ombre sèche".
Je vais essayer de mettre ces posts à jour avec les photos de ce que ça donne, c'est en projet... :oops:
Au bilan, je te conseillerais les hellébores orientales (de préférence si le sol est un peu consistant), les géraniums maccrorhyzum et, essayés seulement depuis cette année mais j'en suis ravie, liriopes-muscaris ('Silvery Sunproof" est grand et vigoureux et reste bien jaune) et la magnifique, splendide, merveilleuse hellébore x ericsmithii :love: (ou x ballardiae 'Candy Love' selon les appelations, je crois que c'est la même). Avec des Ipheions partout pour te faire un gazon en hiver et des fleurs au printemps.
Pour des plantes plus hautes, le ravissant choisya ternata 'Sundance' semble bien se porter, le Diervilla panaché aussi, les deux avec un peu d'arrosage. Je n'ai pas essayé le Diervilla splendens ni l'osmanthe, mais ils semblent être d'excellents choix. Et pourquoi pas un beau lierre panaché, en couvre-sol ou a faire grimper sur un structure en tipi ? Tout dépend de ta surface...
quelques mètres de long, pour quelques dizaines de cm de large. Je ne vais pas trop chercher à avoir beaucoup de plantes.

Tout ça ne dispense pas d'amender le sol, comme plus haut, pour aider à la rétention d'eau, quand il y en a. Si tu veux y mettre des plantes plus sensibles, comme les heuchères, il y a aussi le gel d'eau (ou crystal d'eau) qui m'a bien aidé, notamment pour l'heucherella sous les arbres. C'est magique, ce truc ! Il ne faut pas en abuser pour ne pas asphyxier les racines, mais comme il ne pleut pas sur cette zone, tu ne prends pas le risque que ce soit détrempé tout le temps. :wink:
La Futaie a écrit :Je viens de recevoir un catalogue qui définit Américana Dale's Strain comme étant l'une des rares variétés d'heuchères pouvant pousser à l'ombre sèche.
Ah voui ?!? Image Mais c'est très intéressant, ça ! J'en ai justement deux petits plants issus de semis, dont je ne savais que faire. Je vais essayer, tiens, je vous dirai. Merci pour l'info ! :top:
Cela peut être une piste pour mon "cas" à l'ombre sèche. Merci
Kalinda a écrit :- si oui, quelles seraient les variétés les mieux adaptées ?
Pour le soleil, selon ma propre expérience (soleil souvent masqué mais quand ça tape, ça tape), celles qui n'ont pas brûlé du tout sont 'Obsidian', 'Black Beauty', 'Marmalade' et 'Silver scrolls'. Les noires et les argentées de ce type sont souvent recommandées pour le plein soleil.
Evite les orangées à grandes feuilles ; à la limite 'Southern Comfort' est recommandée pour cette situation, et c'est vrai qu'elle ne s'en sort pas mal, alors qu'elle se trouve à l'endroit le plus ensoleillé et en plein terre, un peu plus au sec ; surtout pas 'Kassandra', qui a brûlé chez AnneLaure.
Globablement, je trouve que toutes les grosses feuilles argentées mattes (issues de villosa ?) ont tendance à brûler plus ou moins : chez moi, 'Beaujolais', 'Pinot gris', 'Mysteria', 'Berry Smoothie', 'Encore', et aussi l'énigmatique "Sugar Plum Royale"; 'Georgia Peach' n'a pas survecu à l'arrivé du printemps, mais c'est peut-être un coup de pas de bol, après les grands froids. Idem pour 'Peach Flambé', dans un autre groupe.
Pour plusieurs autres, je ne peux pas trop dire car elles sont plus à l'ombre.

Quand elles sont bien à l'ombre, le risque, c'est qu'elles ne grossissent pas, mais surtout qu'elles perdent leur couleur. Ce n'est pas la peine de planter des heuchères si c'est pour qu'elle deviennent bêtement vertes ou ternes ! :roll:
La plupart des orangées ou bordeaux deviendront verdâtre (chez moi 'Caramel' et 'Sparkling Burgundy', 'Christa' et 'Marmalade' c'est à peine mieux ; 'Ginger Peach' reste jolie). Les vert clair ressembleront à des salades. Les noires sont souvent recommandée pour l'ombre, au pire, si elles passent au vert bouteille, ça fait quant même un contraste sympa avec des feuillages panachés. Dans les dorées/orangées, il y en a qui doivent être plantées assez à l'ombre : 'Ginger Ale', 'Midas Touch' et 'Amber Waves' (je confirme : elle grille un peu, blanchit, mais elle est assez verte quand même, très clair, et reste minuscule).
Celles qui sont souvent données pour l'ombre, aussi, ce sont les argentées "à feuilles lisses", type 'Silver Scrolls', 'Cinnabar Silver', 'Guardian Angel', au hasard. A la limite, si elles sont moins colorées de rose, elles restent claires, c'est plus lumineux.
Chez moi, les plus à l'ombre sont 'Shangaï' et 'Milan' ; elles restent joliment nuancées, surtout la première, bien violette.
L'idéal, ce serait sans doute de choisir des heucherella qui sont vraiment adaptées à l'ombre, mais il leur faut en théorie plus d'humidité (gel d'eau :wink: ). Mon 'Alabama Sunrise' ne s'en sortait pas mal du tout dans les racines des arbres ; mais quand même, avec un petite peu plus de soleil, elle est plus jolie (promis, je vais vous mettre les photos de ce spectaculaire avant/après).

Je vous recommande le site plantagogo.com, qui semble donner de bonnes indications sur l'exposition (veut pas s'ouvrir aujourd'hui... :( ).
ATTENTION !!! Il y a plein de nouveauté magnifiques là dedans, c'est très dur à supporter ! Image :mrgreen:
Bon, c'est quand même un site américain, le climat est différent de chez nous... et d'un état à l'autre. Quand ils disent "plein soleil" c'est qu'elle vont mieux accepter le soleil et/ou en avoir besoin d'un peu plus pour être jolies, c'est pas une raison pour les coller en plein cagnard ! 8)
Sinon, tous les sites de vente donnent leur propres indications, faut chercher, comparer, croiser.
Kalinda a écrit :- et à quelle période de l'année est-il préférable de les installer ?
En automne, bien sûr, avec tous les risques que tu vas leur faire prendre ! :P
Je vais déjà continuer à dégager le coin des heuchères de mon jardin, sans trop forcer pour ne pas accoucher d'un petit préma et dès que le 9ème mois commence, j'entamerai les gros travaux :D C'est pour bientôt
Kalinda a écrit :Avec tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent sur le post (j'en suis à la page 28 seulement),
Tu progesses bien, plus que quelques heures de lecture. Ben tiens, je viens de te rajouter une page de plus ! :devil: Bon OK, j'arrête mon blabla. Image Je sais je sais, je manque un peu de concision. :oops:
Au final, hier j'ai réussi à rattraper mon retard de lecture. Et j'avais trois suggestions pour compléter le magnifique index que tu as fait
- d'une part, le mettre dans ton premier message pour qu'il soit le premier lu lorsqu'on arrive sur le sujet
- d'autre part, cacher les liens des messages sous les chiffres renvoyant aux pages concernées (si tu as besoin d'aide, je peux tout à fait te préparer le truc et ensuite tu en fais un copié-collé)
- enfin, ajouter en fin d'index le récapitulatif des liens utiles qui sont distillés au fur et à mesure du sujet. Ainsi il sera plus facile de retrouver les références internet. (là aussi, si tu veux un coup de main, ce sera avec plaisir, surtout dès que l'école aura repris).


J'ai flashé sur la Midnight rose, que j'espère trouver bientôt dans une fête des plantes qui aura lieu non loin de chez moi.

Pour les habitant(e)s du Pays de Loire, il y a cette pépinière (http://www.pepiniere-roche-saint-louis.fr) qui propose un grand nombre d'heuchera, y compris une création baptisée "Lune rousse"
Image
Dire que cette pépinière et moi étions à la même fête des plantes la semaine dernière, mais prise par les enfants, je n'ai pas pris le temps d'aller poser des questions :x
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Kalinda a écrit :2. Amber Waves
Image]
C'est 'Amber Waves', ça ?!? Image Un beau pied fourni comme ça ? Ben mince, alors ! Image

Voici la mienne. Si si, regardez bien, elle se cache derrière un semis spontané de viola. :roll:
Image

Et en gros plan, prête à se faire phagocyter par le blob jaune. Vous pourrez admirer les magnifiques taches de décoloration... :|
Image

Elle est quand même plantée depuis l'automne dernier... Où je l'ai achetée, déjà ? Ah oui, au même endroit que deux autres rikiki, plus une qui n'a pas passé l'hiver, plus une pas épaisse qui a bien failli y rester, et une mal étiquetée. Il y en avais quand même quatre bien ou correctes, et au final, en comptant les autres plantes, je suis quand même satisfaite de la moitié de ma commande. De quoi me plains-je ? :roll:

Pour celle-là, tu peux mettre les deux exemplaires directement à l'ombre !
Kalinda a écrit : Je ne pense pas que le sol soit meilleur, mieux arrosé par la pluie c'est sûr et surtout avec davantage de luminosité avec du soleil direct en matinée.
Pluie régulière et un peu de soleil le matin, mais c'est l'idéal ! Une bonne dose de compost et c'est bon, non ?
Kalinda a écrit :J'ai à disposition immédiatement :
- du sable pour alléger la terre et la rendre un peu plus drainante
- du compost pour nourrir rapidement en surfaçage
- du crottin de cheval bien frais :oops: que j'utilise en paillage dans le potager et aux pieds des arbres fruitiers
- de la paillette de lin en grande quantité
- de quoi faire du BRF si je sors le broyeur
Que demande le peuple ? :mrgreen:
Le crottin frais sur les jeunes vivaces, c'est pas un peu risqué ? :?
N'hésite pas à mélanger du compost et du paillis dans le trou de plantation, pas juste en surface.

Kalinda a écrit :et je peux aller chercher des algues dans 2 semaines :smoke:
Et moi, pauvre toulousaine, qui dois me contenter de ce que je trouve en jardinerie... :roll:
J'ai trouvé ce mélange fumier+algues en gros sacs. C'est marqué "fertilisant bio à l'ancienne" ; je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est censé apporter un rétenteur d'eau naturel. Personne ne c'est plaint dans mes plates-bandes. :mrgreen:
Kalinda a écrit :je n'y crois pas non plus. C'est ma mère qui voudrait avoir des fleurs pour quand elle vient en vacances. Mais même les annuelles ne s'y plaisent pas. La couche de sol est ridiculement petite, très sableuse et compacte à la fois. L'hortensia doit manquer de lumière, car de l'autre côté de l'escalier (avec soleil direct toute la matinée), il y a un hortensia magnifique depuis plus de 30 ans et dans le même type de sol, avec la même épaisseur.
Pfff, les annuelles, elles sont souvent plus chochottes que les vivaces. Celles recommandées pour l'ombre, j'ai déjà du mal, alors sans arrosage, c'est même pas la peine. Impatiens et bégonias, c'est jouable avec un apport d'eau minimum car ils n'aiment pas les excès (sous l'ombre au pied du tamaris, le coin le plus difficile, j'ai eu une année des impatiens tout à fait corrects).
Pour l'hortensia, est-ce que l'autre côté ne serait pas mieux arrosé par la pluie, aussi ?

Kalinda a écrit :Pour permettre une meilleure rétention d'eau, nous avons paillé au printemps, avec 15 à 20cm de hauteur d'herbe séchée. Mais la vie du sol doit être bien pauvre car je n'ai pas eu l'impression que l'herbe ait été consommée.
Il est peut-être trop tôt. Moi j'avais trouvé que les vers de terre étaient bien revenus dans le sol pauvre de mon père, après avoir paillé, quand j'ai refait un partie des plantations un an après. En mélangeant ce premier paillis à la terre, tu améliorerais la structure plus en profondeur avant de planter, puis une nouvelle couche par-dessus. Avec du compost ou du lombricompost, tu ajouteras des micro-organismes.
Mais s'il n'y a pas d'eau, c'est sûr que les vers de terre ne vont pas s'y bousculer.
Et tu ne peux pas envisager d'y mettre un goutte à goutte alimenté par une réserve ?
Kalinda a écrit :quelques mètres de long, pour quelques dizaines de cm de large. Je ne vais pas trop chercher à avoir beaucoup de plantes.
Cela peut être une piste pour mon "cas" à l'ombre sèche. Merci
C'est dommage, il pourrait y avoir moyen d'y faire quelque chose de sympa. Essaye plusieurs plantes différentes, pour voir ce qui tient ou pas, surtout si tu peux grapiller des trucs à droite et à gauche. Tu peux trouver des idées en faisant une recherche par critères sur Lepage, ou en regardant sur le Jardin de Taurignan.
J'ai oublié de te citer la pervenche, petite ou grande, ça marche presque trop bien, ça ! La grande il faut la surveiller, lui donner quelques coups de ciseaux de temps en temps et éviter les passages pour ne pas s'y prendre les pieds, mais c'est très beau, surtout en panaché.
Si tu veux des semis spontanés d'hellebores (tout pitchous, il faudra un peu de patience) ou des bulbes d'Ipheions : MP. :wink:
Kalinda a écrit :Je vais déjà continuer à dégager le coin des heuchères de mon jardin, sans trop forcer pour ne pas accoucher d'un petit préma et dès que le 9ème mois commence, j'entamerai les gros travaux :D C'est pour bientôt
Formidable ! Laisse donc le petiot sortir tranquillement, il sera bien temps de planter tes heuchères après... ou de le faire faire par quelqu'un d'autre ! Image
Kalinda a écrit :Au final, hier j'ai réussi à rattraper mon retard de lecture.
Bravo ! :mrgreen:
Kalinda a écrit :Et j'avais trois suggestions pour compléter le magnifique index que tu as fait
- d'une part, le mettre dans ton premier message pour qu'il soit le premier lu lorsqu'on arrive sur le sujet
Merci merci. :wink: C'est gentil de vouloir participer ! :D
Le mettre en tête, c'était bien l'idée de départ, mais ce n'est plus possible : on ne peux plus éditer les messages au delà de trois mois.
Kalinda a écrit :- d'autre part, cacher les liens des messages sous les chiffres renvoyant aux pages concernées (si tu as besoin d'aide, je peux tout à fait te préparer le truc et ensuite tu en fais un copié-collé)
ça c'est non ! :lol: Il y a déjà 91 variétés, certaines sont présentes près de 10 fois (24 pour 'Caramel', si je me souviens bien), la plupart au moins 2 ou 3. Tu vois le nombre de liens que ça fait mettre en place. Et pour le chargement de la page, est-ce que ça ne prendrait pas beaucoup plus de temps ?
Je trouve que c'est tout à fait superflu. Mon truc à moi :
1- ouvrir la page de l'index (en suivant le lien en signature, pour les nouveaux qui auraient zappé l'info)
2- cliquer avec le bouton droit sur un numéro de page quelconque (en haut ou en bas des messages, à droite) et faire "ouvrir dans un nouvel onglet"
3- repérer le numéro de page voulu sur l'index dans le premier onglet, et le recopier dans la case "aller à la page", à côté des numéros, dans le deuxième onglet. Et hop ! La bonne page s'affiche ! C'est immédiat et l'index reste disponible dans l'autre onglet. On peut même ouvrir plusieurs onglets en même temps pour faire des comparaisons, passer de l'une à l'autre et revenir.
Et tout ça sans avoir à se casser la nenette, ni moi, ni toi. :wink: Il n'y a que le lecteur qui doit faire un tout petit effort qui va lui prendre au moins trois secondes de plus. :P
Maintenant, si vraiment tu y tiens et que tu as le temps... Image
Kalinda a écrit :- enfin, ajouter en fin d'index le récapitulatif des liens utiles qui sont distillés au fur et à mesure du sujet. Ainsi il sera plus facile de retrouver les références internet. (là aussi, si tu veux un coup de main, ce sera avec plaisir, surtout dès que l'école aura repris).
Là oui ! Très bonne idée ! :top: C'est vrai, ça, pourquoi je n'y ai pas pensé avant ? :?
Je le ferai pour le prochain. Mais si toi ou quelqu'un d'autre a le temps de rechercher les liens qui ont été donnés avant l'index en cours, ce serait très aprécié, ça m'éviterait de reprendre toutes les premières pages. Merci beaucoup pour ta proposition. :kiss:
Kalinda a écrit :Dire que cette pépinière et moi étions à la même fête des plantes la semaine dernière, mais prise par les enfants, je n'ai pas pris le temps d'aller poser des questions :x
Oui, je connais le site de cette pépinière qui me tente beaucoup, surtout qu'elle est orientée vers les feuillages, ce que je recherche. Là j'ai déjà repéré trop de choses ailleurs, notamment des producteurs de la région que je connais déjà, mais la prochaine fois...
Quel dommage que tu n'aies pas pu parler avec eux !

Et les 17 et 18 septembre, le Jardin Anglais sera à Ploemeur (oui oui, je sais pas de pub. Je vais me faire gronder :oops: ). ça fait un peu loin, mais si tu peux y aller, il ne faut pas la manquer.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

pixelmaniac a écrit :
Isao a écrit : Mais euhhh... quand même, ta 'Georgia Peach' n'en est pas une, plutôt une 'Peach Flambé' :oops:
- La floraison est blanche
Oui, elle doit être blanc-crème pour les deux. :wink:
Mais il n'y a pas à confondre. Si tu fais une recherche d'images, tu as des photos qui te montrent bien toutes les évolutions de feuillages pour l'une et l'autre. Déjà, les couleurs sont différentes, mais surtout la forme. Dans le tableau de Cosmos, elle y est la 'Georgia Peach' ; ces grosses feuilles rondes n'ont rien à voir avec tes petites feuilles pointues. Si si, je t'assure. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »