Protection du sol pour l'hiver

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Protection du sol pour l'hiver

Message par Mauvaise_Graine »

Bonjour,

Je viens de construire une maison. On va, dans les jours prochains mettre la terre autour de la maison (j'ai un gros tas de bonne terre récupéré lors des fondations) et j'ai trois problèmes:
1) Autour de la maison, c'est pour le moment du sable et bientôt de la terre. On en rentre tout le temps, c'est pas terrible... Le sable ca va encore mais avec le terre, ca va faire de la boue...
2) Une fois mon tas de terre étalé, il y aura une grande surface avec la terre à nu
3) J'ai une zone où les mecs se sont garés et ou ils ont manœuvré des camions. Maintenant la terre est très tassée et aussi bien pelée (mais la végétation revient petit à petit) et apparemment aussi bien lessivée.

On est maintenant fin Aout. L'herbe n'aura pas le temps de revenir cette année et je me demande ce que je peux faire pour améliorer la situation en attendant le printemps prochain.

J'avais pensé:
1) Mettre du trèfle blanc autour de la maison. Ca ne pousse pas haut, c'est facile à tondre et sa semble s'enterrer facilement si je veux semer de la pelouse. (Mais ca semble envahissant...). Le but étant de retenir la terre pour éviter la boue.
2) Sous mon tas de terre, je pensais semer du blè noir avec de la phacélie. Ca va juste avoir le temps de pousser un peu. Ca va geler en hiver et une fois mort, je fauche et je laisse le tout en paillage. Ca va protéger le sol. (Ici mon but est d'éviter que la terre ne se tasse et se lessive en hiver.)
3) Pour mon sol tasser et nu, je pensais aussi faire de même. Peut-être en semant de l'orge et faucher une fois que les épis se forme. Ensuite l'herbe reviendra coloniser la zone. (la le but est de préparer le sol pour que la végétation locale reviennent, enrichir le sol lessivé et l'ameublir)

D'ou ma question: Pour les pros des engrais vert: Est-ce un bonne idée? y'a t'il des solutions alternatives?
Autre question: Ca se sème à quelle profondeur, le blé noir, l'orge, la phacélie et le trèfle?

Merci

Jean-Phi
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Protection du sol pour l'hiver

Message par Astrée »

Vu ta localisation, je pense que c'est un peu tard pour semer quoi que ce soit de manière efficace pour éviter le problème "boue".

Je pense que la bonne solution serait de copieusement pailler, çà va protéger le sol, le nourrir et aider la vie biologique à s'y développer, et au printemps, tu pourras semer tout ce que tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Protection du sol pour l'hiver

Message par Ayn »

en même temps, pailler toute la surface d'un jardin qui j'imagine fait plusieurs centaines de mètres carré, c'est peut-être pas réalisable. ça représente un sacré nombre de bottes de paille !

Moi je resterais sur la solution engrais vert, car ça va tenir le sol, mais en choisissant du rustique. Phacélie, moutarde et sarrasin peuvent être oubliés : ils n'auront pas le temps de faire suffisamment de végétation avant de geler dans ta région, et ta terre sera à nue tout pareil. Par contre un seigle d'hiver tiendra le coup sans soucis (on en sème en Russie). Et pourquoi pas en mélange avec un trèfle. Par contre, il faudra bien veiller à faucher au bon moment : après épiaison du seigle mais avant maturité des épis, sans quoi la destruction sera plus délicate.

L'autre solution étant de semer un ray-gras, qui une fois tondu servira de pelouse rustique. Il sera toujours possible par la suite de l'étouffer localement là où tu voudra créer massifs et potager.
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Protection du sol pour l'hiver

Message par Mauvaise_Graine »

J'ai creusé l'idée du ray-gras. L'avantage, c'est qu'avec le ray-gras, il n'y a pas besoin de devoir détruire l'engrais vert. Il suffit de le tondre.

L'idée me plait bien. J'ai vu que le ray-gras anglais était utilisé pour les pelouses. Souvent en mélange. J'ai vu aussi que la fétuque des prés se sème aussi à l'automne et j'ai découvert la fléole des près qui semble moins efficace mais qui vient de mon coin apparemment.

C'est mieux de faire un mélange? Après mon terrain sera de l'herbe, je ne veux pas de green de golfe. Je suis à la campagne L'aspect prairie passe bien avec l'environnement.

Autre question: Il faut quelle quantité de semis à l'are? Curieusement, je n'ai rien trouvé sur le web à ce sujet.

Merci pour l'idée du ray-gras!

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Protection du sol pour l'hiver

Message par Ayn »

je ne saurai pas répondre à ta question sur la densité, désolée ! je me suis toujours fiée à ce qui était conseillé sur le sac, et puis je lance les graines à la volée.

Pour l'idée du mélange, oui, je la trouve très bonne personnellement ! Trois graminées s'adapteront toujours mieux qu'une culture mono-variétale, et sur le plan écologique, c'est plus riche (biodiversité). Je pense même que dans cet esprit, tu peux ajouter une ou deux fabacées dans le lot, pour l'azote. Un trèfle, ou de la luzerne, par exemple. Après, une fois tondu court, tu auras un gazon rustique, ou laissé plus haut, une prairie fleurie, suivant les zones.

Et les tontes ou le foin te fourniront un paillage de qualité pour ton futur potager.
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Protection du sol pour l'hiver

Message par Mauvaise_Graine »

Pour la luzerne, mon sol est acide. Je ne sais pas si ca pousse bien... Mais ca se tente. j'espère que ca va avoir le temps de pousser une peu avant l'hiver...

Il faut juste que je trouve les quantités.

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Protection du sol pour l'hiver

Message par Ayn »

effectivement c'est une plante qui ne raffole pas des sols acides. Dans ce cas tu peux tabler sur le trèfle, qui supporte plutôt mieux l'acidité et s'adapte assez bien partout. En plus c'est joli dans une pelouse, et ça reste bien vert l'été, ce qui n'est pas négligeable.

Tu peux même mélanger le trèfle blanc classique avec de l'incarnat, qui est magnifique et plus petit.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Protection du sol pour l'hiver

Message par renepontadit »

Bonjour, Mauvaise_Graine,
Voici quelques densités de semis par hectare pour quelques espèces prairiales :

Trèfle blanc 8 à 10 kg
Lupuline ou minette dorée 10 à 13 kg
Ficurin ou agrostis stolonifer 5 kg
Fromental ou avoine élévée 100 kg
Brôme des prés 45 à 50 kg
Dactyle pelotonné 40 kg
Fétuque des prés 50 kg
Fétuque ovine 30 kg
Fétuque traçante 35 kg
Fléau des prés ou phléole 7 à 8 kg
Houlque laineuse 20 kg
Ivraie vivace ou ray-grass commun 50 kg
Paturin des prés 18 kg
Paturin des bois 20 kg
Vulpin des prés 20 kg
Moha 20 kg
Luzerne 20 à 25 kg

Ce sont des doses qu'on utilise quand on sème une seule espèce.
En mélange, tu dois bien sûr diviser ces doses.

S'il y a une coopéative agricole près de chez toi, ils seront capables de te donner des conseils judicieux quant à l'adoption d'un mélange équilibré adapté au sol et au climat local.
Ils ont des mélanges de semences tout prêts.
Amicalement. René.
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Protection du sol pour l'hiver

Message par Mauvaise_Graine »

Merci pour les infos. Pour les quantités ça change du tout au tout...

Pour le moment ma sélection est la suivante (entre parenthèse la quantité que j'avais trouvé à l'hectare quand on le sème seul):
Fétuque des prés (20kg)
Ray-gras Anglais (25kg)
Fléole des prés (5kg)
Treffle Blanc (3kg)
Luzerne (20kg)
Lotier corniculé (15kg)

Le ray-grass italien semble aussi avoir des avantages.

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Protection du sol pour l'hiver

Message par renepontadit »

Le ray-grass d'Italie est plus utlisé pour les prairies à faucher (avec du trêfle violet), car il ne supporte pas le piétinement des troupeaux.
Par contre, le RGA est plus utilisé pour les prairies à pâturer, car il résiste, au contraire, au piétinement. Egalement pour les gazons (avec du trêfle blanc).
Bonne chance pour ton gazon. René.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »