Bassin à but anti moustique

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
ziska
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 31 août 2012 9:59
Région : France zone Océan Indien

Bassin à but anti moustique

Message par ziska »

Salut à tous,

voilà comme je l'ai dit dans mon post de présentation, j'habite dans une ile avec un climat tropical (ocean indien) et je compte installer un bac dans mon jardin et y mettre des guppys afin d'éradiquer la population de moustiques présente dans mon jardin.

En fait j'aurais quelques questions à propos de l'aquarium (donc le bac noir).

Je compte mettre 30 guppys.

Nous avons une température avoisinant les 22° min et 33° max en été comme hiver. Je compte mettre le bac au fond du jardin à coté du composteur. donc à l'ombre dans un endroit infesté de moustiques.
J'aimerai aussi utiliser un système qui ne nécessite aucun changement d'eau dans son bac

Je suis hyper novice dans le monde d'aquarium ... alors pardonnez le nombre de mes questions :

1) J'aimerai Un bac de poissons dans mon jardin qui ne nécessite pas de changement d'eau (ajout d'eau ok), est-ce possible ? notamment comment gère-t-on les excréments des poissons ?
Que faut-il acheter ? (pompe ? autres systèmes de filtration ?)

2) Pour un bac de jardin avec un petit budget, y aurait-il des plantes fruitiers ou décoratifs qui seraient adaptées ? (notamment pour le non-changement d'eau)

3) J'envisage de mettre du basalte (deux ou trois grosses roches et des galets de basalte pour le fond) dans le bac mais j'ai peur que les poissons meurent (c'est ce qui est arrivé à l'aquarium de mon frère, après avoir nettoyé la roche il a mis et en une semaine tous les poissons sont morts). Y a t-il une manipulation spécifique à faire concernant l'ajout de roches ? (type de nettoyage etc ...)

4)Mélange feuilles cocotier, feuilles bananiers, branches dans l'aquarium ok ?

5) Un moyen de rendre le bac attractif pour les petits enfants ?

Merci beaucoup pour vos réponses,

Salut !!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bassin à but anti moustique

Message par Singha »

Bonjour,

Déjà je ne comprends ton souhait :
je compte installer un bac dans mon jardin et y mettre des guppys afin d'éradiquer la population de moustiques présente dans mon jardin.
Tu souhaites mettre de l'eau pour attirer les moustiques (leurs pontes) et qu'ils se fassent becqueter par les guppys ???? c'est cela ?
Si tu as des moustiques et que tu n'as pas de point d'eau chez toi c'est qu'ils viennent d'ailleurs. Donc je ne vois pas comment ta solution peut fonctionner. Peut-être que d'autres dans ce forum auront une meilleure perception ou compréhension de ton sujet......

En ce qui concerne le reste de tes questions :
1 : Oui . On ne change pas l'eau d'un bassin comme on pourrait le faire d'un bocal de poisson rouge. A part le rajout à cause de l'évaporation, pas de changement d'eau. L’écosystème va gérer les différents déchets soit de façon complétement naturelle soit aidé par qques matériels (pompe + filtre + uv).
2 : Pour les plantes, évidemment. Je laisse d'autres répondre car je suis fâché avec les noms.
moi j'ai des nénuphars, des plantes oxygénantes et autres....
3 : aucune idée
4 : Je ne pense pas. En tout cas, je ne le ferais pas.
5 : Tout l’écosystème sera déjà attractif pour les enfants : poissons, insectes, plantes etc...

Attends l'intervention des autres.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Bassin à but anti moustique

Message par ka34 »

mettez des plantes de votre île ....
participez a des troc de plantes (échanges)
ayez des nénuphars diurne et nocturnes qui embaumeront votre jardin
faites y tremper vun colocasia il vous fera une eau claire un phylodendron aussi
A+
ziska
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 31 août 2012 9:59
Région : France zone Océan Indien

Re: Bassin à but anti moustique

Message par ziska »

Tu souhaites mettre de l'eau pour attirer les moustiques (leurs pontes) et qu'ils se fassent becqueter par les guppys ???? c'est cela ?
Oui c'est exactement cela... j'ai beau chercher les eaux stagnantes.... rien , nada (j'ai un petit jardin de 80m2) donc je veux tuer le moustique à la source ...
faites y tremper vun colocasia il vous fera une eau claire un phylodendron aussi
colocasia j'ai cette plante qui pousse dans les hauts de l'ile ... tu me dis de mettre des feuilles c'est ça ?? et non de mettre une plante ??
Je mettrai une photo de la plante que j'ai.

Les nénuphars ou en trouve -t-on (gratuitement ...) ?



bon j'ai démarré le remplissage du bac (ce sera une poubelle noire assez profonde) ...

J'ai rempli pour l'instant qu'avec de l'eau normale ...
Pouvez vous m'expliquer pourquoi faut il attendre 1 mois et demi avant d'y mettre des poissons ?

J'ai refermé la poubelle avec son couvercle et je l'ai mise au fond d'une pièce sombre fermé afin de ne pas attirer les moustiques (pour le moment).

Je compte récupérer du sable, du gravier, et les plantes su citées.

La démarche est bonne ?

Merci beaucoup !!!
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bassin à but anti moustique

Message par Singha »

Tu souhaites mettre de l'eau pour attirer les moustiques (leurs pontes) et qu'ils se fassent becqueter par les guppys ???? c'est cela ?
Oui c'est exactement cela... j'ai beau chercher les eaux stagnantes.... rien , nada (j'ai un petit jardin de 80m2) donc je veux tuer le moustique à la source ...
Oui mais si tu n'as pas d'eau stagnante chez toi, c'est qu'elle est ailleurs et les moustiques vont continuer à pondre dans celle ci en plus de la tienne. Tu n'auras pas résolu ton pb.

Les nénuphars on en trouve dans les plans d'eau. Il faut prendre le rhizome.

On parle d'attendre 6 semaines avant d'introduire les poissons car c'est le temps pour que l’écosystème s'établisse et que les substances dangereuses pour les poissons se transforment. Mais ce point de départ c'est quand l'eau est mise avec les plantes et il ne faut pas occulter le point d'eau.

D'autre part, j'ai un autre doute : réussir à faire un bassin complétement équilibré dans ta région dans une poubelle sans aider avec qques matériels de type pompe et uv.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Bassin à but anti moustique

Message par ka34 »

avec un phylodendron qui trempe ses lianes il peut s'en sortir sans filtre ni pompe
c'est une des plante les plus efficace sur le nettoyage des eaux ..sur un si petit bassin c'est parfait
et puis s'il remue l'eau bye-bye les moustics.........................
A+
ziska
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 31 août 2012 9:59
Région : France zone Océan Indien

Re: Bassin à but anti moustique

Message par ziska »

Salut tout le monde,

J'espère que vous allez bien,

pour ma part j'ai passé le temps de libre à creuser un trou afin de mettre ma poubelle de 30L à l'intérieur.

Comme vous pouvez le voir la poubelle est située dans le coin angulaire sous un avocatier dans mon jardin (peu de soleil) mais bon c'est pas totalement sombre.

A coté, il y a un composter qui est juste à coté et qui est un nid à mou(ch)tique (?) et bestioles volantes nuisibles.



Image

Image Image Image



Image


J'aurais quelques questions afin d'etre sur de ne pas faire des conneries :

-Comment se débarasser des mou(ch)tiques qui proviennent du composter ? (peut être en les attirant dans le poubellarium pour qu'il y fassent leurs nids ... ou peut être par un autre moyen).

-J'ai refermé la poubelle afin d'éviter la pondaison des moustiques ...dois-je l'ouvrir ?

-Les plantes à mettre sont elles obligatoirement des plantes d'eau ??
(je crois avoir vu un colocasia dans les hauts mais c'était une plante avec des racines sous terre)

-Enfin est-ce que vous avez des remarques particulières à formuler ?


Merci énormément vous m'aidez beaucoup !

salut
Dernière modification par ziska le ven. 07 sept. 2012 13:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Bassin à but anti moustique

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Je suirprise que tu aies des moustiques dans ton composteu, je pense plutôt à des mouches/moucherons ce qui signifierait qu'il est trop mouillé.

Les grenouilles vont probablement venir dans ton bassin et mangerons les lares de moustiques, chez nous il n'y a généralement pas de moustiques bien que cette année SI, mais en tous cas pas dans le compost. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bassin à but anti moustique

Message par Singha »

Bonjour Ziska,

Comme je te l'ai déjà dit, je ne comprends pas le but de ton installation. Je ne pense pas que tu vas éliminer les moustiques dont tu es victime avec une poubelle enterrée dans un coin de ton jardin.
En plus tu écris maintenant que tu as mis le couvercle.
D'autre part, si tu as mis le couvercle, je présume que tu n'y a mis aucune plante. L'eau va vite croupir en plus des moustiques tu vas te retrouver avec une eau nauséabonde.....
Les plantes à mettre sont elles obligatoirement des plantes d'eau ??
(je crois avoir vu un colocasia dans les hauts mais c'était une plante avec des racines sous terre)
Ben oui, seules les plantes aquatiques peuvent vivre dans l'eau !!!! D'autres aiment avoir les pieds dans l'eau (ex :sur les rives) ou aiment les terres très humides.
En ce qui concerne le "colocasia", je ne connais pas. Par contre sur internet, j'en ai vu sur les rives de rivières ou plan d'eau. Donc je présume qu'elle aime avec les pieds dans l'eau....Attends le commentaire de KA34 pour en savoir plus.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Bassin à but anti moustique

Message par ka34 »

comme vous Singha
nous sommes devant une personne qui méconnait complètement les us des insectes
et qui englobe allégrement tous les insectes piqueurs sous le vocable de moustic
moustics qu'il n'a pas dans sont jardin mais qu'il cherche a attirer.......
c'est confue au possible ........
TARO ça vous parle peut etre plus ......
A+
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Bassin à but anti moustique

Message par ka34 »

CE N'EST PAS DU POUBELARIUM DONT IL VOUS FAUT VOUS PRÉ-OCCUPER .....
C'EST DU TAS DE COMPOST .....
LE REMUER PLUS SOUVENT ( 2 fois par semaine ) LE SORTIR DE CE BAC QUI SERT DE COUVEUSE ..........revenir aux manières anciennes .......
c'est là d'où proviennent vos insectes donc vos ennuis .....regardez pas a coté ......
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bassin à but anti moustique

Message par Singha »

Merci KA34, je commençais à croire que je devenais idiot à ne rien comprendre....... ce qui n'est pas exclu non plus d'ailleurs ....... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Bassin à but anti moustique

Message par ka34 »

nous ne pouvions que "follement" nous entendres........
A+
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Bassin à but anti moustique

Message par Ptitsuiss »

poubelle noire de 30L + un peu de soleil = pas assez de place pour 30 guppys + poissons cuits + pas la place pour une plante en plus il me semble, surtout s'il s'agit d'une poubelle, donc étroite.
Les moustiques ne font pas de nid mais podent dans des eaux stagnantes. S'il y a une pompte qui brasse, il y a beaucoup de chance qu'ils ne viennent pas dans ce bassin.
Attention aux enfants s'ils sont petits, malgré la taille, ils pourraient s'y noyer.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
ziska
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 31 août 2012 9:59
Région : France zone Océan Indien

Re: Bassin à but anti moustique

Message par ziska »

ka34 on se calme !

je n'y connais peut être rien aux moustiques mais toi non plus tu n'as pas l'air d'y connaitre grand chose!

1) j'ai eu plusieurs avis qui confirment ce que MAD 07 dit à savoir les mouchstiques qui viennent du compost sont moins nuisibles que les moustiques qui eux piquent et font mal.

donc non je m'attarde sur le problème principal, les moustiques qui piquent et non les mouchtiques, j'ai l'impression que ce sont certaines plantes qui attirent les moustiques mais lesquels ?, je ne sais pas.
d'où l'initiative d'une telle opération et une demande d'aide.
parallelement à cela, je continue à chercher les gites de larves de manière à optimiser le résultat du bac.

@Ptitsuiss: l'eau sera stagnante. je n'ai pas d'enfants mais merci quand même.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bassin à but anti moustique

Message par Singha »

Mais ziska, il n'y a aucune agressivité dans ce qui est écrit ci-dessus.
Relis bien les posts et tu verras qu'il n'y a aucune contradiction entre ce que dis KA34 et MAD 07.
Il y a tellement de contradiction dans ce qui est écrit que moi non plus je ne comprends rien et pourtant mon attention était bien de t'apporter un peu d'aide.
D'autre part, sans vouloir te vexer, le fait d'utiliser le mot "mouchstiques" me fait me demander si ce n'est pas une blague.

Au fait, il y a pas mal de personne dans ce forum qui ont un avis très éclairé, KA34 en fait parti.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Bassin à but anti moustique

Message par ka34 »

ziska là vous avez raison... bien vue ....ce sont certaines plantes qui les attirent et votre compost en est plein
mais ils ne seront absolument pas attirés par l'eau du moins ceux dont vous vous plaignez ...........
c'est extrémement etrange vous décrivez fort bien votre problème et son lieu mais vous ne le comprenez pas......
je ne peux que vous répeter la solution: sortir le compost du composteur et le remuer régulierement
et je suis native de la région ou mouches des tas..... moustics ....aoutas.... arabies ....moustics tigres regnent en maitres
les marais de camargues .......
ps :le moustic tigre ne ce reproduit pas dans l'eau mais en lieux humides ....

A+
ziska
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 31 août 2012 9:59
Région : France zone Océan Indien

Re: Bassin à but anti moustique

Message par ziska »

désolé pour ce dérapage de ma part...
ka34 ... je retire ce que j'ai dit maintenant que je sais qui vous êtes ... :::

je reconnais aussi que j'ai été brouillon dans ma présentation car avec les infos reçues çà et là j'aurai du condenser un peu plus les informations ... désolé ...
je prends acte de ce que vous m'avez dit. je vais retirer le composteur et garder le compost (j'espère avoir bien compris cette fois-ci)

milles excuses encore
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Bassin à but anti moustique

Message par ka34 »

enfin vous faite une action logique !!!
et dites une chose tres vrais..... votre explication etait hyper embrouillée
j'accepte vos excuses de je ne sais trop de quoi...??????
qui je suis ???????? mais vous l'avez toujours sut !!!!
remerciez plutot Singha qui est d''uhe patience a toutes épreuves.......et un diplomate exeptionel
A+
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Bassin à but anti moustique

Message par MAD 07 »

Je n'ai jamais écrit qu'il y avait des moustiques dans le compost, mais que j'étais surprise qu'il puisse y en avoir et que c'est plutôt des moucherons ou mouches ! ce n'est pas pareil :oh:

Bonsoir ka, il y a longtemps qu'on ne s'était pas croisées :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
ziska
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 31 août 2012 9:59
Région : France zone Océan Indien

Re: Bassin à but anti moustique

Message par ziska »

parcontre j'ai un gros problème,

j'ai mis du sable mais l'eau est troublee alors qu'à l'époque on pouvait encore voir la plante à l'intérieur ....


Image Image

il faut vider le bac et remettre de l'eau propre ? ma plante aquatique risque t elle de mourir avec tout ce sable ?

comment vider le bac sans retirer la poubelle du trou ?

je n'ai aucune idée du nom de la plante en revanche j'ai vu l'eau troublée blanche 24h après avoir mis le sable donc ...c'est qu'il y a un problème ...

la plante est sur le sable mais racines dans le sable.. :)

j'avais entendu parler d'un système avec un tuyau mais je n'y arrive pas.. (dans l'eau le tuyau est pointé vers le bas et hors de l'eau pointé vers le haut (??!!??)

après il faudra attendre encore combien de temps pour mettre les poissons ? encore 1mois et demi ?? (j'ai déjà laissé l'eau sableuse 1 mois dedans ... s'il faut recommencer )
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Bassin à but anti moustique

Message par ka34 »

c'est encore un peu mystèrieux ....
avez vous lavé votre sable avant la mise en place ?
quoi comme sable????
combien de sable/jusque a quel niveau?
quelle plante .?
une fois fini ça ne nous donne pas trop d'explications ... il faudrait nous photographier les étapes et les ingrédients
là nous pourrions vous conseiller.......avant que de vous conseiller de recommencer comme a chaque fois
les renseignements ça ce demande AVANT ..... les précisions pendant ........les photos ça ce poste tout le temps

A+
ziska
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 31 août 2012 9:59
Région : France zone Océan Indien

Re: Bassin à but anti moustique

Message par ziska »

........
ziska
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 31 août 2012 9:59
Région : France zone Océan Indien

Re: Bassin à but anti moustique

Message par ziska »

voila un peu l'avancé de mon poubellarium

à part la plante aquatique déjà mise depuis 1 semaine et demie, j'ai donc mis un philodendron en liane que j'ai coupé et mis dans le poubellarium, enfin un philodendron que j'ai pris près d'une mare à St Paul.

après avoir lavé le sable en plusieurs fois l'eau est devenue plus transparente, donc je l'ai remis...

couche sable + couche pouzzolane dessus+ plante aquatique sur la pouzzolane...

En tout, 3 plantes pour 80L d'eau ... avez vous des suggestions ?

dois je en rajouter ?? de la mousse peut etre ?? mais je n'en trouve pas et je vais pas mettre 7,50€ dans une mousse ...


Image Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Bassin à but anti moustique

Message par ka34 »

attendre que ça pousse ........
mais ce sont des plantes de marais ils faudrait autre chose que du sable pur...
je ne saisi pas tres bien les mousses et les achats..... nous n'avons a aucune des interventions parlé de mousses ??? ou d'achats ????......
A+
Répondre

Revenir à « Au bassin »