Quelques graines ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
KaMiny
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : dim. 20 févr. 2011 23:54
Région : Picardie

Quelques graines ...

Message par KaMiny »

Bonjour à tous !!!

Je retrouvais plusieurs graines dans le fond de mon placard et je ne sais vraiment pas à quel période de l'année les semer et quels étapes accomplir pour réussir leurs croissances.

Les graines sont les suivantes :

- Lupin vivace.
- Mauve Musqué (Malvacée).
- Géranium vivace (Ann Folkar).
- Coréopsis.
- Rose Trémière.

Merci d'avance pour vos conseils.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Quelques graines ...

Message par Cornouiller »

Bonjour

La mauve musquée, je la semais au printemps.
La rose trémière à l'automne quand la terre était encore chaude
- elle a fleurit l'année suivante, mais, attention
- rien ne garantit sa couleur!
Exemple sur du "vécu", une graine blanche qui fleurit rose. :wink:
Dernière modification par Cornouiller le mar. 21 août 2012 19:58, modifié 1 fois.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelques graines ...

Message par GRANGE »

Vu comme les coréopsis se multiplient à l'infini par semis spontané, tu peux les semer à la volée maintenant ou en fin de saison en griffant un peu la terre. Idem pour les roses trémières.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Quelques graines ...

Message par moxalyne »

Lupins et mauves aussi se ressèment spontanément et font leur graines maintenant donc...
Pour le géranium, certains sont réputés se ressemer spontanément mais je n'ai jamais essayé.
Avatar de l’utilisateur
KaMiny
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : dim. 20 févr. 2011 23:54
Région : Picardie

Re: Quelques graines ...

Message par KaMiny »

Merci pour vos réponses .

J'aurais voulu savoir si je pouvais faire des semis de ces graines, d'abord à la maison dans ma véranda, et ensuite les installer comme je veux dans mon jardin ?! ...
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Quelques graines ...

Message par moxalyne »

En ce moment, je sème ce type de fleurs en barquette mais à l'extérieur, la température est tout à fait suffisante. Mieux vaut leur trouver un coin à l'ombre ou à mi-ombre car les jeunes semis n'aiment pas le soleil trop fort.

Mais bon, j'y vais généralement au feeling et donc, je ne prétends pas connaître les règles :oops:

Je repique mes semis en petits pots dès qu'ils ont 2 vraies feuilles. Après, j'en installe directement une série au jardin avant les gelées, et je conserve quelques pots dans une mini-serre pour le printemps.
Disons que ceux en terre ont plus de chances de résister au gel, et ceux en serre sont mieux protégés des limaces.
En plus, je garde une partie des graines pour refaire des semis au printemps si rien n'a survécu aux intempéries et aux prédateurs...

Je fais pareil pour les boutures. Une partie en terre, une partie en serre froide. La serre froide, et mêmel'emballage des pots dans du plastique à bulles, sont indispensables avec les hivers qu'on a eu ces derniers temps. Et comme cela, il y a encore beaucoup de pertes...
Avatar de l’utilisateur
KaMiny
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : dim. 20 févr. 2011 23:54
Région : Picardie

Re: Quelques graines ...

Message par KaMiny »

Merci pour des idées Moxalyne.

Je viens de faire quelques semis, j'ai mis dans des terrines des pensées et des lupins et dans des petits pots des roses trémières. Pour les coreopsis, les géraniums vivaces et les mauves musqués j'attendrais le printemps pour les semer directement en terre...

J'ai fais moi aussi un peu au feeling. :oops:

En fait j'ai peur de semer directement en terre et de perdre les semis entre les herbe car je ne s'aurais pas reconaître les jeunes pousses ... :cry:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Quelques graines ...

Message par Cornouiller »

Bonjour
KaMiny22 a écrit : En fait j'ai peur de semer directement en terre et de perdre les semis entre les herbe car je ne s'aurais pas reconaître les jeunes pousses ... :cry:
Adepte des semis en pleine terre, je me permets de t'indiquer un petit truc!

Dans des contenants (du genre petits godets de rempotage) je découpe le fond.
Mes semis sont faits à leur place définitive, c'est encore mieux!
Mis en pleine terre avec les bords bien à portée de vue, il est impossible de ne pas les retouver.
Un bâtonnet ou autre pour le "marquage" et, le petit plus qui a son importance
- enfoncer le godet, la partie la plus évasée en bas ce qui facilitera son retrait.
Bon semis!
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Quelques graines ...

Message par moxalyne »

Merci Cornouiller, c'est une excellente idée!

Et peut-être que cela ferait légèrement barrage aux limaces ? Je vais essayer!

KaMiny22, pour les lupins, comme ils font une racine pivotante, ils n'apprécient pas trop le repiquage.
Comme ils sont déjà en terrine, un petit truc qui a déjà sauvé certains de mes semis impulsifs : avec une lame droite (j'emploie un couteau de peintre), découper des carrés de 3 ou 4 cm de côté dans la terrine et replanter en pot ces "mini-mottes" improvisées.
Avatar de l’utilisateur
KaMiny
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : dim. 20 févr. 2011 23:54
Région : Picardie

Re: Quelques graines ...

Message par KaMiny »

Cornouiller tu me donne là une super astuce, je ferrais l'expérience avec plaisir ...

Moxalyne, ton astuce aussi me palît bien et me sera utile au moment venu du rempotage.

Merci à vous 2 !!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Quelques graines ...

Message par Cornouiller »

moxalyne a écrit :Merci Cornouiller, c'est une excellente idée!

Et peut-être que cela ferait légèrement barrage aux limaces ? Je vais essayer!

KaMiny22, pour les lupins, comme ils font une racine pivotante, ils n'apprécient pas trop le repiquage.
Comme ils sont déjà en terrine, un petit truc qui a déjà sauvé certains de mes semis impulsifs : avec une lame droite (j'emploie un couteau de peintre), découper des carrés de 3 ou 4 cm de côté dans la terrine et replanter en pot ces "mini-mottes" improvisées.
Bonjour

Mais de rien, des petites "trucs ou astuces" de jardinage sont bien utiles!

A mon tour, pour les grosses racines pivot
- sur une "carotte" de belle de nuit: mirabilis jalapa ton procédé serait valable
- valable pour toutes sortes de grosse racines?

Pourquoi cette question?
- récemment, une forumeuse se la posait pour en bouturer une et s'assurer de la future couleur craignant que les graines ne soient pas à l'identique du pied mère!
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Quelques graines ...

Message par moxalyne »

Le découpage en mini-mottes n'est valable que pour les semis... et encore, pour les plantes avec un système racinaire important, il ne faut pas les laisser trainer dans leur barquette. Si on essaye le classique repiquage des plantules sur des fleurs comme les lupins ou pire, les pavots, l'échec est quasi assuré. La mini-motte préserve les racines.

C'est pratique aussi pour les semis de petites plantes dont qu'on n'a pas envie de repiquer individuellement, comme les alysses ou les lobélias.

Mais pour les boutures, je ne crois pas que cela pose problème puisqu'on les fait généralement en pot. Quand j'ai plusieurs boutures dans un même pot (ce qui est généralement le cas), je mouille abondamment le terreau avant de dépoter le tout. Je mets la motte couchée à plat sur la table et je la "déroule" pour séparer chaque bouture en abîmant le moins possible les racines.

Jamais tenter la bouture de mirabilis. On les multiplie comme les dahlias?

En tout cas, j'ai un jour tenté la division de racines sur un lupin et j'ai juste réussi à le tuer :(
Depuis, je me contente des boutures de tiges et des semis...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »