Problème avec mon coq...

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Melyanna
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 09 août 2012 12:15
Région : Lorraine

Problème avec mon coq...

Message par Melyanna »

Bonjour,

je suis désolée, j'ai lu plusieurs postes à ce sujet, mais j'ai besoin de vous expliquer vraiment le problème. Voilà, j'ai un coq (je crois que c'est un combattant anglais moderne nain), Charles-Henri (Charlie pour les intimes ^^).
Il est arrivé chez nous il y a 3/4 ans. Nous l'avons par amour des bêtes, non pas pour le manger. Il a avec lui 2 poules de la même race. Ca a toujours été un amour de coq, habitué aux autres animaux, à nous, et même aux enfants. Jusque là tout va bien.
Seulement voilà, hier, je câlinais le chat, et d'un coup, le coq m'a chargé et attaqué! Il ne l'a jamais fait avant, j'avoue que j'ai pas tout compris sur le coup... J'étais en robe, je me suis dit que c'était les volants qui l'avaient gêné, j'ai pas cherché plus loin. Seulement aujourd'hui, il a recommencé. Limite il me course! Aujourd'hui, je lui ai même envoyé un coup de torchon pour qu'il se calme... Je ne comprends pas ce qui lui arrive.
Il y a 2 mois, mon cousin de 3 ans l'a coursé. On a grondé le petit, mais depuis, le coq le course quand il vient, donc on le met dans une partie fermée de la cours. Mais il ne nous avait jamais attaqué nous. C'était plutôt un coq que j'avais l'habitude de voir manger dans le creux de la main. Je ne lui ai jamais rien fait. Qu'est ce qui se passe? Ca va lui passer?
Dernière modification par Melyanna le jeu. 09 août 2012 13:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: Problème avec mon coq...

Message par burs »

bjr,
ça reste avant tout un "animal" difficile de comprendre son comportement ,ni à quoi il peut ètre dû !
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Melyanna
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 09 août 2012 12:15
Région : Lorraine

Re: Problème avec mon coq...

Message par Melyanna »

Bin je veux bien, mais ça me ferait mal au coeur de devoir le donner, ou pire, le tuer, parce qu'il commence à attaquer tout le monde... Dans pas mal de postes, sur plusieurs forums, j'ai lu qu'un coq agressif dès le départ le resterait, et qu'il n'y a rien à faire. Sauf que là, c'est un coq qui est déjà bien adulte et qui n'a jamais attaqué personne avant. Donc... HELP!!! ^^'
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Problème avec mon coq...

Message par maranta »

Se méfier avec les enfants , un coq peut très bien attaquer le visage .
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Problème avec mon coq...

Message par esox10 »

Quand j'était petit, nous avons eu le problème avec un coq agressif.
Le problème a été résolu.

Coq au vin.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Problème avec mon coq...

Message par patagain »

maranta a écrit :Se méfier avec les enfants , un coq peut très bien attaquer le visage .
Ils ont de "beaux"ergots!Attention!!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: Problème avec mon coq...

Message par Χρόνος »

P-e un traumatisme latent ? Ne jamais oublier qu'il faut éduquer par le dialogue les enfants pour qu'ils ne tyrannisent pas les animaux. Maintenant, le coq reste agressif parce qu'il se souvient de l'agression du bambin et qu'il attaque préventivement par peur instinctive (non par méchanceté): n'oublier pas que vous êtes tous des humains = danger (prudence mère de sûreté...) ! Un coq est programmé biologiquement pour défendre un territoire et sa population de femelles, contre des agressions extérieurs. Le soucis est que l'animal vous a p-e identifier comme ennemis potentiels. La solution serait de l’apprivoiser à nouveau, avec de la nourriture, par exemple, pour que le coq vous reconsidère comme "une espèce amie". Toujours être calme mais prudent avec lui. Flash-back: Etant enfant, je me souviens que lors d'un anniversaire, des camarades avaient été turbulent avec des poules... et elles ont eu besoin d'un moment pour se remettre, et refaire confiance aux hommes; mais c'est aux adultes de prévenir le coup, attention, car les animaux n'oublie jamais, mais la patience répare et fait des miracles ! Courage et j'espère que tout ira pour le mieux avec lui.
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Problème avec mon coq...

Message par daniele 43 »

il ne faut jamais laisser un enfant de cet âge seul .; surtout avec des animaux , et leur apprendre très tôt le respect des êtres vivants...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Floronic
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 11:35
Région : Bretagne

Re: Problème avec mon coq...

Message par Floronic »

Méfie toi avec les enfant surtout si ton coq arrive a voler (coupe lui les ailes alors. Le miens (un nain) a blesser ma petite sœur au bras aux jambes et même au crane où il a réussi a la faire saigné.

Il faut déja lui montrer qui est le patron (ou patronne). tu dois lui faire peur et qu'il s'efface devant toi utilise tes pieds s'il le faut, courre lui derrière donne lui quelques coup a la rigueur. Certains coq peuvent devenir de petit emmerdeurs s'ils ne se font pas dominé.

J'ai 2 coqs chez moi, celui qui attaque tout le temps est le soumis du poulailler et ils n'arrive pas même a soumettre mes autres poules et canards, donc il trouve d'autre cible. C'est un simple comportement territorial et de soumission.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Problème avec mon coq...

Message par laissepiC »

esox10 a écrit :Quand j'était petit, nous avons eu le problème avec un coq agressif.
Le problème a été résolu.

Coq au vin.

je crois que c'est la meilleure méthode :lol: ...en tout cas elle me plait
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Problème avec mon coq...

Message par koperek »

Je pense à un truc tout bête, vu que je n'ai pas de coq. Mais je sais que cela existe aussi chez les humains. Par période de fortes chaleurs, et notamment de canicules, certains animaux deviennent comme fous. Tout rentre dans l'ordre quand les températures rebaissent.... Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Problème avec mon coq...

Message par patagain »

Le caractère y est pour beaucoup!!Comme chez les humains,ou les chiens et chats!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
Spine
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 23 août 2012 21:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Problème avec mon coq...

Message par Spine »

Bonsoir,
Melyanna a écrit :Aujourd'hui, je lui ai même envoyé un coup de torchon pour qu'il se calme...
Cela a t-il été efficace ?
Non pas que je sois pour la violence bien au contraire, je ne ferais pas de mal à une mouche :oops: ^^

Mais peut-être que cet animal a seulement besoin d'être un peu "remis à sa place", que vous lui montriez qui domine :wink: Sans le violenter, mais un léger coup de "bâton" ou de branche ... Enfin je n'y connais pas grand chose en matière de coq mais ça fonctionne sur d'autres animaux alors pourquoi pas ^^'
" Ce n'est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent "
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Problème avec mon coq...

Message par fefette 85 »

Bonjour

As tu réglé le problème? Moi je l enfermerais dans une cage une semaine et tu le caresses tous les jours en lui parlant et en lui donnant à manger à la main comme avant, tu ne peux pas le mettre près d un endroit ou tu es souvent pour qu il se réhabitue à vous, il a été perturbé par cet enfant il a eu peur...il a besoin d être rassuré...après tu feras comme tu voudras...
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Problème avec mon coq...

Message par jardin85 »

Bonjour,
J'ai un coq Orpigton, un gros pépére, que j'ai eu tout petit mais dés qu'il à commencer à sauter sur les demoiselles :mrgreen: , il est devenu jaloux, il me saute dessus , je lui ai fontu des coups de tuyau (en caoutchouc) plusieurs fois j'ai cru que je l'avais tuer..mais non il est trés costaud, il a 4 ans aujourd'hui, rien n'y fait sauf que lorsque je suis "armé" il se méfie mais dés que j'ai le nez dehors il saute sur le grillage.
Je ne suis pas un bourreaux ...mais lorsqu'il vous arrive à hauteur d'homme vous êtes moins fiére...pourtant je l'aime beaucoup il est iun bon coq et bon pére, les ergots font au moins 6 cm de long !!!
Je sais le coq au vin, j'arrive pas à me résoudre de le tuer... :cry:

Voyez mon pépére qu'il est beau et gras !


Image
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Problème avec mon coq...

Message par patagain »

J'ai déjà vu çà!!Ramasser les oeufs était une aventure!Fallait le choper dans les bras et qu'un autre prenne les oeufs!!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Problème avec mon coq...

Message par fefette 85 »

J'ai eu un coq qui me chargeait et attaquait les autres, un jour j'arrosais mes fleurs et il s'est mis à attaquer un autre jeune coq de son age, je lui ai mis le jet sur la goule histoire de le calmer et qu'il "lâche" l'autre coq, il était trempé, il en a pris plein la gueu...et bien il me chargeait plus et attaquait beaucoup moins les autres, on aurait dit qu'il avait compris...
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Problème avec mon coq...

Message par fefette 85 »

Autre solution, l'isoler des femelles pour que tu redeviennes le "mâle dominant" du poulailler...et le réintégrer dans quelquetemps...
Peut être y'a t-il d'autres solutions que le coq au vin?...
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Problème avec mon coq...

Message par patagain »

fefette 85 a écrit :Autre solution, l'isoler des femelles pour que tu redeviennes le "mâle dominant" du poulailler...et le réintégrer dans quelquetemps...
Peut être y'a t-il d'autres solutions que le coq au vin?...
Oui,pourquoi pas?Mais faudra que je fasse attention aux poules,pour quelles ne se prennent pas au jeu!! :roll: :D
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »