Planter pommes de terre fin juillet ou début aout

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Message par olya »

Peut être qu'elles n'étaient pas traitées?
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Scorsonère a écrit ::shock:
bizarre, aujourd'hui j'aime encore plus mon potager...
Moi aussi !!!

Polo fais de la patate bio, comme ça tu ne seras pas au chomage :wink: Je m'engage à t'en acheter...
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Polo1916 a écrit :Par contre, c'est très bien de planter "les têtes" car c'est à cet endroit que le germe apical est le plus costaud.
15 patates pour de la caesar en non irrigué c'est très bien :top:
C'est quoi exactement la tête de la patate ??
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

agente P2K2 a écrit : Polo fais de la patate bio, comme ça tu ne seras pas au chomage :wink: Je m'engage à t'en acheter...
Malheureusement très cher à produire, présentation moins belle (les gens achète avec les yeux), mauvaises réputation pour les cultivateurs d'à côté (ça amène souvent le mildiou dans les autres parcelles :( ) et très cher à la vente...
C'est loin d'être gagné cette histoire :?
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Il me semblait que les patates que l'on achète à la consomation sont parfois irradiées pour éviter la germination.
Quelqu'un peut confirmer?
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Jarphil a écrit :Il me semblait que les patates que l'on achète à la consomation sont parfois irradiées pour éviter la germination.
Quelqu'un peut confirmer?
Absolument faux!
Elles sont gazées et avec le bouche à oreille ça fini irradiées ou pire encore :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Polo1916 a écrit :Malheureusement très cher à produire, présentation moins belle (les gens achète avec les yeux)
C'est vrai ce que tu dis. Certains préférent acheter des fruits et légumes beaux même s'ils n'ont aucun gout.
Mais pour d'autres c'est une question de manque de choix ou d'habitude. Quand tu n'as pas eu la chance de gouter aux fruits et légumes du vrai potager tu ne peux pas imaginer qu'il y a une telle différence au niveau du gout. Quand tu n'as pas les moyens financiers tu n'as pas d'autre choix que d'aller chercher les produits les moins chers des grandes surfaces, et donc des produits beaux et pas bons.

Malheureusement on vit dans une société du culte de la beauté (la beauté des gens et des choses). Quand on sera tous beaux et cancereux, on changera peut-être de mentalité ??
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Jarphil a écrit :Il me semblait que les patates que l'on achète à la consomation sont parfois irradiées pour éviter la germination.
Quelqu'un peut confirmer?
Irradié, cela ne veux pas dire qu'elles deviennent radio actives!Il y a plein de produits maintenant qui sont stérilisés comme ça et on ne le marque même pas sur l'étiquette....ou alors en tout petit!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Polo1916 a écrit :
Absolument faux!
Elles sont gazées et avec le bouche à oreille ça fini irradiées ou pire encore :lol: :lol:
Merci pour la précision Polo1916
zouf a écrit :
Irradié, cela ne veux pas dire qu'elles deviennent radio actives!Il y a plein de produits maintenant qui sont stérilisés comme ça et on ne le marque même pas sur l'étiquette....ou alors en tout petit!
Si les produits subissent une irradiation, ils sont radio actifs mais à faible dose.

Je crois mais je ne suis pas très sur, certains parlent de ionisation. Un terme qui fait moins peur parait-il.
agente P2K2 a écrit : C'est vrai ce que tu dis. Certains préférent acheter des fruits et légumes beaux même s'ils n'ont aucun gout.
Mais pour d'autres c'est une question de manque de choix ou d'habitude. Quand tu n'as pas eu la chance de gouter aux fruits et légumes du vrai potager tu ne peux pas imaginer qu'il y a une telle différence au niveau du gout. Quand tu n'as pas les moyens financiers tu n'as pas d'autre choix que d'aller chercher les produits les moins chers des grandes surfaces, et donc des produits beaux et pas bons.

Malheureusement on vit dans une société du culte de la beauté (la beauté des gens et des choses). Quand on sera tous beaux et cancereux, on changera peut-être de mentalité ??
Tu oublies que beaucoup de personnes n'ont pas de gout tout simplement. Et que la saveur d'un légume ou d'un fruit particulier ne leur apporte aucun plaisir. Je connais quelques exemples sur le vin. Il suffit de mettre en carafe pour voir les vrais connaisseurs. Beaucoup jugent à l'étiquette.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

En ce qui concerne l'ionisation , un petit lien intéressant:
http://www.sfen.org/fr/societe/diverses/ionisation.htm
Ce procédé est reconnu sans aucun danger.
Quant à la radioactivité de l'eau irradiée elle n'est absolument pas radioactive même à très faible taux. J'ai visité il y a quelques années la centrale nucléaire de Golfech. L'eau qui sert au transfert de chaleur avec le coeur du réacteur est stockée dans des cuves métalliques tout à fait banales et sans aucune précaution particulière. Et comme je m'étonnais, l'ingénieur d'EDF qui nous pilotais nous a répondu que l'on confondait irradiation et radio activité. Si des matières fissiles avaient été déversées dans l'eau, cette eau serait radioactive mais on pouvait prendre une douche avec celle qui avait été simplement irradiée.
J'avoue ne pas avoir demandé à vérifier ayant eu il y a une trentaine d'années l'occasion de voir de très près ce que c'était la radioactivité.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Message par olya »

agente P2K2 a écrit :
Polo1916 a écrit :Par contre, c'est très bien de planter "les têtes" car c'est à cet endroit que le germe apical est le plus costaud.
15 patates pour de la caesar en non irrigué c'est très bien :top:
C'est quoi exactement la tête de la patate ??
La tête de la patate c'est l'extrémité où il y a le plus de germes
Image

Si on veut faire des économies de bouts de patate, on n'a pas besoin de planter la patate entière, si elle est grosse. Comme ça on peut manger le reste et économiser quelques centimes :lol:
Image

Attention : si on coupe la patate, pour en planter seulement la tête, il faut laisser la tranche sécher quelques jours, on peut passer de la cendre sur la tranche coupée pour accélérer le processus.
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Merci beaucoup pour cette réponse illustrée !!
patnette
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 23 mai 2012 14:15
Région : Basse-Normandie

Re: Planter pommes de terre fin juillet ou début aout

Message par patnette »

bonjour,
je viens de trouver cet ancien post et me posais une question : j'ai acheté des plants de pdt à planter en grande surface en février. J'ai laissé le sachet dans un coin d'une pièce de la maison.
Un truc que je ne comprends pas : c'est écrit prêt à planter mais dans la notice il était indiqué qu'il fallait laisser les plants quelques temps dans une pièce dans lumière.. j'ai rien compris..j'ai laissé le sachet dans un coin..
Bref, si je prend ces plants aujourd'hui, ils ont germé un peu, est-ce que je peux m'en servir ??
En lisant qu'on pourrait éventuellement planter des patates en juillet, je me dis pourquoi pas essayer ? il y a des risques pour la consommation ?
Par contre, niveau place, je n'ai qu'un morceau de terrain à 2,50 des regards de ma fosse sceptique, un peu herbeux. Puis-je retourner (sur quelle hauteur ?) et plants comme ça ?
Merci pour vos conseils !
"Face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement !" Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Planter pommes de terre fin juillet ou début aout

Message par zouf »

Pas de problème pour planter tes PDT en juillet. J'ai connu un gars qui les plantait alors que tout le monde faisait la récolte! Et bien il ramassait encore des patates à Noël!
Par contre pour ton "terrain" il faut savoir que les PDT se sèment à 40 cm entre elles sur la ligne et au moins à 50 cm entre les lignes. Ce qui fait que tu ne pourras mettre que 6 PDT sur une ligne.Pour le nombre de lignes je ne sais pas.
Quantà ton évacuation d'eau, du moment qu'elle ne coule pas sur tes PDT il n'y a pas de pb
On ne peut à la fois,être et avoir été
patnette
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 23 mai 2012 14:15
Région : Basse-Normandie

Re: Planter pommes de terre fin juillet ou début aout

Message par patnette »

merci pour votre réponse !
désolée pour la question.. ça va jusqu'à quelle profondeur un plant de pdt ? ça ne risque pas d'endommager une tuyauterie que je n'aurais pas vu ?
une fois que les pdt sont là, on enlève la plante, c'est ça ?
j'ai honte de poser ces questions...
"Face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement !" Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Planter pommes de terre fin juillet ou début aout

Message par zouf »

Il n'y a pas de raison d'avoir honte!Nous sommes tous passés par le stade de débutant .
La PDT se plante à une dizaine de cm de profondeur mais une fois qu'elle est sortie de terre et qu'elle fait une trentaine de cm il faut la buter. On ramène de la terre de chaque côté pour former une butte sur toute la ligne. C'est dans cette butte que se formeront la majorité des tubercules.
Et ceux qui sont sous la surface ne seront qu'à quelques 10 ou 20 cm.Aucun risque pour les tuyaux enterrés. Toute façon tu vas retourner la terre avant de planter et tu verras bien s'il y a des tuyaux à profondeur de bêche

La récolte peut commencer une quinzaine de jours après la floraison. Ce sont de petite PDT primeurs, de loin celles que je préfère mais elles ne se garde pas longtemps.
Pour les PDT de conservation on attend que les feuilles commencent à sécher et , effectivement, il faut enlever toute la plante pour la récolte.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re:

Message par aloune »

diflou1155 a écrit :Bonsoir,

il faut compter entre 75 et 90 jours pour les PDT selon les variétés, mais si on a des semences prêtes à germer à cette saison, pourquoi pas, surtout si l'automne est clément.
Cela m'intéresserait, mais que faut-il faire pour que les patates germent à cette saison?
J'ai récolté mes premières patates de variété Nicola en debut de mois et les ai laissées à la lumière dix jours. Pas de germination. Ensuite je les ai mises au frigo une semaine, puis à nouveau sorties à la lumière. Elles ne semblent pas vouloir germer pour le moment.
Merci,
Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Planter pommes de terre fin juillet ou début aout

Message par zouf »

Les PDT à peine sorties de terre ne sont pas bonnes à semer.Sinon elles auraient germées dans la terre. Elles ne le seront qu'au printemps prochain. En attendant garde les au frais et dans le noir. Il n'y a que les vieilles PDT que l'on peut tenter de semer à l'automne si ta région n'a pas un climat trop rigoureux ou si ton jardin est bien protégé. Mais c'est surtout pour avoir des PDT nouvelles en hiver à récolter au fur et à mesure des besoins et pas pour faire une grosse récolte.
Avec toujours le risque de voir tout annéanti par le froid.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Cultivera50
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 26 août 2012 13:16
Région : Basse-Normandie

Re: Planter pommes de terre fin juillet ou début aout

Message par Cultivera50 »

Bonjour,
Perso, je plante des PDT en avril,juin et juillet. Celles d'avril vont pas tarder a être recoltées, pour celles de juin et juillet, ce serra bon vers fin octobre ! Maintenant tout est faisable du moment que le temps y met du sien ! :top:
Voilà, en esperant avoir une bonne recolte :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Planter pommes de terre fin juillet ou début aout

Message par GRANGE »

Un ancien collègue qui habite dans l'Oise a planté des patates le 1er mars, récoltées début juin. Puis il en a mis une certaine quantité à germer, les a plantées, et la semaine dernière, elles étaient en fleurs. Maintenant, il est curieux de voir si il aura une récolte. Et moi, j'attends avec impatience des nouvelles.

Pour ma part, je fais mon plant moi-même en faisant germer des patates bio que j'achète au L..l et ça marche très bien. Comme l'année dernière j'avais donné du plant en excédent à ma voisine et qu'elle en a été très satisfaite, cette année, elle a filé au L..l et a récidivé. Elle a récolté 1 kg par pied, mais je pense qu'elle a récolté trop tôt, parce qu'en fait elle avait besoin de libérer de la place. De mon côté, je n'ai pas encore récolté, mais ça ne va pas tarder.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Planter pommes de terre fin juillet ou début aout

Message par aloune »

Ah, ok, j'ai donc plante les nicola (aussi provenant d'un sac de patates bio de consommation) un peu trop tard pour une deuxieme plantation cette annee.
Et dommage, j'ai mange toutes les premieres patates plantees et recoltees (c'etait des charlotte).
Ce sera pour l'an prochain alors,

J'ai juste retrouve une "vieille2 patate oubliee a la cave, avec de trrrrrrres longs germes (que j'ai tailles).... Vu qu'elle a survecu, j'ai trouve qu'elle meritait d'etre plantee... mais bon elle risque de ne pas donner grand chose quand meme

merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Cultivera50
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 26 août 2012 13:16
Région : Basse-Normandie

Re: Planter pommes de terre fin juillet ou début aout

Message par Cultivera50 »

Je pense qu'il est maintenant trop tard pour planter, a moins que si par chance il fasse un temps favorable en septembre-octobre !Sinon, sous tunnel ou serre ! :top:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Planter pommes de terre fin juillet ou début aout

Message par zouf »

Je n'ai pas fais attention à ta localisation. Si tu habites à Copenhague, Danemark, tu n'as strictement aucune chande d'avoir des PDT en hiver à moins de les cultiver dans une serre chauffée.C'est un pays qui n'est pas renommé pour la douceur de ses hivers! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »