Insecte dans une ou plusieurs plantes...
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Insecte dans une ou plusieurs plantes...
Bonjour à tous !! c'est encore l'épisode des insectes....
Je me suis rendu compte que mes fenêtres étaient remplies de petits insectes blancs/traslucide d'un millimetre. On dirait des pucerons ?? j'en ai vu une bonne dizaine, quelques un sur les feuilles et pas mal sur les racines... je n'ai pas d'insecticides et rien pour en faire... je dois faire quoi ?
Est-ce que mes plantes courent un danger ??
C'est quand même dingue de plus pouvoir mettre ses plantes sur la fenêtre pour les arroser ou quand il pleut sans se ramasser tout les insectes du coin...
Je me suis rendu compte que mes fenêtres étaient remplies de petits insectes blancs/traslucide d'un millimetre. On dirait des pucerons ?? j'en ai vu une bonne dizaine, quelques un sur les feuilles et pas mal sur les racines... je n'ai pas d'insecticides et rien pour en faire... je dois faire quoi ?
Est-ce que mes plantes courent un danger ??
C'est quand même dingue de plus pouvoir mettre ses plantes sur la fenêtre pour les arroser ou quand il pleut sans se ramasser tout les insectes du coin...
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Insecte dans une ou plusieurs plantes...
ça vole ? des moucherons blancs ? sans doute des Aleurodes .; on peut utiliser des feuilles jaunes collantes vendues en jardinerie , ou un insecticide systémique
-
- Graine de timide
Merci de ta réponse rapide Daniele 43 !
Non ça ne vole pas, ou alors il faut vraiment en faire pour qu'ils volent) c'est minuscule (donc jpeux pas faire de photo...) un millimètre, pas plus ! c'est plutôt ovale, ça tire vers le vert-blanc translucide, et je viens de regarder, toutes mes tradescantias sont atteintes... j'espère que ça ne va pas attaquer mes plantes... je viens de voir dans la bouture de mon pothos, j'avais les mêmes mais en gris et plus gros... (2 millimètres) apparemment, on dirait pas, mais les rebords de fenêtres sont des nids à insectes !
J'ai reussi à tuer la plus grande majorité des insectes du pothos en les faisant tomber en secouant le pot (ils semblaient être au fond du pot, ou dessous...)
Mais pour les autres plantes ce n'est pas les mêmes insectes et ils sont sur les feuilles ou sur la terre... bon je ne m'inquiètes pas pour le pothos, sa sève est toxique... mais pour mes misères je m'inquiètes
ce doit être des pucerons non ? je cherche des photos sur le net mais à part le puceron vert je ne vois pas trop..
Non ça ne vole pas, ou alors il faut vraiment en faire pour qu'ils volent) c'est minuscule (donc jpeux pas faire de photo...) un millimètre, pas plus ! c'est plutôt ovale, ça tire vers le vert-blanc translucide, et je viens de regarder, toutes mes tradescantias sont atteintes... j'espère que ça ne va pas attaquer mes plantes... je viens de voir dans la bouture de mon pothos, j'avais les mêmes mais en gris et plus gros... (2 millimètres) apparemment, on dirait pas, mais les rebords de fenêtres sont des nids à insectes !
J'ai reussi à tuer la plus grande majorité des insectes du pothos en les faisant tomber en secouant le pot (ils semblaient être au fond du pot, ou dessous...)
Mais pour les autres plantes ce n'est pas les mêmes insectes et ils sont sur les feuilles ou sur la terre... bon je ne m'inquiètes pas pour le pothos, sa sève est toxique... mais pour mes misères je m'inquiètes

ce doit être des pucerons non ? je cherche des photos sur le net mais à part le puceron vert je ne vois pas trop..
-
- Graine de timide
Bon alors voilà , en fait je viens de secouer tout les pots de plantes, et les mêmes insectes gris sont tomber de toutes. Donc voilà , je pense que je vais les resecouer régulièrement pour en déloger tout les insectes. Apparemment les blancs/verts ne sont que sur les feuilles, et les gris dans la terre... peut-être deux insectes differents, où en fonction de l'âge ?
Donc si besoin, j'ai de l'ail, ça peut faire un répulsif ? j'ai des allumettes et des pommes de terre aussi... si je peux faire quelque chose avec ça ?
(j'ai lu que le souffre éloignait certain insectes, l'eau de cuisson des pommes de terre aussi je crois ainsi que l'ail)
(je n'ai malheureusement pas de savon noir ou de marseille, et je n'ai pas la possibilité de m'en procurer...)
Je voudrais un truc sans danger pour mes plantes si elle absorbe la préparation par les racines évidemment lol !
Bonne journée à tous !
Donc si besoin, j'ai de l'ail, ça peut faire un répulsif ? j'ai des allumettes et des pommes de terre aussi... si je peux faire quelque chose avec ça ?
(j'ai lu que le souffre éloignait certain insectes, l'eau de cuisson des pommes de terre aussi je crois ainsi que l'ail)
(je n'ai malheureusement pas de savon noir ou de marseille, et je n'ai pas la possibilité de m'en procurer...)
Je voudrais un truc sans danger pour mes plantes si elle absorbe la préparation par les racines évidemment lol !
Bonne journée à tous !

- focazelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
l'eau de cuisson des pommes de terre
Bonjour,
Pour tes insectes, je ne sais pas, par contre, l'eau de cuisson des pommes de terre est un désherbant et non un insecticide
Bonjour,
Pour tes insectes, je ne sais pas, par contre, l'eau de cuisson des pommes de terre est un désherbant et non un insecticide
-
- Graine de timide
Oi en effet...
Et sinon, l'ail, ça devrait le faire peut-être ?

Et sinon, l'ail, ça devrait le faire peut-être ?
-
- Graine de timide
J'ai trouvé !! c'est des pucerons des racines si je ne m'abuse..............
Mais je n'ai aucune certitudes... :/
Mais je n'ai aucune certitudes... :/
-
- Graine de timide
Bon, en fait ces insectes sautillent comme des puces, ptetre même qu'ils volent...
Personne ne sait ce que ça pourrait-être ?
J'essaye de secouer le pot de temps en temps pour les faire tomber mais y en a toujours...
Personne ne sait ce que ça pourrait-être ?
J'essaye de secouer le pot de temps en temps pour les faire tomber mais y en a toujours...
- cmoicc
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
coucou!
ils sautillent comme des puces, mais aussi haut??
et ta plante a l'air de souffrir de ces betes?
je pensais au debut a des collemboles...
ils sautillent comme des puces, mais aussi haut??
et ta plante a l'air de souffrir de ces betes?
je pensais au debut a des collemboles...

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html