conseil arbre pour cacher du vis à vis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Ladjeidje
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 03 sept. 2012 21:08
Région : Aquitaine

conseil arbre pour cacher du vis à vis

Message par Ladjeidje »

Bonjour,
sommes dans une maison surélevée avec vis à vis d'une maison.
Entre la maison et la clôture, il y a 10 mètres, la clôture est un grillage et surtout une haie de tuyas de 2 m mais cette hauteur ne suffit pas à cacher le vis à vis.
Compte tenu de la mauvaise santé des tuyas, nous envisageons de planter des arbres au milieu de notre terrain, quel type de plante pouvez vous nous conseiller ?
Lieu: Béarn donc quelque peu pluvieux;)
terrain légèrement en pente
Je ne sais pas comment est le sol (argileux,...).

merci de vos conseils !!

adishatz (comme on dit vers chez nous)
enherbefol
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 08 mars 2012 12:36
Région : Aquitaine

Re: conseil arbre pour cacher du vis à vis

Message par enherbefol »

Dans le Béarn y compris en altitude poussent bien les hêtres: c'est rapide et la version pourpre est très belle. Ils montent haut, attention donc aux distances à respecter avec les limites séparatives...c'est un arbre qui perd ses feuilles donc cela ne résoud pas le problème du vis à vis en hiver...

Je comprends que vous voulez supprimer la haie et planter au-delà des arbres montant assez haut, c'est cela ?

Il y a aussi les sapins, certains palmiers (pousse moins rapide mais feuillage persistant), le magnolia...Inspirez vous des arbres qui poussent dans le coin
Ladjeidje
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 03 sept. 2012 21:08
Région : Aquitaine

Re: conseil arbre pour cacher du vis à vis

Message par Ladjeidje »

merci de votre retour
pour la haie actuelle, pas encore décidé :
points négatifs: prend plus d'1 m d'épaisseur et donc de place sur notre terrain qui n'est pas immense, quelques pieds sont très fatigués et quasi transparents
points positifs: déjà en place donc pas de "gros travaux" et puis un peu de verdure ne fait pas de mal en comparaison avec une balustrade en PVC...;)
je regarderai plus précisemment
pour avoir regarder ce même forum, il est indiqué sinon des érables, des cyprès italiens, qu'en pensez vous ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: conseil arbre pour cacher du vis à vis

Message par bzh_nicolas »

Tu peux également tenter les grimpantes (chèvrefeuille, clématite, passiflores, ...) dans les thuyas (en les laissant pousser à la hauteur qui te convient si c'est possible).
Les thuyas, même morts, résistent longtemps avant de s'effondrer, tu auras une haie fleurie pendant presque toute l'année en mélangeant les espèces.
L'épaisseur des thuyas plus le "fouillis" des grimpantes devrait masquer efficacement la vue.
Ladjeidje
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 03 sept. 2012 21:08
Région : Aquitaine

Re: conseil arbre pour cacher du vis à vis

Message par Ladjeidje »

cool, j'y avais pas pensé, très bonne idée !
et les bambous ? j'ai lu de tout... risques d'invasion notamment
enherbefol
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 08 mars 2012 12:36
Région : Aquitaine

Re: conseil arbre pour cacher du vis à vis

Message par enherbefol »

le cyprès pourquoi pas, l'érable, je n'en ai pas souvent vu dans le Béarn...
L'idée des grimpantes est très bonne, j'allais vous conseiller des grimpantes mais sur une clôture à faire vous mêmes en remplacement des thuyas.. Pas en PVC bien-sûr ! Nous sommes en train d'en faire une chez nous: piquets en bois sur socle acier fiché dans du ciment tous le mètres puis planches larges en sapin autoclave classe 3 à l'horizontale avec un jour de qq cm entre chacune des planches pour ne pas faire trop compact puis des grimpantes l'an prochain à positionner en fonction de l'ombre dans le jardin (elles attendent en pot): chèvrefeuille, passiflore, vigne, bignonne, pervenche, rosier, lierre. Tout cela poussera aussi très bien dans le Béarn, doté d'un climat doux surtout si c'est au pied des montagnes.
L'ennui pour vous c'est qu'il faut déraciner les thuyas au préalable... Là je n'ai pas de conseils, je ne sais pas quelle est la meilleure méthode, mais au final on gagne 50 à 70 cm de jardin c'est certain !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »