recette du purin ail + laurier pascal clerc

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par floow »

Bonsoir à tous, je confirme cette potion est bien curative et fonctionne avec succès !
Au début, quand j'ai constater l'apparition de la maladie je croyais vraiment que j'allai tout perdre, j'étai dégoûter d'y avoir consacrai autant de temps pour au final tout perdre. Et ba non grâce à cette potion magique cela fait au moins 3 semaines que je récolte des tomates tous les jours en abondance,c'est super!

Je vois bien que le champignon est encore là mais il a cessé de se développer , j'ai une trentaine de pieds et j'en ai perdu aucun :D J'ai juste enlevé 5-6 tomates atteintes c'est tout.
Ils continuent même a faire des petites tomates sur les hauteur. :veryhappy:
J'ai 5 variétés et je crois que ma préféré est la noire de crimée que je refairai avec plaisir l'an prochain.

Pascal peux-tu me dire si je pouvais utiliser cette potion en préventif l'année prochaine? Et est-ce que cela serait efficace pour nettoyer le sol? Merci pour tout car sans toi je crois que je ne mangerai pas des salades de tomates tous les jours :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par k6hte »

si tu relis tout le post , floow , oui la potion est utilisée en préventif , il la passe sur tout son potager , tous les quinze jours je crois :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par k6hte »

encore un très bon bruit à rajouter au concert de personnes qui utilisent ta potion pascal ; le président de l'amap ou nous sommes a utilisé ta recette sans trop y croire , "perdu pour perdu" et a eu la surprise de voir ses tomates guérir et redémarrer :top:

merci encore , ce we je suis allée chez belle maman en normandie et ai donné ta recette à trois jardiniers désespérés , pour l'année prochaine , non sans mentionner le nom de l'auteur :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Remy71 »

Je suis stupéfait de voir deux de mes pieds donner des tomates magnifiques au dessus de parties de tiges qui avaient été très touchées mi juillet (sur 10 centimètres) grâce au purin ail laurier de Pascal. Je continue d'en mettre en préventif depuis tous les 10 jours et après chaque pluie. Je vais le faire jusqu'à la dernière tomate. Je veux voir jusqu'à quand mes pieds vont résister car généralement lorsque l'on arrive fin septembre le mildiou se manifeste à nouveau. Je suis comme St Thomas je crois ce que je vois et la j'ai largement vue.
Un autre exemple il y a une semaine j'ai vu un pied de courgette atteint par l'oïdium , j'ai pulvérisé le purin et depuis aucune évolution de la maladie.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par k6hte »

chez moi aussi le mildiou avait fait des tiges noires de dix centimètres :oh: elles sont redevenues beige clair , en fait elles ont "cicatrisé" ; pareil que toi répy je pulvérise peut être un peu plus souvent que toi , il y a toujours un seau d'ail qui macère dans un coin :mrgreen:
et je confirme , ça soigne aussi très bien l'oïdium , sur mes deux pieds de gogi qui n'avaient jamais rien fait l y a des fleurs , peut être des baies à suivre ???
à creuser pour les plantes sujettes au jardin d'ornement , trémières , roses , etc....

pascal tu aurais dû breveter :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par luca05 »

Petit retour aussi de mon coté :
Mes tomates avaient attrapé le mildiou le 21 juillet et elles sont toujours là et pleines de tomates.
D habitude mi-aout chez moi tout est ravagé, là, meme s'ils restent des traces sur quelques tiges, la maladie n'évolue pas.
Pascal, encore merci d'avoir eu la gentillesse et la générosité de nous faire partagé ta recette (j'en connais plein qui l'aurait gardé pour eux).
J'aurais une petite question pour toi : pourrais tu me dire quelles sont les vertus du laurier dans ta recette ? (aussi un fongicide ?)
Encore mille merci ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par nellya »

Bonjour
J'ai pulvérisé cette recette sur tous mes framboisiers malades du "BOTRYTIS" après avoir traité mes tomates, et sur un autre post j'ai demandé si mes pieds de framboisier étaient foutus car j'avais coupé un des pied de 3 branches au ras du sol. Quelqu'un m'a répondu que le purin d'ail n'est pas un fongicide, alors je ne comprends plus rien. Si le purin d'ail n'est pas efficace sur la pourriture grise, que faut-il mettre pour enrayer la maladie?
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

nellya a écrit :Bonjour
J'ai pulvérisé cette recette sur tous mes framboisiers malades du "BOTRYTIS" après avoir traité mes tomates, et sur un autre post j'ai demandé si mes pieds de framboisier étaient foutus car j'avais coupé un des pied de 3 branches au ras du sol. Quelqu'un m'a répondu que le purin d'ail n'est pas un fongicide, alors je ne comprends plus rien. Si le purin d'ail n'est pas efficace sur la pourriture grise, que faut-il mettre pour enrayer la maladie?
Au revoir
Nelly
ton interlocuteur est un imbécile!
l'ail est un puissant anti fongique! c scientifique.
même mon épouse a eu droit à un traitement d'une mycose sous ongulaire, avec l'ail. plus rien ,tout joli son gros orteil :top:
je pulvérise sur toutes mes plantes

luca05 a écrit :Petit retour aussi de mon coté :
Mes tomates avaient attrapé le mildiou le 21 juillet et elles sont toujours là et pleines de tomates.
D habitude mi-aout chez moi tout est ravagé, là, meme s'ils restent des traces sur quelques tiges, la maladie n'évolue pas.
Pascal, encore merci d'avoir eu la gentillesse et la générosité de nous faire partagé ta recette (j'en connais plein qui l'aurait gardé pour eux).
J'aurais une petite question pour toi : pourrais tu me dire quelles sont les vertus du laurier dans ta recette ? (aussi un fongicide ?)
Encore mille merci ! ;-)
le laurier sauce est antiseptique etc.. faut que je retrouve dans vieux mes papiers de familles (1665-1775).
k6hte a écrit :encore un très bon bruit à rajouter au concert de personnes qui utilisent ta potion pascal ; le président de l'amap ou nous sommes a utilisé ta recette sans trop y croire , "perdu pour perdu" et a eu la surprise de voir ses tomates guérir et redémarrer :top:

merci encore , ce we je suis allée chez belle maman en normandie et ai donné ta recette à trois jardiniers désespérés , pour l'année prochaine , non sans mentionner le nom de l'auteur :top:
j'ai donné cetet recette maison car elle fonctionne, testée chez moi maintenat depuis 3 ans.
ça combat pas mal de cochonneries. surtout avec un traitement régulier.
à+
chnico77
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 07 janv. 2012 18:03
Région : Ile de France

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par chnico77 »

petit retour, après la grosse attaque du mildiou de juin/juillet .....je mange de la tomate tout les jours et mes voisins sont contents d'en recevoir également.......
je suis convaincu du purin, mais une petite question....
sur mes tomates cerises j'ai les jeunes feuilles qui ont le contour qui noircit par moment, je ne pense pas au mildiou mais à une brûlure qui est causé par le purin? est ce possible?
tout les cas merci pour cette recette que j'applique un peu partout.
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pickaia »

chnico77 a écrit :petit retour, après la grosse attaque du mildiou de juin/juillet .....je mange de la tomate tout les jours et mes voisins sont contents d'en recevoir également.......
je suis convaincu du purin, mais une petite question....
sur mes tomates cerises j'ai les jeunes feuilles qui ont le contour qui noircit par moment, je ne pense pas au mildiou mais à une brûlure qui est causé par le purin? est ce possible?
tout les cas merci pour cette recette que j'applique un peu partout.
Après les péripéties du mildiou cet été, j'avais perdu presque toutes mes tomates ( j'ai découvert le purin d'ail un peu tard. Par contre les semis spontanés de tomates-cerises sont en pleine forme grâce à ça (mais pas en avance c'est sûr!) Il y en a juste quelques uns QUI ONT LA MEME CHOSE QUE LES TIENS, mais c'est qu'ils ont poussé auprès des haricots qui commencent à être malades. Dès que mon purin d'ail sera "mûr", je les douche tous!! ainsi que mes courgettes d'ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

chnico77 a écrit :petit retour, après la grosse attaque du mildiou de juin/juillet .....je mange de la tomate tout les jours et mes voisins sont contents d'en recevoir également.......
je suis convaincu du purin, mais une petite question....
sur mes tomates cerises j'ai les jeunes feuilles qui ont le contour qui noircit par moment, je ne pense pas au mildiou mais à une brûlure qui est causé par le purin? est ce possible?
tout les cas merci pour cette recette que j'applique un peu partout.
bonsoir, non le purin ne provoque pas de brûlure!
pas comme l'huile essentiel! là ça déménage :hot: .
nous sommes fin août.
les plantes sont en fin de cycles, donc plus fragile, elles s'épuisent .c la fin de 'lété.

breveté ma trouvaille?il faut enregistrer auprès de l'ompi à Genève et non pas àl'INpi. ensuite payer pour chaque pays!!! faire tester le produit et encore payer .un coût prohibitif et il faudrait tellement de tonnes d"ail. puis j'en ai discuté avec des viticulteurs du Mâconnais. Réponses; un air goguenard, un regard bovin! je suis le crétin de la ville! eux, ils savent, ils ont passés plus de 11 fois des produits chimiques.sont contents! :smoke:
2012 donnera un vin de bouse!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par k6hte »

ils sont beaucoup trop intelligents pour nous ces gras là :pastop: ils ne comprennent même pas l'intérêt d'un tel "produit" , ça leur semble de la magie pure , du perlinpinpin ; il faut les laisser et surtout ne plus acheter leurs vins qui sont un concentré de produits chimiques ...

ça ne me dérange pas trop vu la quantité de vin que je consomme à l'année , mas c'est vrai que tu as raison pascal pour le vin de bouse

pour le brevet je sais que c'est prohibitif , et puis de toutes façons on t'objecterait que ce n'est pas scientifique , donc pas bon ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par jeangab »

Pascal clerc a écrit :j'en ai discuté avec des viticulteurs du Mâconnais. Réponses; un air goguenard, un regard bovin! je suis le crétin de la ville! eux, ils savent, ils ont passés plus de 11 fois des produits chimiques :smoke:
oui, enfin, il faut voir que la différence entre un jardinier et un agriculteur, c'est que le jardinier ne met pas en péril son exploitation si la recette ne fonctionne pas à hauteur des espoirs, ce qui n'est pas le cas de l'agriculteur :wink:
ce que l'on fait dans un jardin n'est pas forcement reproductible en agriculture, et inversement.
pour le crétin des villes, il faut voir que tu parles à des gens qui ont parfois 30/40 ans de metier derière eux, et qui ont vu passer des dizaines de recette miracle (eux même en ont) :wink:
Pascal clerc a écrit :sont contents!
vu le prix d'un traitement fongique (20/30€ le passage à l'hectare), je ne pense pas :)
pour ne pas mourir idiot, j'essayerais quand même ta recette sur quelques plants de pdt :wink:
Don't Tread On Me
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Altus »

Bonjour à tous

le purin que j'ai fait il y a un peu plus d'une semaine a beaucoup fermenté au point de déformer les bouteilles de lait où je l'avais mis; encore un peu et elles auraient certainement cédé.
Normal ou erreur quelque-part?
Bouteilles trop hermétiques?
Merci
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par renepontadit »

Bonjour, Altus, tu as donné la réponse :
"Bouteilles trop hermétiques"
Il ne faut pas fermer le bouchon.
Bonne continuation. René.
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Altus »

Merci René.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par nénesse 55 »

saludas,
année exceptionnelle, du mildiou sous le tunnel. Recette exceptionnelle distribuée à mes connaissances sans modération et tous les utilisateurs ont constaté la disparition de la maladie, merci Pascal.
Par contre, attentif à la distribution du calcium et de l'eau, j'ai néanmoins habituellement quelques fruits touchés par le cul noir.
Or, cette année, aucune trace de la pourriture. Chez un ami qui inonde plus qu'il n'arrose et qui se fout complètement du calcium, aucune pourriture non plus. Nos deux plantations ont été traitées avec cette recette. Démontrer la relation entre les deux est impossible mais il est bien tentant de soupçonner une filiation.
Des jardiniers ayant utilisé la potion magique ont-ils constaté une absence de la pourriture apicale?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Remy71 »

nénesse 55 a écrit :saludas,
année exceptionnelle, du mildiou sous le tunnel. Recette exceptionnelle distribuée à mes connaissances sans modération et tous les utilisateurs ont constaté la disparition de la maladie, merci Pascal.
Par contre, attentif à la distribution du calcium et de l'eau, j'ai néanmoins habituellement quelques fruits touchés par le cul noir.
Or, cette année, aucune trace de la pourriture. Chez un ami qui inonde plus qu'il n'arrose et qui se fout complètement du calcium, aucune pourriture non plus. Nos deux plantations ont été traitées avec cette recette. Démontrer la relation entre les deux est impossible mais il est bien tentant de soupçonner une filiation.
Des jardiniers ayant utilisé la potion magique ont-ils constaté une absence de la pourriture apicale?
Je n'en ai pas eu non plus notamment par exemple sur les cornue des Andes qui y sont très sensibles. J'ai utilisé le purin ail laurier de Pascal mais je ne pense pas que cela ait une influence puisque le cul noir n'est pas une maladie mais un désordre Physiologique du sans doute à un manque de calcium. C'est peut être du au temps plus sec au mois d'août. Par contre j'ai fait un autre constat édifiant, l'oïdium est complétement stoppé dès que l'on y pulvérise la purin ail laurier. Je suis convaincu que ce purin sera aussi efficace contre l'alternariose de la pomme de terre. J'ai hâte de voir l'an prochain . En tout cas je vais partir sur la base de l'utilisation en préventif de ce puri sur tous mes légumes. Je garderai dans autre petit carré de jardin à l'opposé du potager quelques légumes tests sans ce traitement (6 pieds de pomme de terre, 2 pieds de tomates) . Cela me permettra de faire la comparaison, je suis sur que l'expérience sera intérressante.
En tout cas je ramasse en ce moment de très belles tomates et je crois bien que cette année elles vont toutes être cueillies mures. J'en suis au quatrième bouquet au niveau du ramassage. (des Brandywine red , russe, cléota, tangérine de plus d'un kilo).
Par contre cette année j'ai démarré avec du purin d'ortie jusqu'au début de la formation des fruits et j'ai ensuite utilisé du purin de consoude. Cela semble expliquer la grosseur des fruits.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Princesse »

Bonsoir tout le monde,

J'ai testé le purin d'ail en arrosage dès le début sur mes choux, et malgré le filet, j'ai eu un plant de brocoli complètement grignoter ill me reste que la tige, et j'ai des trous ici et là dans toutes les feuilles de mes choux chinois malgré le filet anti-insecte....... :roll:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par papyjo1 »

Ce ne sont pas des limaces?
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par k6hte »

j'aurais dit la même chose papyjo , mais je pense que princesse qui est une jardinière émérite aura éliminé cette possibilité ; facile à voir , avec les traces gluantes et les petites crottes noires , sauf si ce sont les petites limaces noires nocturnes ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

bonjour,
mon purin d'ail +laurier sauce, bloque le mildiou,
pour l'oïdium cela est prouvé! même sur d'autres légumes comme les curcubitacés!! :top:
pour l'alternariose , j'ai eu à traiter en début de saison sur des pdt, et ça avait bien fonctionné.
à voir.
sinon, j'ai un autre produit qui va arriver ,mais j'en parlerai plus l'an prochain. j'ai besoin de recul. mes aubergines ont particulièrement bien appréciées, ainsi que cardon et artichaud!
ce produit, naturel, s'emploie seul, en alternance avec le purin d'ail. facile a élaboré et peu coûteux. c'est anti bactérien notamment.
à+
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Daolys »

Bonjour. Pour l'oïdium sur les cucurbitacées, pulvérisé dès qu'on voit des taches blanches, çà marche à 100%.
Sur le mildiou des tomates le résultat a été moins efficace mais fait peut être trop tardivement. On verra l'année prochaine avec des traitements en prévention.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

Daolys a écrit : Sur le mildiou des tomates le résultat a été moins efficace mais fait peut être trop tardivement. On verra l'année prochaine avec des traitements en prévention.
peut être faut il se remettre en mémoire, que nos tomates arrivent en fin de cycle!
elles sont épuisées , c la fin! moins de résistances aux infestations, malgré tout nos soins!
@+
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Daolys »

Dans ma région ce n'est pas la fin. Quand tout va bien on a des tomates jusqu'aux 1ères gelées, bien sûr, les dernières manquent de soleil et sont moins bonnes. Actuellement les pieds sont moches, malades, mais ils produisent encore et la plupart des tomates sont saines.
Répondre

Revenir à « A la culture »