Couper les branches basses du bouleau

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Couper les branches basses du bouleau

Message par anabella85 »

:roll: Puis-je le faire maintenant , avant l'automne comme on me l'avait conseillé il y a deux ans .? Je voudrais qu'il ne soit pas trop grand , sinon , les voisins .... on m'a dit aussi de ne pas l'étêter , ce que j'ai oublié l'année dernière . Depuis mes traitements il a beaucoup grandi et ses feuilles , touchent par terre alors que je voudrais un bouleau dont on voit le tronc puisqu'il est blanc . Que peut-on faire ? IL doit faire dans les deux mètres cinquante à trois mètres de haut maintenant . Merci :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Couper les branches basses du bouleau

Message par opusoculi »

Bonjour
Et bien il faut couper les branches basses. Cela peut être fait maintenant ou pendant l'hiver.
Dans tous les cas il faut tailler bien au ras de l'écorce du tronc (sans rien laisser qui dépasse), le Bouleau cicatrise très bien en deux ou trois ans mais il faut mettre du mastic à greffer sur les coupes pour empêcher les insectes de pondre à cet endroit , en effet les parasites du bois sont friands de Bouleau.

On peut étêter les Bouleaux ils reforment toujours une cime qui s'élance mais il y a une contradiction à vouloir à la fois un tronc dégagé et une cime basse.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Couper les branches basses du bouleau

Message par anabella85 »

:idea: Merci mais c'est bizarre car en relisant mes messages sur le sujet , quelqu'un me disait de ne pas l'étêter , de ne pas mettre de mastic et de ne pas couper les branches en hiver mais hors de la période de montée de sève et de l'hiver .. alors j'écoute qui ?? moi, ça m'est égal mais le petit bouleau , lui ???il va peut-être pas aimer ??? :pmt:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Couper les branches basses du bouleau

Message par opusoculi »

Je comprends que ce soit difficile de s'y retrouver... et c'est souvent le cas dans les conseils; on devine parfois leur systématique anti- ceci ou anti-cela.

Pour ceux que tu cites, ils ne sont pas faux, mais il y a beaucoup de "ne pas" et de "contre".
Je suis pour le mastic par ce que le Capricorne est friand de bois blanc et ce n'est pas la peine de lui offrir une opportunité supplémentaire d'entrer en pondant là. Si tu n'en mets pas tu n'auras pas obligatoirement une invasion mais tu devras surveiller qu'il n'y a pas de sciure fraiche au pied de l'arbre pendant les mois qui suivent.
Un Bouleau qui a du Capricorne risque casser au vent.

Tailler les branches basses en fin de saison (maintenant) est préférable par ce que la sève pauvre va être consacrée de suite à commencer la cicatrisation et il y aura moins de brindilles sèches à mi hauteur à la fin de l'hiver (Ce sont des abandons naturels, les Bouleaux en font toujours). Mais tailler en hiver n'est pas un scandale , c'est ce qui est fait traditionnellement. Tailler en période de pousse au printemps, là ce n'est pas conseillé par ce que l'arbre va faire des rejets autour des coupes au lieu de cicatriser et il peut être contaminé par des champignons.(sur ce deuxième point concernant la période je dis la même chose)

écimer un Bouleau c'est contrarier son port naturel, il va refaire de nouvelles cimes au printemps suivant, et l'écimer plusieurs fois l'oblige à devenir plus large que haut ; on en voit dans des petits jardins: ce n'est pas beau .Voilà. Ajoutons: en théorie couper la tête d'un arbre encore jeune diminue légèrement la croissance du tronc en épaisseur tout en sollicitant la pousse des branches les plus exposées au soleil qui se mettront à croître de plus belle.

Couper bien au ras du tronc est important pour la cicatisation rapide du Bouleau.

papiverger espère t'avoir éclairée.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Couper les branches basses du bouleau

Message par Sylvain »

Si tu veux des réponses sérieuses et documentées, pose tes questions sur un forum fréquenté par des élagueurs de profession :
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewforum.php?id=22

Si tu veux continuer à bricoler, reste ici.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »