quel différence a t'il
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
quel différence a t'il
e,tre la poire de terre le yacon et l'igname est ce la meme choses ?
Re: quel différence a t'il
ce n'est pas la meme plante
le yacon, ressemble a un dalhia, tubercules nombreux et partie aerienne. il pousse juste sous la surface de la terre
http://www.jardinpotager.com/JLB.poired ... uyacon.htm
l'igname, est aussi un tubercule souvent unique, mais la partie aerienne est une liane fine et longue avec des feuilles en forme de coeur. il pousse a une profondeur de 70 a 80 cm, bord de loire chez nous (terre sableuse) on fait grimper la liane sur un fil comme la vigne
on a cultivé des ignanes dans le 36 , mais je ne connais pas assez le yacon
le yacon, ressemble a un dalhia, tubercules nombreux et partie aerienne. il pousse juste sous la surface de la terre
l'igname, est aussi un tubercule souvent unique, mais la partie aerienne est une liane fine et longue avec des feuilles en forme de coeur. il pousse a une profondeur de 70 a 80 cm, bord de loire chez nous (terre sableuse) on fait grimper la liane sur un fil comme la vigne
jc36179 a écrit :ce n'est pas la meme plante
http://jardin-maison.dekio.fr/jardinage ... s-de-Loire
-
- Bourgeon de bavard
merci pour l'info .
croyez vous possible dans faire pousser dans le nord est en haute marne 52
croyez vous possible dans faire pousser dans le nord est en haute marne 52
pour les igname, je pense que oui, avec comme condition de défoncer sur 70 cm mini et rajouter beaucoup de sable.plantation avril, recolte octobre/ novembre quand le feuilles jaunissent
pour le yacon, je n'ai jamais fait
pour le yacon, je n'ai jamais fait
-
- Bourgeon de bavard
et comment fait on pour le faire germer
on met un morceau de tubercule en terre en avril et ca germe tout seul, comme des pommes de terre
-
- Bourgeon de bavard
sa y est sa pousse cool
bravo, c'est tres interessant a voir evoluer
-
- Bourgeon de bavard
oui je vous tient au courant de l'évolution
je peux déja dire que sa ne craint pas le mildiou apparament puisque mes patates qui son a coter et cause des pluie répétitif est été obligé de les traité
je peux déja dire que sa ne craint pas le mildiou apparament puisque mes patates qui son a coter et cause des pluie répétitif est été obligé de les traité
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour jc36179,jc36179 a écrit :pour les igname, je pense que oui, avec comme condition de défoncer sur 70 cm mini
Comme tu sais faire, ce serait bien que tu nous fasses un post sur ce sujet :
<< Faites pousser des ignames, c'est possible >>
Tu nous racontes la manière de s'y prendre, les dates de travaux, ou se procurer les ignames (au GMS, je suppose) mais que choisir, à quelle époque, comment planter etc ...
Tu nous dit "défoncer sur 70 cm !!!!" pourquoi ? et après tu plantes à quelle profondeur et quand ?
Pourquoi du sable ? et si la terre est souple et pas trop argileuse ?
Bref .... dis nous tout ... merci
Et au fait .... chez kiss170 l'essai a donné quoi ?
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
Faites pousser des ignames, c'est possible
pour répondre a la demande, voici l'histoire de notre culture d'ignames
comme on en avait mangé et trouvé bon, on est parti a leur recherche en avril.
on a appris qu'on en cultivait près de Blois, et qu'il y avait tous les ans une foire aux ignames a Saint-Claude de Diray . on y est donc allé et en questionnant l'habitant, on appris que la famille Morand, parmi d'autres en cultivait. (je les cite pour les remercier de leur accueil ).
M. Morand nous a montré le hangar où il les entreposait ( ceux de l'année précédente non encore expédiés) , nous a vendu quelques tubercules et expliqué comment on pouvait en faire pousser nous aussi.
Culture:
défoncer le sol sur une grande profondeur (70 cm environ ) pour avoir un sol meuble et sableux -voila pourquoi le bord de loire.
en avril, couper quelques morceaux de tubercule comme on le ferait pour une pomme de terre trop grosse et le planter a 20 cm dans le sol.
mettre piquets et fil de fer comme si c'était de la vigne.
une liane va sortit et s'agripper.
aucun traitement n'est nécessaire.
a l'automne la liane jaunit et c'est là qu'on creuse, en suivant cette liane pour rencontrer l'igname , bien en dessous du bout que l'on a planté.
la récolte est difficile car il faut creuser profond et ne pas abimer le tubercule si l'on veut qu'il se conserve.
si le sol est meuble, l'igname a une belle forme oblonde et peu peser plus d'un kilo.
l'igname en terre ne gèle pas facilement car on a arrêté la culture et on a encore des repousses des années précédentes.
comme on en avait mangé et trouvé bon, on est parti a leur recherche en avril.
on a appris qu'on en cultivait près de Blois, et qu'il y avait tous les ans une foire aux ignames a Saint-Claude de Diray . on y est donc allé et en questionnant l'habitant, on appris que la famille Morand, parmi d'autres en cultivait. (je les cite pour les remercier de leur accueil ).
M. Morand nous a montré le hangar où il les entreposait ( ceux de l'année précédente non encore expédiés) , nous a vendu quelques tubercules et expliqué comment on pouvait en faire pousser nous aussi.
Culture:
défoncer le sol sur une grande profondeur (70 cm environ ) pour avoir un sol meuble et sableux -voila pourquoi le bord de loire.
en avril, couper quelques morceaux de tubercule comme on le ferait pour une pomme de terre trop grosse et le planter a 20 cm dans le sol.
mettre piquets et fil de fer comme si c'était de la vigne.
une liane va sortit et s'agripper.
aucun traitement n'est nécessaire.
a l'automne la liane jaunit et c'est là qu'on creuse, en suivant cette liane pour rencontrer l'igname , bien en dessous du bout que l'on a planté.
la récolte est difficile car il faut creuser profond et ne pas abimer le tubercule si l'on veut qu'il se conserve.
si le sol est meuble, l'igname a une belle forme oblonde et peu peser plus d'un kilo.
l'igname en terre ne gèle pas facilement car on a arrêté la culture et on a encore des repousses des années précédentes.