Le potager de Julien, carré ou presque :-)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
julien44
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 24 août 2012 17:56
Région : Pays de la Loire

Le potager de Julien, carré ou presque :-)

Message par julien44 »

Bonjour,

Petite présentation rapide, julien, 32 ans avec pour seule expérience en jardinage la grande surface du coin :oops:

Ayant grandi en appartement je ne serais même pas reconnaitre les légumes dans un potager.

Aujourd'hui je vis en maison avec un petit jardin, trop petit mais bon c'est une location et pas de prévision de bouger.

Pour en venir au potager, j'aime cuisiner et à force de manger des légumes au gouts de flotte et de gouter ceux du voisin je me suis dis pourquoi pas moi !

La difficulté est que mon jardin est tout petit avec une terre rapportée de mauvaise qualité vu l'état de la pelouse, de plus j'ai un chien et deux chats.

Je suis donc tombé par hasard sur le net sur les potager carré !
Aujourd'hui j'ai en tête de partir sur une petit potager carré qui sera en hauteur.

je pense faire 8 cases de 30 cm soit un rectangle 120*60 cm
Au fond y placer des billes d'argile, par dessus un géotextile et du terreau.

Est-ce un bon début ?
J'ai lu que les cases de 30 par 30 pouvait être un peu limite et j'ai acheté un livre qui préconise aussi 40 par 40 cm.

Dans ce cas je pourrai peut être commencer par 6 cases, j'ai peur d'avoir trop de chose à gérer au départ et je préfère commencer doucement.

Concernant l'orientation, je suis plein sud, je pensais donc le mettre à droite de mon jardin car c'est le seul endroit ou il y aura un peu d'ombre en soirée grâce au mur des voisins.

Maintenant la plantation, j'ai bien l'impression d'avoir loupé la saison à cette période que peut-on espérer planter ?

Merci !

Des qu'il sera réaliser je mettrais en ligne des photos pour vous faire suivre l'évolution car pour le moment il est uniquement dans ma tête.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le potager de Julien, carré ou presque :-)

Message par koperek »

Salut Julien, et : :welcome:
voilà mon expérience personnelle :

Je positionne des que possible mon carré en bêchant profondément la terre dessous, voire en creusant un peu.
Je place des cartons par dessus
Tout l'hiver, je balance tous mes déchets végétaux bio + les tontes + les feuilles qui vont arriver à l'automne etc... Si tu n'en as pas assez, tu peux récupérer dans le voisinage
Au printemps, je balance 5 sacs de terreaux à 1 euro le sac à lidl
Et je plante direct en mai les tomates, les salades et les courgettes! Cela marche très bien.

J'ai construit mon carré (de forme rectangulaire d'ailleurs ) moi- même avec des planches traitées, que j'ai enduites d'hydrofuge côté intérieur et de deux couches de peinture bleue imperméabilisante côté extérieur. J'ai créé deux petites assises de chaque côté pour m'asseoir quand je bine ou quand je ramasse mes légumes.

Bonne chance!
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »