Tomates grignotées ...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Spine
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 23 août 2012 21:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Tomates grignotées ...

Message par Spine »

Bonjour !

Ce matin en taillant mes plants de tomates je me suis rendue compte que beaucoup des fruits (encore verts) étaient comme "grignotés" :| Ca ne m'inquiète pas plus que ça pour le moment, mais j'avoue être curieuse de savoir ce que ça peut être ^^

C'est peut-être complètement anodin mais comme je n'y connais absolument rien ... :oops:

Photo à l'appui
Image


De plus j'ai remarqué qu'un grand nombre de ..... punaises ( je ne saurais en dire plus ) se baladaient dans mes plants

Image

Voilà si vous pouviez m'éclairer à ce sujet =)

Merci d'avance. Cordialement.
" Ce n'est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent "
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Tomates grignotées ...

Message par moustache »

Pour les grignottages, je pense à un surmulot.
Pour les punaises, elles ne sont pas dangereuses sur géranium, mais sur tomates, elles piquent les fruits qui deviennent durs sous les piqures et quasi incosommables.
Un insecticide léger (BT) suffit pour les éliminer.
Ne pas écraser : ça pue :P
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Spine
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 23 août 2012 21:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tomates grignotées ...

Message par Spine »

Je te remercie de ta réponse :top:

Pour la punaise je pense voir ce dont tu parles ; en cueillant mes tomates ce matin j'en ai jeté bon nombre qui semblaient répondre aux critères que tu as cité. J'aurais appris quelque chose de plus ^^' :lol:

Après pour ce qui est du grignotage, en effet nous avons un rat qui se balade dans le jardin et squatte le composteur ... Nous n'avons toujours pas réussi à le piéger à ce jour. C'est bête mais je n'avais absolument pas fait le rapprochement :oops:

Edit : J'ai déjà fait l'expérience de la punaise écrasée ... et cette fois-ci je laisserais l'insecticide faire son travail :veryhappy:
" Ce n'est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent "
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Tomates grignotées ...

Message par moustache »

L'an dernier, un surmulot s'est attaqué aux poivrons encore verts. Il faisait un trou sans manger la chair, en haut du fruit, pour avoir accès aux graines qu'il dévorait.
l m'a aussi mangé tous les raisins muscats avant maturité.
Rien n'y faisait.
Je l'ai eu avec un collet placé sur son passage.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A la culture »