SANTOLINE QUI N A PAS FLEURI: pourquoi et dois-je la tailler
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
SANTOLINE QUI N A PAS FLEURI: pourquoi et dois-je la tailler
Bonjour,
J'ai acquis et planté une toute jeune santolina en avril 2012 qui a très bien poussé.
Cependant elle n'a présenté aucune floraison. C'est ma première expérience avec cette plante.
Est-ce normal et dois-je tout de même la tailler (pour lui donner une belle forme) et si oui, quand ?
Merci pour vos conseils.
Delphine
J'ai acquis et planté une toute jeune santolina en avril 2012 qui a très bien poussé.
Cependant elle n'a présenté aucune floraison. C'est ma première expérience avec cette plante.
Est-ce normal et dois-je tout de même la tailler (pour lui donner une belle forme) et si oui, quand ?
Merci pour vos conseils.
Delphine
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: SANTOLINE QUI N A PAS FLEURI: pourquoi et dois-je la tai
Bonjour Delphine, etDELPH91250 a écrit :J'ai acquis et planté une toute jeune santolina en avril 2012 qui a très bien poussé.
Cependant elle n'a présenté aucune floraison.

Si ta santoline n'a pas fait de fleur ... tu n'as rien loupé

Autant c'est magnifique avec les yeux autant c'est dégueulasse avec le nez

A la floraison ... ça pue ... très fort. Tu verras.
La tailler, c'est le secret de sa "belle" survie.
Certes, c'est une plante solide mais plus tu la tailles, plus tu pourras la garder basse, avec une belle pousse en massif.
Un truc pour ne pas en racheter d'autres : tu boutures, ça prend n'importe quand et comme du chien-dent.
Pour ces boutures, tu replantes tes tailles par petits paquets de 5 à 8 tiges. Pas trop d'arrosages car les boutures pourrissent assez vite si c'est trop humide.
Tailler quand ? je dirais vers la mi-novembre. C'est d'ailleurs un très bon moment pour bouturer, en plus.
Va voir ICI, il se parle de la taille de la santoline.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Elle vient d'être plantée et tu voudrais qu'elle fleurisse déjà !DELPH91250 a écrit :Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Delphine

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- aygues31
- Prince du jardin
Sans aucun douteLéontine a écrit : Le jardinage, c'est d'abord l'apprentissage de la patience.

Toutefois, il est logique qu'elle s'étonne de cette non floraison, sauf que ...
... la floraison débute en juin et que Delphine nous dit, qu'après l'avoir plantée en avril (c'était tard, mieux valait l'avoir fait à l'automne), la plante a bien poussé.
Cette pousse a donc eu lieu au détriment de la floraison car la plante qui doit être un peu jeunette, a fait son installation, puis sa croissance et ne peut pas tout faire (y compris fleurir

Cela ira mieux l'année prochaine.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
de toute façon, la santoline (Santolina chamaecyparissus) est gélive vers -12°c tout dépend des conditions, elle va bien gelée la haut donc ca ne sera p-e plus un soucis pour Delphine 

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

- GPR
- Roi du massif
Bonjour, Delphine.
D'accord avec aygues, les fleurs de la santoline, c'est pas top. Enfin, la santoline grise. Parce que les fleurs de la santoline verte, c'est plutôt joli.
Pour éviter la floraison de la grise et lui donner un beau port compact, je la taille très court en début de printemps.[attachment=0]Santoline verte.JPG[/attachment]
D'accord avec aygues, les fleurs de la santoline, c'est pas top. Enfin, la santoline grise. Parce que les fleurs de la santoline verte, c'est plutôt joli.
Pour éviter la floraison de la grise et lui donner un beau port compact, je la taille très court en début de printemps.[attachment=0]Santoline verte.JPG[/attachment]
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Zifool, je te trouve bien pessimiste : ici les santolines ont passé non seulement l'hiver dernier mais surtout l'hiver 2009-2010 qui a été carrément « saignant ». Les santolines résistent aisément à des températures de l'ordre de -15°C mais bien sûr à condition que les racines ne pataugent pas dans l'eau.Zifool a écrit :de toute façon, la santoline (Santolina chamaecyparissus) est gélive vers -12°c tout dépend des conditions, elle va bien gelée la haut donc ca ne sera p-e plus un soucis pour Delphine
Je suis moins catégorique pour Santolina insulare, encore que j'en ai une qui a passé l'hiver dernier sans problème. Il est possible aussi que Santolina neapolitana 'Edward Bowles' ait eu un peu froid, c'est la seule qui ait trépassé. Par contre, pas de souci avec Santolina chamaecyparissus, S. lindavica, S. rosmarinifolia, S. pinnata et S. virens.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Bonjour et merci à tou(te)s pour vos réponses et vos conseils.
Ma santoline est une Santolina chamaecyparissus. J'espère qu'elle ne gèlera pas mais je redoute l'hiver car ma terre est plutôt argileuse.
Je pense qu'il y aura des victimes dans mon massif et dans ma haie, mais je tenterai de protéger au mieux les plus sensibles au gel.
J'ai craqué récemment pour un pittosporum taubira, pauvre de moi
, que j'ai planté en pot, sans véranda ni serre ni cave pour l’accueillir en hiver (et pas de fenêtre dans mon garage...). Dans "Silence ça pousse", il est omniprésent dans la rubrique "Pas de panique"et j'ai fini par en acquérir un
!
Je vous souhaite une excellente journée, et... je vais patienter... ou constater la non résistance au gel de ma santoline.....
Delphine
Ma santoline est une Santolina chamaecyparissus. J'espère qu'elle ne gèlera pas mais je redoute l'hiver car ma terre est plutôt argileuse.
Je pense qu'il y aura des victimes dans mon massif et dans ma haie, mais je tenterai de protéger au mieux les plus sensibles au gel.
J'ai craqué récemment pour un pittosporum taubira, pauvre de moi

Je vous souhaite une excellente journée, et... je vais patienter... ou constater la non résistance au gel de ma santoline.....

Delphine