Arrosage goutte à goutte et cuve
-
- Graine de timide
- Région : Auvergne
Arrosage goutte à goutte et cuve
Bonjour
Je compte profiter de l'hiver pour installer un système d'arrosage en goutte à goutte à partir d'une cuve de récupération d'eau de pluie.(1000l) (peut être installation d'une 2ème) ( afin de couper l'alimentation en eau de la maison durant mon absence)
L'idée est de prévoir l'arrosage de 6 "carrés surélevés" de 1m20 x 1m20 + des tomates (15 / 20 pieds) et courgettes (6 pieds)
Est ce, Ã votre avis, envisageable?
Pouvez vous m'aiguiller vers des posts ou sites qui traiterait du sujet
Merci de tous vos conseils
Je compte profiter de l'hiver pour installer un système d'arrosage en goutte à goutte à partir d'une cuve de récupération d'eau de pluie.(1000l) (peut être installation d'une 2ème) ( afin de couper l'alimentation en eau de la maison durant mon absence)
L'idée est de prévoir l'arrosage de 6 "carrés surélevés" de 1m20 x 1m20 + des tomates (15 / 20 pieds) et courgettes (6 pieds)
Est ce, Ã votre avis, envisageable?
Pouvez vous m'aiguiller vers des posts ou sites qui traiterait du sujet
Merci de tous vos conseils
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Re: Arrosage goutte à goutte et cuve
Ta réserve d'eau est plus haute ou plus basse que tes carrés ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
-
- Graine de timide
La réserve d'eau est plus haute que les carrés, environ 50cmet elle est plus haute que le potager d'environ 80cm...la distance : réserve / carrés : entre 18 et 30m . la distance entre réserve et partie potager susceptible d'être arrosée: 25mpedro431 a écrit :Ta réserve d'eau est plus haute ou plus basse que tes carrés ?
-
- Roi du massif
Ca peut se jouer avec ta dénivellation, pour les gouteurs tu risque de ne pas avoir assez de pression, mais tu peux bricolez tout ça avec des petits robinets que l'on trouve en aquariophilie ou en jardinerie et des tuyaux en caoutchouc, de multiples diffuseurs existent également té ou croix.
J'ai ce genre d'arrosage dans ma serre.
Une électrovanne de machine à laver à la sortie de la cuve permettrait la mise en route et l'arrêt de l'arrosage, l'alimentions se faisant par une prise-minuterie. 24/24
Une électrovanne de machine à laver à la sortie de la cuve permettrait la mise en route et l'arrêt de l'arrosage, l'alimentions se faisant par une prise-minuterie. 24/24
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
-
- Graine de timide
Merci de ces conseils.pedro431 a écrit :Ca peut se jouer avec ta dénivellation, pour les gouteurs tu risque de ne pas avoir assez de pression, mais tu peux bricolez tout ça avec des petits robinets que l'on trouve en aquariophilie ou en jardinerie et des tuyaux en caoutchouc, de multiples diffuseurs existent également té ou croix.
Je te soumet,une vague idée d'"avant, avant projet". (on est prier de ne pas rire!!!)
2 zones à arroser : zone des carrés (6 carrés sur 15 m2 environ)
+ zone des tomates/ courgettes(3 lignes) de 5m
1 - au milieu des carrés, un bidon plastique de 50 l surélevé ( volume à déterminer)
en bout des lignes des tomates /courgettes un autre bidon pareillement surélevé.
2 - Bidon des carrés : 6 perçages à la base , sur lesquels sont connectés 6 tuyaux se dirigeant chacun vers un carré....en bout de ces tuyaux le système d'arrosage (tuyaux poreux, G à G par gravité (la pression sera quasi nulle.
3 -Bidon des tomates : même principe mais avec 3 lignes de départ vers les plantations (tuyaux poreux ou G A G)
4 - Prés de la réserve une pompe vide cave ( bon marché ) avec sorties par tuyau d'arrosage
vers les deux bidons + un programmateur
5 - calcul du temps de fonctionnement de la pompe pour "sortir" de la réserve la quantité d'eau nécessaire Q (Q= 1000l divisé par nombre de jour d'absences)
6 - Programmation
En théorie cela semblerait devoir marcher: chaque jour (ou nuit) la pompe se déclenche , expédie de l'eau dans les bidons qui arrosent par gravité)
En pratique de nombreuses questions:
Est ce que un tuyaux poreux marche par gravité (jusqu'à son extrémité)?
Est ce qu'un tuyau d'arrosage "finement" percé, ne ferez pas aussi bien l'affaire et "ciblerait" mieux l'arrosage?
Donc de nombreux essais à réaliser.
J'attends vos commentaires, critiques et suggestions....
Merci et bonne journée
-
- Roi du massif
Trop compliqué pour moi tout ça, et des tuyaux partout
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.