Heuchères au fil des saisons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

cosmos a écrit : je n'ai pas trouvé le cadre adequat don j'ai utilisé un moule à pizza :lol: tres pratique les trous!!
Epatante, l'idée du moule ! :lol: :top:
Et ça rend vraiment bien ce plateau d'heuchères, très beau, très lumineux. Dis donc, elles sont drôlement colorées, les tiennes, dans l'ensemble !
cosmos a écrit : numeros et noms ,ce soir :wink:
Zuper ! :D
Pour tes inconnues, tu n'aurais pas une photo des plantes entières vues de près ? La feuille isolée, ça aide bien pour confirmer une identification, mais ça tout seul, c'est un peu difficile. :wink:
La 12 et la 18 notamment m'intriguent. Plutôt 'Pinot Gris' pour la 18, non ? Mais du coup, l'autre... Image
Comment sont les revers ? Tu aurais les photos des mêmes au printemps en plus ?
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

pixelmaniac a écrit :fais un tour en forêt, tu trouvera bien un peu de bonne terre au pied d'un arbre mort !
C'est pas interdit, ça ? :roll: Image
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

cornouiller a écrit :Tu as trouvé des heuchères, jolies bien saines, pas en pot de 9 cm que l'on peut voir très couramment, dis nous tout. :wink:
Si si, en pots de 9 cm ! :lol: Moi ça me va bien, si la plante qui est dedans est bien développée.
En principe, là où j'ai prévu de les prendre, c'est bien ; mais je vais tester un autre site pour la première fois, on verra bien.

Je suis censée me concentrer sur les plantes en pleines terres, pour refaire mes zones plus ensoleillées et sèches. Alors pour les heuchères et autre plantes en pot, je vais essayer d'être raisonnable et d'attendre la foire de printemps. (rézo-quoi ? :roll: )
Pour le moment, je termine juste l'étape "sélectionner ce qui convient" ; il ne reste plus qu'à passer à l'étape "choisir ce qui rentre dans mes 30 m2". (choa-zir ? C'est quoi ? :mrgreen: )
Mais j'ai bien prévu d'essayer quelques petites nouveautés qu'on n'a pas encore vues ici. Au bénéfice de la communauté, bien entendu. Image
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour :wink:

Il est de plus en plus passionnant ce post!
Isao a écrit :Voici la mienne. Si si, regardez bien, elle se cache derrière un semis spontané de viola. :roll:
Image

Et en gros plan, prête à se faire phagocyter par le blob jaune. Vous pourrez admirer les magnifiques taches de décoloration... :|
En effet, elle est petite mais, patience, elle devrait prendre du volume!

Ensuite, ton "blob jaune" je n'ai pas trouvé, après recherches, Lysimaque nummulaire (rampante) serait son nom?
En couvre sol autour d'heuchères aux coloris foncés, l'effet est réussi :top:
Mettre en valeur une 'Chocolate' qui a tendance à se confondre avec la couleur marron/terre, ton idée sera copiée.
Isao a écrit :Pour le moment, je termine juste l'étape "sélectionner ce qui convient" ; il ne reste plus qu'à passer à l'étape "choisir
Entièrement d'accord!
C'est une étape difficile à franchir mais sensée :( pas mal de perte à ne pas renouveler
La "communauté" attend le nom des nouveautés ... merci :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Kalinda a écrit :Cornouiller, j'ai bien peur que tes deux propositions pour reconnaître mes heuchères ne soient erronées :oops:
Je n'ai ni Marmelade, ni Caramel

Mais j'ai édité mon message pour y ajouter les noms qui étaient sur les étiquettes.
Tout faux :oops: impardonnable pour la 'Lime Rickey' que j'avais :( très fragile.
'Amber Waves' est bien jolie et pas encore dans mon jardin
Bonne journée les heuchériennes et heuchériens + un ou une "heucherella" à venir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Kalinda »

Isao a écrit :
Kalinda a écrit :2. Amber Waves
Image]
C'est 'Amber Waves', ça ?!? Image Un beau pied fourni comme ça ? Ben mince, alors ! Image

Voici la mienne. Si si, regardez bien, elle se cache derrière un semis spontané de viola. :roll:
Image

Et en gros plan, prête à se faire phagocyter par le blob jaune. Vous pourrez admirer les magnifiques taches de décoloration... :|
Image

Elle est quand même plantée depuis l'automne dernier... Où je l'ai achetée, déjà ? Ah oui, au même endroit que deux autres rikiki, plus une qui n'a pas passé l'hiver, plus une pas épaisse qui a bien failli y rester, et une mal étiquetée. Il y en avais quand même quatre bien ou correctes, et au final, en comptant les autres plantes, je suis quand même satisfaite de la moitié de ma commande. De quoi me plains-je ? :roll:
Et c'était où ? que nous ne fassions pas avoir :mrgreen:
Isao a écrit :
Kalinda a écrit : Je ne pense pas que le sol soit meilleur, mieux arrosé par la pluie c'est sûr et surtout avec davantage de luminosité avec du soleil direct en matinée.
Pluie régulière et un peu de soleil le matin, mais c'est l'idéal ! Une bonne dose de compost et c'est bon, non ?
Ça devrait, oui.
Isao a écrit :Le crottin frais sur les jeunes vivaces, c'est pas un peu risqué ? :?
N'hésite pas à mélanger du compost et du paillis dans le trou de plantation, pas juste en surface.
Je mets le crottin au dessus de la terre nue ou du compost. Ainsi les vers de terre viennent progressivement le dégrader et l'incorporer à la terre. Il n'est jamais au contact direct des racines. J'ai vu cette idée sur un sujet d'Astrée, qui a de très bons résultats. Mais il s'agit de crottin, pas de fumier. Il n'y a pas les urines, ni de paillage (paille, copeaux de bois, paillettes de lin ou de chanvre)
Isao a écrit :
Kalinda a écrit :et je peux aller chercher des algues dans 2 semaines :smoke: [/color]
Et moi, pauvre toulousaine, qui dois me contenter de ce que je trouve en jardinerie... :roll:
J'ai trouvé ce mélange fumier+algues en gros sacs. C'est marqué "fertilisant bio à l'ancienne" ; je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est censé apporter un rétenteur d'eau naturel. Personne ne c'est plaint dans mes plates-bandes. :mrgreen:
Je serai quand même plus prudente de prendre le même genre de mélange en jardinerie, car je ne me vois pas mettre des algues à sécher sur ma terrasse, ni les broyer ensuite avec mon moulin à café pour les incorporer à la terre :lol: Donc j'ai encore un petit tour à faire en jardinerie (sans passer par le coin des vivaces :smoke: )
Isao a écrit :
Kalinda a écrit :je n'y crois pas non plus. C'est ma mère qui voudrait avoir des fleurs pour quand elle vient en vacances. Mais même les annuelles ne s'y plaisent pas. La couche de sol est ridiculement petite, très sableuse et compacte à la fois. L'hortensia doit manquer de lumière, car de l'autre côté de l'escalier (avec soleil direct toute la matinée), il y a un hortensia magnifique depuis plus de 30 ans et dans le même type de sol, avec la même épaisseur.
Pfff, les annuelles, elles sont souvent plus chochottes que les vivaces. Celles recommandées pour l'ombre, j'ai déjà du mal, alors sans arrosage, c'est même pas la peine. Impatiens et bégonias, c'est jouable avec un apport d'eau minimum car ils n'aiment pas les excès (sous l'ombre au pied du tamaris, le coin le plus difficile, j'ai eu une année des impatiens tout à fait corrects).
Pour l'hortensia, est-ce que l'autre côté ne serait pas mieux arrosé par la pluie, aussi ?

La différence fondamentale entre les deux côtés de l'escalier, c'est l'ensoleillement. Côté Est, l'hortensia est magnifique, côté Ouest il a beaucoup de mal à démarrer. Côté Est, c'est chez les voisins, côté Ouest, c'est chez nous.

Isao a écrit :
Kalinda a écrit :Pour permettre une meilleure rétention d'eau, nous avons paillé au printemps, avec 15 à 20cm de hauteur d'herbe séchée. Mais la vie du sol doit être bien pauvre car je n'ai pas eu l'impression que l'herbe ait été consommée.[/color]
Il est peut-être trop tôt. Moi j'avais trouvé que les vers de terre étaient bien revenus dans le sol pauvre de mon père, après avoir paillé, quand j'ai refait un partie des plantations un an après. En mélangeant ce premier paillis à la terre, tu améliorerais la structure plus en profondeur avant de planter, puis une nouvelle couche par-dessus. Avec du compost ou du lombricompost, tu ajouteras des micro-organismes.
Mais s'il n'y a pas d'eau, c'est sûr que les vers de terre ne vont pas s'y bousculer.
Et tu ne peux pas envisager d'y mettre un goutte à goutte alimenté par une réserve ?
Non, pas possible de mettre une réserve. Il faut aussi composer avec le reste de la famille, qui peut aussi bénéficier de cette maison pour des vacances, et qui souhaite que surtout rien ne change parce que ça risquerait de coûter quelque chose (et qu'il y a de la radinerie derrière). Donc les changements doivent être trèèèèèèès progressifs et trèèèèèèès doux et surtout indolores pour leurs finances.
Isao a écrit :
Kalinda a écrit :quelques mètres de long, pour quelques dizaines de cm de large. Je ne vais pas trop chercher à avoir beaucoup de plantes.
Cela peut être une piste pour mon "cas" à l'ombre sèche. Merci
C'est dommage, il pourrait y avoir moyen d'y faire quelque chose de sympa. Essaye plusieurs plantes différentes, pour voir ce qui tient ou pas, surtout si tu peux grappiller des trucs à droite et à gauche. Tu peux trouver des idées en faisant une recherche par critères sur Lepage, ou en regardant sur le Jardin de Taurignan.
J'ai oublié de te citer la pervenche, petite ou grande, ça marche presque trop bien, ça ! La grande il faut la surveiller, lui donner quelques coups de ciseaux de temps en temps et éviter les passages pour ne pas s'y prendre les pieds, mais c'est très beau, surtout en panaché.
Si tu veux des semis spontanés d'hellebores (tout pitchous, il faudra un peu de patience) ou des bulbes d'Ipheions : MP. :wink:
J'aime beaucoup l'idée des pervenches, surtout en version minor. Les risques de s'étaler dans les passages est très limité car la bandes "cultivable" est limitée par une bordure en béton et surélevée par rapport aux lieux de passage. (Y'a pas à dire, avec des photos ce serait plus parlant, mais je n'en ai pas).
Lepage propose aussi le fraisier des bois. Je pense que si j'en installe, les enfants seront très contents d'aller farfouiller dedans pour grignoter de petites fraises.
Je t'envoie un MP, pour les Ipheions et les hellébores, pour installer chez moi (Rennes) parce que je ne manque pas de place, et aussi parce que dans la maison de famille, il n'y aura personne pour les admirer. Nous n'y allons pas entre la Toussaint et Pâques.
Isao a écrit :
Kalinda a écrit :Je vais déjà continuer à dégager le coin des heuchères de mon jardin, sans trop forcer pour ne pas accoucher d'un petit préma et dès que le 9ème mois commence, j'entamerai les gros travaux :D C'est pour bientôt
Formidable ! Laisse donc le petiot sortir tranquillement, il sera bien temps de planter tes heuchères après... ou de le faire faire par quelqu'un d'autre ! Image
J'ai comme un doute très sérieux sur la possibilité de faire faire cela par mon homme :roll: déjà qu'il n'arrive pas à prendre le taille haie ou à aller arracher les pommes de terre si je ne demande pas 20 fois :pastop: Donc si je veux que les heuchères ne passent pas une année entière dans leurs petits pots, il faut que je le fasse toute seule.
Isao a écrit :
Kalinda a écrit :Et j'avais trois suggestions pour compléter le magnifique index que tu as fait
- d'une part, le mettre dans ton premier message pour qu'il soit le premier lu lorsqu'on arrive sur le sujet
Merci merci. :wink: C'est gentil de vouloir participer ! :D
Le mettre en tête, c'était bien l'idée de départ, mais ce n'est plus possible : on ne peux plus éditer les messages au delà de trois mois.
C'est plutôt pas terrible comme possibilité. Il doit y avoir un moyen de faire quelque chose, à voir avec Alain peut-être. Je lui envoie un MP pour lui demander...
Isao a écrit :
Kalinda a écrit :- d'autre part, cacher les liens des messages sous les chiffres renvoyant aux pages concernées (si tu as besoin d'aide, je peux tout à fait te préparer le truc et ensuite tu en fais un copié-collé)
ça c'est non ! :lol: Il y a déjà 91 variétés, certaines sont présentes près de 10 fois (24 pour 'Caramel', si je me souviens bien), la plupart au moins 2 ou 3. Tu vois le nombre de liens que ça fait mettre en place. Et pour le chargement de la page, est-ce que ça ne prendrait pas beaucoup plus de temps ?
Je trouve que c'est tout à fait superflu. Mon truc à moi :
1- ouvrir la page de l'index (en suivant le lien en signature, pour les nouveaux qui auraient zappé l'info)
2- cliquer avec le bouton droit sur un numéro de page quelconque (en haut ou en bas des messages, à droite) et faire "ouvrir dans un nouvel onglet"
3- repérer le numéro de page voulu sur l'index dans le premier onglet, et le recopier dans la case "aller à la page", à côté des numéros, dans le deuxième onglet. Et hop ! La bonne page s'affiche ! C'est immédiat et l'index reste disponible dans l'autre onglet. On peut même ouvrir plusieurs onglets en même temps pour faire des comparaisons, passer de l'une à l'autre et revenir.
Et tout ça sans avoir à se casser la nenette, ni moi, ni toi. :wink: Il n'y a que le lecteur qui doit faire un tout petit effort qui va lui prendre au moins trois secondes de plus. :P
Maintenant, si vraiment tu y tiens et que tu as le temps... Image
C'est parce que je suis paresseuse comme utilisatrice et n'ai pas du tout pensé à cette manière de procéder. Mais effectivement, il n'est pas forcément utile d'avoir les liens directs, même si cela ne ralentirait pas l'affichage de la page. J'ai également une connexion à pédales et ce qui ralenti l'affichage des pages, ce sont les images, pas le texte donc pas les liens même quand ils sont cachés.
Isao a écrit :
Kalinda a écrit :- enfin, ajouter en fin d'index le récapitulatif des liens utiles qui sont distillés au fur et à mesure du sujet. Ainsi il sera plus facile de retrouver les références internet. (là aussi, si tu veux un coup de main, ce sera avec plaisir, surtout dès que l'école aura repris).
Là oui ! Très bonne idée ! :top: C'est vrai, ça, pourquoi je n'y ai pas pensé avant ? :?
Je le ferai pour le prochain. Mais si toi ou quelqu'un d'autre a le temps de rechercher les liens qui ont été donnés avant l'index en cours, ce serait très aprécié, ça m'éviterait de reprendre toutes les premières pages. Merci beaucoup pour ta proposition. :kiss:
OK, je me mets un post-it quelque part dans ma caboche pour le faire à partir de la semaine prochaine.
Isao a écrit :Et les 17 et 18 septembre, le Jardin Anglais sera à Ploemeur (oui oui, je sais pas de pub. Je vais me faire gronder :oops: ). ça fait un peu loin, mais si tu peux y aller, il ne faut pas la manquer.
C'est un peu loin en effet, il me faudrait environ 2 heures pour y aller. Mais je peux recommander la sortie à une copinaute qui habite à Ploemeur. Cela lui ferait une sortie sympathique. Merci de l'info.
Dernière modification par Kalinda le lun. 27 août 2012 9:14, modifié 1 fois.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Kalinda »

cornouiller a écrit :
Kalinda a écrit :Cornouiller, j'ai bien peur que tes deux propositions pour reconnaître mes heuchères ne soient erronées :oops:
Je n'ai ni Marmelade, ni Caramel

Mais j'ai édité mon message pour y ajouter les noms qui étaient sur les étiquettes.
Tout faux :oops: impardonnable pour la 'Lime Rickey' que j'avais :( très fragile.
'Amber Waves' est bien jolie et pas encore dans mon jardin
Bonne journée les heuchériennes et heuchériens + un ou une "heucherella" à venir :wink:
Merci pour la fragilité de Lime Rickey. Cela va m'aider à la positionner par rapport aux rayons du soleil.
Et tu es pardonnable, elle est forcément différente à l'achat que celle que tu as chez toi :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Bonjour !
cornouiller a écrit :En effet, elle est petite mais, patience, elle devrait prendre du volume!
Mouaif... Je n'y crois pas trop, surtout si elle a trop de soleil. D'ailleurs, celle qu'Olya nous a montrée restait minuscule aussi. Alors en attendant, elle va aller grossir ailleurs, dans un pot bien à l'ombre.
cornouiller a écrit :Ensuite, ton "blob jaune" je n'ai pas trouvé, après recherches, Lysimaque nummulaire (rampante) serait son nom?
En couvre sol autour d'heuchères aux coloris foncés, l'effet est réussi :top:
Mettre en valeur une 'Chocolate' qui a tendance à se confondre avec la couleur marron/terre, ton idée sera copiée.
Oui, Lysimaque dorée ('Aurea'). C'est joli, hein ? J'aime bien aussi.
Par contre, avec les graminées claires, c'est nul, ça les masque complètement. C'est que je ne pensais pas que ça allait prendre de telles proportions : j'avais juste mis quelques boutures en bouche-trou en attendant que les heuchères grossissent. :roll:
Je vais déplacer toutes les graminées vers l'arrière, et ne mettre que des heuchères foncées ou très colorées devant.
Autour de la 'Chocolate (Ruffles ?)' ce sera très chouette. Mais attention, c'est vigoureux ces petites choses là, ça crapahutte partout, même à l'ombre sèche. Mais bon, ce n'est pas trop difficile à contenir ou arracher. SURTOUT n'en achète pas !!! Je vais bientôt "désherber". :wink:
cornouiller a écrit :C'est une étape difficile à franchir mais sensée
C'est terrible... Terrible... Image Tellement de jolies choses qui me plairaient... Mais si je prends tout, il y aura de quoi remplir un terrain de foot et vider mon compte en banque (c'est ça, le principe des vases communicants ?). Donc, à un moment donné, il faut bien revenir sur terre et se contenter de ce qui rentre. :roll: Image
Mais c'est dur, très dur ! :wink: Image
Je vais peut-être aller m'installer chez la voisine, histoire d'admirer de chez moi ce que je ne peux pas y mettre. :mrgreen:
cornouiller a écrit :La "communauté" attend le nom des nouveautés ... merci :wink:
T'es bien curieuse, toi ! Image Et le suspense ???
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Kalinda a écrit :Et c'était où ? que nous ne fassions pas avoir :mrgreen:
Au J... du P... V..., pour ne pas le nommer. :mrgreen: Quelques critiques ici, par exemple :
cotes-comparatives-vpc-internet-magasin-t59939-375.html et aux pages 28 et 29.
Le problème, c'est qu'ils ont tellement de choix qu'ils proposent des variétés qu'on ne trouve pas ailleurs. Et comme leur moteur de recherche est vraiment très très pratique, tu finis forcément par tomber dessus... J'y ai encore vu des merveilles, je vais être "obligée" d'y faire une autre commande, c'est malin. :roll:
Kalinda a écrit :Je mets le crottin au dessus de la terre nue ou du compost.
Mais il s'agit de crottin, pas de fumier. Il n'y a pas les urines, ni de paillage
Ah OK, je ne connaissais pas ces subtilités. Et avec le crottin de chat, ça marche ? :mrgreen:
Kalinda a écrit :Je serai quand même plus prudente de prendre le même genre de mélange en jardinerie
Franchement, avec tout ce que tu as à disposition, ça me semble bien inutile ! Garde donc tes sous pour t'acheter de jolies plantes ! 8)
Kalinda a écrit :Lepage propose aussi le fraisier des bois. Je pense que si j'en installe, les enfants seront très contents d'aller farfouiller dedans pour grignoter de petites fraises.
Très cool, comme idée ! Et si tu faisais un topic à part pour faire part à tout le monde de tes expérimentations ? ça va en intéresser plus d'un.
Kalinda a écrit : parce que dans la maison de famille, il n'y aura personne pour les admirer.
Excellent argument ! :lol:
Kalinda a écrit :Il doit y avoir un moyen de faire quelque chose, à voir avec Alain peut-être. Je lui envoie un MP pour lui demander...
Bah !.. Est-ce bien nécessaire ? ça fonctionne bien comme ça, non ? Je ne réponds pas tous les jours, mais je ne suis jamais très loin, donc le lien se trouve facilement. Est-ce que les nouveaux commencent toujours forcément par la première page quand le sujet en comporte plusieurs dizaines ?
Je crois que c'est un peu compliqué pour les administrateurs de devoir dévérouiller puis revérouiller à nouveau la possibilité d'éditer, et que ça se fait pour tout le site.
Kalinda a écrit :OK, je me mets un post-it quelque part dans ma caboche pour le faire à partir de la semaine prochaine.
Super, merci ! :D
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Isao a écrit :Bonjour !
cornouiller a écrit :Ensuite, ton "blob jaune" je n'ai pas trouvé, après recherches, Lysimaque nummulaire (rampante) serait son nom?
En couvre sol autour d'heuchères aux coloris foncés, l'effet est réussi :top:
Mettre en valeur une 'Chocolate' qui a tendance à se confondre avec la couleur marron/terre, ton idée sera copiée.
Oui, Lysimaque dorée ('Aurea'). C'est joli, hein ? J'aime bien aussi.
Par contre, avec les graminées claires, c'est nul, ça les masque complètement. C'est que je ne pensais pas que ça allait prendre de telles proportions : j'avais juste mis quelques boutures en bouche-trou en attendant que les heuchères grossissent. :roll:
Je vais déplacer toutes les graminées vers l'arrière, et ne mettre que des heuchères foncées ou très colorées devant.
Autour de la 'Chocolate (Ruffles ?)' ce sera très chouette. Mais attention, c'est vigoureux ces petites choses là, ça crapahutte partout, même à l'ombre sèche. Mais bon, ce n'est pas trop difficile à contenir ou arracher. SURTOUT n'en achète pas !!! Je vais bientôt "désherber". :wink:
message compris ... attends désherbage! :amoureux: :gloire:
cornouiller a écrit :C'est une étape difficile à franchir mais sensée
C'est terrible... Terrible... Image Tellement de jolies choses qui me plairaient... Mais si je prends tout, il y aura de quoi remplir un terrain de foot et vider mon compte en banque (c'est ça, le principe des vases communicants ?). Donc, à un moment donné, il faut bien revenir sur terre et se contenter de ce qui rentre. :roll: Image
Mais c'est dur, très dur ! :wink: Image
Je vais peut-être aller m'installer chez la voisine, histoire d'admirer de chez moi ce que je ne peux pas y mettre. :mrgreen:
MDR :top:
cornouiller a écrit :La "communauté" attend le nom des nouveautés ... merci :wink:
T'es bien curieuse, toi ! Image Et le suspense ??? :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Kalinda »

Isao a écrit :
Kalinda a écrit :Il doit y avoir un moyen de faire quelque chose, à voir avec Alain peut-être. Je lui envoie un MP pour lui demander...
Bah !.. Est-ce bien nécessaire ? ça fonctionne bien comme ça, non ? Je ne réponds pas tous les jours, mais je ne suis jamais très loin, donc le lien se trouve facilement. Est-ce que les nouveaux commencent toujours forcément par la première page quand le sujet en comporte plusieurs dizaines ?
Je crois que c'est un peu compliqué pour les administrateurs de devoir dévérouiller puis revérouiller à nouveau la possibilité d'éditer, et que ça se fait pour tout le site.
La réponse d'Alain à ma question sur l'édition des vieux messages : messages-non-editables-t149274.html#p2367412
En résumé, si tu le lui demandes, il pourra te donner la permission nécessaire pour éditer tes vieux messages.
Et pour répondre à la question que j'ai mise en gras, je pense que c'est possible, surtout quand le sujet comporte des informations distillées au fur et à mesure. En tout cas, c'est ce que je fais (mais pas pour les sujets du type "quel temps fait-il chez vous" :lol:)


Merci pour le nom du site qui fournit de toutes petites plantes qui ne reprennent pas bien. J'ai eu les mêmes déboires avec Wil***s :angryfire:

Isao a écrit :
Kalinda a écrit :Je mets le crottin au dessus de la terre nue ou du compost.
Mais il s'agit de crottin, pas de fumier. Il n'y a pas les urines, ni de paillage
Ah OK, je ne connaissais pas ces subtilités. Et avec le crottin de chat, ça marche ? :mrgreen:
Je pense que le paillage au crottin de chat doit marcher aussi. Mais c'est nettement moins agréable à prendre avec les mains et la production est bien faible par rapport à un poney même petit :smoke:
Si tu as des lapins ou d'autres rongeurs, qui ont donc une litière de copeaux de bois, tu dois pouvoir aussi utiliser la litière souillée comme paillis, non ? Je vais tenter avec celle du cochon d'inde :mrgreen:

Isao a écrit :
Kalinda a écrit :Lepage propose aussi le fraisier des bois. Je pense que si j'en installe, les enfants seront très contents d'aller farfouiller dedans pour grignoter de petites fraises.
Très cool, comme idée ! Et si tu faisais un topic à part pour faire part à tout le monde de tes expérimentations ? ça va en intéresser plus d'un.
Bonne idée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Kalinda »

Isao a écrit :
cornouiller a écrit :Ensuite, ton "blob jaune" je n'ai pas trouvé, après recherches, Lysimaque nummulaire (rampante) serait son nom?
En couvre sol autour d'heuchères aux coloris foncés, l'effet est réussi :top:
Mettre en valeur une 'Chocolate' qui a tendance à se confondre avec la couleur marron/terre, ton idée sera copiée.
Oui, Lysimaque dorée ('Aurea'). Mais attention, c'est vigoureux ces petites choses là, ça crapahutte partout, même à l'ombre sèche. Mais bon, ce n'est pas trop difficile à contenir ou arracher. SURTOUT n'en achète pas !!! Je vais bientôt "désherber". :wink:
Ca devrait aller dans mon coin bien à l'ombre très sèche :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

:D :lol: quelles blagueuses :top: c'est pas possible ce matin, vous avez mangé des heuchères dites nous tout :wink:
*********
au fait, je suis prioritaire pour le désherbage de petites feuilles jaunes :D
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Kalinda a écrit :En résumé, si tu le lui demandes, il pourra te donner la permission nécessaire pour éditer tes vieux messages.
D'accord. Mais bon, est-ce bien nécessaire ? Qu'en pensent les autres ?
Dans mon premier message, je dis bien que le lien est dans ma signature. Y sont pas idiots, quand même... Image
En plus, je trouve que, comme introduction, c'est plus "élégant" comme ça. Quelqu'un qui débarque sur le topic et qui tombe d'emblée sur 200 lignes de noms d'heuchères... Bof... Image
Kalinda a écrit :Merci pour le nom du site qui fournit de toutes petites plantes qui ne reprennent pas bien. J'ai eu les mêmes déboires avec Wil***s :angryfire:
Pas de quoi. :wink:
Mais JPV, c'est quand même bien moins pire que tous les "Bakkemse". C'est juste beaucoup plus cher... :roll:
Kalinda a écrit :Je pense que le paillage au crottin de chat doit marcher aussi. Mais c'est nettement moins agréable à prendre avec les mains et la production est bien faible par rapport à un poney même petit :smoke:
L'avantage, c'est que les six greffiers, je les ai sous la main ! Le poney, ce serait beaucoup plus compliqué. :mrgreen:
Les crottes elles sont bien sèches dans la litière et pi y'a la 'tite pelle. :wink:
Oui bon, je sais, je sais, les déjections de carnivores, c'est pas l'idéal. :|
Kalinda a écrit :Si tu as des lapins ou d'autres rongeurs, qui ont donc une litière de copeaux de bois, tu dois pouvoir aussi utiliser la litière souillée comme paillis, non ? Je vais tenter avec celle du cochon d'inde :mrgreen:
J'ai bien pensé à prendre des souris pour jouer avec mes chats (ou inversement), mais... Image
Kalinda a écrit :Ca devrait aller dans mon coin bien à l'ombre très sèche :)
Bof... Oui et non. :? ça devrait pousser avec un minimum d'arrosage, mais en moins vigoureux. Et surtout, à l'ombre ça devient plutôt vert. Regarde sur la photo : devant à droite, la partie la plus éclairée, c'est déjà beaucoup plus jaune que vers l'arrière et à gauche, parties protégées par les arbres ou la haie.
Mais rien ne t'empêche de tester quand même dans les deux jardins. :wink:
cornouiller a écrit : c'est pas possible ce matin, vous avez mangé des heuchères dites nous tout :wink:
Image Quelle horreur !!!
cornouiller a écrit : au fait, je suis prioritaire pour le désherbage de petites feuilles jaunes :D
T'inquiète ! Y'en aura pour tout le monde. Kinenveu ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Kalinda »

cornouiller a écrit ::D :lol: quelles blagueuses :top: c'est pas possible ce matin, vous avez mangé des heuchères dites nous tout :wink:
Juste bien dormi cette nuit, c'est assez rare pour être souligné :D
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Kalinda »

Isao a écrit :Oui bon, je sais, je sais, les déjections de carnivores, c'est pas l'idéal. :|
Tant que ce n'est pas pour de la consommation ensuite, le compostage en place de déjections de carnivores ne devrait pas poser de problème :) à condition de laisser un paillage sur le dessus pour que les petites bêtes puissent accéder à un milieu suffisamment humide pour elles.
Isao a écrit :En plus, je trouve que, comme introduction, c'est plus "élégant" comme ça. Quelqu'un qui débarque sur le topic et qui tombe d'emblée sur 200 lignes de noms d'heuchères... Bof... Image
C'était aussi pour les différents liens.
Mais c'est toi qui voit :D
Isao a écrit :Et surtout, à l'ombre ça devient plutôt vert. Regarde sur la photo : devant à droite, la partie la plus éclairée, c'est déjà beaucoup plus jaune que vers l'arrière et à gauche, parties protégées par les arbres ou la haie.
Mais rien ne t'empêche de tester quand même dans les deux jardins. :wink:
Juste dans le jardin très à l'ombre, pour avoir autre chose à voir que la terre à nu ou avec du paillage 8)
Isao a écrit : T'inquiète ! Y'en aura pour tout le monde. Kinenveu ? :wink:
Je réfléchis encore, mais il est probable que non parce que je ne pourrai pas aller les mettre avant quelques semaines / mois à partir de septembre ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
cosmos
Fleur de pipelette
Messages : 779
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 0:03
Localisation : charente maritime

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par cosmos »

bonjour les fous d'heucheres ! :)
kalinda, moi j'avais reconnu amber waves et green spice ,meme pas la moyenne :lol:

Isao ton massif avec la petite lyqimaque est sublime :love: ,moi qui suis en train de la detruire :oops: bon elle est partie sous les rosiers :evil: et ça pique! je vais maintenant y reflechir à 2 fois avant de tout detruire :D

bizarre ton amber waves,ici elle est costaude et elle supporte bien mieux le soleil que caramel par exemple!Image la voila en ce moment ,peu de ressemblance avec la tienne :mrgreen:

alors mes petites inconnues maintenant!

Image
voila la 18 en juillet quand je l'ai acheté ,les soldes!


et voila la 12 actuellementImage

et je sèche :(
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par fonelle »

J'aime beaucoup la 2ème, quel joli colori ! , je la verrais bien à côté de ma 'encore' que voici :

Image

Ca ferait un joli dégradé dans les tons roses !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Kalinda »

Cosmos, j'aime beaucoup ta 12
Mais ne me demande pas de faire de la reconnaissance :lol:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Kalinda a écrit : à condition de laisser un paillage sur le dessus
Sauf que le paillis fait souvent une merveilleuse litière, très confortable aux papattes. :lol: Pas bonne idée, on laisse tomber. :wink:
Kalinda a écrit : Je réfléchis encore, mais il est probable que non parce que je ne pourrai pas aller les mettre avant quelques semaines / mois à partir de septembre ;)
Eh ben on attend, pas de problème. :)
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Dites-donc, ça fuse, aujourd'hui ! :lol: Faudrait que j'aille faire autre chose, moa... :roll:
cosmos a écrit :Isao ton massif avec la petite lyqimaque est sublime :love: ,moi qui suis en train de la detruire :oops: bon elle est partie sous les rosiers :evil: et ça pique! je vais maintenant y reflechir à 2 fois avant de tout detruire :D
Merci merci. :oops: Mais ça ira mieux après quelques modifications.
Oui, c'est dommage de l'enlever, ça peut faire un couvre sol sympa au pied des arbustes, mieux que la terre à nu en tout cas, et ça évite d'avoir à désherber sous les trucs qui piquent. :wink: A moins que tu aies déjà d'autres plantes au pied de tes rosiers ? Effectivement, si elles sont un peu basses, ça peut gêner, mais sinon, quel est le problème ?
Euhhhh... Le hors-sujet commence à prendre beaucoup de place. :? Si on allait discuter de tout ça aux couvres-sols de Josy, histoire d'en faire profiter ceux qui s'intéressent à ça et pas aux heuchères ? Je me mets à jour là-bas et on peut enchaîner. :wink:
cosmos a écrit :bizarre ton amber waves,ici elle est costaude et elle supporte bien mieux le soleil que caramel par exemple!
la voila en ce moment ,peu de ressemblance avec la tienne :mrgreen:
:lol: Voui, et justement, ce ne serait pas plutôt une 'Marmalade' ???

Voici la mienne en ce moment, elle est assez à l'ombre :
Image

Image

L'année dernière à la même période, quand elle était à droite du bac de lysimaques, donc plus au soleil (mi-journée + fin d'après midi) :
Image

Un peu plus colorée (mais la lumière est meilleure, aussi). Moi aussi, j'avais trouvé qu'elle tenait bien au soleil. D'où ma déconvenue avec les nouvelles. La "Kassandrel" mise à sa place brûle un peu... :? Je re-déménage tout ce petit monde cet automne. :roll:
cosmos a écrit :voila la 18 en juillet quand je l'ai acheté ,les soldes!
Ah ben ça ! Image On dirait une 'Georgia Peach', mais ça ne peut pas être ça, puisque tu l'as juste à côté sur le tableau. Et quel changement de couleur spectaculaire ! ça doit être dû au passage de la serre au jardin.

Image Ah, mais attends ! Et si c'était une 'Berry Smoothie' ?
La mienne en ce moment, avec le soleil de fin d'après-midi seulement (à partir de 16h environ), mais je venais juste de tourner le pot car elle était vers l'arrière pour la protéger des brûlures :
Image

Image

La même début juin, un peu plus avancée donc elle avait peut-être un peu plus de soleil.Image
A gauche, c'est 'Pinot Gris' ...
cosmos a écrit :et voila la 12 actuellement
... Ben tiens, puisqu'on en parle, elle me semble être une bonne candidate. :wink:
Tu l'as acheté en solde aussi ? Donc pas de photo du feuillage de printemps pour l'instant, je suppose ?

En ce moment, très verte, mais plus au soleil elle a des taches de brûlures :
Image

Image

Et mi-mai, c'était ça : :love: :love: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

fonelle a écrit : J'aime beaucoup la 2ème, quel joli colori ! , je la verrais bien à côté de ma 'encore' que voici :
Quelle belle couleur ! Elle doit avoir beaucoup de lumière, non ?

Voici la mienne en ce moment, elle est toute tristoune... :( Elle s'est retrouvée cachée sous les branches de ces stupides dahlias qui n'ont même pas daigné fleurir. :angryfire: Et avec ça certaine velue qui vient se vautrer dessus. Toujours la même, suivez mon regard. Image
Image

Elle était bien plus pimpante, encore début juillet :
Image

Et alors en mai ! :veryhappy:
Image

Elle doit avoir besoin d'un minimum de soleil pour être jolie, mais pas trop quand même parce qu'elle a un peu commencé à griller début juin (beaucoup moins que sa voisine 'Beaujolais').

Par contre, la tienne, Fonelle, a les mêmes symptomes que ta 'Green Spice'. Ce serait donc bien la soif, puisque la mienne est dans un bac qui reste toujours humide (peut-être même trop ? :oops: ), même quand je ne l'arrose pas plusieurs jours d'affilée en pleine canicule. Et elle n'a probablement pas moins chaud que la tienne (mais si, mais si, je sais qu'il fait très chaud en Alsace en été ! 8) ).
fonelle a écrit : Ca ferait un joli dégradé dans les tons roses !
Avec une 'tite 'Pinot Gris' au milieu, par exemple ? :wink:
cosmos
Fleur de pipelette
Messages : 779
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 0:03
Localisation : charente maritime

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par cosmos »

je me suis emmelé les pinceaux :) la 18 ,je l'ai acheté le 4 mai,la photo à feuilles roses que j'ai posté
le 6 juin ,la voila
Image

et la c'est aujourd'hui
Image
elle n'a pas beaucoup grandi,surement manque d'eau :oops:
cosmos
Fleur de pipelette
Messages : 779
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 0:03
Localisation : charente maritime

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par cosmos »

la 12 et celle la c'est bien en juillet avec d'autres(je sais pas resister :D )quand je l'ai trouvé elle n'avait que du vert ,j'ai pensé à mint frost mais le rose est arrivé rapidement,en fait les jeunes feuilles sont vertes ensuite elles deviennent adultes avec le rose autour ,pour finirplus agees en rose!!
Image

je cherche des photos de ma supposée amber waves au printemps,je viens de regarder un peu sur le net ,je remarque que la photo proposée par pic vert correspond pas a la couleur des autres sites,en plus celle la elle avait son etiquette,vais finir par douter de toutes moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Kalinda »

Isao a écrit :
Kalinda a écrit :OK, je me mets un post-it quelque part dans ma caboche pour le faire à partir de la semaine prochaine.
Super, merci ! :D
Le récapitulatif des liens est prêt. Je te le mets à la suite du sujet ou bien je te l'envoie par MP ? Jai eu plein de temps pour le faire pendant la sieste de mon deuzans.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »