Qu on mes tomates?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Maty
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 25 août 2012 20:01
Région : Corse

Qu on mes tomates?

Message par Maty »

Bonjour, ces dégâts sont ils fait par les oiseaux? ou autre. C'est bizarre car j'ai d'autres pieds de tomates + loin dans mon jardin qui ne sont pas du tout abimées.
Merci pour vos réponses
Pièces jointes
IMG_2229.JPG
IMG_2227.JPG
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Qu on mes tomates?

Message par petit-pimousse »

Quelques pistes : piqûres d'insectes, éclatement ou morsures et peu être aussi problème de pollinisation.
Bonne soirée.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
Maty
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 25 août 2012 20:01
Région : Corse

Re: Qu on mes tomates?

Message par Maty »

Merci!
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu on mes tomates?

Message par Solanhom »

petit-pimousse a écrit :Quelques pistes : piqûres d'insectes, éclatement ou morsures et peu être aussi problème de pollinisation.
Bonne soirée.
Tout pareil ! Les problèmes de pollinisation sont parfois dus aux conditions climatiques trop fraîches, ce qui explique que généralement ce sont les premier bouquets (qui nouent quand les nuits sont fraîches) qui présentent ce type de déformations. Une année avec des conditions estivales peu clémentes (cette année dans pas mal de régions) peut sur certaines variétés sensibles à ça provoquer des malformations même sur des fruits ayant noué en juillet.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
Maty
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 25 août 2012 20:01
Région : Corse

Re: Qu on mes tomates?

Message par Maty »

Merci, apparemment ce n'est pa une année à tomates!
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: Qu on mes tomates?

Message par buard »

Solanhom a écrit :
petit-pimousse a écrit :Quelques pistes : piqûres d'insectes, éclatement ou morsures et peu être aussi problème de pollinisation.
Bonne soirée.
Tout pareil ! Les problèmes de pollinisation sont parfois dus aux conditions climatiques trop fraîches, ce qui explique que généralement ce sont les premier bouquets (qui nouent quand les nuits sont fraîches) qui présentent ce type de déformations. Une année avec des conditions estivales peu clémentes (cette année dans pas mal de régions) peut sur certaines variétés sensibles à ça provoquer des malformations même sur des fruits ayant noué en juillet.
ecart de temperature effectivement a la floraison et formation des tomates :( c'est pas une bonne année
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
Avatar de l’utilisateur
Maty
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 25 août 2012 20:01
Région : Corse

Re: Qu on mes tomates?

Message par Maty »

Oui et puis là en quelques jours on est passé de 35 degré à 17, alors ça ne va rien arranger!
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu on mes tomates?

Message par petitbout »

maty "ce n est pas une année a tomates"......... et bien je peux te dire, vous dire, si vs voulezvenir a la maison, je vous donne toutes ma récoltes d hier aprés midi, une caisse entière de pleine, je ramasse encore tous les 2 jours, C EST UNE ANNEE A TOMATES et trop belles que du bonheur, enfin pour moi
Avatar de l’utilisateur
Maty
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 25 août 2012 20:01
Région : Corse

Re: Qu on mes tomates?

Message par Maty »

Oui félicitations!! Pour moi ce sera "peut mieux faire"
Répondre

Revenir à « A la culture »