Aménager mon nouveau balcon filant ( 0,80m x 14m)

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
bêcheuse-pasbêcheuse
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 29 mai 2009 13:05
Région : Ile de France
Localisation : 92- Clamart

Aménager mon nouveau balcon filant ( 0,80m x 14m)

Message par bêcheuse-pasbêcheuse »

Bonjour les p'tits bêcheurs,

Ca y est, j'ai quitté mon pavillon ( et surtout mon petit jardin & potager :cry: ) pour cet appartement que j'adore mais qui n'est doté que d'un long balcon.

Il est orienté plein sud ( une semaine de vacances après mon emménagement aura même tué la lavande!!!) et mesure 80cm de large sur 14m de long. Il est aussi un peu plus large ( 90cm !! :mrgreen: ) au niveau des 2 portes vitrées. Pas de quoi poser transat et salon de jardin mais j'espère assez pour fleurir cet espace.

Je voudrais l'aménager au mieux et suis à la recherche de conseils.

J'ai déjà prévu de mettre une canisse ( récup' de la maison) en bois tout le long. Surtout pour essayer d'enlever la terrible sensation de vertige que j'ai quand je marche sur le balcon. Je n'aurais pas imaginé que je puisse me sentir aussi attirée par le vide du 4ème étage :(

Question plante, j'ai récupéré de la maison, 5 rosiers que je vais essayer de faire vivre dans de grands pots ( chacun fait 50cm de haut sur 45 de diamètre). Un Olivier d'1m20 de haut en pot que je trimbale de déménagement en déménagement. J'ai aussi 4 jardinières de 50cm de long que j'ai tout simplement installé avec des pelargonium ( :x ).
J'ai ensuite 3 pots à réserve d'eau avec aussi des pelargonium ( oui j'ai honte, je déteste ça mais j'ai pris ce qui restait au marché pour fleurir un peu rapidement et à peu de coût, l'appart après le déménagement)

J'ai aussi une multitude de petits pots de 18cm de diamètre , vides pour l'instant ( car pas d'idée)que je compte mettre sur une étagère de 50cm de long sur 42 de large et 1m50 de haut de la marque suédoise :wink: pour cacher un peu la cloison en verre qui me sépare du voisin mais que je ne peux pas occulter ( because of réglement de la copropriété)

Avez-vous des idées pour que mon balcon soit joli durant les quelques semaines qui nous restent à profiter du "soleil"?

Merci :kiss:





PS: j'ai aussi un mini balcon au nord qui donne dans notre chambre ( 80cm de large sur 1m20 de long) et je pensais mettre un buddleia en pot pour cacher le vis à vis avec l'immeuble d'en face et surtout parce que j'adore cet arbuste, pensez-vous que ça "tiendra" en pot?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aménager mon nouveau balcon filant ( 0,80m x 14m)

Message par k6hte »

plein sud ça n'est pas facile , quoique avec des canisses le long de la balustrade ça peut le faire ; j'ai eu un balcon de ce genre mais beaucoup plus large (on pouvait y manger , sans trop gigoter) mais les plantations , même en gros pots , pas facile de les mener , il te faut d'énormes pots pour tes rosiers , très profonds , sinon ils vont souffrir ; tu n'as pas une ou deux photos ????
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Solène_Loup
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 août 2012 11:41
Région : Pays de la Loire

Re: Aménager mon nouveau balcon filant ( 0,80m x 14m)

Message par Solène_Loup »

Bonjour,
Premier message sur ce forum !
Je vais aménager bientôt dans un appartement avec terrasse plein sud aussi donc je commence à fureter partout :)

Ce que j'adore c'est la sauge mycrophylla qui adore la chaleur et le soleil et qui peut être cultivée en pot assez profond

Sinon les arbustes type bambou sacrés au très joli feuillage qui évolue au fil des saisons...
Suivez l'évolution de ma terrasse :)
http://lametamorphosedubalcon.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Aménager mon nouveau balcon filant ( 0,80m x 14m)

Message par moxalyne »

80 cm, ce n'est pas bien large si on veut encore pouvoir marcher...
Peut-être regarder du côté des plantes grimpantes? On peut les faire courir sur des fils de fer fixés au balcon supérieur (s'il y en a un) ou sur des arcades. En même temps que le décor, elles apporteront un peu d'ombre.
Je n'ai pas trop l'habitude des plantes adaptées à la chaleur et la sécheresse mais j'imagine que toutes celles qui se plaisent dans le Sud devraient convenir si leur système racinaire n'est pas trop important. La vigne pousse bien en pot, en tout cas. Peut-être que la passiflore conviendrait?
Et puis il y a aussi les annuelles pour obtenir rapidment un décor : les ipomées, les pois de senteur (ou alors opter pour le pois vivace qui lui ressemble), les haricots d'Espagne...
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Aménager mon nouveau balcon filant ( 0,80m x 14m)

Message par aiki »

Bonjour,

si tu ne les détestes pas, as-tu regardé du côté des cactées et succulentes, pour tes petits pots?

Bon courage pour l'aménagement,

Aïki
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »