hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
capitaine caverne
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : sam. 19 mars 2005 8:03
Région : Picardie
Localisation : oise proche chaumont en vexin

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par capitaine caverne »

Bonsoir les amoureux d'hémérocalles,

bientôt la fin des héméros pour cette année, mais il est encore possible d'admirer quelques une de ces belles, tardive et remontante passent pour notre plus grand plaisir à l'action.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

les premiers semis sont bien partit
Image
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par Biloba »

Bonsoir

On ne risque par de surprendre des retardataires ici, les jardins sont brulés.
Combien de jours ont tes semis?
Avatar de l’utilisateur
capitaine caverne
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : sam. 19 mars 2005 8:03
Région : Picardie
Localisation : oise proche chaumont en vexin

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par capitaine caverne »

ils ont environ 1 mois.
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par hemeroca7 »

Superbes photos, merci de nous les montrer. J'en ai une aussi qui a fait sa première fleur il y a 2 jours : il s'agit du cultiva PRICELESS

Image

Image

Même le bourgeon est spectaculaire :

Image

Mes semis n'en sont qu'au stade de la baignade. Environ une 20aine de graines a commencé à germer. Repiquage prévu d'ici 10-15 jours en godets.

A+
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Avatar de l’utilisateur
delmartine
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 12 oct. 2010 2:54
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44117 st andre des eaux

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par delmartine »

que de beauté" hémeroca7 et capitaine caverne"
je pense que demain j'aurais 2 fleurs d'un rebloom.
en ce moment c'est au compte goutte.
ta PRICELESS whaou: que la bordure est belle.
j’espère que mes bébés vont hérités de ce caractère.
on verra ça l'année prochaine.
j'attends une commande de graines je me suis encore laisser tentée .
a+++++++++
Avatar de l’utilisateur
Marc76
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 27 juin 2011 23:39
Région : Haute Normandie
Localisation : Prés de ROUEN

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par Marc76 »

Bonjour capitaine caverne
Elles sont vraiment jolies ces hémérocalles ont elles des p'tits noms ou ce sont des hybrides?
Je suis curieux, tes semis tu leur fait passer l'hiver en plein terre ou protégés avec des soins particuliers? Ta réponse m'intéresse particulièrement puisque je suis aussi dans le nord de la France en Normandie.
Allez voir mon blog consacré à mes hémérocalles et régalez vous: hémérocalles en Normandie
Avatar de l’utilisateur
capitaine caverne
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : sam. 19 mars 2005 8:03
Région : Picardie
Localisation : oise proche chaumont en vexin

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par capitaine caverne »

bonsoir

1- barbara dittmer
2- ?
3- berrylicious
4- singular sensation
5- ?
6- pathway to paradise
7- eight miles hight qui n'as pas fait ses dents sur ces derniéres fleurs

pour les semis, j'ai déja essayé planté en serre froide aucun soucis, les plants sont magnifique.

sinon c'est en véranda non chauffée orientée EST, si il y a un risque de gel assez fort je les met au sous sol prés d'une fenêtre où il fera frais, je les ressort la journée si c'est possible.

les arrosages sont trés modéré l'hivert, pas d'engrais jusqu'au printemps. je les mets ensuite en pleine terre dés que le sol est travaillable.

l'année derniére j'avais oublié de rentrer pour la nuit des semis fait dans des gobelets plastique, ils ont subit -13°C terreau humide, je les ais rentré au sous sol et mis prés de la porte pour qu'ils dégèlent lentement, vraiment pas beau à voir, la majorité à survécu. comme quoi c'est solide trés jeunes ces plantouilles.
Avatar de l’utilisateur
Marc76
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 27 juin 2011 23:39
Région : Haute Normandie
Localisation : Prés de ROUEN

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par Marc76 »

Merci capitaine caverne

Voila des conseils rassurants.
Je ferai un test avec 6 semis déjà levés que je planterai en pleine terre.
Mais comme je n'ai ni véranda, ni serre et que mes graines sont encore en cours de récolte, mes futurs semis passeront donc l’hiver au grenier sous néons.

singular sensation et pathway to paradise sont vraiment sublimes.
Allez voir mon blog consacré à mes hémérocalles et régalez vous: hémérocalles en Normandie
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par Isao »

Bonsoir à tous.
Bon, je suis super en retard, mais ça va permettre de prolonger le plaisir. :wink:
J'ai bien agrandi ma petite famille d'hémérocalles, cette année ; la plupart des jeunes plants m'ont fait au moins une fleur. Deux autres pieds, tout petits à l'achat, se font encore attendre après deux et trois ans, cherchez l'erreur. :roll:

Alors, par ordre d'apparition, voici un de mes deux "anciens" mal étiquettés, qui m'a fait la toute première fleur le 4 juin. Je l'aime beaucoup : les fleurs, très douces, sont plus petites que les autres, mais gracieuses et très nombreuses.
Image

Il a terminé sa floraison le 30 juin. Il est vrai que j'en ai trois beaux pieds, ça aide, mais ils ont été malades, plus au sec que d'habitude, beaucoup de boutons se sont desséchés et ils étaient plein de bestioles. C'est de ma faute : je les ai replantés autour d'une poche de terre drainante où j'ai mis une clématite. :oops:
Image

Le 5 juin, le premier des nouveaux, 'Capitaine Flamme' (Hi hi ! voilà qui devrait rappeler des choses à tous ceux de ma tranche d'âge. :wink: Quel drôle de nom pour une fleur... :roll: )
Image~

Et euhhh... 'Capitaine Flamme' aussi ?... :? A moins que je me sois trompée de pied ? Il y avait un 'Sand Sandals' à proximité, qui n'a pas fleuri...
Image

Et pourtant non ! :D En vérifiant : vers 9h...
Image

... et vers 13h.
Image
Et il rosit un peu à nouveau en soirée. Très étonnant.
Un seul plant, mais plusieurs fleurs sur 12 jours.

Le 6 juin, 'Cherry Eyed Pumpkin'. Belle nuance d'orange doux mais bien coloré, difficile à rendre avec le mur brique derrière (on dirait que la photo est jaunie, mais non :wink: )
Image

Des fleurs jusqu'au 25 juin, pas mal !
Image
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par Isao »

Le 9 juin, 'Orange Prelude'. Regardez-la bien, y'en a qu'une ! :mrgreen: Pour sûr, elle flashe, celle-là ! Mais je ne suis pas sure d'aimer vraiment, tout compte fait... Image
Image

A partir du 10 juin, orangé très délicat pour 'Rêve d'un jour'. Un de mes préférés. En fleurs jusqu'au 27 juin.
Image

Seul bémol : il est vraiment pitchou, il faut faire attention à côté de qui on le met ! :lol:
Image

Le 11 juin, et pour une assez longue période, normalement, mon deuxième ancien non identifié : je suppose qu'il s'agit de 'Crimson Pirate'. J'essaye d'orienter la couleur de ma plate-bande en fonction de lui (dans les tons orangé + rouge sombre) depuis plusieurs années, mais je ne vais pas le garder, il est vraiment trop difficile à assortir, surtout quand on n'aime pas le rouge vif ! :lol:
Image

Le 14 juin, 'American Revolution' entre en scène, plus ou moins sombre selon la lumière. Les pétales partent un peu dans tous les sens, mais c'est difficile de se faire une idée puisque j'ai eu peu de fleurs. J'en profiterai mieux l'année prochaine.
Image

Juste à côté, 'Midnight Magic'. Une seule fleur, mais alors... whaouh ! :love: Les pétales, sont plus "ronds", mieux ourlés et plus réguliers que la précedente, avec un coeur plus large et plus vert.
Image
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par Isao »

Bonsoir ! :D
Rien de bien spectaculaire dans mes variétés commerciales, d'autant que je préfère les formes simples, pas trop froufroutantes. :oops: Je termine quand même... :wink:

'Beauté Divine', très belle en effet. Très rouge, aussi, parfaitement assortie au supposé 'Crimson Pirate', donc elle va le suivre. :mrgreen:
Image

Et voilà notre première floraison pour ce minuscule plant de 'Francis Joiner' qui a déjà trois ans ! Coloris très délicat mais difficile à rendre en photo :
Image

Et j'ai gardé le meilleur pour la fin. :wink: Héméroca7, reconnaitras-tu tes petits ? 8)
Voici "la surprise", jamais pareille d'une photo à l'autre ! :lol:
Image

Image

Et mon préféré, dont j'ai oublié le nom (D. Fringe x chéplukoi), le matin :
Image

Et le soir :
Image
Il a une drôle d'allure, très haut sur patte avec les fleurs nettement au-dessus du feuillage. ça devrait rendre bien quand il se sera étoffé.
C'est lui qui aura le clap de fin le 7 juillet.

Seuls deux n'ont pas fleuri parmi les nouveaux : 'Sand Sandals' et 'Crowley Crow' ; mais aussi deux des années précédentes, livrés vraiment ridiculement petits : 'Longfields Glory' (très florifère, oui, mais au bout de combien de temps ?) de chez J.B. et 'Mary Brown' de B....x. :roll:
Bon, d'accord, faut dire qu'ils ne sont vraiment pas aidés : déjà assez mal placés à l'ombre des grands, régulièrement déplacés, et si en plus... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par hemeroca7 »

Salut Isao !

Merci pour ces photos, tu ne peux pas savoir le plaisir que tu me fais en me montrant le devenir des plants qui ont quitté mon jardin !

Je reconnais effectivement le plant qui portait le numéro 9100 dont le croisement exact était "art galery fringe x inconnu".

Je dois bien avouer que la fleur est très belle, de forme toujours aussi sympa que j'avais dans mon jardin. Et je me souviens effectivement que les tiges étaient bien au dessus du feuillage ! J'espère qu'elle continuera à produire de jolies fleurs.

Merci de nous faire partager tes fleurs. Même si la saison est presque finie (je dis presque car je viens de remarquer une tige de fleur sur un gros pied d'héméro aujourd'hui), on regarde toujours avec plaisir dans le passé !

A bientôt :-)

Sinon, j'ai les mêmes à la maison :
Image
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par Isao »

hemeroca7 a écrit :Je reconnais effectivement le plant qui portait le numéro 9100 dont le croisement exact était "art galery fringe x inconnu".
J'espère qu'elle continuera à produire de jolies fleurs.
Ah oui, c'est ça ! Merci pour le nom.
Bien sûr qu'il va continuer à me faire des jolies fleurs, et de plus en plus, j'espère. Je lui refait entièrement sa plate-bande, avec de nouvelles copines. j'espère qu'il n'en sera pas trop perturbé. :wink:
hemeroca7 a écrit :Sinon, j'ai les mêmes à la maison :
Ah ben là aussi, c'est ma couleur préférée ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marc76
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 27 juin 2011 23:39
Région : Haute Normandie
Localisation : Prés de ROUEN

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par Marc76 »

Bonjour Isao
Félicitation pour tes belles hémérocalles! Je crois bien ma préférée serais "Beauté Divine", la bien nommée.
A propos de 'Orange Prelude' il serais dommage que tu la supprime, je l'ai au jardin, elle fait une floraison grandiose avec des dizaines de fleurs tous les jours, pendant 1 mois (seulement):
Image
Image
orange prelude
Et puis en ce moment mes hybrides de 12 mois se mettent à fleurir:
Image
01d-11
Image
71a-11
Image
67h-11
Image
08i-11
Allez voir mon blog consacré à mes hémérocalles et régalez vous: hémérocalles en Normandie
Avatar de l’utilisateur
sanmas
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 05 févr. 2009 11:53
Région : Aquitaine
Localisation : 64 pyrénées atlantiques

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par sanmas »

mais que de beautés par ici!j'en ai plein les mirettes!!!

merci a tous pour ces belles photos et vidéo!!

je viens d'apprendre comment semer..c'est super,je vais essayé vu que je viens de tomber sur des graines!!je n'avais jamais vu!!!! :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par Isao »

Marc76 a écrit :Bonjour Isao
Félicitation pour tes belles hémérocalles! Je crois bien ma préférée serais "Beauté Divine", la bien nommée.
A propos de 'Orange Prelude' il serais dommage que tu la supprime, je l'ai au jardin, elle fait une floraison grandiose avec des dizaines de fleurs tous les jours, pendant 1 mois (seulement):
Merci, Marc ! C'est vrai que je l'aime beaucoup, cette 'Beauté Divine' ; j'avais craqué sur la photo quand j'ai fait les commandes et j'y tenais absolument : elle est exactement comme prévu. Mais le rouge à côté des tons pourpres ou roses, ça jure vraiment trop.
Je croyais que 'Orange Prélude' aurait une floraison plus longue que ça, zut. :| C'est un peu pour ça que je l'avais prise, car je n'aime pas les fleurs unies. Je préfère nettement tes hybrides aux nuances roses. :wink:
Bon, de toute façon, je vais les planter chez ma voisine, le jardin d'à côté. :mrgreen: Alors je pourrai continuer à en profiter un peu, et si j'ai un regret, je sais où les trouver. :wink:
LaFourche
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 27 févr. 2012 16:27
Région : Lorraine

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par LaFourche »

Bonjour

Voilà une question, les Hemerocallis peut-on les mettre en pot (genre 24-27cm de diamètre), ou est-ce qu'elles ne s'y plaisent pas trop?

C'est que j'ai craqué pour une Hemerocallis 'Ruby Spider', et à part si je sacrifie au printemps un espace prévu initialement pour une Triteleia 'Starlight', je pense être obligé de la mettre en pot (à l'extérieur bien évidemment).
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par jub »

J'en ai eu en pot pendant quelques années et elles étaient pas mal. Après, il faut voir selon les variétés, j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Marc76
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 27 juin 2011 23:39
Région : Haute Normandie
Localisation : Prés de ROUEN

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par Marc76 »

Bonjour LaFourche,
Pas de problème pour mettre une hémérocalle en pot, 24/27cm c'est bien. Il faut la mettre dans un bon terreau et maintenir la terre humide jusqu'aux premières gelées, la garder hors gèle pour cet hivers.
Puis à la belle saison: plein soleil, engrais en granules ou à liquide pour géranium. Les hémérocalles sont gourmandes ne pas hésiter sur les doses. Et surtout une coupelle TOUJOURS pleine d'eau.

bonne plantation!
Allez voir mon blog consacré à mes hémérocalles et régalez vous: hémérocalles en Normandie
LaFourche
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 27 févr. 2012 16:27
Région : Lorraine

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par LaFourche »

Merci pour vos réponse.

Sinon ben je l'aurais qu'en mars de toute façon, je commande sur le net en même temps que quelque bulbes d'été, pas sûr qu'elle fleurira la première année (livrée en pot de 13cm, elle sera assez petite donc) mais c'est pas grave. Dans les jardineries locales je ne trouve pas ce que je veux. :/



Sinon encore une petite question, vous dites de les mettre dans du bon terreau. Je rajoute de la terre de jardin quand même? C'est que j'ai lu que les hemerocalles aimaient beaucoup les terres argileuses, ca tombe bien j'en ai à la pelle aussi :D.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par jub »

Je n'avais qu'n balcon à l'époque où j'avais les hémérocalles en pot, donc pas accès à de la terre de jardin. Je n'avais mis que du terreau mais effectivement, de la terre en plus permettrait de faciliter la rétention d'eau...
LaFourche
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 27 févr. 2012 16:27
Région : Lorraine

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par LaFourche »

Ok merci.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par Biloba »

Isao j'aime beaucoup la rose pale abricot en début d'un message un peu plus haut, quel est son petit nom?
hemeroca7 a écrit : Image
J'aime beaucoup cette hémérocalle, tu n'as pas de jeunes semis :D

Pour ce qui est des plants que tu m'as envoyés Hemeroca , ils se sont fortement requinqués, ont fait de nouvelles feuilles, je pense que la floraison l'an prochain sera magnifique.
J'ai aussi réussi une quinzaine de semis de Botticelli et de Little grapette, je suis super contente.
Avatar de l’utilisateur
gazou-and-Co
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 18 mars 2011 17:52
Région : Bretagne

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par gazou-and-Co »

mais où sont ces yeux???
on naît tous de la même couleur: violette
Gazouland
Avatar de l’utilisateur
sanmas
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 05 févr. 2009 11:53
Région : Aquitaine
Localisation : 64 pyrénées atlantiques

Re: hemerocalles 2012 ! La saison en images :-)

Message par sanmas »

c'est vrai ça,ils sont ou???? :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »