La vie du potager de Choupa en 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par palmy »

moi aussi Choupa j'ai quelques taches noires sur certaines tomates, mais rien sur feuilles et tiges, je les ai enlevées, et demain prêle,
j'ai encore beaucoup de fruits verts sur les plants, on verra, les stérilisations et congèl sont faites!
wait and see
:kiss:
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Salut Choupa
Je vois que tu profites bien de ces beaux jours :top:
Les choux je ne les couvre pas .Par contre il faut être assez vigilant car une éclosion de piérides et la plante peut disparaitre en 2/3 jours!
En quoi consiste ta vigilance ? tu as un moyen d'intervention rapide ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Aronia44
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Aronia44 »

Bonsoir Choupa :D

Waouh! Tu as un producteur de tomates anciennes sur ton marché :top:
:oops: j'espère que tu les as pas prise juste pour moi :oops:

Que sèmes tu en navet ?

Bonne soirée :D
koperek
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par koperek »

Emcé a écrit :Salut Choupa
Je vois que tu profites bien de ces beaux jours :top:
Les choux je ne les couvre pas .Par contre il faut être assez vigilant car une éclosion de piérides et la plante peut disparaitre en 2/3 jours!
En quoi consiste ta vigilance ? tu as un moyen d'intervention rapide ?
Coucou vous deux! Moi aussi je fais pareil, je surveille et lorsque les chenilles éclosent je les ramasse en 5 minutes et c'est réglé. Mais je surveille tous les jours. :top:
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Bonjour à tous

Koperek donne la solution :vigilance quotidienne sinon elles sont tellement affamées qu'elles sont capables de multiplier leur taille par je ne sais trop combien et leurs dégats par la même occasion!

Si si je ne fais pas la pêche blanche c'est que pour toi ! :love:

Le filet pour les figues ça marche mais pas à 100% il y a toujours un plus téméraire que les autres pour risquer sa vie et venir becqueter un fruit jusqu'au jour où il sera pris dans les mailles et finira dans la cocotte/faute de grive on mangera du merle!

Ce matin petit tour au potager pour scalper les limaces attardées et surtout constater les dégats ,encore une salade dévorées et la plus grosse ,déjà que je ne suis pas en avance sur ce coup-là :angryfire:

Aujourd'hui récolte de la graine de poireaux pour 2013 et plantation de salades.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à toutes les questions ...

Navet de nancy qui est moins fragile que le marteau et tout aussi bon si on le récolte jeune .

Bonne journée à tous /je profite dece beau temps pour terminer les semis d(automne /d'hiver et préparer ceux du printemps...
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

Salut Choupa, je vois que les récoltes sont encore bien fournies.

Que fais-tu comme légumes l'hiver ? Et que prévois-tu pour le printemps ?
J'avoue que je ne fais rien au potager durant cette période. Je voulais y mettre des brocolis mais c'est trop tard pour les semis.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
choupatenkali
Maitre des bosquets

Visite du potager N° 2 ce matin et constat alarmant :le vers du poireau est déjà là ainsi que des signes de la présence des mulots dans le centre du jardin où je cultive les fenouils/les carottes/les salsifis /les betteraves rouges...
plein de nourriture pour ces rongeurs.Il va falloir rester vigilant.

Pour le vers du poireau il y aura une coupe du feuillage très sévère puis traitement au bacille de thuringes .
Pour les rats il va être temps de sortir la mobylette!!!
choupatenkali
Maitre des bosquets

Je croyais en avoir fini avec les tomates et bien pas du tout .
Aujourd'hui récolte chez ma fille qui est partie en vacances .
Le seul plant de liguria qui fournit depuis déjà un bon moment était encore très chargé:
extraordinaire liguria.jpg
.
Les liguria sont sur la gauche :cette tomate cotelée est superbe ,très productive ,peu sensible aux maladies (même l'araignée rouge ne la gène pas plus que ça!eh oui le terreau devait être déjà contaminé)très bonne saveur, peu de graines et de jus ,une coeur de boeuf parfaite pour les coulis car la peau ,très fine, s'enlève très facilement .Je vais lui mettre un 21/20 et surtout garder les graines pour 2013!
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Salut Choupa,

La Liguria, chez moi, sera celle qui aura été la moins touchée par les diverses maladies (pas de traitement) et la plus productive.
A refaire l'année prochaine :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

bon Choupa , tu notes, pour Palmy, quelques graines de LIGURIA, je sais, je sais, suis bien casse- pieds
allez, grosses :kiss: :kiss:
à propos, pour le poireau, j'ai sorti un autre arsenal, (j'ai pas les petites bêtes BT! tu trouves ça en jardinerie?)
1) savon noir +lait
2)purin d'ortie
3)décoction feuilles de tomates
choupatenkali
Maitre des bosquets

Je pense que les traitements purin/décoction/savon noir donnent d'excellents résultats en préventif mais quand le vers est dans le fruit ,je veux dire dans le fût ,là je suis plus pour une intervention .Produit que l'on trouve dans toutes les jardineries :bacillus Thuringiensis (bacille de Thuringes).

Ce soir préparation d'une planche pour semis de navets et peut-être aussi repiquage de scaroles.

Le mildiou a bien progressé sur une rangée seule rescapée provenzano donc je pense la cultiver en 3 exemplaires /tomate à réserver pour les salades composées :ferme/gouteuse/peu de graines /bonne texture .En Italie elle fait l'unanimité .
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

Ha bon! Tu nous as encore dégoté une petite merveille ? :lol:
t'aurais une petite photo avant qu'elle est pris le chemin de ton estomac :lol:

Bon week end :kiss:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Elles sont sur la table (photo page précédente)!
Je n'ai pas fait de gros plan :ce n'est pas la peine elle est aussi intéressante que belle.
Ce matin transformée en coulis :un régal!

Je te garde des graines bien entendu!

Je voudrais bien ouvrir un sujet concernant ce pesticide naturel :bacillus thuringiensis ou bacille de thuringes ou BT mais je ne sais trop comment l'aborder...
Je viens de découvrir par le truchement de mes recherches sur le net une chose inquiétante concernant la prolifération incontrôlable de cette toxine .
Cette bactérie découverte en Bavière il y a près d'un siècle rend les meilleurs services du monde par ses propriétés de pesticide naturel contre une forte majorité de chenilles(processionnaire du pin,carpocapse,teignes diverses)/mouches/etc....Elle représente à elle seule 95% des traitements en agriculture bio.
Autre source de satisfaction ces toxines sont dégradées en l'espace de moins d'une dizaine de jours par la lumière(uv).
Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si un monstre empoisonneur n'était passé à l'acte en lançant sur le marché un produit transgénique :le maïs BT ...(11 je crois ).Par manipulation génétique,de l'homme, on a réussi par des techniques appropriées à faire produire cette toxine par la plante elle-même .Très belle performance ,me direz-vous ,plus besoin de traiter :économie d'énergie,peu ou pas de conséquences avérées sur la santé humaine.Que du bonheur et ces européens qui n'en veulent pas :vraiment vous ne comprenez rien.
Sauf que depuis quelques temps ,les soucis commencent .La concentration de ces toxines sont telles dans les régions concernées que des scientifiques commencent à se poser des questions.
En effet la toxine étant enfouie dans le sol ne bénéfie plus de la destruction par les uv et s'accumule.
Et ce n'est plus un traitement maitrisable mais multiplicateur car toutes les cellules produisent ces toxines .Et plus inquiétant encore les croisements avec la végétation alentour disperse aléatoirement ces gènes "équipés"sans limitation avec pour conséquence la destruction non plus de la pyrale du maïs pour laquelle cet OGM avait été conçu mais de tout insecte grignotant une cellule d'un végétal contaminé!
Processus incontrôlable et irréversible:je ne sais plus si le retour aux bons vieux engrais chimique serait moins angoissant!!!
Mais l'avenir est encore bien plus sombre si l'on s'imagine un court instant qu'à l'image des bactéries qui mutent pour résister aux antibiotiques ,les insectes modifient à moyen termes leurs défenses face à ce dispositif mis en place par des inconscients...
Si le BT utilisé par nos maraichers bio perd son efficacité j'ai peur que la planète court un grave danger à très court terme!
Ce maïs transgénique qui semblait résoudre les problèmes peut rapidement mettre non pas la planète mais la vie humaine en grande difficulté .

Voilà mes inquiétudes d'aujourd'hui .

Ce matin utilisation pacifique du BT pour éliminer la teigne sur les poireaux .Dans moins de 8 jours toute trace de toxine aura disparu .Je rappelle que ce bacille se trouve dans la nature et au même titre que beaucoup de bactéries n'est pas pathogène pour l'homme.Jusqu'à quand pourrais-je l'utiliser... j'espère que je n'aurais jamais de réponse !
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

le BT semble une bonne réponse à mon problème de noctuelles :top:

Par contre, oui je suis très intérogative sur une utilisation générale ?

Bon week end :D
choupatenkali
Maitre des bosquets

Au contraire ce produit peut s'utiliser sur toute chenille (pièride du chou/teigne du poireau/carpocapse du pommier/...) /asticot /vers /...en règle générale tout insecte nuisible susceptible d'absorber le produit par ingestion d'une partie externe de la plante considérée .
Pour cela il faut bien cibler le moment opportun de son utilisation mais il faut se dire que ce produit est l'un des plus naturel qui soit et sa durée de vie est très courte .
Les seules précautions recommandées sont une utilisation prudente pour les abeilles donc ne pas traiter des plantes en fleur et aussi éviter de traiter près d'un cours d'eau (l'usage d'un particulier ne peut avoir de répercution sensible ,il me semble).
Et ne pas hésiter à renouveler l'opération à qq jours d'intervalle car il a un effet très limité dans le temps.
La noctuelle ,est ce vers gris que l'on rencontre très souvent au pied de la plante ,le BT doit être très efficace en effet car c'est un vers très gourmand.
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

coucou Choupa
suis allée chercher du BT à la jardinerie cet AM, et j'ai lu avant le même article que toi sur le net, en me disant que l'inconscience n'a pas de limite! tu as raison de dire que c'est grave! espèrons que les conséquences seront limitées et que l'on cessera , avant qu'il ne soit trop tard ( s'il n'est pas déjà trop tard) d'utiliser ce maÏS BT!
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Salut Choupa
Cet après-midi récolte de la première figue :très très très sucrée ,un concentré de sucre et si la pluie se fait attendre il serait intéressant de les faire sècher au soleil.
Je regrette tant de ne pas pouvoir cultiver de figuiers chez moi ! Je t'envie ...
Heureusement un ami croate m'apporte régulièrement des figues séchées et, quand c'est la saison, des fraîches. Délicieux !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Oui cette culture de maïs OGM est un désastre qui devrait vite être reconnu par l'ensemble des sommités du monde politique, agricole , industriel et scientifique si l'on veut avoir une chance de laisser à nos enfants et petits-enfants une planète viable.

Bon on va pas non plus se mettre à leur place ,on leur accorde des mandats ,à eux de faire le boulot!

Mais on se doit de rester vigilant et de faire remonter les informations car je trouve les journalistes bien discrets sur le sujet!!!

Aujourd'hui justement une récolte de figue :en ce moment elles sont trop bonnes mais moins que certaines années .En effet elles n'aiment pas l'eau et les dernières pluies ont gonflées les fruits au détriment du sucre .Mais cette variété étant tellement gorgée de sucre que ce n'est pas plus mal/moins écoeurant (je crainds un peu le sucré ,trop c'est trop).

Récolte de 2 laitues carmen/2 courgettes et aussi des haricots du dernier semis .

Semis des navets et aussi de laitues grenobloises .Il reste encore à semer: la mâche ,les épinards,les laitues de printemps ,les engrais verts ,le cerfeuil,les oignons,les carottes,les radis,...et j'oublie certainement qq chose.
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

ah, ici aussi n se fait des plâtrées de figues, un régal de gourmandise
choupatenkali
Maitre des bosquets

Aujourd'hui reprise des activités avec plantation de scaroles(données par mon voisin)/laitues(appia) avec un peu de feramol pour qu'il en reste qq unes demain matin.
Malgré la sècheresse ,les limaces sont toujours aussi nombreuses .
Arrosage de l'ensemble du potager car en ce moment tout à besoin d'eau :les poireaux qui grossissent ,les fenouils pour faire leur bulbe,les choux qui commencent à pommer ,les choux-fleur dont on aperçoit déjà la fleur en formation ,de même les brocolis qui grossissent chaque jour.
Les semis de scarole ne sont pas très dense à cause des limaces qui en prélèvent régulièrement ,l'éclaircissage ne sera pas nécessaire !

Récolte de 2 betteraves rouges de belle taille et de 2 laitues carmen .
Ce matin le record a été établi avec Pépé José qui affichait 893 g sur la balance :c'est le second bouquet et il en reste encore une qui fait sensiblement le même poids .Le troisième bouquet est également de belle facture et tout ça malgré l'araignée rouge qui continue de coloniser les feuilles/cette variété est vraiment très résistante et aussi intéressante car c'est une tardive donc vraisemblablement je devrais en récolter encore pendant qq temps.

Ce soir j'ai aussi récolté des petites clémentine(tomate cerise hyper productive ) car je n'avais pas encore récupéré de semences pour 2013 et je les ai bien apprécié en apéritif.
Le premier semis de mâche a aussi été effectué .
Le ruisseau ne coule plus beaucoup ,si la pluie ne revient pas en ce milieu de semaine j'ai bien peur que l'eau vienne à manquer ...
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

coucou Choupa,
chez moi pépé José a déja bien donné, pas si tardive que ça! bien grosse et résistante!
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Salut Choupa,
Il y a un petit article sur les araignees rouges dans le rustica de 7 semaine.
choupatenkali
Maitre des bosquets

En fait cette année j'ai eu un peu de soucis avec ce vieillard .En effet sur 4 plants que je suivais 3 ont perdu la tête et seul le quatrième a réellement grandi .D'habitude je suis vigilant mais cette fois j'ai commis l'irréparable j'ai enlevé trop vite les gourmands et quand je me suis aperçu que le plant était borgne il était trop tard j'avais définitivement "tué" mon papy!
Un autre plant a subit le même sort mais pas par ma faute ,c'était chez une voisine qui a également enlevé les gourmands ,mon gendre a fait de même .Un a été remplacé mais très tard je ne sais pas s'il donnera des fruits ...

C'est assez étrange d'avoir autant de plants borgnes sur une même variété ,est ce que tu as connu cette anomalie?

Mais à l'inverse c'est une variété très productive,très résistante et d'excellente qualité .Pour le coulis c'est génial une tomate donne près de 500g de coulis à peu près car très peu de jus+graines et peau très fine .
J'ai aussi préparé une summer cider apricot en salade ce midi très supérieure à persimmon et même aussi à CDB orange ou Azoychka .Pour les 2 dernières il faudrait comparer au même moment mais je n'en ai plus .

Merci Koperek je vais regarder car je ne suis pas sûr que le problème soit résolu pour la prochaine saison.J'ai bien déjà ma petite idée avec les mesures principales :brûler tous les plants quand ils auront sèché et ne pas replanter de tomate sur les emplacements de cette année.Ensuite ce sera surveillance méticuleuse dès les premières feuilles et intervention rapide s'il y a lieu!
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

coucou Choupa
pas de problème de plants borgnes chez pépé, par contre , je ne sais pas si tu te souviens que j'avais un plant de CDB de jérusalem très bizarre, feuilles racornies..... je l'ai coupé assez tardivement, il faisait 1m70, et bien , il est reparti de + belle, donne des beaux fruits, sans anomalie des feuilles? j'ai eu plus de problème avec CDB orange et orange 117 qui se sont désséchés rapidement!!!sans que je sache pourquoi!
Il va falloir que tu arrêtes de promouvoir la qualité de tes tomates :top: :lol: , c'est trop alléchant! c'est simple, pour moi, c'est les meilleures qui m'intéressent!
J'ai parlé aussi de mes cosmos jaunes curieux, en fait ils ont bien la taille des cosmos, 80cm+, mais un feuillage plus du genre roses d'inde et des fleurs rose d'inde/cosmos!! c'est sans doute une hybridation appelée cosmos jaune, j'ai récolté des graines si ça interesse quelqu'un!
:kiss: , bonne journée à toi
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »