Mozaique du concombre sur passiflore bleue? que faire?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
chamois-vert-26
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 23 août 2012 13:36
Région : Rhone Alpes

Mozaique du concombre sur passiflore bleue? que faire?

Message par chamois-vert-26 »

Bonjour à tous,

J'ai une passiflore bleue dont les feuilles se décolorent: elles commencent à se tacheter de jaune, puis deviennent de plus en plus jaunes, jusqu'au point ou seules les nervures restent vertes. Par contre, bizarrement, la plante pousse pas mal, elle grimpe mais les feuilles restent assez petites, et pas très belles à cause de tâches jaunes.
J'ai essayé de me renseigner sur les maladies de la passiflore. La seule maladie de la passiflore que j'ai trouvé et qui correspondait aux symptômes que j'observe sur la mienne, c'est une maladie virale nommée mozaïque du concombre (qui touche une large gamme de végétaux).

Je me demande que faire, et d'ailleurs je ne suis pas absolument sûre et certaine qu'il s'agissent de cette maladie, même si ça y ressemble fort (je n'ai pas trouvé d'image de feuilles de passiflore infestées...).
Le problème c'est que si c'est bien un virus, je ne sais pas si je pourrai sauver ma plante (je suis triste car c'est une que j'ai semée moi-même et que je cultive depuis plus d'un an... snifff...).

Quelqu'un peut-il m'aider sur ce sujet? Je lui en serais extrêmement reconnaissante
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mozaique du concombre sur passiflore bleue? que faire?

Message par esox10 »

Bonjour,

Des photos seraient les bienvenues.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
chamois-vert-26
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 23 août 2012 13:36
Région : Rhone Alpes

Re: Mozaique du concombre sur passiflore bleue? que faire?

Message par chamois-vert-26 »

oui je peux vous envoyer une photo des feuilles malades
chamois-vert-26
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 23 août 2012 13:36
Région : Rhone Alpes

Re: Mozaique du concombre sur passiflore bleue? que faire?

Message par chamois-vert-26 »

voilà une photo du plant
chamois-vert-26
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 23 août 2012 13:36
Région : Rhone Alpes

Re: Mozaique du concombre sur passiflore bleue? que faire?

Message par chamois-vert-26 »

pfff
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mozaique du concombre sur passiflore bleue? que faire?

Message par Solanhom »

Bonjour

Voir :

Cette page.

Peut-être cette page.

Paragraphe 4.1 de cette page.

Illustrations de cette page.

Il te faut chercher en anglais, du genre cmv passiflora, mosaic passiflora, etc.

Si c'est bien un virus, il te faudra détruire la plante. :(
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
chamois-vert-26
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 23 août 2012 13:36
Région : Rhone Alpes

Re: Mozaique du concombre sur passiflore bleue? que faire?

Message par chamois-vert-26 »

Merci beaucoup pour ta réponse, je crois que c'est bien le virus de la mozaique! je vais être obligée de cramée ma passiflore avant qu'elle ne contamine les autres sniff
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mozaique du concombre sur passiflore bleue? que faire?

Message par Solanhom »

Si tu as lu les titres du 3e lien, tu as dû voir des noms de maladies qui affectent aussi d'autres pantes.

On pourrait aussi ajouter un paragraphe sur les carences, si la plante est en pot. A-t-elle reçu un peu d'engrais ?

Concernant les maladies listées dans la page en espagnol (ou en portugais ?) (en français ici) : il y a dans la partie 2 une liste de maladies fongiques et dans la partie 3 une liste de maladies bactériennes dont les noms ressemblent étrangement à certaines qu'on voit chez nous sur les tomates et autres plantes du potager.

Essaie de traiter ta passiflore avec un fongicide autorisé sur les plantes ornementales ou mieux, autorisé sur les plantes comestibles à fruits (ce sera sans doute moins toxique), bouillie bordelaise ou autre, ceux-ci ou ceux-là ou bien ceux-là, en sont des exemples. Demande en jardinerie un fongicide efficace sur plusieurs maladies, en espérant que le vendeur connaisse les produits du rayon, qu'il ne te fourgue pas n'importe quoi d'inefficace ou de dangereux.

Si un passage de fongicide ne résout rien, et que la plante est bien nourrie, là tu pourras envisager l'hypothèse du virus.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »