Paillis plastique blanc

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
jardi1000
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 04 juil. 2012 9:41
Région : Ile de France

Paillis plastique blanc

Message par jardi1000 »

Bonjour à tous,

J’ai placé mes fraisiers en juillet de cette année sur un paillis en plastique blanc. Je trouvai cela « beau ». Mais les adventices aussi
et semblent se développer jusqu’à soulever le plastique. Mes fraisiers (Charlotte et Gento) sont tout rikiki et ne produisent pas.

Je pense les enlever et replacer mes fraisiers sous un paillis noir.

Que pensez-vous des paillis blancs ?
Je m’intéresse à mon jardin depuis mai 2012, laissé à l’abandon depuis 15 ans. Alors désolé pour les questions qui peuvent vous paraitre farfelues
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: Paillis plastique blanc

Message par yanh35 »

Bonjour,

Le problème des plastique blancs est qu'il laisse passer la lumière donc permet le développement de la végétation. Je pense qu'il vaut mieux utiliser des plastiques noires, ce qui permet de privé le sol des rayons du soleil et ainsi empêche le développement des adventices.

Bien plus efficace selon moi ;-)

Bonne journée à vous et à bientôt
Yannick
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Paillis plastique blanc

Message par le cerbere »

le film plastique blanc est le meilleur pour les fraisiers car il permet d'éviter une trop importante élévation de la température du sol. mais il ne faut pas confondre blanc et transparent.
le transparent est totalement inadapté à la culture des fraisiers.

ensuite, la culture sous paillis plastique n'a rien de simple. il faut parfaitement maitriser tous les point de culture de chaque type de légume. cela varie selon le temps de culture de la plante en question.
pour le fraisier, il faut lui fournir un sol riche et vivant avant de placer le film. sinon, il n'auras rapidement plus rien à manger. la culture doit pouvoir rester en place 3 ans sans recharge.
jardi1000
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 04 juil. 2012 9:41
Région : Ile de France

Re: Paillis plastique blanc

Message par jardi1000 »

Merci Le cerbere pour ta réponse.

Il s’agit d’un film plastique blanc, non transparent, plutôt épais de type sac poubelle que j’ai micro perforé.
Mon souci est que se développe une importante flore indésirable soulevant et mettant sous tension ce film blanc. Je sarcle ce que je peux mais ces indésirables reviennent vite.
J’ai placé mes salades sur le même type de film plastique en noir et je n’ai pratiquement pas d’adventices.

Qu’entends-tu par : « il faut lui fournir un sol riche et vivant avant de placer le film » ?

Je pense placer entre mon film et le sol un BRF de laurier, noisetier et marronnier.
Fais-je une erreur ?
Je m’intéresse à mon jardin depuis mai 2012, laissé à l’abandon depuis 15 ans. Alors désolé pour les questions qui peuvent vous paraitre farfelues
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Paillis plastique blanc

Message par le cerbere »

normalement, un film bien posé ne peut être soulever pas les adventices et celle si ne peuvent pas vraiment s'y développer.
cela souligne ce que j’ai déjà dit, la pose d'un paillis plastique n'est pas aussi simple qu'il y parait.
Qu’entends-tu par : « il faut lui fournir un sol riche et vivant avant de placer le film » ?
cela signifie que la planche de culture qui va recevoir les fraisiers ne se prépare pas au dernier moment. il faut enrichir la terre l'automne précédent (au moins), lui fournir une culture d'engrais vert avant la mise en place des fraisiers, apporter avant la mise en place du film un complément de fumure (de la potasse organique généralement).
Je pense placer entre mon film et le sol un BRF de laurier, noisetier et marronnier.
Fais-je une erreur ?
oui et non!
si tu le place juste avant la pose du film, tous faux.
si tu le place l'automne précédent, tout bon.
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: Paillis plastique blanc

Message par burs »

chez moi on cultive la fraise depuis le passage d'Amédée Frezier ;)
personne n'a jamais "paillé" avec du plastique blanc, toujours du noir, avec une gaine micro perforée pour l'arosage. Le blanc sert au forcage et est posé au dessus sur des arceaux permettant de découvrir les plants pendant les chaudes journées .
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »