Le jardin de Mamiris

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le jardin de Mamiris

Message par Natou »

Mamiris si tu permets? K6 le sédum tricolore se porte très bien.Je ne l'avais pas planté avant de partir mais c'est chose faite.Il a trouvé sa place.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonjour ! c'est sous la pluie que je suis allée ouvrir le portail !! ma terre retournée va être ramollie !! je l'espère et mes chambardements bien arrosés !!. c'était nécessaire !!du coup cela me laisse le temps de cogiter.
Après cette diversion (qui m'a plu) j'attaquerai les " arrachages d'herbe aux goutteux " !! mais là aussi il risque d'avoir de grosses " choques de plantes " qui vont être soulevées un peu trop fort !!! elles sont installées depuis un moment et cela sera difficile de plus les racines des podagraires sont très profondes et longues !! d'ou la difficulté à tout retirer !! elles coincent et cassent !!. Voila un programme en vue !!. sans oublier le reste à tailler, retourner cueillir !!. etc..
Voila le programme prévu mais ?? à suivre.
Bonne journée à vous !JUB désolée pour la pluie elle m' est revenue ! :wink:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Le jardin de Mamiris

Message par doudouk6 »

ah , l'herbe aux goutteux ! ce n 'est pas Mamiris que tu devrais t 'appeler mais Sisyphe :kiss:
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le jardin de Mamiris

Message par jub »

Je crois qu'on devrait tous s'appeler Sisyphe : on a chacun notre équivalent local de l'herbe aux goutteux... Chez moi, le pire, c'est les potentilles rampantes :( et le moins sympa, c'est qu'il n'y a pas qu'elles !
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin de Mamiris

Message par BIBI17 »

Bonjour,
C'est l'aegopodium que vous appelez "l'herbe aux goutteux" ?
Pourquoi vous en plaignez vous ? :roll:
Perso j'en ai dans mon jardin, et j' en suis contente, elle me couvre une partie que j'ai souhaité recouvrir -
En mars/avril, et en automne, je donne un coup de bêche sur le pourtour, et je n'ai pas de problème "d'extention massive" :D
Même que j'aime bien cette plante, elle n'est pas fragile, résiste à la sècheresse, au froid,un coup de taille-taille de temps en temps, et un joli panaché qui donne de la luminosité :top:

Bonne journée et bon courage au jardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

O.K. Bibi 17 tu n'as pas idée du mien ce n'est pas le décoratif dont on peut , comme le tien je suppose !!!!! maitriser le développement !! le tien est " podagraire variegata " feuillage blanc et vert clair " il est aussi difficile à maitriser mais on le surveille et qui plus est " on l' aime " . je te photocopie ceci :
C'est une plante très envahissante, dont il faut se méfier. Elle émet des racines nombreuses et profondes, difficiles à extraire. Cela peut se faire sur plusieurs années, [/b] je le confirme j'en suis victime . et les autres plantes ou fleurs ne résistent pas à son invasion : les rosiers, par exemple, dépérissent. Même si on l'arrache, les racines restent et la plante repousse de plus belle. Un tout petit morceau de racine oublié peut redonner une nouvelle plante. Cette plante se reproduit également par graines. Un pied peut donner des centaines de graines[/color]. je le vis, j'en subis les cons"quences et pars à la chasse . OUi tu as raison Doudou avec tes phytolaques et toi Jub avec tes potentilles etc.. aussi nous sommes des SiSyphe. !! mais j'en ai marre !!. le temps m'est compté et je le perds !! bêtement et difficilement qui plus est !.
Dernière modification par mamiris le lun. 03 sept. 2012 18:58, modifié 1 fois.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le jardin de Mamiris

Message par jardiniere31 »

j'arrive un peu tard pour te souhaiter un bon anniversaire.Plein plein plein de gros bisous

mais j'ai vu que tu n'avais pas besoin de mes voeux pour etre gatée par un cuistot généreux :top: :lol:
l'as dù se faire remonter les bretelles :lol: à moins que ce ne soit le serveur qui se soit trompé de table :lol:

très beau et très gros travail dans ton jardin
attention le dos :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Le jardin de Mamiris

Message par Marsouine »

bonjour Mamiris je ne savais pas que c'était ton anniversaire ...
donc en retard pardon reçois tous mes voeux . gros bisous :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Le jardin de Mamiris

Message par Marsouine »

Pour toi MamirisImage
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin de Mamiris

Message par k6hte »

BIBI j'ai eu l'herbe aux goutteux panachée , offerte généreusement par un jardinaute dont je n'ai plus de nouvelles ; il n'était pas d'ici ...
deux pieds et ça a été rapidement la catastrophe , je me demande même si ce n'est pas l'un d'entre eux qui a fait crever un de mes framboisiers ; maintenant je lui ai déclaré une guerre totale , la moindre feuille est arrachée impitoyablement , j'y mai mis trois ans mais je crois que j'ai réussi à l'épuiser :top: il faut dire que je n'ai pas un si grand espace pour me permettre de tolérer une telle envahisseuse , et puis je préfère franchement d'autres feuillages panachés , ya plus joli :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin de Mamiris

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Je vois qu'il ne fait pas que des heureux :cry:
C'est la 4ème année que je l'ai, et en fait, ou il est, il ne me gêne pas outre mesure (pour l'instant :wink: )
Mon jardin est assez grand, et du coup, je m'étale un peu .......
A proximité des des géraniums vivaces qui s'étalent allègrement (peut-être se font-ils la guerre derrière mon dos :lol:

Bonne soirée à tous et à bientôt


Ce soir, je joindrai une photo
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Pas de souci BIBI !! tu sais les gouts et les couleurs ne se discutent pas alors un homme prévenu en valant 2 !! laisse aller " ton petit coup de coeur " et je pense que tu sauras l'empécher de phagocyter tes plantes autres.. !
les géraniums sont envahis par le dessous ' dans les racines d'ou la place que tu vois dans le nouveau massif !! j'ai du retirer des pieds importants de géraniums installés depuis 5,6 ans au moins !!et retirer les racines de " ta plante ( entourant, emprisonnant etc.. celles des géraniums .. ) demande de déplanter au max et de retirer lentement mais surement toutes les petites racines qui ont filé dans chaque trou !!. Voila pourquoi je ne suis plus du tout sûre que cette plante soit " belle ".
J'ai encore au moins 15 à 20 m2 à traiter !!
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin de Mamiris

Message par BIBI17 »

Pfffff!.... pas encourageant tout çà -
Mais si un jour je me trouve un peu trop "envahie", je retire tout et refait mon massif, pas de problème !
Je joins une tite photo - les aego sont à droite de la photo devant la serre -

Bonne soirée





Image
Avatar de l’utilisateur
Lys blanc
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 19 mars 2012 9:24
Région : Ile de France

Re: Le jardin de Mamiris

Message par Lys blanc »

Avec du retard aussi,je te souhaite un joyeux anniversaire Mamiris!
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonjour !! j'ai trouvé le portail malgré le brouillard ! pour une rentrée c'est tristounet !.
Tu sais BIBI l'essentiel est que tu aimes ton massif, que tu sois heureuse de le regarder chaque fois que tu passes devant !!.
oui c'est vrai je n'aime pas " ta plante " mais à toi, sachant les risques !! de la maitriser avant qu'elle ne joue les " sous " terrains " !! ce serait très dur à retirer !.
Lys et Marsouine pas de problème !! le coeur y est !!. ça va c'est " portable " !!. :wink:
Aujourd'hui des bébés xx partent chez une copine de la chorale! elle avait fait son choix durant les vacances ! cela me fait plaisir ils seront bien ;
bonne journée a vous !! et bonne rentrée pour vos enfants et petits enfants . Jub bébé va bien ???
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le jardin de Mamiris

Message par catden »

Bonjour, bien oui des plantes envahissantes le sont parfois plus ou moins cela dépend surtout du terrain si elles s'y plaisent cela peut vite devenir une plaie. Parfois aussi elles restent bien tranquille au début le temps de bien s'installer mais ensuite aie, aie ,aie.
Mamiris encore 20m² oh là là quelle galère.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le jardin de Mamiris

Message par jub »

Je compatis en ce qui concerne la lutte contre les envahissantes. mes scregneuhgneuh de potentilles font des stolons... et comme il y en a dans la pelouse et que je n'ai pas envie de la refaire (la pelouse), elles s'attaquent régulièrement aux massifs. C'est un combat sans fin. Sinon, bébé Jub va bien.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le jardin de Mamiris

Message par jardiniere31 »

pour se débarrasser des potentilles,il faut une gouge a asperges qui permet de bien arracher les racines profondes :top:
et etre vigilante avec les stollons,5mn de temps en temps pour ne pas que les rejets s'enracinent ;c'est un travail de longue haleine
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le jardin de Mamiris

Message par jub »

Va donc planter une gouge à asperges dans mon sol bétonneux : j'en ai une... qui est maintenant sinueuse...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le jardin de Mamiris

Message par jardiniere31 »

:lol:
c'est 8) çà,elle suit la forme des racines :!:
faut faire çà quand la terre est un peu molle après une bonne pluie :?
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

JUB en te lisant !! cela met du beaume au coeur !!
quand on voit que les " bonnes copines " ont leur gouge tordue !! :P
. mon mari ayant vécu ce problème m'a acheté il y a 2 moi sun instrument " au manche interchangeable " qui est supercostaud !!ECHARDONOIR -multi- star JUB on doit avoir la même force !! du coup :wink: i cet outil ne plie pas et est très profond .. cela se trouve chez W... ! mais sur du " béton " c'est pareil :wink: je file planter le KDO " choisi " !! par bibi !! à suivre . :wink: avant qu'il ne pleuve .. il y a déjà eu de " grosses gouttes " !!.
Dernière modification par mamiris le mer. 05 sept. 2012 15:50, modifié 1 fois.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin de Mamiris

Message par k6hte »

hihihi vous me faites rire avec la gouge tordue , la mienne est carrément cassée en deux (aidée un peu par les gros bras de doudou)

c'est vrai qu'il est joli le goutteux panaché , c'est celui là que j'avais , je l'avais planté dans le massif "des copains" (logique puisque c'était un cadeau) et d'une année à l'autre il prenait de plus en plus d'ampleur et couvrait tout le massif aux dépens des autres plantes ; depuis que je l'arrache les petites campanules de nico ont pris leur place , ainsi qu'un lierre panaché , et des euphorbes que j'aime , les petites pervenches d'une autre copine s'étalent (va falloir sévir) mais les tulipes botaniques n'ont pas résisté à l'envahisseur :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
ndl
Pépinière à blabla
Messages : 2917
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 18:30
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Le jardin de Mamiris

Message par ndl »

hello mamiris :kiss: ..
ça me fait bien rire aussi cette histoire de gouge :lol: ...
bonne soirée
amicalement,
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...

jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
Avatar de l’utilisateur
BULDEAU
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : lun. 05 mars 2012 11:24
Région : Ile de France
Localisation : 77240
Contact :

Re: Le jardin de Mamiris

Message par BULDEAU »

coucou mamiris

je pense à toi, icic il fait enfin frais, j'adore
le jardin avance et je suis contente, mais je crois que la bigogne plantée au mauvais endroit par les anciens proprio et qui pousse sur un diamètre de 2 m autour du tronc va me donner du fil à retordre (et je dois planter en automne à cette place)

on va lui déclarer la guerre, mais qui va gagner???? lol

bisous
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le jardin de Mamiris

Message par jub »

je suis une rosse consommatrice de petits outils à main :( les plantoirs et pelles à fleurs aussi, même uniquement en ferraille, je les tords et ils cassent :( scregneugneuh d'argile ! et la gouge, je cogne régulièrement dessus pour la redresser, donc je pense qu'elle va me lâcher un jour ou l'autre... et jardinière, si j'attends que le sol soit meuble mais pas trop mouillé pour jardiner, je ne jardine que 2-3 semaines par an...
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »