potager pour cet hiver

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
tercer26300
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

potager pour cet hiver

Message par tercer26300 »

bonjour,
j aimerais faire un potager avec les legumes d hiver, je pensais carotte, radis chou fleur et je sais pas trop quoi d autre.
en sachant que mon potager n est pas pret, là sur mon terrain c est du gazon.
je vais delimiter pour faire mon potager, mais comment faire avec la pelouse, ? merci pour votre aide
en sachant que l hiver chez moi il fait tres froid
Lys blanc
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Re: potager pour cette hiver

Message par Lys blanc »

Bonjour.

Pour les légumes,je ne sais pas,je ne suis pas très au point question potager en hiver. Je vais suivre les réponses.
Pour la pelouse,c'était comme ça pour moi. Mon voisin m'a gentiment passe le motoculteur puis j'ai enlevé un maximum de mauvaises herbes.
Autre méthode que je pratique pour enlever la pelouse pour faire des massifs:
Je mets du carton,puis je l'arrose,puis tontes de gazon (non traite),arrosage,taille de haies broyées,arrosage puis compost si tu as,ou fumier. Arrosage tous les jours au début.je laisse environ 2 mois puis je bêche.par contre,c'est un sacré travail car Ma pelouse est envahie de chiendent et bien argileuse,pas facile de bien l'émietter. Les jours ou je suis en super forme,j'arrive à faire 1m2 de l'heure ( aujourd'hui meme pas 1 m2 en 2h).Je ne bêche pas très profondément,j'utilise une fourche.pour plus d'infos,tu peux faire des recherches sur le jardin en lasagne.

Bon courage.
dubou23
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Message par dubou23 »

tercer26300, tu ne pars du bon pied, mais rien n'est perdu, mais là, c'est un boulot de fou. :D
1° déchaumer le terrain, c'est à dire retirer le gazon, avec une pioche assez large, suivant la force que tu as. :wink:
2° défoncer le terrain vue la période sèche, là, c'est plus sportif à la main, si le terrain est trop sec, c'est mission impossible. une solution, arroser de façon à enfoncer quelque chose :D
3 ° ensuite regarder les semis du mois d'aout et de septembre, planté le poireau, semer la mâche, l'épinard...
Mais bon courage, le seule avantage, c'est que en été, c'est le meilleur mois pour se débarrasser des mauvaise herbes et des parasites, donc pas si mauvais que ça. Mais quel boulot :wink:

Marcel
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Si ton terrain n'est pas prêt, certains légumes ne seront pas possibles cette année. c'est déjà sacrément tard pour repiquer des poireaux (et encore faut-il trouver des plants), mais encore éventuellement faisable. Par contre c'est trop tard pour les obtenir de semis. Pour les carottes, il aurait fallu les semer il y a un mois, car elles ne grossiront plus assez avant le début du froid. Les choux sont assez long à venir aussi.

Par contre certains légumes peuvent encore se semer maintenant : la mâche, l'épinard d'hiver, les radis, quelques laitues (tout ça dès maintenant), puis les fèves, les oignons blancs, l'ail (entre novembre et février).

Pour préparer ton terrain, vu que le temps est encore très ensoleillé, la solution la plus facile pour étouffer l'herbe et ramollir la terre sans te casser le dos à la pioche à faire un travail de forçat, c'est de :
1/ délimiter ta parcelle potager
2/ arroser abondamment cet emplacement
3/ étaler une grande bâche opaque (mais surtout pas imperméable) ou des cartons, bien callés avec des pierres ou des planches, sur toute la surface
4/ attendre un bon mois
5/ soulever la bâche : ça va grouiller de vers de terre, la pelouse sera morte étouffée, il te restera à griffer la surface au croc ou aérer à la fourche si c'est trop tassé, mais sans retourner la terre.
6/ semer, planter
7/ pailler avec des feuilles mortes toute la surface non utilisée afin de protéger la terre de l'érosion et du lessivage
8/ étaler du compost en surface (1/2 décompsé) là où tu voudras installer tes légumes les plus gourmands au printemps prochain.
tercer26300
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: potager pour cet hiver

Message par tercer26300 »

merci pour vos reponses, du coup jpense pas en faire je preaperer le potager pour l ete prochain, comme vous dites c est peut etre un peu tard
je vais faire comme tu dis ayn, je le ferai vers fevrier mars, comme ca je preparerer mon futur potager merci pour vos reponses
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Re: potager pour cet hiver

Message par Ayn »

ça serait dommage d'attendre le printemps pour préparer le potager. Au contraire il faut profiter de l'automne et de l'hiver, pour qu'il soit prêt à être utilisé dès le début de printemps, alors qu'en attendant le printemps pour s'y mettre il ne sera prêt que pour les légumes d'été, laissant passer tout un tas de réjouissances, telles que les premiers radis et les carottes primeurs, les petits pois, les oignons blancs...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »