premier essai de pommes de terre, déçu......

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
metaladdict
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 24 août 2012 14:50
Région : Lorraine

premier essai de pommes de terre, déçu......

Message par metaladdict »

Bonjour à tous,

Voilà je débute dans le potager et j'ai planté, entre autres, 25 plants de pdt type bintje.

Je viens à l'instant de récolter et suis déçu non pas par la qualité (j'en avais arraché un il y a qq temps pour goûter, elles étaient très bonnes!), mais par la quantité....

Sur le sachet de pdt que j'avais acheté, il était prévu un rendement de 2,5kg (j'ai supposé par plant, car si c'est au total pour 25 plants c'était pas vraiment rentable! :? )
Bref j'ai récolté aujourd'hui 16 plants pour un poids total de 3,2kg, triées et lavées, soit 200g par plant ! :cry:

De plus je trouve qu'il n'y en a pas beaucoup (4-5 à une petite dizaine par plant) et qu'elles sont dans l'ensemble assez petites (j'en ai même retiré une vingtaine qui étaient minuscules !)

Je m'interroge donc sur le pourquoi du comment....
- Terre pas assez profondément retournée ? (sachant que le terrain n'a pas été labouré pendant des années, et qu'il y a (environ) 1 milliard de cailloux au m²...... :? )
- Trop arrosées ? (j'y suis allé un peu au pif, n'ayant aucune expérience et étant du genre à me débrouiller tout seul pour apprendre de mes erreurs (bon ok faut pas s'étonner si c'est foiré alors :P )) arrosage quasi tous les soirs sans d’excès
- climat ? (vraiment pas top cette année... :( )
- j'ai trouvé aussi des larves de hanneton... (mais les pdt n'ont pas l'air d'avoir été grignotées par une quelconque bestiole) pas vu de doryphores
- j'ai suivi les indications sur le sachet qui disaient de couper les fanes 3 semaines avant la récolte, quand elles commençaient à jaunir, pour améliorer la maturation des légumes. Ce que j'ai donc fait au début du mois.
- il y a eu aussi beaucoup de mauvaises herbes (principalement chardon et sal...rie de lierre :angryfire: ) que j'ai été parfois long à retirer...

Voilà donc si je pouvais avoir quelques retours d'expérience ça m'aiderait bien pour l'année prochaine ! :top:

Merci !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: premier essai de pommes de terre, déçu......

Message par aygues31 »

metaladdict a écrit : sachant que le terrain n'a pas été labouré pendant des années, et qu'il y a (environ) 1 milliard de cailloux au m²....
Bonjour metaladdict,
Ton terrain n'a pas l'air, vu ce que tu racontes, d'être très fertile :sleep:

Aussi, je te pose une banale question : << Quand tu vois un homme maigre à qui on peut compter les côtes, tu te dis quoi :?: >> ... pour tes pommes de terre, c'est pareil.
Pour grandir et grossir correctement, il faut manger :love:
Tu leur avais mis quoi, à manger, à tes patates :?:
Rien, sans doute, alors que la terre du jardin doit être pauvre. :cry:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: premier essai de pommes de terre, déçu......

Message par Mon Quidam »

Avais-tu assez buté aussi?
Les tubercules se forment le long de la tige enterrée, plus elle est enterrée haut, plus nombreux seront les bulbes à se former.
Le butage doit aussi être large : le tubercule arrête de se developper dès qu'il affleure la terre.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
metaladdict
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 24 août 2012 14:50
Région : Lorraine

Re: premier essai de pommes de terre, déçu......

Message par metaladdict »

aygues31 a écrit : Ton terrain n'a pas l'air, vu ce que tu racontes, d'être très fertile :sleep:
Justement si, le terrain est fertile, car j'ai planté d'autres légumes qui ont très bien pris et que j'ai déjà dégusté (tomates, salades, brocolis, chou vert, et j'attends les derniers choux verts et les choux de bruxelles )
Mon Quidam a écrit :Avais-tu assez buté aussi?
assez je ne sais pas mais j'ai buté régulièrement pour enterrer la tige jusqu'aux feuilles
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: premier essai de pommes de terre, déçu......

Message par Mon Quidam »

Alors c'est surement ça qui clochait.
Il faut compter 25-30 cm au moins entre la pomme de terre mère et le sommet de la butte pour avoir de vrais bon rendements. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: premier essai de pommes de terre, déçu......

Message par Solanhom »

metaladdict a écrit :Sur le sachet de pdt que j'avais acheté, il était prévu un rendement de 2,5kg (j'ai supposé par plant, car si c'est au total pour 25 plants c'était pas vraiment rentable! :? )
Bref j'ai récolté aujourd'hui 16 plants pour un poids total de 3,2kg, triées et lavées, soit 200g par plant ! :cry:
Le rendement d'une production s'exprime ni au sac de semences ni au pied, mais à la tonne par hectare pour les pro, et ici en kg par m².

Si l'on fait l'hypothèse que le rendement de 2,5 kg par m² soit réalisable en laissant 75 cm entre deux rangs de pommes de terre, et en plantant une semence tous les 25 cm, cela fait 5,3 plants par m², soit 460 grammes par plant.

Tu n'es donc pas si éloigné du rendement théorique, la moitié de ce qui est prévu pour un début, c'est finalement plutôt pas mal. Tu l'amélioreras grâce aux conseils déjà écrits par mes camarades : espacement correct, fertilisation bien calculée, buttage haut (en 2 fois) mais aussi élimination des adventices et arrosage limité, pour éviter de lessiver certains nutriments tout en aidant la plante à se développer.

Et puis, on est au potager, pas chez des pro. Eux doivent en être plutôt à 5 kg par m² qu'à 2,5.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
metaladdict
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 24 août 2012 14:50
Région : Lorraine

Re: premier essai de pommes de terre, déçu......

Message par metaladdict »

Bon ben ca me rassure tout ca ! :o

Merci pour vos conseils je ferais mieux l'an prochain ! :top:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: premier essai de pommes de terre, déçu......

Message par aygues31 »

metaladdict, tu nous dit << 1 milliard de cailloux au m² >> et tu rajoutes que le terrain est "fertile" :pmt:
Si tu veux :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
metaladdict
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 24 août 2012 14:50
Région : Lorraine

Re: premier essai de pommes de terre, déçu......

Message par metaladdict »

Ben malgré tout je pense que la terre doit pas etre mauvaise, étant donné que ca fait des années que ca a pas été entretenu, et que tout ce que j'ai planté ca a très bien poussé... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: premier essai de pommes de terre, déçu......

Message par Mon Quidam »

aygues31 a écrit :metaladdict, tu nous dit << 1 milliard de cailloux au m² >> et tu rajoutes que le terrain est "fertile" :pmt:
Si tu veux :lol:
à+
Bin, ça dépend de la taille des cailloux aussi, hein! :lol: :lol:
Et de la qualité de la terre entre les cailloux... :smoke:

Plus serieusement, si les autres trucs poussent correctement, y'a pas de raison pour que ça coince avec les patates. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: premier essai de pommes de terre, déçu......

Message par aygues31 »

Solanhom a écrit : Et puis, on est au potager, pas chez des pro. Eux doivent en être plutôt à 5 kg par m² qu'à 2,5.
Les rendements moyens, en grande culture, tournent autour de 40 tonnes par Ha et en soignant correctement son potager on arrive à faire aussi bien et même davantage.
On est dans des situations analogues, dehors, en plein champ.

Compte tenu des écartements entre les lignes et les distances entre tubercules, on tourne, en gros, à 40 000 plants par Ha.

metaladdict nous dit que chaque plant a produit 0,2 Kg de patates soit l'équivalent de 8 tonnes par hectare.
Chacun tirera ses conclusions.
Mon Quidam a écrit : Et de la qualité de la terre entre les cailloux... :smoke:

Sans doute pas terrible :shock: mais bon, si ça va bien au proprio, on va pas se poser davantage de questions :lol:
à+
Dernière modification par aygues31 le dim. 26 août 2012 9:11, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
metaladdict
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 24 août 2012 14:50
Région : Lorraine

Re: premier essai de pommes de terre, déçu......

Message par metaladdict »

Euh.... j'voulais pas lancer un débat hein !
J'demandais juste des conseils... :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: premier essai de pommes de terre, déçu......

Message par jeangab »

metaladdict a écrit :Euh.... j'voulais pas lancer un débat hein !
bon, ben alors, je ne dirais pas que l'on est souvent au dessus de 50t/ha par ici.... :lol:
metaladdict a écrit :J'demandais juste des conseils...
il est évident que tu as eut un problème pendant la culture, reste à voir lequel pour ne pas le répéter.
pour info, la bintje tourne généralement dans les 2/3 kg/plant, 10x moins, même sans fertilisation, ça fait beaucoup.
metaladdict a écrit :Terre pas assez profondément retournée ? (sachant que le terrain n'a pas été labouré pendant des années, et qu'il y a (environ) 1 milliard de cailloux au m²
terre "vierge", donc pas de maladie, et fertilisation "naturelle" normalement suffisante pour la première année.
les cailloux, ça ne provoque que des défauts de forme, je ne pense pas que ce soit de ce coté qu'il faut chercher.
pour le retournement, je fais sans, mais là aussi, ça joue surtout sur les défauts de forme.
metaladdict a écrit :climat ? (vraiment pas top cette année... )
c'est une possibilité, mais malgré tout, les pro annoncent une récolte pas trop mauvaise (en dehors des problème de mildiou)
metaladdict a écrit :j'ai suivi les indications sur le sachet qui disaient de couper les fanes 3 semaines avant la récolte, quand elles commençaient à jaunir, pour améliorer la maturation des légumes. Ce que j'ai donc fait au début du mois.
début du mois d’août ? ça me parait tôt, vaut mieux defanner un peu plus tard, quand le jaunissement est bien présent.
il faut savoir aussi qu'un coup de chaud peut faire un peu jaunir la végétation, sans que l'on soit véritablement entré en senescence :wink:
tu as planté quand :?:
Don't Tread On Me
metaladdict
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 24 août 2012 14:50
Région : Lorraine

Re: premier essai de pommes de terre, déçu......

Message par metaladdict »

merci pour les conseils instructifs ! :top:

Je ne sais plus vraiment, en fait, quand je les ai plantées; je crois que c'était fin mai...

Pour info, pas de problèmes de mildiou, je les ai traités tardivement, et uniquement par prévention, et pas de souci de ce côté là
mais c'est vrai qu'il y avait encore du vert sur certains plants quand j'ai coupé les fanes... :?
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: premier essai de pommes de terre, déçu......

Message par jeangab »

metaladdict a écrit :Je ne sais plus vraiment, en fait, quand je les ai plantées; je crois que c'était fin mai
fin mai, ça fait un peu tard je trouve.
ça ne te fait qu'environ 2 mois et demi de culture, c'est peu, et il y a des chances que ce soit le problème principal :?
la bintje est une demi-tardive, donc dans les 100-120 jour de culture, je pense qu'avec un mois de plus, tu aurais eut une récolte plus conséquente, les petits tubercules auraient grossis. (si ça peut te consoler, tu as de la bintje "primeur" :) )
un bon moyen de savoir quand planter les pomme de terre selon ta région, est de regarder quand les agriculteurs plantent les leurs :wink: (en gros, c'est dès qu'il n'y a plus gros risque de gelée matinale).
metaladdict a écrit :Pour info, pas de problèmes de mildiou, je les ai traités tardivement, et uniquement par prévention, et pas de souci de ce côté là
tant mieux, car l'année a été sévère en mildiou... :?
pour le preventif, ok, mais de toute façon, le mildiou ne se traite qu'en préventif (en fait, il y a moyen de récupérer une attaque, mais il faut sortir l’artillerie lourde, et le résultat n'est pas forcement garanti...)
Don't Tread On Me
metaladdict
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 24 août 2012 14:50
Région : Lorraine

Re: premier essai de pommes de terre, déçu......

Message par metaladdict »

C'est noté !

merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: premier essai de pommes de terre, déçu......

Message par dubou23 »

J'ai eu la même chose avec une variété: ALIÉNOR, 25 plants, acheté chez un grand semencier, même rendement, 150 à 200 grammes par plant, pas le top, :( la seule consolation, c'est que j'ai récupéré plus de 120 plants parfait pour l'année prochaine que je vais bien les conserver et mettre dans le jardin l'année prochaine :D Je verrais bien si en deuxième années, si ça fait mieux.
Mais pour moi, je crois c'est plus un problème de terrain pauvre, car pas de cailloux, pas eu de mildiou, encore moins de doryphore.
Même si je jardine depuis que suis tout petit, des fois il y as des ratés, et pour infos, j'ai fait une variété, gourmandines, une réussite, et pourtant juste à coté, mais dans un sol qui à été moins cultivé. Du bon fumier de cheval, lapin... bien mûr est des fois indispensable :P
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »