Idées de plantations

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Idées de plantations

Message par nath.ali »

Bonsoir à tous

A mon tour de vous solliciter pour des idées de plantation.

Mon terrain étant en pente on a dû décaisser pour la construction de la maison. Cet été j’ai fait construire un mur pour que ça fasse plus net. Maintenant je voudrais végétaliser cet endroit.
Exposition : soleil à partir de 10h environ jusqu’au soir.
Terre : espèce de tuffeau, une veine de roche passe à un endroit, une couche de terre végétale a été rajoutée.
Lande et genêts y poussent naturellement. Derrière les panneaux (même sol, même roche) des bouleaux y poussent très bien (trop bien même) soit disant naturellement dixit les ex voisins (la nature fait très bien les choses, elle les a alignés ;-) ) Un ciste s’y plaisait beaucoup (j’ai dû le déplacer pour les travaux)
Dans la continuité du mur j’ai une haie variée où cohabitent très bien Weigelia, Cotonéaster, Millerpertuis, rhodo, oranger du Mexique, Forsythia, mais il y a un peu plus de terre végétale (quoi que il faudrait que je vérifie, je n’étais pas là quand la terre a été rajoutée derrière le mur, il y en a peut-être plus que je ne pense)
Voilà pour « résumer » la situation.
Le reste de mon terrain étant plutôt mi-ombre, ombre, je ne connais pas grand-chose aux plantations en cette situation.
J’aime bien les jardins plutôt naturels voir un peu « fouillis » (pas style net comme les jardins zens qui n’irait pas dans ce coin du jardin).
J’aimerais mettre des vivaces, petits arbustes et graminées ou style (« Filles du vent » quoi :wink: …).

Toutes vos idées de plantes, associations, couleurs (panneaux rouge basque) conseils etc…. seront les bienvenus parce que je suis un peu larguée..
Pièces jointes
IMG_2661.JPG
IMG_2659 redim.jpg
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Idées de plantations

Message par Cornouiller »

nath.ali a écrit :Bonsoir à tous

A mon tour de vous solliciter pour des idées de plantation.

Mon terrain étant en pente on a dû décaisser pour la construction de la maison. Cet été j’ai fait construire un mur pour que ça fasse plus net. Maintenant je voudrais végétaliser cet endroit.
Bonjour

Végétaliser entre le muret et les panneaux, est ce bien ta question?
Si oui, quelle est sa largeur et la hauteur du muret?
nath.ali a écrit : J’aime bien les jardins plutôt naturels voir un peu « fouillis » (pas style net comme les jardins zens qui n’irait pas dans ce coin du jardin).
J’aimerais mettre des vivaces, petits arbustes et graminées ou style (« Filles du vent » quoi :wink: …).

Toutes vos idées de plantes, associations, couleurs (panneaux rouge basque) conseils etc…. seront les bienvenus parce que je suis un peu larguée..
Oui, les jardins un peu "fouillis" sont plus naturels.
En choix de graminées, si elles vont dans tes préférences, il faudrait choisir des sujets qui poussent assez hauts ... miscanthus à floraison rose ou blanche qui ressortiraient sur les panneaux
- Pennisetum orientale Tall Tai .. les miens dépassent 1,50 m.
Avant de continuer, les mesures seront bien utiles, à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Idées de plantations

Message par moxalyne »

Ce serait assez sympa de cacher un peu ce mur. Tout d'abord en installant sur le talus des plantes qui vont retomber, et pourquoi pas, quelques grimpantes ou plantes élevées au pied du mur, au moins dans sa partie la plus haute.

De simples roses trémières égayeraient déjà bien. D'autres plantes élevées conviendraient : grands asters, grandes marguerites, dahlias (à hiverner au sec), heliopsis, romneya,... Diverses grimpantes : pois vivaces, pois de senteurs (annuelles), capucines (annuelles sauf climat douc); volubilis Ipomoea indica (vivace jusqu'à -8°C, sinon annuel)

Au sommet du talus, les classiques aubriètes, céraistes ou alysses maritimes pour le printemps. Pour l'été, du pourpier des rosiers couvre-sols (the fairy s'y prête bien aussi), plumbago (si le climat est assez doux), chèvrefeuille, Ceratostigma plumbaginoides (pour l'automne). Et puis, il y a les fleurs dont le port est naturellement arqué comme les dieremas, les crocosmias, les genêts, les coréopsis verticillés...
Parmi les plantes de taille moyenne qui devraient apprécier soleil, sol pauvre et bien drainé : coreopsis, coquelourdes, valériane rouge, jasione, rudbeckia, echinacées, echinops, lupins, achillées, verveine de buenos aires, saponaire, campanules, asters, pysostegia, penstemons...
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Idées de plantations

Message par jub »

hmm les idées m'intéressent : j'ai un peu le même genre de coin à traiter, mais à l'ombre...
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Idées de plantations

Message par nath.ali »

Comme demandé voici les dimensions :
Mur partie la plus haute : 1m40
Panneaux : hauteur 0,90m
Largeur entre mur et panneaux partie haute : 1m
Largeur entre mur et panneaux partie en pente : 0,50m
Angle en haut à droite : 1,30m
Pièces jointes
IMG_2670.JPG
IMG_2669.JPG
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Idées de plantations

Message par nath.ali »

Bonsoir à tous,

Jub, désolée mais ça ne va pas être le même type de plante :wink:
Mais on peut partager sur la structure à donner. Comme je veux associer "filles du vent" avec d'autres plantes, on pourra chacun trouver notre bonheur en changeant un peu les variétés.

Moxalyne, c'est hélas impossible de faire des plantations au pied du mur, il n'y a que du béton, des cailloux et dans l'angle c'est carrément de la roche, il a fallu aller au burin pour niveler.
J'ai pensé à des jardinières posées sur le mur avec des annuelles retombantes (ou grimpantes qu'on fait retomber genre ipomées)
Voir 2 grands bacs devant le mur mais là je suis un peu plus sceptique quand à mes capacités de jardinière.

Sinon toutes les autres plantes citées pour le talus me conviennent bien, j'y ai déjà pensé mais ne sais pas trop comment les associer.

Dans l'angle en bas je vais mettre un cornus alba acheté au printemps mais dont l'emplacement prévu a été volé.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Idées de plantations

Message par Cornouiller »

Bonjour

Merci pour les mesures elles sont très importantes pour proposer des variétés de graminées qui soient mises en valeur.
La terre est en bordure du mur, il me semble?

Ce n'est pas de la pub que je te propose, mais tout simplement un post ouvert pour cette "catégorie" de plantes. les-filles-vent-t154425.html?hilit=les filles du vent
Pennisetum et miscanthus seraient très bien aux endroits qui sont plus larges.
Le blé d'azur, les stipa et autres comme des carex qui sembleraient posés sur ce muret .. carex comans laîche 'Frosted Curls' et son feuillage retombant.
A suivre ......
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Idées de plantations

Message par nath.ali »

La terre est un peu plus basse que le mur (5cm environ)
J'avais déjà consulté le post "les filles du vent" mais je vais maintenant "l'étudier" de près
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Idées de plantations

Message par jub »

Je sais bien qu'on ne va pas mettre le même type de plantes ! Mais savoir si des grimpantes peuvent se transformer en retombantes si plantées en haut d'un muret, ça peut être utile !
Sinon, tu peux faire grimper des trucs sur tes panneaux ou tu veux les laisser accessibles pour les repeindre ? Chez moi, impossible de faire grimper des choses en arrière plan : c'est le mur de la maison des voisins :(
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Idées de plantations

Message par Cornouiller »

nath.ali a écrit :La terre est un peu plus basse que le mur (5cm environ)
J'avais déjà consulté le post "les filles du vent" mais je vais maintenant "l'étudier" de près
Pas de problème si tu veux d'autres détails.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Idées de plantations

Message par moxalyne »

jub a écrit :hmm les idées m'intéressent : j'ai un peu le même genre de coin à traiter, mais à l'ombre...
peut-être vaut-il mieux ouvrir un post séparé? D'autant qu'il serait important de connaître la qualité de la terre. Beaucoup de plantes d'ombre étant des plantes de sous-bois, elles préfèrent souvent des sols frais et riche en humus...
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Idées de plantations

Message par jub »

Pas la peine d'ouvrir un post séparé : j'ai quelques idées et je piocherai ce dont j'ai besoin ;) Qui plus est, mon coin n'est pas en tête de liste des endroits à aménager donc il y a le temps !
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Idées de plantations

Message par nath.ali »

Fais aussi profiter les autres de tes idées !

J'ai testé une Suzanne aux yeux noirs (grimpante) dans une jardinière au pied d'une cordyline, elle est bien retombée. Idem aved des capucines avant que le mur ne soit fait. Si on lui fait bien prendre la direction une grimpante peut retomber.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Idées de plantations

Message par jub »

Pour l'instant, je teste la retombée avec une clématite à un autre endroit, mais c'est une petite hauteur, et j'ai encore peu de recul vu qu'elle a été implantée l'automne dernier... A voir avec le temps...

Image

Le but c'est de cacher la barrière moche et de cascader le long de l'escalier.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Idées de plantations

Message par nath.ali »

Alors voici l'avancée de mon "cogitage" :

En bas je vais mettre un Miscanthus, je pense que ce sera Miscanthus Yakushima Dwarf.

J'ai acheté 2 Carex vert, 2 carex Testacea, un Pennisetum Hameln, 3 Stipa tenuifolia et ponytails
Je pense rajouté un pennisetum orientale Tall Tails

J'ai repéré un carioptéris sunshine blue

En vivaces j'envisage Euphorbe, Sédum spectabile, Rudbeckias, coréopsis.

J'ai également pensé à des rosiers

Qu'en pensez-vous ?
Il me manque quelques idées de floraisons de printemps (mai-juin)

J'ai 2 beaux penstemons un rose et un violet, je vais essayer des boutures.
Pièces jointes
IMG_2669.JPG
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Idées de plantations

Message par nath.ali »

Bonjour à tous,

Voici le résultat de mon "cogitage", je vous le soumets car je :pmt: un peu voir même beaucoup...
N'hésitez pas à me soumettre vos idées critiques, autres suggestions, je prends tout ! :D

Les photos ne sont pas très nettes, je n'ai pas eu le temps de ramasser les feuilles (et ça ne fait que commencer jusqu'à décembre au mieux :? )
Pièces jointes
jardin 001.jpg
IMG_2677.JPG
IMG_2678.JPG
IMG_2680.JPG
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Idées de plantations

Message par Cornouiller »

Bonjour

:D En effet, pas mal de "cogitage" nous compatissons
- les feuilles serviront de paillage :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Idées de plantations

Message par jeannotin »

coucou
je n'avais pas vu ce post mais une jardinaute très attentionnée, me l'a fait remarqué :lol: perso.j'y aurais mis que des choses hautes au moins la hauteur de la barrière et avec un port léger faut casser la "lourdeur" du reste, et de préférence du blanc en flor, en fait dans ce contexte faut pas trop attirer l'attention par un massif trop chargé en coloris , du dégradé de hauteur sur si peu de largeur ça va pas être facile à mettre en oeuvre avant de commençer faut déjà calculer la surface à planter et dans le choix de tes plantes voir ce que chacune va occuper au sol et voir aussi la nature du sol et l'expo, et comme quelqu'un le dit plus haut penser à faire retomber des plantes sur le mur en béton et là privilégier du persistant certaines grimpantes persistantes grimpantes de moyen dévelop peuvent être mises en retombant c'est le cas des trachelospermums, tu as pas mal de choix entre ceux qui ont le feuillage vert qui prenne des coloris l'hiver, ou encore ceux à feuillage panachés qui eux aussi peuvent prendre suivant le variet de belles teintes l'hiver, les dorés et les orangés j'ai pris au printemps un petit nouveau aux coloris exceptionnel, je l'ai pas encore planté c'est T. asiaticum 'Ogon Nishiki' d'autant qu'ils se taille bien tu pourra donc les stopper quand ils seront arrivés en bas du mur, en plus les coloris s'harmoniseront bien avec ta palissage rouge Basque là tu peut te permettre de faire si à l'arrière ça reste "sobre" :lol: remarque dans tes choix il y a des plantes dont les hauteurs pourrait aller la seule chose qui me gêne c'est les couleurs mais mes goûts sont pas forcément ceux des autres :wink: en tout cas j'y mettrais pas de petites plantes style heucheras, coréopsis, et même les carex que tu a choisi, faut donner du volume et de la légéreté et ça ça ne le fera pas enfin je ne crois pas , pas facile entre ce que l'on souhaite planter et ce qui va bien suivant l'endroit parfois faut complétement revoir sa copie , je te rassure je suis passée par là aussi , mais comme tu as acheté maintenant tu n'a peut être pas d'autres choix :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Idées de plantations

Message par jeannotin »

jub a écrit :Pour l'instant, je teste la retombée avec une clématite à un autre endroit, mais c'est une petite hauteur, et j'ai encore peu de recul vu qu'elle a été implantée l'automne dernier... A voir avec le temps...

Image

Le but c'est de cacher la barrière moche et de cascader le long de l'escalier.


elle est pas moche ta barrière :lol: elle est juste un peu "lourde" dans le paysage et quand on rêve d'un jardin romantique et un peu fou sûr le béton c'est pas top, mais on peut toujours arranger les choses, et j'aime beaucoup le terme cascader :lol: chez moi ça cascade partout j'adore :lol: chez toi ça commençe faut juste être un peu patiente :wink: faut avoir un peu d'imagination aussi et penser aux trompes l'oeil quand c'est possible ma fille m'a peint sur un abri de jardin en alu des bambous et ça s'intègre parfaitement bien dans le jardin, quand on ne peut planter on peut par ex. sur ta barrière faire du faux bois ou je ne sais quoi d'autre pour la rendre plus "humaine" :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Idées de plantations

Message par jeannotin »

jub a écrit :hmm les idées m'intéressent : j'ai un peu le même genre de coin à traiter, mais à l'ombre...


par contre toi vu ton expo. beaucoup de plantes de nat-ali ne conviendront pas , elle s'est plus un choix soleil peut être juste les heucheras et les Asters(ils prospère aussi bien à l'ombre qu'au soleil) conviendront à ton expo. à l'ombre tu peut voir du côté des fougères il y en a tellement et à l'ombre tu peut mettre de la couleur pour égayer avec des Hostas aux différents coloris de feuillage , des Astilbes (si le sol est frais)il y a plein de plantes à beau gros feuillage pour l'ombre comme les rodgersias, darmeras montre nous ça nous donnera une idée de l'endroit :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Idées de plantations

Message par jub »

Merci pour les commentaires, jeannotin ! Pour la barrière "lourde" comme tu dis, j'ai bon espoir avec la clématite : dans quelques années, on ne la verra plus ;) Quant à mon coin d'ombre, i
Pour info, su le plan, c'est le coin des pissenlits : avant-apres-les-travaux-forcat-jub-t138 ... l#p2049692
C'était ça à la base : http://NePasUtiliser/photo/my-images/545/p1010069z.jpg/ sauf que le thuya a été enlevé. Je n'ai pas de photos qui donnent une bonne idée de l'aspect qui soient plus récentes. Mais il faudrait qu'n en discute quelque part ailleurs : on ne va pas complètement polluer le post de nath.ali, si ?
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Idées de plantations

Message par nath.ali »

Merci Josy de tes suggestions,

J'ai également pensé aux plantes grimpantes, mais j'avais oublié qu'il y en avait des persistantes :wink: J'avais pensé à capucines mais trop flashant, ipomées.
Pour une clématite ce serait pas mal vu qu'avec le rebord du mur, là pas de souci le pied serait à l'ombre.
J'ai également pris les rosiers The Fairy dans l'idée qu'ils retomberont un peu sur le mur.

Les Trachélospermum bonne idée mais j'en ai déjà un qui borde ma terrasse, et tout près du parking j'ai mis un hortensia grimpant contre le mur de la maison. Ca risque de faire beaucoup de blanc. Mon jardin manque beaucoup de couleur surtout en été. D'ou mon idée première de mettre des couleurs.

Mon idée première était d'égayer le devant des panneaux, pas de les cacher ni de faire un brise-vue, les arbres derrière forment un bon écran, et d'autres buissons plantés chez les voisins cacheront encore plus la vue vers chez moi à terme (Pyracantha, lande (et oui ils aiment...) genêts)
La partie en pente me plait bien par contre c'est celle du haut qui coince, je vais encore "cogiter" :lol: Je vais peut-être partir sur plus de graminées et moins de vivaces, à suivre....
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Idées de plantations

Message par nath.ali »

Jub,

Pour ton coin d'ombre, tu as l'air d'avoir de la largeur. Tu peux y mettre Rhodos, Hortensias, Fuschias, Azalées, Nandina (semi-ombre chez moi), Hostas, Astilbes, fougères etc... etc.
Pour la retombée sur le mur, je ne sais pas trop.... A "cogiter" :wink:

Ah ces jardins !! Ils nous font travailler les neurones :)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Idées de plantations

Message par jub »

Oui, j'ai pas mal de largeur et pour ce qui est des végétaux auxquels tu penses, j'avais un peu le même genre d'idée. j'avais mis un rhodo dans un autre coin du jardin, mais je crois que je l'ai laissé crever cet été par manque d'arrosage (coin trop au soleil, trop drainant et le long d'une haie bien installée qui a dû pomper toute l'eau). Vu que c'était une super promo à 4€, je ne m'en veux pas trop, mais bon, inutile de renouveler l'expérience à un endroit pas adapté et mieux vaut exploiter mon coin pas mal ombragé.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Idées de plantations

Message par ker-asie »

nath.ali a écrit :Merci Josy de tes suggestions,

J'ai également pensé aux plantes grimpantes, mais j'avais oublié qu'il y en avait des persistantes :wink: J'avais pensé à capucines mais trop flashant, ipomées.
Pour une clématite ce serait pas mal vu qu'avec le rebord du mur, là pas de souci le pied serait à l'ombre.
pour une clématite, il faut un support pour quelle s’accroche, attention les clématites Montana peuvent se développer de manière imposante
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »