Qui fait des trous dans mes PdT ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Qui fait des trous dans mes PdT ?

Message par GRANGE »

Bonjour,

Voici la récolte des 4 premiers pieds de PdT Ditta, cultivées sous paille et plantées le 4 mai.

Image

2,850 Kg pour les 4 pieds.

2 pieds ont donné chacun 850 g, les 2 autres un peu moins.

Il me reste 13 pieds à récolter, mais le feuillage tarde à murir. Je ne sais pas si c'est normal, alors j'attends.

Sous la paille, j'ai trouvé pas mal de petits vers et limaces ou bestioles du même genre, et je constate qu'une partie de mes PdT sont perforées de trous, comme vous pouvez le voir. Ca concerne toutes les PdT du cageot le moins rempli, donc quand même une bonne proportion de ma récolte.

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Question : qui a osé me faire ça ? Et mes PdT perforées sont-elles consommables ?
Patchouli
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 12 oct. 2006 1:24
Région : Haute Normandie
Localisation : eure

Re: Qui fait des trous dans mes PdT ?

Message par Patchouli »

bonsoir,

ce sont des petits vers longs et tous fins (je ne connais pas leur petit nom :lol: ) qui font ces trous.

ensuite, s'il pleut, les petites limaces s'y mettent et agrandissent les trous.

les PdT sont consommables (en retirant les abords des parties grignotées),

mais vous ne pourrez pas les garder longtemps, ça va pourrir au niveau des trous.
Patchouli
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qui fait des trous dans mes PdT ?

Message par jeangab »

Patchouli a écrit :ce sont des petits vers longs et tous fins (je ne connais pas leur petit nom )
ce sont des taupins :wink:
dans le cas présent, je pense que ce sont des morsures de limaces, sauf si le trou traverse la pdt, ou là, c'est effectivement des taupins....
GRANGE a écrit :Et mes PdT perforées sont-elles consommables ?
si c'est des limaces, pas de problème.
si c'est des taupins, ils ont la réputation de donner mauvais gout au patates.
d'un coté comme d'un autre, ce n'est pas toxique, le plus simple est de gouter, et de nous dire tes impressions :D
Don't Tread On Me
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qui fait des trous dans mes PdT ?

Message par GRANGE »

Merci pour vos réponses.

J'avais pensé aux larves de taupin, mais comme c'est la première fois que je vois ça, je voulais confirmation. Les trous n'ont pas l'air de traverser la PdT. Et des petites limaces, j'en ai vu.

J'ai encore un petit filet de PdT achetées à finir, et ensuite, j'attaque les miennes, en commençant par les perforées. Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous...
Comme je suis seule et que je ne mange pas beaucoup, ça ne va pas vite. Et puis je ne mange pas QUE des PdT. Enfin, là, va falloir s'y mettre si je ne veux pas voir tout pourrir.

Je vous dirai la suite des événements.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Qui fait des trous dans mes PdT ?

Message par Bergognote »

Bonsoir Grange,
GRANGE a écrit :Et puis je ne mange pas QUE des PdT.
Ben nan, tu manges aussi des courgettes...
Il ne me reste plus grand chose au potager, cette année, c'est laborieux. Mais j'ai envie de tenter les PdT l'année prochaine.
J'espère que ta récolte se gardera malgré les p'tits trous.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Qui fait des trous dans mes PdT ?

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Pommes de terre trouées, courgettes jaunes !..... :lol: :lol: :lol: Encore le souvenir récent des recettes de courgettes !
Qu'allez vous nous inventer comme nouvelles recettes de pdt trouées ???
:lol: :lol: :lol:
Nous attendons avec impatience, les nouvelles recettes de Grange (vite un ti brin d'humour!....)
:wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qui fait des trous dans mes PdT ?

Message par GRANGE »

Je passe à l'action demain.

Attention, je vais mener plusieurs trucs de front : y a 284 mirabelles ramassées à dénoyauter (je les ai comptées en les ramassant, ça m'a passé le temps) pour en faire de la compote, les PdT trouées à raccommoder pour qu'elles finissent dans l'assiette, et une tarte à la courgette à faire.

Pour une pro comme moi, c'est un jeu d'enfant, vous n'en doutez pas. Mais quand même, va falloir être attentive, pas se mélanger les pinceaux, commencer par le commencement (au fait, vous me conseillez de commencer par quel bout ? ) et finir par la faim (euh non, la fin).
Je vais tout préparer ce soir (bon, il va être temps de s'y mettre), réfléchir cette nuit au déroulement de l'affaire, et demain, je prends mes clés à molette, mes aiguilles à tricoter, mon rateau, mes tubes de gouache et mes ficelles et je démarre top chrono à 9 h. Après, advienne que pourra.

Ca vous va, mon programme ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qui fait des trous dans mes PdT ?

Message par Cornouiller »

ça nous va ... nous suivons
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qui fait des trous dans mes PdT ?

Message par GRANGE »

Mission accomplie.

Malgré un léger retard au démarrage et plusieurs interruptions dues aux importuns qui ont tenté de m'entretenir au téléphone des insectes xylophages, des panneaux photo-voltaïques et d'un porte-clef qui devait m'être offert dans un magasin situé à 50 km de chez moi, le tout suivi de la visite de la voisine avec son petit garçon, j'ai tout bouclé dans les temps.

Les PdT : j'ai fait cuire la moitié de celles qui étaient perforées. Au final, très peu de dégâts, environ 1/10ème à jeter tout au plus. Les galeries sont dans le sens longitudinal, mais quelquefois, ce ne sont que de simples petits trous ridicules. Le goût n'est pas du tout altéré.

La compote de mirabelles est parfaite, mais il manquait une mirabelle. J'en avais ramassé 284, et à l'arrivée, je n'en avais que 283. J'en ai peut-être loupé une en comptant, mais tout recompter, ça m'aurait perdu trop de temps. Tant pis, mais mes calculs sont tout faussés. Le gamin de la voisine est reparti avec un pot de compote.

J'ai gardé pour la fin la tarte à la courgette et poivron rouge. C'est la 3ème que je fais. Et ce coup-là, elle était excellente. Même que je me suis régalée. La prochaine, je la mettrai sous globe, en déco sur la cheminée.

Fin des aventures culinaires, j'ai rangé mes outils. Mais la récolte des PdT n'est pas terminée. Je me demande si les bestioles se sont attaquées aussi à celles qui restent en terre.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »