Insectes dans la terre [Acariens en fait]
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Insectes dans la terre [Acariens en fait]
Bonjour tout le monde !
Après moult recherches sur ce forum et ailleurs, je fini par me décider à poster.
J'ai chez moi (en intérieur) un citronnier, dans un bac. Dans la terre, depuis 3 ou 4 semaines maintenant, des milliers de petits insectes apparaissent dés que je bouge ou arrose la terre (ou même souffle dessus).
Le citronnier lui même ne semble pas en souffrir. Il a bien de nombreuses feuilles qui "grillent", mais je pense que c'est du à un manque d’engrais. Mais bon, j’aimerai quand même savoir si les insectes ne sont pas nuisibles et s'ils ne risquent pas de le devenir.
Les "monstres" font autour de 0,1 mm, ce qui rend les photos difficilement explicites. Ils sont blancs/jaunes.
Des photos et descriptions que j'au lues, j'ai déduit que : Ce ne sont ni des cochenilles, ni des pucerons, ni des collemboles (ils sont trop petits, trop nombreux, et ils ne sautent pas), ni des aleurodes ...
Je remercie d'avance ceux qui sauront m'éclairer sur ce phénomène "sûrement anodin mais on sait jamais quand même".
Après moult recherches sur ce forum et ailleurs, je fini par me décider à poster.
J'ai chez moi (en intérieur) un citronnier, dans un bac. Dans la terre, depuis 3 ou 4 semaines maintenant, des milliers de petits insectes apparaissent dés que je bouge ou arrose la terre (ou même souffle dessus).
Le citronnier lui même ne semble pas en souffrir. Il a bien de nombreuses feuilles qui "grillent", mais je pense que c'est du à un manque d’engrais. Mais bon, j’aimerai quand même savoir si les insectes ne sont pas nuisibles et s'ils ne risquent pas de le devenir.
Les "monstres" font autour de 0,1 mm, ce qui rend les photos difficilement explicites. Ils sont blancs/jaunes.
Des photos et descriptions que j'au lues, j'ai déduit que : Ce ne sont ni des cochenilles, ni des pucerons, ni des collemboles (ils sont trop petits, trop nombreux, et ils ne sautent pas), ni des aleurodes ...
Je remercie d'avance ceux qui sauront m'éclairer sur ce phénomène "sûrement anodin mais on sait jamais quand même".

Dernière modification par kiwitoast le sam. 04 août 2012 19:18, modifié 1 fois.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: Insectes dans la terre
Bonjour,
Sans photo, ça ne va pas être facile.
Sans photo, ça ne va pas être facile.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Graine de timide
Hello!
J'ai essayé de prendre les hideuses créatures en photo, sans succès. Même après en avoir isolé une et l'avoir posée sur une feuille blanche, je n'arrive pas à avoir autre chose qu'une tache sur ma photo.
Sans parler du fait que les choses sont très mobiles.
Bon, ben je vais attendre en espérant que mon citronnier ne meurt pas. ^^
J'ai essayé de prendre les hideuses créatures en photo, sans succès. Même après en avoir isolé une et l'avoir posée sur une feuille blanche, je n'arrive pas à avoir autre chose qu'une tache sur ma photo.
Sans parler du fait que les choses sont très mobiles.
Bon, ben je vais attendre en espérant que mon citronnier ne meurt pas. ^^
- garfield
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour! En l'absence de photos, je suis peut-être totalement à côté, mais ça me fait penser à des Acariens (plus précisément à ceux que l'on appelle "Araignées jaunes" = Eotetranychus carpini et Tetranychus urticae)! On ne le sait pas souvent, mais certaines de ces petites bêtes parasitent les plantes et peuvent faire "griller" les feuilles! Pour le vérifier tu peux déjà regarder à la loupe si ils ont 8 pattes!
Y a-t-il des toiles dans les feuilles?

-
- Graine de timide
Yeah ! Merci beaucoup, déjà j'ai appris que les acariens (au moins certains d'entre eux) sont visibles à l'oeil nu! J'ai toujours cru que ce n'étais pas le cas et ne me suis donc jamais penché sur la question ...
J'ai pas de loupe sous la main, j'essaierai de m'en procurer une ces jours prochains. En attendant, grâce aux photos que j'ai pu trouver sur internet, je suis quasiment certain que ce sont des acariens en effet. Par contre, la variété ne semble pas correspondre à celle que tu donnes :
- Je ne leur voit pas de tâches de couleur.
- Je n'en trouve ni sur le tronc, ni sur les feuilles. (il n'y a pas non plus de "toiles" dans l'arbre ou dans les feuilles)
Après, ces observations se font sans loupe, donc je me trompe peut-être.
Demain je vais essayer une pulvérisation d'ail pour voir comment ils réagissent. J'ai vu ça sur http://www.terrevivante.org/ , et comme mon habituel savon noir est ici inefficace je cherchais une "solution" à cette prolifération inexpliquée.

J'ai pas de loupe sous la main, j'essaierai de m'en procurer une ces jours prochains. En attendant, grâce aux photos que j'ai pu trouver sur internet, je suis quasiment certain que ce sont des acariens en effet. Par contre, la variété ne semble pas correspondre à celle que tu donnes :
- Je ne leur voit pas de tâches de couleur.
- Je n'en trouve ni sur le tronc, ni sur les feuilles. (il n'y a pas non plus de "toiles" dans l'arbre ou dans les feuilles)
Après, ces observations se font sans loupe, donc je me trompe peut-être.
Demain je vais essayer une pulvérisation d'ail pour voir comment ils réagissent. J'ai vu ça sur http://www.terrevivante.org/ , et comme mon habituel savon noir est ici inefficace je cherchais une "solution" à cette prolifération inexpliquée.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
cela dit les gros acariens visibles , en particulier les rouges vifs très véloces que l'on voit courir sur les murs et allées, sont des prédateurs d'acariens plus petits, et pas forcément des nuisibles, au contraire 

-
- Graine de timide
Malheureusement, je n'ai pas de voyage prévu à la campagne avant quelques temps ...
Si je voulais faire comme ça quand même, est-qu'il suffirait d'attraper quelques uns de ces acariens rouges qu'on trouve partout et de les mettre dans ma terre ? Ca me semble un peu facile.
Si je voulais faire comme ça quand même, est-qu'il suffirait d'attraper quelques uns de ces acariens rouges qu'on trouve partout et de les mettre dans ma terre ? Ca me semble un peu facile.

-
- Graine de timide
Ca y est, les toiles sont apparues dans l'arbre ! Et j'ai même des commandos qui descendent en rappel !
Le gagnant est donc garfield ! Merci beaucoup à tous pour votre aide !
J'ai chopé un fauve prédateur (une araignée qui semble insectivore) et je l'ai introduit dans le milieu. On verra bien la suite.
Le gagnant est donc garfield ! Merci beaucoup à tous pour votre aide !

J'ai chopé un fauve prédateur (une araignée qui semble insectivore) et je l'ai introduit dans le milieu. On verra bien la suite.

- garfield
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Insectes dans la terre [Acariens en fait]
Heureux d'avoir pu t'être utile