Preparation Engrai

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Bakiri
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 02 sept. 2012 18:17
Région : Europe du Nord

Preparation Engrai

Message par Bakiri »

Bonjour,je suis nouveau dans ce forum et espére en tirer beaucoup de connaissance vu que je suis un novice en Jardinage , je veux savoir comment on récupere tous les vegetaux qui trainent pour en faire de l'Engrai j'ai creusé un petit bassin en terre 40cm de profondeur et 2m x1m je commence a y mettre toutes les feuilles et autres dechets verts je ne sais pas encore comment m'y prendre merci pour ce coup de pouce de démarrage.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Preparation Engrai

Message par Marcus »

Bonjour,

En gros tu souhaites faire du compost.

Personnellement je fais dans la simplicité. Je récupère tous les végétaux (pas de bois) de mon potager et je les entasse pendant plusieurs mois afin qu'ils se décomposent
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Bakiri
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 02 sept. 2012 18:17
Région : Europe du Nord

Re: Preparation Engrai

Message par Bakiri »

Merci Marcus pour votre réponse , mais pour faire du Compost est ce que certaines conditions sont exigées est-il necessaire par exemple de Broyer ces déchets peut-on y ajouter les reste des epluchures et déchets verts de cuisine ? vu que pour l'immédiat je ne peux pas encore avoir un Broyeur ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Preparation Engrai

Message par Marcus »

Bonsoir,

Broyer n'est pas une obligation.

Par contre il est nécessaire d'alterner la matière sèche comme la paille et la matière humide comme des épluchures ou des parties de plantes fraichement coupées.

Les tontes de gazon sont a utiliser avec parcimonie car elles peuvent se compacter et fomer une barrière à la dégradation.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Preparation Engrai

Message par ro-zanna »

Bonjour bakiri,
Tu es où en Afrique?
Il est plusieurs régions africaines où le compost en fosse (tel que tu l'as initié :wink: ) est la technique de compostage la plus efficace.
Il te faudrait chercher je pense du côté de la technique du Zaï pour tirer le meilleur profit de tes ressources compostables.
J'ai de la doc la dessus, mais je manque de temps pour la retouver :oops:
En tapant "compost en fosse" et "zaï" dans ton moteur de recherche, tu devrais avoir quelques lectures intéressantes.

Si tu as des arbres ou arbustes, tu peux aussi t'orienter vers du bois raméal fragmenté, et aller voir vers ce qu'à développé Edmond Zongo
http://colloquebrf.enfa.fr/diaporamas-b ... /Zongo.pdf
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Bakiri
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 02 sept. 2012 18:17
Région : Europe du Nord

Re: Preparation Engrai

Message par Bakiri »

Merci Ro-zanna pour tes precieux conseils que je mettrai tout de suite en Application je suis en Algérie à Ghardaia région ou le palmier dattier est la culture principale il fait trés chaud le jour et les nuits sont fraiches la pluie est rare tu viens de m'apprendre que le compostage en Fosse ça existe ce que je n'ai pas lu ailleurs, MERCI . la Fosse est creusée je commence le Remplissage et je ne manquerai pas de jeter un coup d'oeil aux adresses que tu m'as communiqué MERCI et BONNE JOURNEE
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Preparation Engrai

Message par Astrée »

Oh Ghardaia la magnifique, la pentapole ! Je rêve d'y aller un long moment, mais pas pour le jardinage, pour son architecture, et aussi sa population et son art de vivre :love:

De ce que je connais de ton climat et des ressources locales, je pense que la proposition de Rozanna de t'intéresser au BRF est une excellente piste, ce qui ne t'interdira pas de faire aussi du compost.

Oui, mets tous les déchets verts que tu peux en provenance de la cuisine, çà ne peut qu'être bon en pays chaud, çà apporte ce petit supplément d'eau dont le compost a impérativement besoin pour mûrir.
Bakiri
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 02 sept. 2012 18:17
Région : Europe du Nord

Re: Preparation Engrai

Message par Bakiri »

Merci , pour ta réponse Astrée mais est-ce que BRF n'est pas du compost , à ton avis pour notre région le compost a besoin d'etre bien arrosé . Soyez le Bienvenu à Ghardaia si tu veux nous pouvons continuer notre discution potagére ici sur le Forum et si tu te descides à venir promis qu'on ne souflera pas un mot sur le Jardinage .
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Preparation Engrai

Message par Astrée »

Si tu as le courage de lire durant plusieurs semaines, tu sauras tout sur le BRF ici : brf-bilan-une-saison-t76174.html
Bakiri
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 02 sept. 2012 18:17
Région : Europe du Nord

Re: Preparation Engrai

Message par Bakiri »

Bonjour,Pour la préparation de mon engrai , un ami qui est patissier et qui consomme une grande quantité de Bananes pour la préparation de ses produits me livre chaque jour une grande quantité de peaux de Banane je retrouve mon compost composé par 90% De peau de bananes est-ce que ça peut nuire Merci pour votre réponse .
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Preparation Engrai

Message par Astrée »

Houlà, question difficile, aucune idée de la composition d'une peau de banane, mais à mon avis, çà doit quand-même manquer de carbone, il serait préférable je pense d'y ajouter des produits plus ligneux, genre paille ou carton (sans encre ni peinture ni vernis).

As-tu essayé, plutôt que de composter, de poser les peaux de banane directement à même le sol de tes plantations en couche fine, pour laisser les bactéries et les champignons les digérer sur place ? Il se passe quoi dans ce cas ? Çà moisit, çà disparait en poudre ou çà se dessèche en restant entier ?
Bakiri
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 02 sept. 2012 18:17
Région : Europe du Nord

Re: Preparation Engrai

Message par Bakiri »

Merci Astrée pour la réponse en Effet les peaux de bananes que j'ai commencé à déposer d'abord je coupe ces peaux en petits morceaux je les mélange avec les restes de cuisine je constate que ces derniéres noircissent et disparaissent dans le mélange .
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »