petit terrain: création verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
pax2310
Graine de timide
Région : Ile de France

petit terrain: création verger

Message par pax2310 »

Bonjour à vous tous! :kiss:

Je possède un petit terrain de 340m² dans les Yvelines, un peu éloigné de mon domicile.
Environ la moitié est un potager que j'ai loué, il me reste donc environ 170m² qui sont aujourd'hui en friche. :?

Je pensais planter (après avoir nettoyé!)sur cette partie des arbres fruitiers de petites tailles (pas plus de 2m de haut) mais je n'ai aucune idée du nombre d'arbres qu'il serait possible d'envisager sur ce lopin de terre.
L'idéal: Pommiers, poiriers, pruniers, abricotiers, une petite vigne pour le plaisir, etc...
Le terrain est situé au fond d'une large vallée, ouvert aux 4 vents, ensoleillé en permanence (à condition qu'il n'y ait pas de nuages bien sur!)
Je n'aurais pas la possibilité d'y consacrer du temps régulièrement, sans doute 1 fois par mois ou tous les 15 jours pour entretenir, soigner, etc...
En période de récolte je pourrais y passer plus régulièrement avec un petit panier pour récolter les fruits arrivés à maturité pour éviter qu'ils ne pourrissent. :mrgreen:

Pensez-vous que cela sera réalisable?
Combien d'arbres peut-on raisonnablement envisager?

Merci d'avance pour vos avis.

Cordialemeent,
P@x
pax2310
Graine de timide

Re: petit terrain: création verger

Message par pax2310 »

Je précise qu'un ru court au bout du terrain, et les sources souterraines provenant des collines alentours ne doivent pas manquer à faible profondeur étant donné que le terrain est en vallée de la Seine.

Par ailleurs mon locataire de la moitié de la parcelle va peut-être l'abandonner, cela ferait donc 340m² à aménager...

Par ailleurs si vous avez des adresses de pépiniéristes sérieux qui pourraient me conseiller dans le 78 je suis preneur... ;)

Merci par avance.
pax2310
Graine de timide

Message par pax2310 »

Bien que mon sujet ne déchaîne pas les foules j'avance petit à petit dans mes recherches et vous fait partager mes résultats:
Je pense m'orienter vers des arbres fruitiers palissés en U ou double U, leur avantage résidant dans le faible encombrement en largeur (1m à 1.20m entre deux pieds)et leur développement limité à 3m en hauteur ce qui reste raisonnable.

De plus cela me permettrait de mettre 2 rangées d'arbres sur le terrain (rectangle irrégulier d'environ 7m de large par un peu plus de 45m de long), il faut 1m max entre 2 rangées.

L'un d'entre vous a t'il de l'expérience en arbres fruitiers palissées non adossés à un mur?
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par Pointeurdevide »

Avec des arbres palissés, pas d'expérience. Mais avec des fruitiers, oui, un peu. Et avec 1 ou 2 visites par mois sur un terrain déjà grand, je me "demande" si tes arbres resteront palissés et petits pendant longtemps...

J'ai quelques arbres dont je tente de maîtriser la hauteur : c'est un travail sans fin. La nature d'un grand arbre est de pousser, il est petit seulement parce qu'on coupe. Mon intuition me dit qu'un arbre ne reste palissé que parce qu'on coupe le reste, également. Au pif : c'est la mauvais plan pour limiter le travail. Il faut laisser à l'arbre sa dimension normale.

D'ailleurs, pour limiter le travail si on veut entretenir l'arbre, la hauteur maximum est parfaitement nette : c'est celle sans échelle, non pas 3m.

Les autres options :
- Un grand arbre qui pousse seul, à qui tu donnes la place nécessaire, et dont tu récoltes seulement les fruits accessibles. Le choix quasi universel, c'est-à-dire ne rien faire.
- Un petit arbre, par exemple cerisier nanifiant. Lui aussi pousse seul, et prend moins de place.
- Des arbustes : mûrier, aronia, myrtillier... Pas d'entretien, taille humaine. Je recommande chaudement.
- Des plante basses : ronce, framboisier... Il faut juste limiter leur extension. La ronce et le framboisier peuvent utilement se palisser, comme la vigne.

Tu peux mêler différentes hauteurs dans un verger. Notamment, les framboisiers préfèrent l'ombre. Cela permettrait les deux rangées d'arbres si le terrain est est-ouest.

Mon expérience du poirier : 15 ans avant le premier fruit, puis 2 fruits mauvais car jeunes la première année, ensuite il crève.
On m'a dit du mal des abricots en Alsace.
Le pêcher est moins fragile, mais il pousse très lentement et demande à être protégé contre les bébêtes.
Les pruniers, cerisiers sont plus faciles. Par exemple les quetschiers poussent seuls, les cerisiers le peuvent, les mirabelliers demandent une taille. Le choix du porte-greffe peut limiter la hauteur de l'arbre.

Si tu aimes les compotes et gelées, le nashi est robuste, le cognassier aussi.

Certain arbres demandent à être deux, et d'une manière générale, ils ne fonctionnent pas comme des mammifères. Se renseigner pour chaque variété.
pax2310
Graine de timide

Message par pax2310 »

Merci pour votre retour.
Mon travail m'accapare nuit et jour en ce moment, j'ai prévu de visiter 2/3 pépiniéristes du coin pour avoir leur avis sur le projet.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancé.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »