quand repiquer mes boutures de lavande ?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
brigitte972
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 19 avr. 2009 17:58
Région : Rhone Alpes
Localisation : Veyras Ardèche

quand repiquer mes boutures de lavande ?

Message par brigitte972 »

Bonjour,

En mai de cette année, j'ai fait plusieurs boutures de lavande dans une grande jardinière et je suis assez contente de moi parce qu'elles ont toutes prises et que c'est la première fois que j'en fait...tout au long de l'été, je supprimais les fleurs dès qu'elles apparaissaient et arrosais régulièrement, maintenant elles sont bien touffues et j'aimerais bien mettre chaque petit plant en pot avant l'hiver, est ce faisable ?...ou bien faut il attendre le printemps prochain ? et à quel mois devrais je le faire ? je suppose qu'il me faudra aussi les tailler ?

Je suis nouvelle ici sur ce forum et depuis notre emménagement en Ardèche, je n'ai pas pu poster beaucoup...beaucoup de cartons à vider :?

Je remercie vivement celui ou celle qui voudra bien me conseiller :wink:
Avatar de l’utilisateur
gerard1851
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 19 juin 2012 19:51
Région : Rhone Alpes

Re: quand repiquer mes boutures de lavande ?

Message par gerard1851 »

Bonjour,

Je mettrais les plants en pot et je ferais hiverner sous chassis froid pour éviter un hiver trop froid sur ces jeunes plants. La transplantation pourrait alors se faire au printemps en sol bien drainé et j'attendrais la fin de la floraison pour tailler.
Mais si vos boutures ont bien pris, alors vous pouvez tenter de les planter dès maintenant.
Très cordialement.
Gérard.

Plantes d'Exception
Avatar de l’utilisateur
Fp61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 23 août 2012 16:02
Région : Basse-Normandie

Re: quand repiquer mes boutures de lavande ?

Message par Fp61 »

Bonsoir,
Moi aussi je suis"très" nouveau...
Les boutures de lavande, vous les faites avec quelle partie de la plante? les tiges avec ou sans fleurs? ou faut-il aller dans la racine?
Merci d'avance

Fernand
brigitte972
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 19 avr. 2009 17:58
Région : Rhone Alpes
Localisation : Veyras Ardèche

Re: quand repiquer mes boutures de lavande ?

Message par brigitte972 »

Je ne m'attendais pas à avoir une réponse aussi rapidement....merci Gérard !
Je vois que vous aussi vous êtes en Rhône Alpes....
Vous me conseillez donc de les mettre en pot maintenant...par contre même si les plants ont beaucoup de racines, je ne me risquerais pas de les transplanter directement au jardin, depuis le mois de mai, nous avons eu très très peu de pluies et l'herbe est toute jaune...les plants de légumes que j'ai repiqué début juin malgré les arrosages souffrent beaucoup....le terrain est très argileux mais aussi très caillouteux, et il n'a jamais été travaillé, je n'aurais donc aucun apport à faire, enfin je l'espère...à moins de le faire en automne pour que les racines aient le temps de " s'installer " et cela permettra aux plants de passer l'été et la sècheresse sans problèmes...

Pour Fernand,

C'est en visitant le musée de la lavande, en mai, dans le sud de l'Ardèche que j'ai appris à faire des boutures, la jeune femme, notre guide lors de la visite, nous a montré où prendre des boutures sur un pied et comment préparer la bouture :
bien entendu en mai la lavande n'est pas encore fleurie, il faut alors repérer sur le pied les branches principales, de là partent plein de rameaux qui ont eu le temps de faire du bois, parce qu'ils ont été taillé l'année d'avant...il faut arracher les premiers rameaux du bas ( en tirant délicatement dessus par un mouvement de haut en bas )...pourquoi arracher ? parce que tout simplement en faisant cela, ça permet de prendre un peu de bois de la branche principale. On a donc l'écorce qui se détache, qui forme une sorte de lambeau et qu'il faut réduire à 1,5 cm environ...ensuite avec un couteau propre et bien désinfecté il faut gratter le bois dans la partie basse, au niveau du lambeau et au dessus du lambeau, mais il ne faut pas le faire de telle façon qu'il ne reste plus d'écorce, bien au contraire il faut en laisser...puis j'ai supprimé avec des ciseaux le tiers environ du feuillage...et hop tout ce petit monde dans une grande jardinière, à l'ombre, dans du terreau de semis...je ne les ai pas recouvert d'un plastique, j'ai tenté et ça a marché :D Quant à l'arrosage, je le faisais quand je le jugeais utile, j'enfonçais un doigt dans la terre, si je sentais l'humidité, je ne le faisais pas et j'arrosais le lendemain, bien entendu si je trouvais la terre sèche l'arrosage s'imposait...
pour faire des boutures maintenant, alors que les lavandes sont encore en fleurs, il faut choisir une branche non fleurie et surtout ne pas en prendre que sur une des branches principales, ça dégarnirait de trop la branche, et ça lui ferait trop de " blessures ", il faut équilibrer en prenant sur les autres branches...
j'ai essayé d'être claire dans mes explications, parce que sans photos, ce n'est pas évident...
Avatar de l’utilisateur
Fp61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 23 août 2012 16:02
Région : Basse-Normandie

Re: quand repiquer mes boutures de lavande ?

Message par Fp61 »

Oh non Brigitte, c'est très clair. :top:
Je vous remercie beaucoup et nous allons essayer avec mon épouse de faire quelques boutures.
On verra bien... :roll:

A bientôt

Fernand
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »