Paumé dans mes variétés de tomates (suite ... part 2) !
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Paumé dans mes variétés de tomates (suite ... part 2) !
Bonjour à tous,
... je me suis mélangé toutes mes variétés et suis un peu perdu
... je poursuis avec les 8 autres variétés :
la n° 9 est hyper classique, rouge de peau, rouge à la coupe.
De taille moyenne à grosse, elle est très juteuse mais assez farineuse au goût.
Bien malin qui m'en donnera le nom ! on dirait qu'elle vient du GMS d'à coté.
[attachment=6]tomates 08-2012 n° 9.jpg[/attachment]
la n° 10 est orange et jaune, mélangés en plages, sans caractéristiques marquées.
De taille moyenne à grosse, de saveur très douce, à la pulpe très ferme, elle contient beaucoup de graines.
[attachment=5]tomates 08-2012 n° 10.jpg[/attachment]
les n° 11 et 12 sont des petites tomates oblongues de 2 cm de Ø et 3 à 4 cm de long.
La n°11 est rouge et vert très sombre (au pédoncule). Délicieuse, je pense que c'est la "Prune noire" OK
Mais la n° 12 ? je ne sais pas. Très prolifique, elle fait des plants très bas avec des bouquets de 15 à 20 tomates, assez serrés.
Bonne au goût mais, sans plus.
un peu le bonbon du jardinier quand il fait soif au jardin et qu'on a terminé la bouteille d'eau.
[attachment=4]tomates 08-2012 n° 11 & 12.jpg[/attachment]
la n° 13 est orange ... d'une forme qui ne trompe pas, c'est ma préférée ... une "vraie bête" de texture et de goût ... colossal.
Je ne pouvais pas ne pas la mettre bien que je sois sûr de ma détermination : la Cœur de bœuf orange.
A-t-elle un autre nom, moins "vulgaire"
Dommage qu'elle soit si sensible aux variations climatiques avec une forte coulure des fleurs, des tiges grêles et fragiles ainsi qu'une certaine prédisposition aux maladies.
Faut se la mériter mais ... Dieu qu'elle est bonne.
[attachment=3]tomates 08-2012 n° 13.jpg[/attachment]
la n° 14 est une grosse inconnue ! Peau vert pâle et blanche en plages.
La chair est comme la peau avec des traces rouges-rosées à l'ombilic.
De taille moyenne, elle des poches à graines bien marquées et très fournies.
[attachment=2]tomates 08-2012 n° 14.jpg[/attachment]
la n° 15 ... pas de doute : la Cornue des Andes ... OK
Elle me va bien pour mettre en bocaux mais elle n'ira pas dans mes salades
[attachment=1]tomates 08-2012 n° 15.jpg[/attachment]
la n° 16 ... pas de doute non plus, rouge et noire avec ses multiples côtes, c'est la Purple Calabash ... OK
Pour moi, la tomate la plus délicate à ramasser (avec la "green zébra") car ramassée trop tôt, elle est acide et ramassée trop tard, elle est farineuse
Bref, une bonne salade, cela commence par une cueillette "très pointilleuse" et ce n'est pas Auronitens
(mon maître ès-tomates) qui me contredira 
[attachment=0]tomates 08-2012 n° 16.jpg[/attachment]
Merci à tous pour cette aide
à +
... je me suis mélangé toutes mes variétés et suis un peu perdu

... je poursuis avec les 8 autres variétés :

De taille moyenne à grosse, elle est très juteuse mais assez farineuse au goût.
Bien malin qui m'en donnera le nom ! on dirait qu'elle vient du GMS d'à coté.

[attachment=6]tomates 08-2012 n° 9.jpg[/attachment]

De taille moyenne à grosse, de saveur très douce, à la pulpe très ferme, elle contient beaucoup de graines.
[attachment=5]tomates 08-2012 n° 10.jpg[/attachment]

La n°11 est rouge et vert très sombre (au pédoncule). Délicieuse, je pense que c'est la "Prune noire" OK

Mais la n° 12 ? je ne sais pas. Très prolifique, elle fait des plants très bas avec des bouquets de 15 à 20 tomates, assez serrés.
Bonne au goût mais, sans plus.

[attachment=4]tomates 08-2012 n° 11 & 12.jpg[/attachment]

Je ne pouvais pas ne pas la mettre bien que je sois sûr de ma détermination : la Cœur de bœuf orange.
A-t-elle un autre nom, moins "vulgaire"

Dommage qu'elle soit si sensible aux variations climatiques avec une forte coulure des fleurs, des tiges grêles et fragiles ainsi qu'une certaine prédisposition aux maladies.
Faut se la mériter mais ... Dieu qu'elle est bonne.
[attachment=3]tomates 08-2012 n° 13.jpg[/attachment]

La chair est comme la peau avec des traces rouges-rosées à l'ombilic.
De taille moyenne, elle des poches à graines bien marquées et très fournies.
[attachment=2]tomates 08-2012 n° 14.jpg[/attachment]

Elle me va bien pour mettre en bocaux mais elle n'ira pas dans mes salades

[attachment=1]tomates 08-2012 n° 15.jpg[/attachment]

Pour moi, la tomate la plus délicate à ramasser (avec la "green zébra") car ramassée trop tôt, elle est acide et ramassée trop tard, elle est farineuse
Bref, une bonne salade, cela commence par une cueillette "très pointilleuse" et ce n'est pas Auronitens

[attachment=0]tomates 08-2012 n° 16.jpg[/attachment]
Merci à tous pour cette aide

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: Paumé dans mes variétés de tomates (suite ... part 2) !
Pourquoi avoir créé un deuxième post ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- aygues31
- Prince du jardin
Pour éviter une redondance qui aurait nuit à la facilité de lecture ... ma deuxième série de tomates perdue au milieu des réponses à la première.esox10 a écrit :Pourquoi avoir créé un deuxième post ?

Et puis, cela fait de la doc pour reconnaître les variétés.
Si chacun faisait cela avec des variétés peu courantes, on améliorerait nos connaissances.
J'ai vu que Pascal avait ouvert "fiches tomates des jardinautes" ... ça sert bien pour se former.
Je crois y avoir trouvé quelques unes des miennes mais c'est pas toujours très évident.
Remettre sur l'ouvrage ... pour les profanes, c'est bien utile.
Et puis un message de + ou de - ... c'est pas cela qui va nuire

Cela dit ... j'aurais pu ouvrir un message par tomate

Il y aurait eu 16 messages ... il n'y en a que 2

à +

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
La 13, orange russian 117 

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- auronitens
- Fruit de la jacasse
Ouais .. pas tres facile , ce coup là non plus ...
La 9 Ca peut etre Sioux, puisque tu dis en avoir semé. Son originalité c'est : tres prolifique en fruits a peu près tous égaux Parfaits pour les tomates farcies
la 10 : pas facile . Il y a des tas de tomates qui lui ressemblent . Peut etre Menonite german
gold ?
La 11 c'est prune noire . Aucun doute
La 12 c'est Favorie de Bretagne . Sur a 100%. Tous les pieds sont borgnes !! ne dépassent pas 50 cm de haut. Produit beaucoup de fruits coeur de pigeon acidulés
La 13 . Sans doute CdB Orange . C'est assez précoce, prolifique, pas vraiment en grappe mais bouquet bien fourni . Feuillage bien dans le type CdB , Plante assez fragile . Tomate en coeur , assez pointue a la base. Mais avec des exceptions...
14 : Je sais pas
15 : Cornue des Andes . Pas de doute ..A moins d'avoir semé son sosie : Jersey Devil ?
16 : Si elle est tres cotélée, c'est bien purple calabash .
A propos de la Feuerwerk, elle est rouge avec des coulures jaunes orangées. Mais c'est moins marqué que sur la Copia . Par contre ce qui est tres caractéristique chez Feuerwerk, ce sont sa multitude de taches liegeuses un peu partout. On dirait de loin des éclaboussures de terre.
Quant a CdB Jerusalem , le plant est a feuillage tres fin , plumeux,bien dans le type CdB ,les feuilles du haut ont des reflets violacés et le fruit est gros, voire tres gros. En coeur , mais assez rond.
La 9 Ca peut etre Sioux, puisque tu dis en avoir semé. Son originalité c'est : tres prolifique en fruits a peu près tous égaux Parfaits pour les tomates farcies
la 10 : pas facile . Il y a des tas de tomates qui lui ressemblent . Peut etre Menonite german
gold ?
La 11 c'est prune noire . Aucun doute
La 12 c'est Favorie de Bretagne . Sur a 100%. Tous les pieds sont borgnes !! ne dépassent pas 50 cm de haut. Produit beaucoup de fruits coeur de pigeon acidulés
La 13 . Sans doute CdB Orange . C'est assez précoce, prolifique, pas vraiment en grappe mais bouquet bien fourni . Feuillage bien dans le type CdB , Plante assez fragile . Tomate en coeur , assez pointue a la base. Mais avec des exceptions...
14 : Je sais pas
15 : Cornue des Andes . Pas de doute ..A moins d'avoir semé son sosie : Jersey Devil ?
16 : Si elle est tres cotélée, c'est bien purple calabash .
A propos de la Feuerwerk, elle est rouge avec des coulures jaunes orangées. Mais c'est moins marqué que sur la Copia . Par contre ce qui est tres caractéristique chez Feuerwerk, ce sont sa multitude de taches liegeuses un peu partout. On dirait de loin des éclaboussures de terre.
Quant a CdB Jerusalem , le plant est a feuillage tres fin , plumeux,bien dans le type CdB ,les feuilles du haut ont des reflets violacés et le fruit est gros, voire tres gros. En coeur , mais assez rond.
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,
CdB orange est d'un orange uniforme

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Remy71
- Liseron du clavier
La 13 je pense aussi à Cléota Yellow. J'en ai plusieurs pieds et elle est excellente avec peu de graines. Sa couleur tire plus sur l'orange.
http://ventmarin03.free.fr/tomates_cl_c ... yellow.htm
http://ventmarin03.free.fr/tomates_cl_c ... yellow.htm
Dernière modification par Remy71 le jeu. 30 août 2012 21:00, modifié 3 fois.
- auronitens
- Fruit de la jacasse
Marcus a écrit :Bonsoir,
![]()
Pas vraiment ...
Sur cette photo on voit bien une couleur orange dominante ... Dominante ... mais pas uniforme.
Il y a des partie d'une teinte plus prononcée ...Tout ça est bien difficile et aléatoire ...
Ca me fait penser aux dégustation de vin a l'aveugle ou les cadors se couvrent facilement de ridicule tant le subjectif l'emporte sur l'objectif...
- auronitens
- Fruit de la jacasse
Cléota Yellow est une tomate ..énorme !!! Et insipide de surcroit . Tout au moins dans ma terre !Rémy 71 a écrit :La 13 je pense que c'est une Cléota Yellow. J'en ai plusieurs pieds et elle est excellente avec peu de graines.
Avec sa cousine la Cléota Pink , parfaites toutes les deux pour épater le jardinier voisin ...Mais tout juste bonnes a donner aux poules ... Si elle sont pas trop difficiles

cette tomate me fait penser a une tomate jaune, de taille moyenne .. Tangerine par exemple
- Remy71
- Liseron du clavier
La tangérine est plus plate et très grosse j'en ai aussi. La cléota Yellow en forme de coeur de boeuf est tout sauf insipide car tous ceux à qui j'en ai donné ont été surpris par son gout plutôt excellent pour une tomate assez grosse..auronitens a écrit :Cléota Yellow est une tomate ..énorme !!! Et insipide de surcroit .Rémy 71 a écrit :La 13 je pense que c'est une Cléota Yellow. J'en ai plusieurs pieds et elle est excellente avec peu de graines.
Avec sa cousine la Cléota Pink , parfaites toutes les deux pour épater le jardinier voisin ...Mais tout juste bonne a donner aux poules ... Si elle sont pas trop difficiles![]()
cette tomate me fait penser a une tomate jaune, de taille moyenne .. Tangerine par exemple
Ici des avis sur cette tomate :
http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=8787
Pour avoir les deux je peux certifier que la cléota Yellow est meilleure que la tangérine.
La cléota Yellow et la cléota pink n'ont absolument aucun point commun. La première est une coeur de boeuf la seconde une tomate côtelée façon Marmande.
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... a_pink.htm
- auronitens
- Fruit de la jacasse
Tu affirme des choses de façon péremptoire et tu certifie des choses que tu as observées chez toi .Rémy 71 a écrit :La tangérine est plus plate et très grosse j'en ai aussi. La cléota Yellow en forme de coeur de boeuf est tout sauf insipide car tous ceux à qui j'en ai donné ont été surpris par son gout plutôt excellent pour une tomate assez grosse..auronitens a écrit :Cléota Yellow est une tomate ..énorme !!! Et insipide de surcroit .Rémy 71 a écrit :La 13 je pense que c'est une Cléota Yellow. J'en ai plusieurs pieds et elle est excellente avec peu de graines.
Avec sa cousine la Cléota Pink , parfaites toutes les deux pour épater le jardinier voisin ...Mais tout juste bonne a donner aux poules ... Si elle sont pas trop difficiles![]()
Ici des avis sur cette tomate :
http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=8787
Pour avoir les deux je peux certifier que la cléota Yellow est meilleure que la tangérine.
La cléota Yellow et la cléota pink n'ont absolument aucun point commun. La première est une coeur de boeuf la seconde une tomate côtelée façon Marmande.
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... a_pink.htm
Je suis donc obligé d'admettre que j'ai une terre de merde et que question tomate ... je ne suis qu'un blaireau ignare .
Je me confonds donc en excuses dont la platitude n'a d'égale que l'humilité que tes connaissances m'inspirent.
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Personnellement je cultive cléota yellow depuis trois ans et je n'ai jamais été subjugué par son gout.
Cléota yellow
Personnellement je cultive cléota yellow depuis trois ans et je n'ai jamais été subjugué par son gout.
Cléota yellow

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Remy71
- Liseron du clavier
Je ne souhaite surtout pas polémiquer ni abaisser les autres comme tu le fais toujours en permanence mais c'est un constat que j'ai fait chez moi concernant cette tomate, Marcus en a fait un autre et à moins qu'il ait des cochons s'il la cultive depuis 3 ans il y trouve son compte d'une manière ou d'une autre , n'est ce pas le lieu pour donner nos avis sur les résultats obtenus par chacun sans tout de suite monter sur ses grands chevaux et toujours mettre en doute les expériences et connaissances des autres ? . J'ai pu lire ça et la sur le différents forums que cette tomate était appréciée par d'autres que moi comme Marcello très estimé pour ses avis sur un autre forum , mets tu en doute leur sincérité ? Cependant Monseigneur divin tomatier puisque vous êtes un grand connaisseur en tomates je vous fais remarquer que la tomate présentée par Aygues ne ressemble pas du tout une tangérine qui n'a en aucun cas la forme d'une coeur de boeuf comme elle le précise dans sa description.auronitens a écrit :
Tu affirme des choses de façon péremptoire et tu certifie des choses que tu as observées chez toi .
Je suis donc obligé d'admettre que j'ai une terre de merde et que question tomate ... je ne suis qu'un blaireau ignare .
Je me confonds donc en excuses dont la platitude n'a d'égale que l'humilité que tes connaissances m'inspirent.
Autre exemple concernant la Cléota Pink que tu donnes aux cochons et que je ne connais pas personnellement , certains ignares lui donnent le parfum de la rose de berne, n'est ce pas plutôt un compliment ?
Je n'invente rien c'est ici :
http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Cleota%20Pink
Peut être que comme moi ils n'ont pas de connaissance et qu'ils auraient du s'adresser au divin tomatier avant de donner un avis.
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Rémy,Rémy 71 a écrit : la tomate présentée par Aygues ne ressemble pas du tout une tangérine qui n'a en aucun cas la forme d'une coeur de boeuf comme elle le précise dans sa description.
On se dit les choses avec

En attendant, 2 choses :

Question de goût des tomates, je puis vous certifier que :

De plus, la fertilisation va changer pas mal de choses aussi.
Il se trouve que l'ion K, autrement dit nos fumures potassiques, a la particularité d'aider les plantes à synthétiser les sucres ... je ne vous fait pas un dessin quant à la conséquence sur le goût des tomates.
En attendant, je mets quoi sur mon étiquette ?

à +

- Remy71
- Liseron du clavier
La coeur de boeuf orange semble bien exister avec ce nom
Il y a une discussion intéressante sur cette variété ici :
http://tomodori.com/forum/topic552.html
Dans mon potager j'ai de la coeur de boeuf rose et je n'ai pas de nom précis non plus.
Il y a une discussion intéressante sur cette variété ici :
Dans mon potager j'ai de la coeur de boeuf rose et je n'ai pas de nom précis non plus.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je ne peux répondre que pour la 13 :comme Marcus Orange Russian 117 .
D'ailleurs si elle est si bonne il ne peux s'agir que de celle-là !
C'est ma préférée dans sa catégorie (bigarée orange/rouge)pour 2012!
D'ailleurs si elle est si bonne il ne peux s'agir que de celle-là !
C'est ma préférée dans sa catégorie (bigarée orange/rouge)pour 2012!
- aygues31
- Prince du jardin
On y confirme ce que j'écrivais << Plant pas très vigoureux, à feuillage retombant, assez sensible aux maladies. >> et ça, c'est dommage.Rémy 71 a écrit : Il y a une discussion intéressante sur cette variété ...
Cela n'empêche pas cette CdB d'être géniale en salade, texture et goût inégalés avec d'autres variétés, pourtant bonnes elles aussi ... autre chose.
à +

- auronitens
- Fruit de la jacasse
D'autant plus que dans ce post ( piqué chez nos concurrentsRémy 71 a écrit : Il y a une discussion intéressante sur cette variété ici :
.

J'ai cultive cette variété depuis près de 10 ans et j'en ai fait largement la promotion sur ce site ( c'etait dans une autre vie !! ) comme sur " Au Jardin"
Sur " AuJardin" il suffit de se reporter au palmarès des tomates pour voir la place réservée a cette variété
- auronitens
- Fruit de la jacasse
C'est une excellente tomate ..mais pour ma part :aygues31 a écrit :On y confirme ce que j'écrivais << Plant pas très vigoureux, à feuillage retombant, assez sensible aux maladies. >> et ça, c'est dommage.Rémy 71 a écrit : Il y a une discussion intéressante sur cette variété ...
Cela n'empêche pas cette CdB d'être géniale en salade, texture et goût inégalés avec d'autres variétés, pourtant bonnes elles aussi ... autre chose.
à +
.... Sous mon climat et dans ma terre....
... la palme des jaunes/oranges revient a Northern Lights...
Quelqu'un peut il confirmer cette prédominance dans ce genre de tomates ?
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Personnellement je pense que northen light et la version "light" de ananas.
Personnellement je pense que northen light et la version "light" de ananas.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- auronitens
- Fruit de la jacasse
Light ? Au niveau du poids ? Ou du goût ?
Du poids .. Oui ... Du goût: .. tout est relatif ..
J'ai bien dit : Sous mon climat et dans ma terre... Ailleurs , ça peut etre different .
Si on me permet ce parallèle : C'est comme le Pinot noir d' Alsace et celui de Gevrey-Chambertin
C'est bien la meme plante ...mais le produit final n'a rien a voir .. Et pourtant les deux ont leurs atouts ..
Du poids .. Oui ... Du goût: .. tout est relatif ..
J'ai bien dit : Sous mon climat et dans ma terre... Ailleurs , ça peut etre different .
Si on me permet ce parallèle : C'est comme le Pinot noir d' Alsace et celui de Gevrey-Chambertin
C'est bien la meme plante ...mais le produit final n'a rien a voir .. Et pourtant les deux ont leurs atouts ..
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonsoir,
pour la14:
peut-être CDB"Johanna", ( obtenteur pascal clerc), soit "Surpriz" de chez Berthier . surpriz à un coeur rouge plus marqué et une forme plus plate.
je pensais à "aunt ruby's german green", mais elle n'a pas de rouge.
te souviens de ces noms?
à +
pour la14:
peut-être CDB"Johanna", ( obtenteur pascal clerc), soit "Surpriz" de chez Berthier . surpriz à un coeur rouge plus marqué et une forme plus plate.
je pensais à "aunt ruby's german green", mais elle n'a pas de rouge.
te souviens de ces noms?
à +
- Marcus
- Empereur jardinier
Les deux mon colonel.auronitens a écrit :Light ? Au niveau du poids ? Ou du goût ?
CdB orange reste ma préféré.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi