spirée ou graminée au bord de la piscine?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
hulotte1974
Graine de timide
Région : Belgique

spirée ou graminée au bord de la piscine?

Message par hulotte1974 »

Bonjour,

Je vous remercie de m'accueillir parmis vous sur le forum.

Nous avons construit une piscine ce printemps. Sur 3 côtés, il y a une terrasse de 1 m 50 mais sur le dernier long bord, il y a juste la margelle (50 cm) nous avions mis des fleurs pour que ce soit plus colorés le long de ce côté. C'était très joli mais ça nous a rapporté pas mal de terre surtout en début de saison et au mois de juillet avec la pluie. Du coup pour l'année prochaine nous envisageons d'installer des plantes avec une bache sur la terre pour éviter le désagrément d'avoir de la terre sur la margelle. Nous avons pensé à des graminées (pennisetum dans les tons rouge) ou des spirées (little princess). On préfère les spirées qui est plus colorée et attire les insectes. Mais est-ce qu'ils ne perdent pas trop de petites fleurs fannée tout au long de la saison? Et les graminées, est-ce qu'elle ne va pas trop aller chercher la lumière qui est du côté piscine?

Merci pour vos réponses
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: spirée ou graminée au bord de la piscine?

Message par Crystal »

Par expérience, je te conseillerais les graminées qui apportent une touche très graphiques et son intéressantes même l'hiver (avec du givre dessus).
les spirées font parti des caduques, donc le feuillage vas forcément tomber et tu risques d'avoir des feuilles dans ta piscine

Si tu veux de la couleur les asters sont très beaux en compagnie des graminées, lorsqu'ils sont défleuris tu coupes tout et ils repartent du pied le printemps suivant, mais la floraison c'est en août, septembre voire octobre pour certaines variétés.

Les graminées aux feuillages pourpres sont gélives, donc cela n'ira pas pour ta région.

Je te mettrais des photos plus tard.
Mélissa
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Message par Mélissa »

Bonjour :wink:

Près d'une piscine, il peut être sympa de planter quelques plantes rustiques donnant un petit air du sud : des lavandes, des Yuccas filamentosa panachés, diverses graminées comme les fétuques bleues, les Stipas, des carex panachés, mais aussi des iris nains, des rosiers couvre-sol...
Et pour éviter les projections de terre, tu peux mettre un paillis minéral comme de la pouzzolane, des graviers ou des galets.

Image
hulotte1974
Graine de timide

Merci pour ces idées, nous allons encore y réflechir. Comme nous sommes entourés de haies de laurier prunus et de sapin on avait envie de quelques chose de plus coloré.

Trè joli le bord de ta piscine, le nôtre est très rectiligne. Il faudre que je mette une photo aussi. Peut- etre que d'autres personnes auront des idées.
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Voici quelques photos :

Image

Image

Image
hulotte1974
Graine de timide

C'est très joli!! C'est vrai qu'on voulait faire une sorte de bordure pour que les enfants ne passent pas du sentier à la piscine direct. Mais quelques plantes c'est assez bien réussi aussi.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
si la piscine n'est pas couverte perso je m'orienterais plus vers des persistants car avec le vent les feuilles ou les fleurs dans la piscine s'est pas top , cet été j'ouvrais le dôme je me suis baignée dans les pétales de roses :lol: bon c'était assez "exotique"mais ce qui l'est moins c'est d'épuiser tout cela, le robot ne fait pas la surface :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

jeannotin a écrit :coucou
si la piscine n'est pas couverte perso je m'orienterais plus vers des persistants car avec le vent les feuilles ou les fleurs dans la piscine s'est pas top , cet été j'ouvrais le dôme je me suis baignée dans les pétales de roses :lol: bon c'était assez "exotique"mais ce qui l'est moins c'est d'épuiser tout cela, le robot ne fait pas la surface :wink:
Très oriental les pétales de roses dans la piscine !!

Moi aussi, j'en avais marre et j'ai déplacé mon Pierre de ronsard, depuis ma terrasse est beaucoup plus propre :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »