Plante de bassin !

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Plante de bassin !

Message par marguouilla »

Bonsoir ,

Voila j'ai des plantes qui cette année n'ont pas fleurie ou si peux que c'est ridicule :( , j'aurais souhaiter savoir si quelqu'un à une idée sur le sujet, et ce qui serrai possible de faire :
- Mimulus Cuivré , Houttuynia Cordata , Iris Pseudacorus Variegata , Carex Pseudocyperus , Bletilla Striata , Iris Sibirica , Iris Laevigata Rose Queen , Eichhornia Crassipes .

En même temps je voulais savoir si je peux couper un peux de racine du Cyperus Longus car elles sont très envahissante ?

Je profite de ce post pour vous remercier de vos bon conseil, ce qui ma permis de mètre en place le bassin avec mes poissons dans de bonne condition. :top:

Merci d'avance.
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Plante de bassin !

Message par Singha »

Bonjour,
J'ai remarqué la même chose dans mon bassin. Aucun de mes iris n'a fleuri (sauf 1 petite fleur).
Même mes joncs n'ont encore eu aucun épis (je pense pourtant que c'est la période).
En ce qui concerne le Cyperus Longus, je coupe régulièrement des racines car effectivement il a tendance à partir un peu partout et je n'ai jamais remarqué que cela le gênait. Je le fais par contre en fin de saison.
Attention à ne pas abimer la bâche si tu en as une.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Plante de bassin !

Message par Singha »

Hello Marguouilla,
Je reviens un peu sur le sujet du Cyperus Longus, je ne l'ai fait qu'une seule fois car cela fout un sacré bazar dans la bassin (le fait de soulever les racines pour les couper remue un sacré paquet de vase et autres) . D'habitude, je coupe les tiges en trop.
De plus je me demande si cette plante ne se reproduit pas aussi par graine car j'en retrouve dans des endroits où je ne me souviens plus en avoir mis et sans relation avec les racines de la plus grosse touffe.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Plante de bassin !

Message par marguouilla »

Ok, pour les racines je vais essayer cet automne, et pour les plantes j'espère que l'an prochain elles fleuriront .
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
pirouette0232
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 08 févr. 2011 10:05
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

Re: Plante de bassin !

Message par pirouette0232 »

Bonjour, Quand vous avez plein d'élodées,pourquoi ne pas les vendre un tout petit prix ou les échanger?Moi, j'en ai marre que mes poissons d'aquarium me les mangent.Et surtout de les payer si cher en jardinerie.Cordialement.Pirouette 0232
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Plante de bassin !

Message par ka34 »

pirouette c'est étrange que des poissons rouge mangent des plantes......
êtez vous sure que ce sont des PR......
A+
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Plante de bassin !

Message par arios »

Concernant les bletilla, c'est particulièrement étrange qu'elles n'aient pas fleuri. Normalement, un coup de froid hivernale et hop, ça fleuri. Ont-elles poussé? Car le plus gros problème qu'il puisse y avoir pour ce genre, c'est l'excès d'humidité (elle est souvent vendue comme plante de bassin mais ce n'est pas vraiment le cas). Mais bon, elle s'adapte à de nombreuses situations.
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Plante de bassin !

Message par marguouilla »

Bonsoir,

mes bletillas ont bien poussé, j'en ai eu deux, mais que des feuilles et elles ne sont pas dans le bassin je les ai mis en pleine terre, peut-être que je les ai un peux trop arrosé ?
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Plante de bassin !

Message par arios »

Elles se satisfont très bien d'un coin un peu sec. Mais si elles poussent alors pas de souci.
Le principal facteur qui détermine leur floraison, c'est le froid. L'hiver aurait-il était doux dans ta région?
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Plante de bassin !

Message par marguouilla »

Pas du tout on a eu des -17 -15 en février pendant trois semaines avec de la neige, ici c'est rare de voir ca, mais cet hiver a été dur.
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Plante de bassin !

Message par arios »

Même températures ici et elles étaient superbes. Je ne comprend pas, désolé

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Plante de bassin !

Message par marguouilla »

Ca laisse rêveur ! ...
je verrais bien au printemps
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Répondre

Revenir à « Au bassin »