bouture de haie

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
bulexr
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 12 août 2012 11:55
Région : Belgique

bouture de haie

Message par bulexr »

photo 10
photo 10
Bonjour à tous,
Je vais vous expliquer comment j'ai réalisé des boutures de haies de laurier et de Photinia Red Rodin, j'ai besoin de +-80 plantes de haie pour clôturer le terrain.

Sur les conseils de jardin et loisir de la RTBF contact via Mail, j'ai cherché de l'hormone de bouturage chez mon amis Google .Début juin 2012 j'ai couper de morceau de haie de laurier chez des amis, longueur de 15 à 20 cm, coupé en biais sous un nœud et y frotter un peu d'hormone de bouture liquide, mettre juste un peu à la coupure avec un coton tige, sur le conseil de chez microfluo il faut en mettre juste à la coupure pas tremper la tige voir photo 2, laisser deux à trois feuilles si elles sont grandes couper un morceau, puis enfoncer la tige dans l'alvéole et ainsi de suite pour remplir toutes les alvéoles voir photo 3 et 4, moi j'ai mis le support de bouture sur un plastique avec un petit bord pour y garder l'eau j'ai toujours garder de l'eau dans le fond du plastique voir photo 5, après 6 à 8 semaines la tige commence à sortir de l'alvéole voir photo 5 et 6, je la retirer voir photos 7-8, puis je les replantes avec du terreau normal dans de petit pots récupéré au parc à conteneur ou dans une bouteille en plastic coupé en deux, troué le fond . On pourrait replanter les boutures directement dans un grand bac mais cela prendrait beaucoup de place et aussi il faudrait beaucoup plus de terreau de bouturage donc plus cher que le terreau normal, le support pour 150 boutures coute 10,90 euro mais peuvent resservir plusieurs fois. Après quelques semaines les plants commence à faire des poussent et c'est gagné voir photo 10, maintenant j'attend l'entreprise qui doit venir étalé 20 cm de bonne terre sur tout le terrain puis je replanterait avant l'hiver. Sur la photo 3 et 4 ce sont des boutures de Photinia 'Red Robin' j'en ai fait aussi en septembre 2011 mais cela est beaucoup moins rapide que le laurier, sur les 150 boutures de haie de Photinia red robin après l'hiver il m'en reste 20 et les pousses ne viennent qu' après au moins 6 mois voir photo 12. j'espère avoir été clair sur mes explications.
Pièces jointes
photo 12
photo 12
photo 8
photo 8
photo 7
photo 7
photo 6
photo 6
photo 5
photo 5
photo 4
photo 4
photo 3
photo 3
photo2
photo2
photo 1
photo 1
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: bouture de haie

Message par pedro431 »

Tes explications sont très claires, pour mes boutures je me sers d'un endroit qui est toujours humide, comme j'en avais pas besoin de beaucoup je n'ai pas eut besoin de ton système qui m'a l'air très bien, pour les Photinia c'est plus délicat que le laurier et avant de les planter tu aurais du les mettre en serre froide pour passer l'hiver et attendre la reprise de végétation, étant en pots tu pouvais les planter sans problème après mai.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bulexr
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 12 août 2012 11:55
Région : Belgique

Re: bouture de haie

Message par bulexr »

Merci pour tes conseils
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: bouture de haie

Message par moxalyne »

Wow, intéressant et très bien illustré!

J'aimerais tenter le bouturage de photinia, je n'ai encore jamais essayé. L'hormone de bouturage est indispensable?
bulexr
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 12 août 2012 11:55
Région : Belgique

Re: bouture de haie

Message par bulexr »

L'hormone accélère le processus je crois pour ma part qu'il est nécessaire, je conseil de commencer au printemps pour avoir un maximum de racines avant l'hiver.Voici quelques photos après 11 mois de bouture. J'ai commencé en septembre 2011, après les gelées j'ai eu beaucoup de pertes donc il est préférable de la garder sans les laisser gelés.
Pièces jointes
boutures restantes
boutures restantes
Nouvelles feuilles
Nouvelles feuilles
racines
racines
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: bouture de haie

Message par pedro431 »

Je te conseillerais de faire tes boutures maintenant, avec hormone de croissance, je mets l'encyclopédie des plantes qui te sera bien utile.

http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »