aménagement terrasse sud ouest 45 m2
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
aménagement terrasse sud ouest 45 m2
Bonjour à tous
Je suis nouvelle ici mais j'arrête pas de sous mariner pour apprendre des choses !
J'aménage mi septembre dans un nouvel appartement avec terrasse
Caractéristiques de cette terrasse :
- 45 m2 ( 4,5m x 10 en gros)
- ciel ouvert
- 4eme et dernier étage (risque de vent)
- sud ouest
Il n'y a rien pour le moment sur cette terrasse qui a un sol en dalle béton gravillonnées (pas beau mais on va faire avec pour le moment)
J'ai bien envie de créer un espace de verdure et de bien être
J'ai pensé en vrac à toutes ces plantes :
- clématite
- jasmin étoilé
- bigogne
- lila d'Inde avec cosmo au pied
- bambous sacrés
- lavandes papillon
- figuier
- passiflore constance elliot
- anthémis
- convolvulus
- bambous fargesia rufa
Comme vous le voyez c'est un peu le fouilli...
J'ai peur de choisir des plantes qui ne survivraient pas à une exposition si ensoleillée (je suis à Nantes)
Qu'en pensez vous?
D'autres idées de jolies plantes ?
D'avance merci
Je suis nouvelle ici mais j'arrête pas de sous mariner pour apprendre des choses !
J'aménage mi septembre dans un nouvel appartement avec terrasse
Caractéristiques de cette terrasse :
- 45 m2 ( 4,5m x 10 en gros)
- ciel ouvert
- 4eme et dernier étage (risque de vent)
- sud ouest
Il n'y a rien pour le moment sur cette terrasse qui a un sol en dalle béton gravillonnées (pas beau mais on va faire avec pour le moment)
J'ai bien envie de créer un espace de verdure et de bien être
J'ai pensé en vrac à toutes ces plantes :
- clématite
- jasmin étoilé
- bigogne
- lila d'Inde avec cosmo au pied
- bambous sacrés
- lavandes papillon
- figuier
- passiflore constance elliot
- anthémis
- convolvulus
- bambous fargesia rufa
J'ai peur de choisir des plantes qui ne survivraient pas à une exposition si ensoleillée (je suis à Nantes)
Qu'en pensez vous?
D'autres idées de jolies plantes ?
D'avance merci
- odile-m
- Maitre des bosquets
- Région : Centre
Re: aménagement terrasse sud ouest 45 m2
Bonjour Solène
Avant tout, il faudrait vous renseigner quant à la charge que peut supporter cette terrasse.
Il y a des normes à respecter.
Il est important de les connaitre afin de choisir les contenants pouvant être utilisés.
Mais peut-être avez vous déjà toutes les informations...
Avant tout, il faudrait vous renseigner quant à la charge que peut supporter cette terrasse.
Il y a des normes à respecter.
Il est important de les connaitre afin de choisir les contenants pouvant être utilisés.
Mais peut-être avez vous déjà toutes les informations...

-
- Bourgeon de bavard
N'étant pour le moment pas encore dans l'appart, je n'ai pas ces infos
Mais je sais qu'il faudra que je me renseigne !
Mais je sais qu'il faudra que je me renseigne !
-
- Bourgeon de bavard
Alors il semblerait que le poids n'est pas d'importance sur un toit terrasse (cf article du monde)
Le syndic ne sait pas
Je vais quand même tacher d'être raisonnable sur les masses, on ne sait jamais !
Personne n'a d'avis sur les plantes ?
Après de nombreux séjours en jardinerie, j'affine un peu mon choix :
clématite
, j'aimeri une "espèce" blanche (comment dit on d'ailleurs pour les plantes ??)
jasmin étoilé

lila d'Inde rose fushia
bambous sacrés

lavandes papillon

figuier

passiflore constance elliot

dimorphoteca blancs
bambous fargesia 
 jiuzhaigou qui supporteraient le vent et le soleil avec port plus droit que le rufa
bougainviliée roses fushia et/ou blancs
lavande "normale"
corodyline peut être
sauge fuschia et blanche
gaura linheinem
rosier annapurna ou autre rosier blanc... si quelqu'un a des conseils d'ailleurs sur le choix
buis
cosmos dans les tons roses et blancs
Maintenant je recherche des vivaces qui auraient un joli feuillage assez vert pour qu'il me reste des choses l'hiver...
Merci !
Le syndic ne sait pas
Je vais quand même tacher d'être raisonnable sur les masses, on ne sait jamais !
Personne n'a d'avis sur les plantes ?
Après de nombreux séjours en jardinerie, j'affine un peu mon choix :
clématite
jasmin étoilé

lila d'Inde rose fushia
bambous sacrés

lavandes papillon

figuier

passiflore constance elliot

dimorphoteca blancs
bambous fargesia 
 jiuzhaigou qui supporteraient le vent et le soleil avec port plus droit que le rufa
bougainviliée roses fushia et/ou blancs
lavande "normale"
corodyline peut être
sauge fuschia et blanche
gaura linheinem
rosier annapurna ou autre rosier blanc... si quelqu'un a des conseils d'ailleurs sur le choix

buis
Maintenant je recherche des vivaces qui auraient un joli feuillage assez vert pour qu'il me reste des choses l'hiver...
Merci !
-
- Bourgeon de bavard
- odile-m
- Maitre des bosquets
Solène_Loup a écrit : clématite
On dit variétéj'en ai une dans un grand pot plantée l'été dernier. Elle a peu fleuri cette année mais après la floraison elle a bien prosperé, j'ôse penser qu'elle sera belle l'année prochaine!
Il s'agit de "Miss Bateman"
figuier
J'ai tenté deux fois en pot, ils sont morts après un hiver bien rigoureux...
Je suis au Nord de la Loire, ceci expliquant peut-être cela!

gaura linheinem
Pas de problème en pot chez moi
Idem, j'en sème dans un grand pot chaque année, ils sont superbes!
Je vais y réfléchir et si j'ai des idées...![]()
-
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup pour ta réponse 
Je vais aussi orienter un peu vers la couleur violette (clématites violette, aubette, lavande
)

Je vais aussi orienter un peu vers la couleur violette (clématites violette, aubette, lavande

-
- Bourgeon de bavard
Pour le figuier, je crois que je vais quand même tenter bien que je sois aussi au nord de la loire (juste 1 km !)
- odile-m
- Maitre des bosquets
clématite violette, j'ai "Ville de Lyon" en pot. Bonne floraison mais feuillage minable, je ne l'ai pas assez taillée au printemps je pense.
- pluie 83
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonsoir .
Jolie et grande terrasse ,il y a de quoi jardiner !
Le vent est très important pour les futures plantations ainsi que la température en hiver. Vent plus froid et les plantes grillent (ici les lauriers rose n'aiment pas ça et gèlent) Si le vent souffle fort il faut prévoir quelque chose au niveau des rambardes .
Jolie et grande terrasse ,il y a de quoi jardiner !
Le vent est très important pour les futures plantations ainsi que la température en hiver. Vent plus froid et les plantes grillent (ici les lauriers rose n'aiment pas ça et gèlent) Si le vent souffle fort il faut prévoir quelque chose au niveau des rambardes .
-
- Bourgeon de bavard
Merci les filles
(si pluie est bien une fille, odile je pense être sûre !!)
Alors on a prévu d'installer des canisses en roseau (avec espaces entre les roseaux pour diminuer le vent et éviter qu'il ne passe par dessus la rambarde )
A vrai dire c'est ce qui me fait peur le vent, j'ai peur qu'il grille tout...
Les proprio actuels m'ont dit que les gens avant eux avaient une terrasse pleine de plante donc ça me donne quand même de l'espoir
Elle est très belle "ville de lyon", je vais peut être l'ajouter à ma longue liste de grimpantes !
Passiflore, Fleur de la passion 'Constance Elliot'
Platycodon grandiflorus 'Fuji White'
Platycodon grandiflorus
Coquelourde des jardins
Coquelourde des jardins blanche
Clématite 'Henryi'
Clématite 'Jackmannii'
Lavande commune
Bambou sacré 'Gulf Stream'
Sauge 'Alba'
Ancolie 'Bleu Star'
Œillet à delta, œillet couché 'Brilliant'
Herbe aux écouvillons 'Hameln'
Jasmin étoilé
Aubriète 'Bressingham Red'
Aubriète 'Hamburger Stadtpark'
Lilas des Indes
Lavande à toupet, Lavande papillon
Oranger du Mexique
Arabette du Caucase 'Pinkie'
Ancolie des jardins 'Grandmother's Garden'
Hébé, Véronique arbustive 'Autumn Glory'
Verveine de Buenos Aires
Anémone du Japon 'Bressingham Glow'
Anémone du Japon 'Andrea Atkinson'
Figuier
Cosmos
La liste commence à être bien fournie
J'ai hâte
Merci pour vos avis

Alors on a prévu d'installer des canisses en roseau (avec espaces entre les roseaux pour diminuer le vent et éviter qu'il ne passe par dessus la rambarde )
A vrai dire c'est ce qui me fait peur le vent, j'ai peur qu'il grille tout...
Les proprio actuels m'ont dit que les gens avant eux avaient une terrasse pleine de plante donc ça me donne quand même de l'espoir

Elle est très belle "ville de lyon", je vais peut être l'ajouter à ma longue liste de grimpantes !
Passiflore, Fleur de la passion 'Constance Elliot'
Platycodon grandiflorus 'Fuji White'
Platycodon grandiflorus
Coquelourde des jardins
Coquelourde des jardins blanche
Clématite 'Henryi'
Clématite 'Jackmannii'
Lavande commune
Bambou sacré 'Gulf Stream'
Sauge 'Alba'
Ancolie 'Bleu Star'
Œillet à delta, œillet couché 'Brilliant'
Herbe aux écouvillons 'Hameln'
Jasmin étoilé
Aubriète 'Bressingham Red'
Aubriète 'Hamburger Stadtpark'
Lilas des Indes
Lavande à toupet, Lavande papillon
Oranger du Mexique
Arabette du Caucase 'Pinkie'
Ancolie des jardins 'Grandmother's Garden'
Hébé, Véronique arbustive 'Autumn Glory'
Verveine de Buenos Aires
Anémone du Japon 'Bressingham Glow'
Anémone du Japon 'Andrea Atkinson'
Figuier
Cosmos
La liste commence à être bien fournie

J'ai hâte

Merci pour vos avis
-
- Bourgeon de bavard
Oui c'est prévu !!
J'adore, je pense les mettre en association avec les verveines ...
J'adore, je pense les mettre en association avec les verveines ...
- pluie 83
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Gagné solène-loup ! Je suis bien une fille .
Les verveines( buenos aires ?) sont très hautes et maigrelettes ,il faut les étoffées avec des plantes plus fournies que les gauras .Les gauras en fleurs ne restent pas droites mais font un peu "fontaine" ,tu auras les tiges des verveines toutes raides et bien visibles .
Les verveines( buenos aires ?) sont très hautes et maigrelettes ,il faut les étoffées avec des plantes plus fournies que les gauras .Les gauras en fleurs ne restent pas droites mais font un peu "fontaine" ,tu auras les tiges des verveines toutes raides et bien visibles .
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Moi je voudrais mettre des haies sur ma terrasse. Pensez vous que cela soit possible? Est-ce qu'une haie pousse haut?
Merci
Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité
Moi je voudrais mettre des haies sur ma terrasse. Pensez vous que cela soit possible? Est-ce qu'une haie pousse haut?
Merci
Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité
- Isao
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Solène_Loup a écrit :Caractéristiques de cette terrasse :
- 45 m2 ( 4,5m x 10 en gros) Whaouh !!! ça c'est de la terrasse !
- ciel ouvert Parfait !
- 4eme et dernier étage (risque de vent) Le vent c'est plus embêtant, mais tu peux aussi en tirer partie avec des gaminées mouvantes et ondulantes.![]()
- sud ouest Un bon ensoleillement qui ouvre beaucoup de possibilités. J'ai la même orientation, mais avec les arbres, j'ai trop d'ombre pour la plupart des fleurs.
Voui ! C'est ça qui est joli, des tas de trucs partout, de différentes hauteurs pour créer la surprise !Solène_Loup a écrit :J'ai bien envie de créer un espace de verdure et de bien être

Solène_Loup a écrit :J'ai peur de choisir des plantes qui ne survivraient pas à une exposition si ensoleillée (je suis à Nantes) Qu'en pensez vous? Il y en a tellement, de plantes qui ont besoin du plein soleil... C'est pas compliqué : tu peux choisir toutes celles que je ne peux pas mettre chez moi !![]()
(m'en fout d'abord, je préfère les plantes d'ombre, na !
).
D'autres idées de jolies plantes ? Hémérocalles, dahlias nains, alstroemères, aubriète, origan retombant, oeillets migardises, échinacées, érigérons, delosperma, campanules diverses, marguerites, tabac, platycodon, mauve, knautia macedonica, ipomées, centaurées, lavatères, lobélias, mufliers, célosies, pois de senteur, rosiers couvre-sol...C'est juste un échantillon de ce qui me plairait dans ta gamme de couleurs. Mais nous demander ça comme ça, c'est un peu vaste, comme question.
![]()
Tu as essayé de faire une recherche par critères ? Sur certains sites de vente, ou ici si tu as quelques rudiments d'anglais. ça te permet aussi de limiter la taille, à cause du vent.
Déjà , prendre des pots en plastiques ou ces nouveaux contenants en textile. Tu peux aussi alléger le terreau avec de la vermiculite. ça te permettra de mettre plus de plantes pour le même poids.Solène_Loup a écrit :Alors il semblerait que le poids n'est pas d'importance sur un toit terrasse (cf article du monde)

Solène_Loup a écrit :Après de nombreux séjours en jardinerie, j'affine un peu mon choix : Tu l'affines ou tu l'élargis ?![]()
clématite
, j'aimeri une "espèce" blanche Il y a aussi des variétés censées être plus adaptées pour les pots. Elles vont moins haut (quoique...) mais surtout elles sont plus compactes et fleurissent dès la base. J'ai repéré 'Picardy' et 'Anglique', respectivement pourpre et mauve, que je trouve très belles.
jasmin étoilé Bon choix, il parait que c'est facile. Et persistant avec ça. Mais ça ne s'étoffe pas vite ; l'avantage, c'est que ce n'est pas encombrant avant un bon moment. Je préfère le jaune crème Trachelospermum asiaticum
 personnellement ; il apporterait beaucoup de luminosité à tes fleurs roses et violettes.
bambous sacrés
 Oui ! J'adore ! Le "grand" Nandina domestica, très léger, tout autant que le Nandina nain 'Firepower' avec son feuillage très coloré. Ce dernier est plus fragile ; mais les grands, planté depuis peu, ont bien résisté (en pleine terre) à une certaine sècheresse l'été et des température inhabituellement basses l'hiver dernier
lavandes papillon Plus fragile que les autres, je crois.

figuier
 Bof. J'ai essayé en pot, pas terrible. Il grandissait peu, en prenant une forme allongée dans toutes les directions. Encombrant pour pas grand chose. Jamais vu un fruit en plusieurs années. Pourtant c'était censé être une variété adaptée.![]()
Vert ??? Ben pourquoi vert ? Alors qu'il y a tellement de belles plantes pas vertes !Solène_Loup a écrit :Maintenant je recherche des vivaces qui auraient un joli feuillage assez vert pour qu'il me reste des choses l'hiver...

Quelques idées en vrac dans les persistants : Carex divers, plus ou moins retombants du plus bel effet en pot, bruns, orangés, vert pale ou panachés, à mélanger aux plantes à fleurs pour des associations légères ; Stipa tenuifolia pour sa souplesse, fétuques bleues pour leur aspect graphique et leur coloris qui ressort ; hélichotron, de plus haute stature ; stipa arundinacea (Anemanthele, en fait) 'Sirocco' ou bien les Unciniana ; romarin un peu gris et sauge officinale poupre d'un colori indéfinissable ; Abélia kaleidoscope au couleurs spectaculaires quand il a assez de soleil ; certaines euphorbes glauques, pourpres ou panachées ; plein de panachés, du fusain compact à la grande pervenche arquée ; cinéraires maritimes persistants par chez nous, très lumineux mais il ne faut pas hésiter à leur couper les fleurs (trop moches et elle déforment la plante).
En caducs : spirées japonaises diverses ; weigelias de petit développement, 'Monet' par exemple, je crois ; chasmanthium classique ou panaché ; certains pennisetums alopecuroïdes comme 'Hammeln' qui devient blond et 'Wesrbergland' orangé en automne ; renouée persicaire 'Red Dragon', le plus à l'ombre possible pour renforcer son coloris ; certains géraniums vivaces bruns au printemps ; sauge 'purple Knock out' et penstemon 'Husky Red'...
Et même en annuelles : pennisetums 'Rubrum' et 'Fireworks', splendides (gélifs, mais peuvent se conserver à la cave) ; diverses ipomées batatas retombantes ; Althernanthea pourpre, plectrantus velouté, dichondra 'Siver Falls' ; et dans les "comestibles", basilic, arroche pourpre, amarante pourpre ou 'Tricolor' et même pour l'hiver le choux fisé 'Redbor' (vu dans les massifs municipaux : extra) et divers choux d'ornements.
Tu l'auras compris, je suis plutôt branchée feuillages.

Si tu peux te faire un petit coin plus à l'ombre : des hellebores orientales et x ericsmithii pour la floraison hivernale.
-
- Bourgeon de bavard
Wahoooooo Isao, quelle réponse !!
Merci beaucoup
Je prendrais le temps demain de voir à quoi correspond chaque plante !!
Déjà j'ai regardé les clématites que tu proposes et j'aime beaucoup
Merci beaucoup
Je prendrais le temps demain de voir à quoi correspond chaque plante !!
Déjà j'ai regardé les clématites que tu proposes et j'aime beaucoup

-
- Bourgeon de bavard
J'ai une contrainte dont je n'ai pas parlé je crois, deux jeunes chats qui goutent à tout donc pas de plante toxiques pour eux 

-
- Bourgeon de bavard
Alors dans ce que tu m'as noté, j'adore :
Carex
Stipa (ça c'était prévu)
Sauge officinale pourpre
Abelio kaléidoscope
Pennissetum fireworks
Ipomées
Pois de senteur
Platycodon
Certains j'y avais déjà pensé mais tout le paragraphe persistants je n'avais pas pensé à tout ça donc MERCI !!!
Carex
Stipa (ça c'était prévu)
Sauge officinale pourpre
Abelio kaléidoscope
Pennissetum fireworks
Ipomées
Pois de senteur
Platycodon
Certains j'y avais déjà pensé mais tout le paragraphe persistants je n'avais pas pensé à tout ça donc MERCI !!!
- jub
- Pépinière à blabla
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Je doute que les chats aillent se rendre malades en grignotant n'importe quoi... S'ils étaient aussi bêtes, l'espèce serait éteinte depuis longtemps ! De toute façon, la plupart des plantes sont toxiques, donc essayer de bannir tout ce qui pourrait éventuellement peut-être rendre un animal malade au cas où il en mangerait, ça veut dire ne rien planter ou peu s'en faut ! Franchement, je ne restreindrais pas en fonction du critère "toxicité" (d'ailleurs, je ne le fais pas et j'ai aussi un chat qui mange tout et n'importe quoi).
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
BonjourSolène_Loup a écrit :Alors dans ce que tu m'as noté, j'adore :
Carex
Stipa (ça c'était prévu)
Sauge officinale pourpre
Abelio kaléidoscope
Pennissetum fireworks
Ipomées
Pois de senteur
Platycodon
Attention au Pennissetum fireworks
Sa carte d’identité
Graminée vivace mais gélive
H. : 80 cm – L. : 80 cm
Feuilles caduques panachées de rouge brun
Résiste -3°C
- Ã rentrer l'hiver!
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour l'avertissement
Soit je les rentrerai soit je les cultiverai en annuelle...
Pour ce qui est des chats, je préfère tout de même éliminer les plantes très toxiques type laurier rose
Soit je les rentrerai soit je les cultiverai en annuelle...
Pour ce qui est des chats, je préfère tout de même éliminer les plantes très toxiques type laurier rose