Localiser un nid de frelon

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Localiser un nid de frelon

Message par Ben.23 »

Bonjour,

d'après mes recherches beaucoup y sont confrontés, et peu de solution.

Notre maison fait face a un bois de chênes, et tout les soirs, à la nuit tombée, il nous faut fermer les baies vitrées, car 1 à 5 frelons viennent s'y cogner.

Ils sont attirés par la lumière, normal donc.
La journée j'en vois peu, et il vont trop vite pour que je puisse les suivre du regard.
Au printemps, j'ai vu quelques ouvrières (frelon) faire des aller et retour vers un arbre qui "saignait", sans pouvoir localiser de nid dans la direction ou elles allaient. De l'autre coté de la maison, celui qui n'est pas attaqué le soir (on peut y laisser une fenêtre ouverte, ouf).

Ce sont des frelons europeens (3cm environ), j'ai bien trouvé un frelon asiatique noyé dans notre poubelle a composte, mais ca semble assez rare.

La question est de savoir comment localiser le nid. J'ai essayé d’appâter avec de la confiture, pour les suivre, ou trianguler selon une lecture faite sur le web, mais rien, aucun frelon.

Si j'ai bien compris l'hiver les tueras tous, sauf les quelques reines qui l'année prochaine construiront des nids, pas tres loin de l'actuel...
L'année dernière nous avions bcp de fruits (pas cette année j'ai taillé) et il y avait bcp de frelon qui mangeait ceux à terre, mais ils ne nous embetaient pas le soir. La on est un peu prisonnier chez nous. Ma femme est enceinte, la piqure est exclue.

Si vous avez des solutions pour localiser un nid donc, je suis prenneur ! on verra ensuite si on décide de le faire détruire ou pas.

(PS : charpente traité cet hiver, apparement sans nid de frelon, je ne constate pas d'allée et venue dans les cheminées)

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Localiser un nid de frelon

Message par aloune »

Je comprends, car je n'aime pas non plus en avoir à l'intérieur, et devoir fermer la fenêtre contre eux c'est galère !

Je ne peux pas trop aider pour la question, mais, d'après ce que j'ai lu (car j'en ai qui nichent dans l'aération, et de temps en temps, ils venaient aussi le soir... attirés par la lumière: j'ai bouché vers l'intérieur, donc plus de soucis) apparemment les frelons ne sont pas attirés par la nourriture ou l'homme (pas comme les guêpes), ils chassent plutôt des insectes.

Et le frelon européen ne serait pas dangereux (a priori la piqûre est moins nocive et allergisante que celle des guêpe ou abeille; par contre, je ne sais pas sur une femme enceinte?), ni agressif.

Enfin, c'est bientôt l'hiver, j'ai aussi lu que les frelons ne sont pas adeptes de réutiliser le même nid d'une année sur l'autre...

Désolée de ne pouvoir aider plus, nous c'était facile à localiser: on a surveillé la pièce où on les voyait apparaître... puis de dehors, c'était facile à confirmer le lendemain: ça défile, et ils sont gros, on les voyait très bien entrer et sortir. Ensuite, on a juste bouché le passage vers l'intérieur de la maison, sachant que dehors, ils sont à un endroit qui ne gène pas du tout (bien en hauteur); et ça m'a bien rassurée de lire qu'il n'étaient pas agressifs.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »