Jardin miniature...

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Gnome
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 07 mars 2009 18:36

Jardin miniature...

Message par Gnome »

Bonjour, j'ai en projet la réalisation d'un jardin miniature...
... je devrais dire microscopique !

En effet, mon but est de faire plus de la décoration que du jardinage puisque la surface à planté sera d'environ 0.25 à 0.4m² (une grande soucoupe en terre cuite)...
l'objectif est d'essayer de reproduire en miniature une sorte d'éco-système végétal, un peu comme on le fait sur un circuit de train électrique, avec des "montagnes", des falaises, des "forêts", un "lacs", une plage de sable fin,.... voir même une mini-pompe afin de faire "bouger" l'eau et faire des mini-rivières...

C'est un projet assez atypique mais à la vue de certaines minuscules plantes (5-6cm de haut et moins) et de certaines mousses, je pense le pense réalisable... Je souhaite utiliser le moins possible de produits non organique (même si je pense qu'il y en aura un peu, pour tout ce que je ne pourrais pas trouver en naturel tel qu'un produit pour symboliser la "neige" en haut de la plus haute "montagne")

D'un point de vue climatique, bien sûr, je ne pourrais pas les mélanger :lol: , j'hésite entre une "culture" en intérieur et une culture en extérieur (nord-est de la France) rentré (ou non) en hiver.......


J'ai eu cette idée en voyant toutes les magnifiques plantes minuscules que l'on peut observer dans la nature... Beaucoup d'ailleurs peuvent ressembler à des bien plus grosses...
Je n'ai pas encore prévu d'échelle (afin d'harmoniser l'ensemble), celle-ci sera déterminer en fonction des plantes que je pourrais trouver...
Mais je pense qu'il pourrait être intéressant de partir sur une idée de 1cm pour un 1m dans la nature... même si je sais très bien que ce que je pourrais essayer de faire ne ressemblera pas totalement à du naturel, je pars de l'exemple de prendre une moyenne de 5cm pour les plantes qui représenteront des "arbres" de 5m...



Après tout ceci n'est qu'une idée... mais une idée que je souhaite mener à bien afin de réaliser sur une petite surface un ensemble esthétique...

Qu'en pensez vous ?
Auriez vous des idées (de plantes, ou autres)? des conseils ? des avis ? des commentaires ?
Connaissez vous des projets semblables ?

Merci d'avance
Dernière modification par Gnome le lun. 20 août 2012 10:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Jardin miniature...

Message par cmoicc »

coucou!

moi je trouve l'idée vraiment géniale!
mais trouver des plantes si petites me parait assez difficile...
peut etre faudrait il envisager de faire une maquette un peu plus grande...

par contre aucune idee pour les plantes ...
quand tu dis "des montagnes", en fait tu veux dire carrement un paysage?
ou juste un jardin?
j'ai vu un site avec des petites maquettes de jardins...
je voulais en faire un aussi mais j'ai l'impression que tu vois plus grand...
je te mets le lien. tu me diras si ca se rapproche de ce que tu veux faire!
il y'en a plusieurs qui sont assez differents les uns des autres...

http://paysages-jardins-briards.over-bl ... 82999.html
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Gnome
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 07 mars 2009 18:36

Re: Jardin miniature...

Message par Gnome »

je vise le paysage entier... enfin un morceau de paysage
après pour la surface utilisé, ce sera en fonction de la soucoupe la plus grande trouvée... mais les dimensions ne seront pas plus grand qu'un cercle de 1m de diamètre

Le but serait vraiment de faire une sorte de prélèvement qu'un géant aurait pu faire dans un pays condensé mais complet (lac, rivière, foret, plaine, champs, montagnes,...)
Il y aura sans doute (à regret) beaucoup de faux dedans, mais je souhaite pouvoir y insérer un max de vivant... tels que des mousses... et tout ce que je pourrais trouver qui ne sera pas trop grand et qui s'harmoniserait dans ce décors...

Après il est clair que je ne compte pas trouver tout en miniature et que le rendu final sera sans doute loin de ressembler à quelque chose de réel, mais je souhaite que cela fasse plus ou moins naturel, plus ou au moins réel (même si imaginaire et fantastique) ou qui aurait pu l'être sur une autre Terre

Ton lien ressemble un peu à ce que je voudrais faire, mais je compte faire quelque chose de plus compact, de plus fantaisiste et coloré et idéalement plus vivant... d'où ma recherche ici
Je ne souhaite pas prendre toute ma déco dans des magasins de miniatures ferroviaires (ou autre modélisme) même si je sais qu'il y en aura sans doute un peu...
Gnome
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 07 mars 2009 18:36

Re: Jardin miniature...

Message par Gnome »

au pire, si je ne trouve pas mon bonheur, je pourrais partir sur des choses comme cela:
http://paysages-jardins-briards.over-bl ... 82999.html
cela représente assez bien ce que je souhaiterais faire, mais est un peu gros... car je souhaiterais la moitié en tailles de plantes.....

Bon après, peut être faudra t il que je revoie à la hausse mon échelle....
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Jardin miniature...

Message par cmoicc »

ok!
sinon peut etre comme ca mais c'est encore un peu plus gros et un peu plus compliqué a realiser:

http://www.ecosculpture.com/jardin-japo ... -14-2.html

je trouve ca pas mal! mais a mon avis oui, il faudra revoir un peu l'echelle...
5cm pour les plantes les plus grosses, ca me parait vraiment minuscule...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Gnome
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 07 mars 2009 18:36

Re: Jardin miniature...

Message par Gnome »

Oui il faudrait sans doute revoir l'échelle ...


Niveau arbres (conifères), y a la piste du Cyprès Sawara 'Hime-Sawara', 'Nana' ou de l'Épicéa nain 'Little Gem' qui eux font naturellement moins 30cm de haut. Avec une pousse jeune et un bon taillage (style banzaïs) il doit être possible de le contenir correctement à une hauteur de 20cm voir moins...
Niveau plante y a l'Armoise de Scmidt naine (8cm), et bien d'autre sans taillage.... avec quelques tailles régulière, elles pourraient sans doute symboliser quelques petits arbres colorés...
Après peut être quelques pistes dans les Ancolie naine... mais niveau fleurs, la diversité est assez réduite à la vue de la taille des fleurs elle-même que l'ont ne peut tailler.....

Donc niveau échelle, je dirais que me baser sur une hauteur de grands arbres de 15cm pourrait être réaliste...
Après niveau du projet globale, si je veux pouvoir faire quelque chose de beau, je pense que mon "pot" devrait être de bonne taille et qu'un pot d'un mètre de diamètre serait déjà pas mal... le but étant de faire un ensemble et non juste un élément...
qu'en dites vous ?
Gnome
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 07 mars 2009 18:36

Re: Jardin miniature...

Message par Gnome »

Mon projet de vouloir faire une miniature réaliste est sans doute un peu trop ambitieux... je vais donc détourner ce projet initial en en faisant quelque chose de plus fantastique..
Comme je le disais dans mon premier post, l'idée sera donc de faire un décors qui pourrait venir d'une autre Terre, de l'imaginaire, du fantastique... tout en restant tout de même proche de notre réalité... quelque chose qu'on pourrait se dire être de la Terre... d'une contrée lointaine qui aura été réduite et préservée du monde........

en cherchant un peu, voici quelques plantes taillées (ou non) qui pourraient peut être aller dans mon "univers miniature" par rapport à leur taille modeste ( 2 - 10cm max ):
Armoise de Scmidt naine
Asaret, Cabaret
Aubriète 'Cascade Blue'
Azorelle
Carpette argentée
Cotule à bractées
Cotule potentile
Lampourde de Magellan
Mazus reptans
Menthe de Corse
Herbe aux écus doré
Herniaire, Millegraine
Isotoma fluviatilis
Lampourde à petites feuilles
Orpin âcre
Orpin du Kamtschaka
Orpin lydium
Orpin spatulée 'Cape Blanco'
Lentilles d'eau
Sagine subulée
Sagine subulée 'Aurea'
Thym précoce 'Bressingham Pink'
Thym précoce 'Albiflorus'
Thym précoce 'Hall's Variety'
....

Donc, mon projet est sans doute viable...
Faut que je creuse encore
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Jardin miniature...

Message par cmoicc »

je ne connais pas toutes les plantes que tu proposes...
je vais farfouiller un peu pour voir a quoi elles ressemblent!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Gnome
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 07 mars 2009 18:36

Re: Jardin miniature...

Message par Gnome »

je fais encore une recherche basique... (idéalement j'aimerais trouver des plantes trouvable facilement dans la nature...)
les plantes listées plus haut viennent d'un site de vente (pas forcément le moins cher) où y a leur photo : jardin du pic vert

PS: aux modérateurs, si jamais je n'ai pas le droit de mettre de lien vers des sites commerciaux, je m'en excuses, veuillez le supprimer. Merci d'avance
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Jardin miniature...

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il y a déjà eu des essais mais les photos ont disparu :

jardin-miniature-t79137.html#p958155

Pour les plantes fleuries, ils faut voir dans les alpines, où l'on trouves diverses armoises (schmidtiana, laxa)et même une mini chrysanthème dont les fleurs, des boules, ont 1/2 cm de diamètre et dont j'ai perdu le non.
Nicole
Gnome
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 07 mars 2009 18:36

Re: Jardin miniature...

Message par Gnome »

Merci je n'avais pas vu

je continue de creuser

faut que je regarde du coté des bonsaï, du genre un cotoneaster horizontalis bien taillé pourrait ressembler à une sorte de grand pommier... a creuser

Merci
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Jardin miniature...

Message par daniele 43 »

tu as conscience que toutes les plantes dont tu parles sont d'extérieur ?
et que presqu'aucune ne restera naine ?
le nanisme au sens strict , de l'ordre du dm maxi , n'existe qu'en haute montagne
le terme nain pour les variétés horticoles est abusif
exemple: armoise schmidtiana fait en fait 22 cm de haut sur un peu plus de large

les plantes de la nature s'adaptent généralement mal à un jardin , conditions trop différentes
d'ailleurs certaines ne devraient pas être prélevées , les plantes de jardinerie suffisent amplement

Dans le cas d'un paysage complet , on risque de mettre dans la même coupe des plantes de milieux différents et aux besoins opposés.. et quoi que tu fasses , l'ensemble de la coupe sera soumise à des conditions uniformes

tu devrais chercher plutôt du côté des paysages japonais type Zen
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Jardin miniature...

Message par cmoicc »

oui, c'est aussi ce qu'il me semble...
les minis paysages japonais sont interessants...
mais il faut integrer un systeme de pompe pour l'eau...

j'ai mis un lien il me semble plus haut...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: Jardin miniature...

Message par yann54 »

'alut, ^^

juste une petite photo mais y'en a d'autre intéressante si ca peux donner des idees

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... nt_count=1
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Jardin miniature...

Message par meb »

bonjour! essaie les piléas à petites feuilles pour ton projet ils sont parfaits et ressemblent à des arbres miniatures si on les dégarnit à la base
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Jardin miniature...

Message par daniele 43 »

alors je vais être très critique : la valise et la composition sont très jolies .... mais ...on ne peut pas mélanger 2 plantes tropicales, donc d'intérieur , à 3 plantes d'extérieur..
sans parler des besoins différents en eau et en expo...
L'hivernage est inconciliable .. ce ne peut être qu'une composition éphémère
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: Jardin miniature...

Message par yann54 »

vouiii , ephemere peut etre mais ne sommes nous pas que des pet dans le vent face a l'univers ?

ce site montrait pls compositions dans ce genre dont un point d'eau sympathique, je ne connais pas le nom des plantes pour ma part du coup j'ai prefere mettre le lien pour que ceux qui savent balancent des noms sinon en les gardants en bonsaï beaucoup de plantes font l'affaire je crois
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Jardin miniature...

Message par daniele 43 »

j'ai réagi car les plantes sont traitées comme des objets , des marchandises jetables, sans besoins particulier..
quel gaspillage , et tout le monde n'a pas les moyens de gaspiller
Par exemple ds cette superbe valise , on voit , au fond à gauche une Aralia - Schefflera, et au 1er plan , à droite , un Fittonia.. pas question de les mettre dehors , ni de laisser le substrat sécher; de plus chaleur et humidité atmosphérique sont nécessaires...

Au fond à droite : un fusain du japon , rustique et n'aimant pas les excès d'arrosage , et à côté un lierre
au milieu ce qui semble être un thym ou quelques chose du même style
et devant à gauche une Menthe probable...exterieur et soleil pour le Fusain , le thym et la menthe
sol frais pour la menthe , sol sec pour le thym
Ombre pour le lierre et les deux tropicales.

Comment concilier des besoins aussi contradictoires ?

Et pourtant c'est ce que les fleuristes nous proposent toute l'année dans leur boutique avec des compositions incroyablement belles et non viables !!!.
sans préciser bien sûr à l'heureux acquéreur qu'il n'en aura pas pour son argent , sauf s'il sépare les plantes

Moralité: on ne peut se lancer dans une composition durable , ou un mini-paysage , sans connaitre les plantes et leur développement , et sans décider dès le départ si la compo sera dehors ou dedans , et avec quelle exposition....

Quant au récipient , il doit être adapté .. cela n'empêche pas de choisir quelque chose de beau ou d'original, mais il faut le penser comme réceptacle de racines et d'eau...

Les compositions trouvées par Gnome , dans ces beaux pots en terre cuite , montrant des plantes bien adaptées et conciliables ensemble me paraissent idéales pour un balcon ou une terrasse .;
sinon il y a les paysages japonais qui sont très bien
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: Jardin miniature...

Message par yann54 »

effectivement vu comme cela ...

en fait je ne connaissais pas les plantes utilisés ( au risque de me répéter c'etait surtout pour l'inspiration et les hauteurs de plantes ) apres c'est sur que si les plantes utilisé sont d'un climat totalement differents c'est stupide de les mariés; meme si elles sont en pots dans la valise (ce qui empêcherais la competition racinaire et limiterais aussi la pousse) trop de difference ne sont pas compatible
je serai choqué que des "professionnel" osent vendre ce genre d'oeuvre sans qu'elles soient viable c'est quand meme un minimum apres tout mais malheureusement je crois que c'est possible
enfin bref je ne pense aps que gnome commettra ce genre d'erreur mea culpa si mes photos de recyclage d'objet ont choqué

ps GNOME une fois chose faites ca serait sympa de mettre des photos ;-)
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »