graine baumaux

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: graine baumaux

Message par Marcus »

Bonjour,


A noter que pour ceux qui on commandé chez Baumaux cette année, vous pouvez faire une seconde commande sans frais de port jusqu'a la fin de l'année.

cela ne concerne que le catalogue printemps/été pour les graine qui se sème à cette époque.

Pour les amateurs de tomate, essayez la variété "belle lorraine", une pure merveille, productive et resistante aux maladies.
Image

le basilic cardinal, très beau et très long à monter en graine
Image


et l'aubergine Fabiola qui vient assez facilement malgré un printemps et un début d'été frais
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: graine baumaux

Message par maranta »

yann muller a écrit :ca personne ne le sais! :D
autant préserver nos espèces locales en voie de disparition! car bon nombre de plantes "étrangères" sont envahissantes et parasitante!
comme certaines plantes aquatique d'aquarium! dans les ruisseaux, arrachage constant!
sauvons déjà nos espèces, et la en france, aucun vendeur ne nous en propose! dommage! :oops:
:mrgreen: Mais si , mais si ! Je vous propose des rhizomes de Renouée du Japon , bien de chez-moi (Savoie) , quantité minimum :
-100 m ou
-1 tonne . :devil:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: graine baumaux

Message par Hysope »

Bonjour,

En cherchant des informations sur la courge Shishigatani (japonaise, mais non invasive :wink: ), que j'ai semée cette année, je suis tombée sur la page de Baumaux la concernant : 7,90 € les 3 g, soit une dizaine de graines ! :shock:
J'ai acheté les miennes chez La Bonne Graine : 1,40 € les 5 graines (j'en ai reçu huit).
Comment un tel écart de prix peut-il se justifier ??
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: graine baumaux

Message par Marcus »

La bonne graine est un excellent site :top:

En début d'année j'avais fait une petite comparaison en fonction des graines que je devais commander
prenez-vous-vos-graines-t148234-30.html#p2207628
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: graine baumaux

Message par pedro431 »

Marcus écrit:

Pour les amateurs de tomate, essayez la variété "belle lorraine", une pure merveille, productive et resistante aux maladies.
Quelle grosseur ont ces tomates et ou les trouves tu ? STP
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: graine baumaux

Message par Marcus »

pedro431 a écrit :Quelle grosseur ont ces tomates et ou les trouves tu ? STP
Il font a peu de chose la même taille que les montfavet , 100-150g.

Je les trouve chez Baumaux, la graine n'est pas forcement donnée mais le résultat vaut vraiment le coup.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: graine baumaux

Message par pedro431 »

Merci
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: graine baumaux

Message par Hysope »

Marcus a écrit :La bonne graine est un excellent site :top:
J'ai quelques doutes envers ce site...

Je viens de m'apercevoir que, sur un plant de courge Shishigatani, très "typée" avec une forme particulière à la taille très cintrée, deux fruits sur trois ne sont pas conforme (forme très ronde). Les graines que j'ai reçues sont donc hybridées.

De plus, il me semblait que la législation française imposait la mention d'une date limite de conservation des graines sur les sachets ? Chez "La Bonne Graine", la seule date mentionnée est celle "d'ensachage", ce qui ne veut absolument rien dire, les graines en question ayant pu être récoltées des années auparavant et conservées dans d'autres contenants.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: graine baumaux

Message par Marcus »

Bonjour,

En ce qui concerne la mention de la date il faudrait se renseigné directement auprès de la bonne graine".


Pour l'hybridation, je pense qu'aucun distributeur de graine n'est à l’abri de ce type de mésaventure, si tu lui expliques il devrait t'échanger ton sachet non conforme. C'est ce qui m'est arrivé avec KCB et koko, il n'y a eu aucun problème pour l'échange.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: graine baumaux

Message par Hysope »

Bonsoir Marcus,

En ce qui concerne la réglementation des mentions portées sur les sachets de semences, je viens d'apprendre que la date limite de conservation n'est pas obligatoire. Mais je l'ai toujours vue sur les sachets d'autres semenciers français, il me semble dommage de ne pas mentionner cette information.

J'ai suivi ton conseil et expliqué à "La bonne graine", ce problème d'hybridation. Il m'a été répondu que l'hybridation avait sans doute eu lieu dans mon jardin. :shock:
Je cite : "Vous n'êtes probablement pas sans savoir que les courges s'hybrident très facilement. Il est possible que, si vous avez planté vos courges les unes à côté des autres, un insecte pollinisateur soit passé sur la Futsu avant de la Shishigatani, ce qui permettrait de comprendre le phénomène que vous portez à ma connaissance."
J'ai quelque peu l'impression d'avoir été prise pour une... courge.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: graine baumaux

Message par Marcus »

Hysope a écrit :Je cite : "Vous n'êtes probablement pas sans savoir que les courges s'hybrident très facilement. Il est possible que, si vous avez planté vos courges les unes à côté des autres, un insecte pollinisateur soit passé sur la Futsu avant de la Shishigatani, ce qui permettrait de comprendre le phénomène que vous portez à ma connaissance."
J'ai quelque peu l'impression d'avoir été prise pour une... courge.
La réponse n'est pas du tout satisfaisante car les graines "pures" ne donnent des hybrides que la seconde année.

Ce baratin n'est pas du tout ni professionnel ni commercial :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: graine baumaux

Message par Hysope »

Cette réponse m'a effectivement sidérée.
J'avais prévu une autre commande sur ce site "La bonne graine" parce que, même si les prix ne sont pas moins chers qu'ailleurs (sauf pour justement, cette Shishigatani face à Baumaux, c'est cette différence qui m'avait amenée à intervenir ici), le conditionnement en petites quantités est intéressant quand on souhaite multiplier les variétés.
Je suis bien déçue et commanderai ailleurs.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »